Dans un communiqué, le consulat du Mali à Paris, a révélé que depuis le vendredi 6 mai 2016, “un groupe d’individus se réclamant de l’Association pour le développement du cercle de Yélimané “Yélimané Dagakané” effectue un sit-in devant le consulat général du Mali en France.
Sur instruction de l’ambassadeur du Mali en France, une rencontre entre les responsables du consulat général et des représentants de l’Association fut organisée, afin de comprendre les raisons du sit-in.
Au cours de cette rencontre, les responsables de l’Association ont indiqué qu’ils organisent ce sit-in afin d’exiger du gouvernement du Mali : la libération immédiate de leur porte-parole, Bakary Diambou, actuellement aux arrêts au Mali ; la levée de l’interdiction qui frappe leur association au Mali et la levée du contrôle judiciaire à l’encontre de certains membres de ladite association qui étaient en prison à Yélimané.
“Bien que ces revendications n’aient aucun rapport avec le consulat général et relèvent plutôt d’une affaire pendante devant la justice malienne, dans un souci de dialogue et d’apaisement, l’ambassadeur du Mali a initié de nombreuses démarches pour ramener les manifestants à la raison”, a souligné le communiqué.
Malheureusement, toutes les démarches impliquant des notabilités et sages de la communauté malienne de France sont restées infructueuses. Et les manifestants sont restés sur leur position, précisant que s’ils n’obtenaient pas satisfaction, ils ne libéreront pas l’accès du consulat et menacent d’étendre leur mouvement à d’autres ambassades et consulats du Mali dans d’autres pays.
Devant une telle intransigeance, à l’origine de désagréments aux usagers et à la population riveraine, conformément aux conventions internationales en vigueur, l’ambassade du Mali a prévenu qu’elle est “contrainte d’user de toutes les voies de recours pour le retour du fonctionnement normal des services consulaires et de la quiétude dans la cité”. ce qui sous-entend des échauffourées dans les prochaines heures.
A l’origine de la crise
A Yélimané, il y a une tension depuis plusieurs mois entre l’association “Yélimané Dagakané”, une association créée par des ressortissants de la localité vivant à l’étranger pour le développement de Yélimané, et les autorités locales. Non contents de la gestion des ressources locales de la ville, les membres de “Yélimané Dagakané” ont organisé, le 18 août 2015, une marche pacifique. Et depuis ce jour, selon les leaders de l’association, leurs membres font l’objet d’une cabale judiciaire. Et les choses se sont aggravées le mois dernier avec l’arrestation de Bakary Diambou, porte-parole de l’association et expatrié malien vivant en France.
Accusé d’incitation à la révolte, Bakary Diambou a été arrêté pendant qu’il séjournait chez lui, à Yélimané et emprisonné à Kayes. En France comme au Mali, les membres de l’association “Yélimané Dagakané” et des personnes acquises à leur cause, se sont mobilisés pour la libération de Bakary Diambou, leur porte-parole. Depuis le 6 mai, les membres de l’association et leurs sympathisants, tiennent un sit-in devant le consulat de l’ambassade du Mali en France pour réclamer la libération immédiate et sans condition de Bakary Diambou.
Qu’est ce qui oppose l’association “Yélimané Dagakané” aux autorités locales du cercle de Yélimané ?
En septembre dernier, tout serait parti d’une marche organisée par l’association, le 18 août, pour dénoncer la mauvaise gestion des affaires publiques dans le cercle de Yélimané et demander une diminution de la taxe pour le développement régional et local (TDRL). Ce jour-là, les maires des 12 communes du cercle et les députés étaient en conclave au chef-lieu de cercle. A la suite de cette marche, en plus de l’interdiction des activités de l’association, une quinzaine de ses membres ont été mis en prison et 17 ont été placés en résidence surveillée. Chose qui a détérioré les relations entre les populations de Yélimané et les autorités locales.
