Demandes de visa français au Mali : Le web comme passage obligé

0

Au Mali, les demandes de visas pour la France se feront désormais uniquement par internet, apprend-on sur Rfi. Une mesure annoncée, indique-ton, pour lutter contre la fraude et faciliter le traitement des dossiers. Une procédure qui est plus sécurisée pour l’ambassade de France à Bamako que l’ancienne formalité qui se déroulait par téléphone.

 

Le consul général de France à Bamako, Patrick Mazounie, a annoncé sur les antennes de Rfi le mardi 29 juin que la procédure via internet est plus sécurisée. Il n’y a pas d’intermédiaire entre le demandeur et le consulat. Le jour du rendez-vous, le demandeur se présente, son identité est connue à l’avance. Mais il faut s’y prendre tôt, surtout en cette période de vacances scolaires et universitaires où il y a un manque de personnel au consulat.

La demande de visas français par internet à Bamako, c’est pour lutter contre la fraude, la fraude à l’identité. Exemple : un demandeur s’est présenté au consulat de France à un mois d’intervalle avec deux identités différentes. Il y a aussi des locations de passeport ou encore des filières de faussaires qui vous proposent un dossier de demande de visa clés en main qui comprend notamment passeport, chèques de voyage, attestation de résidence en France, cartes de crédit. Mais il faut débourser quatre à cinq millions de francs CFA pour un dossier clés en main.

 

Malheureusement le jour du rendez- vous, désillusion : le consulat généralement découvre la supercherie et rejette la demande de visa.

Cette nouvelle mesure du consul général vient faucher l’herbe sous les pieds d’énormes réseaux formés çà et là et qui ont fait fortune auprès de ce qui n’ont de rêve que partir en France. Si le Consulat de France, pour des mesures de sécurité, fait du web un passage obligé, il, n’en demeure pas moins qu’il est désormais à l’origine d’une nouvelle vague de chômeurs.

Rassemblés par Abdoul Karim Maïga

 

Commentaires via Facebook :