Devant le parlement européen : Les quatre vérités d’IBK sur Kidal

12
Parlement européen à Strasbourg
Parlement européen à Strasbourg

Mardi, devant les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, n’est pas allé avec le dos de la cuillère sur la question de Kidal.

L’hôte de marque que les eurodéputés ont reçu mardi n’a pas mâché ses mots en parlant de la gestion de la situation du Nord du Mali, particulièrement celle de Kidal. Un véritable coup de sang.  Comme tout bon homme d’Etat, IBK a d’abord transmis les salutations les plus sincères du peuple du Mali ; et a assuré l’Europe que le Mali respectera ses engagements, tant démocratiques que conventionnels. Avant d’ajouter que « nous serons comptables de chaque centime », en parlant de l’aide de plus de trois milliards d’euros promise par la communauté internationale.

Puisque l’épineuse question du Nord est la grande plaie ouverte du Mali, IBK a déclaré que la réconciliation nationale demeure son cheval de bataille.  A ce titre, il a plaidé pour que « cessent les interférences et le romantisme vis à vis des Touaregs», ce  qui ne fait pas avancer les choses.

  En clair, le président malien a décrié l’ingérence de la France dans la gestion de la situation de Kidal. Selon ses propos, le gouvernement du Mali s’attèle à renouer les liens entre le Sud et le Nord, c’est la raison pour laquelle un ministère dit de la Réconciliation nationale a été créé.

Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ” A ce titre, il a plaidé pour que « cessent les interférences et le romantisme vis à vis des Touaregs»”…Faut-il mettre tous les Touaregs dans le même sac ? Sont-ils tous MNLA, ont-ils tous tenus un fusil ? Qui a commis des crimes ? ..Seule une enquête le dira.Et les enquêtes c’est le domaine de la police. En attendant il faudrait pouvoir rentrer dans KIDAL et s’assurer qu’il n’y aura pas de bain de sang..Alors il faut discuter avec les représentants des Touaregs.Envoyer à Kidal des soldats non préparés serait catastrophique..

  2. Pourquoi se crisper sur Kidal.Les Français ne veulent pas Y FAIRE LA
    POLICE…Où sont les 80 gendarmes dont on espère qu’une partie sera constituée de gens du Nord et puis 80 c’est pas beaucoup.Où est l’armée malienne ?…Dans quelques temps Kidal sera reinvestie par le pouvoir malien et on se dira peut-être : pourquoi toute cette agitation?…Déja l’ORTM diffuse..à Kidal.

    • Et demain, si c’était à refaire, nous le referions et chaque fois si quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge

      C’EST IBK ET NON IB.CAR IB A DEJA MORDU LA POUSSIERE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Et demain, si c’était à refaire, nous le referions et chaque fois si quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge

    ON EST CONFIANT,KIDAL SERA BIENTOT UNE HISTOIRE ANCIENNE.COMME LE DISAIT FRANCOIS HOLLANDE MAIGA,LA SEMAINE PASSEE:LA SEULE FORCE LEGITIME EST LE MALI,ET LE PRESIDENT DU MALI.

  4. Merci Monsieur le président pour avoir honorer une de vos promesses :LA JUSTICE AU MALI.que les maliens y compris les juges sachent ” nul n’est au dessus de la loi”

  5. Je suis d’avis de ceux là qui disent que rien n’est gagné d’avance. Oh oui tant que kidal est entre les mains du MNLA rien fait.

  6. MERCI M. LE PRESIDENT C’EST çA QUE NOUS ATTENDONS DE VOUS. DU COURAGE CONTINUEZ SUR CETTE LANCE ET TOUT LE MALI SERA DERIERE VOUS. QUE ALLAH BENISSE LE MALI.

  7. Félicitation monsieur le président. Rien n’est gagné d’office avec les français hypocrites. Ils sont à la base de toutes les choses que la population de Kidal vie. Depuis la découverte de l’existences des ressources minières, le mali n’aura plus la paix avec la France, qui va et continu à soutenir ces bandits armée. Mais avec les bénédictions de nos ancêtres le bateau va tanguer mais ne chavirera jamais. Que Dieu t’aide IBK, pas facile de gérer un pays dans de telle situation.

Comments are closed.