“Les jeunes ont marché sans rien casser, ils sont partis donner une lettre au préfet. C’est ce même jour qu’ils ont été arrêtés dans l’après-midi”, a affirmé au Républicain, Tama Diawara, 66 ans, chef du village de Sambaga. A l’époque, ce dernier se dit surpris par la tournure qu’a prise cette affaire, alors que depuis novembre 2014, les membres de l’association ont entamé des démarches pour demander la diminution de la taxe en question. Pour l’association “Dagakané”, cette taxe s’élève à 2135 F CFA à Yélimané au lieu de 1000 F CFA comme dans beaucoup d’autres localités maliennes.
L’augmentation de la taxe, Selon Cheickna Sylla, un notable du quartier Djadji à Yélimané, est partie d’une souscription volontaire de la population qui voulait financer l’achat d’un véhicule et la construction d’un bâtiment sous le règne de Moussa Traoré. Ces buts ont été atteints, mais la taxe n’est pas revenue à son tarif normal après la réalisation des objectifs fixés. “Nous n’avons jamais demandé aux gens de refuser de payer les impôts. Comment aurions-nous voulu demander cela ? Tout ce qu’on veut c’est la diminution de la taxe pour le développement régional et local (TDRL). Nous payons la taxe la plus élevée au Mali”, nous a confié, lors de notre reportage sur le sujet, Maciré Kébé, le chef du village de Kersigané.
Le préfet, Ali Guindo, a fait savoir qu’il faudrait éviter de faire des amalgames dans cette affaire. Contrairement aux rumeurs, a-t-il dit, les autorités administratives ne sont impliquées ni de près ni de loin. “La marche était pacifique, ils n’ont rien cassé. Après avoir pris connaissance du contenu de la lettre que trois représentants des marcheurs m’ont remise, je l’ai transmise à qui de droit. Mon rôle s’est arrêté là”, s’est justifié le préfet.
Pour le préfet, il s’agit d’un combat politique entre la population et les élus locaux, surtout à la veille des élections de proximité. C’est pour cela que l’administration aurait refusé de prendre position même si les élus auraient demandé au préfet de sévir contre “Yélimané Dagakané”.
Avec Le Republicain
population de yelmane prenez les armes our vous defendre face a l,injustice d,un etat corrompu dirige par un president incpable…les soninkes sont des vrais patriotes ils construisent les infractrutures dans leurs regions sans l,aide de l,etat et c,est comme ca qu,on leur recompense…
N’AS-TU PAS HONTE D’INCITER NOS POPULATIONS MALIENNES A’ LA VIOLENCE????
SHAME ON YOU!!!!!!
contre un etat voyoux j,ai pas honte ..c,est pas moi qui incite les gens du mnla a prendre les armes ..c,est la maniere de l,etat de repondre aux revendications des populations qui les incitent a se rebeller contre l,etat….bois ta biere petit coulou et vas dormir …tchapalo mina…..
TIENI, TES MAITRES COULIBALY TE DEMANDENT D’ETRE SAGE!!!!! TU ES TRES IDIOT AVEC CE GENRE DE POST!!!!
petit coulu ce que je dis est vrai ..les chiens du mnla ne sont pas mieux que les dirigeants de dakane….l,etat doit s,assoire et discuter avec eux….malheureusement au mali c,est la famillecratie ..population de yelimane pour etre entendu au mali notre pays il faut prendre les armes …envoyer les armes a vos frere rste au mali pour combattre le regime corromu de bamako …les gens de l,azawad vivente en paix ils font leurs trafric de tout genre la contre bande personne ne leve le petit doigt par ce que ils sont armes ….arme vous pour combattre la justice a deux poids deux mesures….payer les armes et envoyez a vos freres…le mali est devenu un ”far west”
Il faut etre de la region et de la communaute qui y vit pour comprendre. Quand tu touches la region de Kayes, Paris et par effet “immigrant” les autres capitales occidentales tressaillent.
On va exporter yelimane’ avec ses marakaw et ses bamanaw vers KIDAL afin que le reste du Mali puisse avoir la paix!!! Yelimane’ peut ainsi joindre Tenenkou a’ Kidal!!!!!
RIRE!!!!!
Mahamady Konate, ma mere sera mecontente de ce que vous dites de sa famille! RIRE!!!!
TU PEUX INSULTER YUGU MAIS TU LAISSERAS MES AUTRES TONTONS ET TANTIES EN PAUX!!!
UN AUTRE KONATE CON!!! Les marakaw sont nos ancetres!!! IL FAUT LIRE POUR MIEUX COMPRENDRE LES RELATIONS ENTRE LES GROUPES ETHNIQUES!!!
J’ai toujours dit il faut les armes c’est corrompu n’est respectait pas la manifestations pacifiques avec les armes on peut mieux s’organiser pour se défendre
Mr KONATé tu es le pure merde que dieu a fait sur la terre,on ta demandé quoi ? mal polis!!!!!!
Aux armes Yélimané Dagakané !! 🔫🔫🔫⚔⚔⚔🗡🗡🗡🗡☠☠☠☠Il n’y a pas de raison de faire payer à Yélimané- Laborieuse la taxe la plus chère pendant que Kidal- la -pirate du désert vit aux frais de la princesse.
YUGU, SOYEZ SAGE!!!! N’INCITEZ PAS A’ LA VIOLENCE!!!!!
Je ne comprends vraiment pas ce que le consulat à voir dans cette affaire
Le consulat gère l’état civil , les problèmes que rencontrent les maliens dans leurs vécus avec les autorités du pays hôte , la délivrance de sauf conduit ect ….. Mais un problème liué aux actes d’un conseil municipal au Mali n’est pas du ressort du consul et même de l’ambassadeur
Mais le bureau des maliens de l’extérieur peut se saisir du dossier et mener des discussions avec le ministère en charge des collectivités
Même cela le ministre ne peut pas s’immiscer dans la gestion des collèges sauf sur injonction du judiciaire
Je demande donc aux plaignants de saisir le tribunal administratif de Kayes c’est tout ce qu’ils peuvent faire en la matière
Mais le trouble a l’ordre public en france surtout à l’extérieur du consulat tombe sous la loi française
Tu peux arrêter d'insulter ? Mal éduqué.
ils nous font chier ces sonikes de merde ,en plus ils puent de la bouche .allez vous faire enculer bandes des battards.
Ils ont dragué ta maman ou quoi ? Comment as-tu su qu’ils puent de la bouche ? 🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓🤓
ils nous font chier ces sonikes de merde ,en plus ils puent de la bouche .allez vous faire enculer bandes des battards.
Nous demandons à notre vaillant ministre de la sécurité intérieure, le meilleur ministre de ces deux décennies, de nous aider ici en France pour l’obtention de nos passeports.
Il faudra nous rendre notre fierté d’antan,
Aujourd’hui nous maliens on jalouse les autres consulats. Chez les autres c’est à la vitesse de l’éclair !
Qu’avons nous fait pour subir de tels désagréments?
Monsieur le ministre,nous vous savions bosseur, nous avions foi en vous.
Espérons que tout ceci sera un mauvais souvenir derrière nous !
Vive le Mali!
Maliens et Maliennes, la solution aux problèmes du Mali se trouve dans la Main de l’Éternel, le Dieu d’Abraham. Cherchez et vous trouverez.
http://www.josephguindeba.com/fr/peuples-cherchez-le-vrai-dieu-et-vous-le-trouverez/
M. Guindeba
L’ordre et la discipline sont extremement importants pour la survie d’un etat!!! L’ANARCHIE DOIT ETRE REJETE’E AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!!
Nous savons que la radicalisation vient des deux facteurs suivants:
1- LA FRUSTRATION
2- LES RELATIONS SOCIALES (les amis et les membres de la famille ou de la communaute’ peuvent te pousser a’ radicaliser tes positions.)
Je sais que dans certaines situations les uns et les autres ont raison d’etre fache’s. MAIS ILS NE DOIVENT JAMAIS CETTE COLERE DE MANIERE NEGATIVE! En d’autres termes, ils ne peuvent pas utiliser la colere comme un pretexte pour empecher une institution de fonctionner normalement.
Le consulat et l’ambassade servent les citoyennes et les citoyens maliens a’ l’etranger!!!
L’Ambassadeur est le REPRESENTANT DU MALI ET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI AUPRES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET DU PRESIDENT HOLLANDE!!!
Il est temps de cesser de saboter notre faso. LE PRESIDENT IBK EST L’UNIQUE MALIEN ELU PAR DES MALIENNES ET DES MALIENS SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
Veux-tu qu’ils aillent voler violer et assassiner comme le font les Bambara Nomade ?
YUGU, ANGAMA DIGAME’ BOURE’ WARA, IN’NA KATOU MA AN’NAKHOUROU!!!!
Peux-tu me dire les personnes qui sont victimes des bambaras nomades!!!!
YOU WERE CAUGHT IN YOUR LIES AND NOW YOU DO NOT KNOW WHAT TO DO!!!
yugu pas les bamanas nómade mais les chiens dumnla l,allie du rpm….dis moi ou est kinguiranke
Toi tu veux des problemes!!!!!! kinguiranke’ est entrain de mediter sur ses idioties!!!!
yugu est un idiot. Il veut une porte de sortie pour lui et ses gens. Je ne dis rien. Je prefere observer!!!! LEURS MENSONGES SONT EXPOSE’S AU SOLEIL!!!!!
JE RESTE HUMBLE!!!!!
toi tu connais rien connard de couloubali pour quoi tu ne bois pas ta biere et vas dormir ….kidal est sous l,anarchie total pour quoi tu ne dis pas a ton minable ibk d,aller mettre de l,ordre la ..quando ces gens de yelimane vont prendre les armes vous aller venir nous raconte vos meme coneries ..amuser vous avec le feu ….ils ont les moyens de s achettewr les armes ..la frustraction pousse les gens a se revolter…..l,etat corrompu du mali n,entend que la voix des armes ….
TIENI-KARATO, JE SUIS FILS D’UN BAMANAN COULIBALY(DU COTE’ PATERNEL) ET D’UNE MARAKA SOUMARE’!!!! Je suis probablement mieux place’ que toi pour voir ta CONNERIE!!!!! LES DEUX CAMPS ME SONT ABSOLUMENT PROCHES DE MANIERE EGALE!!!!! C’EST LA PAIX ENTRE TOUTES LES COMMUNAUTE’S MALIENNES QUI M’INTERESSE!!!!QUAND ON PARLE DE CE GENRE DE SITUATION ENTRE SONINKE ET BAMBARA, L’AFFAIRE DEVIENT TRES PERSONNELLE POUR MOI!!!!
TIENIMANGO, VOUS N’ETES PAS OBLIGE’ D’AIMER LE PRESIDENT IBK MAIS DE GRACE, N’INCITER PAS NOS POPULATIONS MALIENNES A’ LA VIOLENCE!!!! NOUS SOMMES UNE MEME FAMILLE!!!!
TIENI KARATO, LES COULIBALY SONT TES MAITRES!!!!! IL FAUT LES RESPECTER!!!!
IBK A EU SES 77% ET VOUS AVEZ EU VOS 0.000001%!!!!! CE N’EST PAS LA FAUTE D’IBK!!!!! CE SONT LES SAGES MALIENNES ET MALIENS QUI ONT DECIDE’ QUE LES IDIOTS NE GOUVERNERONT JAMAIS NOTRE FASO!!!!!!!
Heee Mali ko ban na” . Chacun pour soit et Dieu et les Maliens pour IBK. Les rebelles tuent, detruisent, volent et violent; au lieu de les punir, on leur offre des primes.
Aller, vive “Yélimané Dagakané”. Prenez les armes et vous allez avoir votre part.
Le Mali n’appartient a personne, ni une race, ni une ethnie
@ T. Sankara,
Je te comprends avec tes idées revolutionaries et/ou blanc ou noir.
Ces problemes mentionnés doivent être reglés de facon diplomatique et nationale plus même par les frères et soeurs de yelimane. Les mauvaises mains et langues detruisent. En plus beaucoup de suggestions ont ete faites par plusieurs personnes qui sont assez claires.
Pour les questions de passports, cartes consulaire etc….je serais pour ce sit -in et l’amelioration des conditions de vie des maliens et maliennes en France et partout ailleurs dans l’hexagone. Mais cette association par cette action sans queue ni tete depasse ses limites et doit être sanctionnée par le notre gouvernement et aussi français.a
Au Premier fils du Maliba, je te comprends.Ce n’est pas une question d’idees revolutionaires, mais de principe et aussi pour dire que “Dan be kobe la”. Je suis pour une solution “..pacifique…”, mais faisons attention a ne pas regler un probleme au DEPENDS DE L’AUTRE”. Et c’est tout ce qu’on fait au Mali. On en est arrive jusqu’a renier nos principes..Un homme sans principe est comme une mollusque, sans colone ou vertebres. Une Nation, un pays sans principe est comme une “Republique Sans constitution”., donc inexistant.
Penses-tu vraiment que cette association depasse les limites? Renseigne toi un peu plus. Et ne penses pas que tu viens de voir le dernier des cas comme ca (des communautes qui se forment et se levent pour “revndiquer”).
Et aussi vrai que je comprends “ta maniere de gerer les problemes”, mais depuis Janvier 2012, j’ai adopte de nouveaux principes…a vie. Sans etre inflexible, je dirais que je prefere mourrir que de les trangresser.
Maliwebement@
Si on sait qu’un individu ne peut pas avoir un compte à la Banque Centrale on ne se fatigue plus avec le reste au risque de remettre son niveau intellectuel en cause
……..Je veux m'adresser au CONSULAT DU MALI à Paris pour la délivrance des passeports. J'ai fait ma dremande de renouvellement le 02 Février 2016 soir 4 mois et mon chèque de 95 euros a été encaissé depuis mars. Malheureusement, je n'ai toujours rien. Pire, aucun agent à l'accueil pour prendre au téléphone afin de vous donner des explications. C'est irrespectueux et scandaleux. Pensez qu'il y'a des nons maliens qui veulent aussi des renseignements pour allez au MALI pour leurs affaires et si vous ne repondez pas, vous donnez une très mauvaise image du MALI.
Tout ça à cause du député Gassama.Un jour vous serez devant quelque chose que vous ne pourrez pas géré à cause de ce député de Yélimané.Je vous le dis.Les militaires ne feront plus de coup d’état mais personne ne peut empêcher une insurrection populaire sauf si on doit le réprimer dans le sang.Continuez à suivre ce député arrogant qui est entrain de vendre ces parents dans la corruption et gagner aux élections par la dictature et la terreur
l'Abamssadeur du Mali doit comprendre qu'il réprsnte le Mali,un Mali de peule,mais pas le Mali de corrompu, on doit arreté les gents à la base d'un acte criminel ou infraction,mais pas à la base d'une revendication legime;il parle de la convention intrnational,on lui demande d'appliquer ce principe au nord d'abord avent d'accuser les hommes braves qui ne revendique autre chose que la justice sociale !!!!!!!!!!!!
IL faut aller jusqu’au bout les autorités de la région de KAYES ils sont tous des corrompus regardez les populations de la région on a tout fait la construction des écoles centres de santé les mairies j’en passe beaucoup de chose on a réalisé mais regardez la ville de KAYS on dire que chaque jour elle recule tout simplement cette une ville maudite par la corruption 😡 😡 😡
l’Ambassadeur doit comprendre qu’il représente le Mali, un Mali de peuple pas un Mali de corrompu,on dot arrête les gents à la base d’un acte criminel ou infraction,mais pas à la base d’une revendication légitime,il parle de la convention international,on lui demande d’appliquer ce principe au nord d’abord avent d’accuser les braves hommes qui ne revendique autre chose que la justice sociale.
L’autorité doivent savoir que ce n’est pas solemen le comba de yelimane mais pour toute la région de kayes sur tous soninke ra assez de mépris ce comba la on n’est de terminer à aller jusqu’à au bou
Donc les peuls , les bambaras , les kassonkes de yelimane ne sont pas concernés par votre lutte
Vous voyez c’est vous qui excluez les autres
Comments are closed.