Le Royaume d’Arabie Saoudite est en deuil depuis une semaine. Le prince héritier du trône, Sultan Bin Abdoulaziz Al Sahoud, est décédé samedi dernier dans une clinique aux Etats-Unis à l’âge de 80 ans.
Les obsèques de ce grand ami du Mali ont eu lieu mardi à Ryad, la capitale saoudienne. C’était en présence d’éminentes personnalités dont le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Badara Aliou Macalou. Ce triste événement a conduit l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali, Nahidh Al Harbi, à ouvrir mercredi un livre de condoléances à la chancellerie du pays située à l’ACI 2000. Le livre est ouvert de 13 heures 30 minutes à 16 heures 30 minutes jusqu’aujourd’hui. Les représentants des familles fondatrices, les responsables du Haut conseil islamique, de l’Association musulmane pour le progrès de l’islam (AMUPI), le Club des épouses d’ambassadeurs et des diplomates ont été les premiers à signer le livre. Hier, le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, s’est rendu à la représentation diplomatique saoudienne pour faire figurer les condoléances de la nation dans le registre ouvert. Sultan Bin Abdoulaziz Al Sahoud est le premier prince héritier d’Arabie Saoudite à décéder avant d’accéder au trône.
Après l’acte d’allégeance désignant le prince Abdullah Bin Abdulaziz, Roi d’Arabie Saoudite, le prince Sultan Bin Abdulaziz Al Sahoud avait été désigné prince héritier. Il a assumé plusieurs hautes responsabilités : vice-Premier ministre, ministre de la Défense et de l’Aviation, Inspecteur général des forces armées. Il a également été émir de la Région de Riyad, ministre de l’Agriculture, des Communications. Il était à la tête du ministère de la Défense et de l’Aviation et a considérablement modernisé les forces armées saoudiennes. Né le 10 novembre 1931 à Riyad, il a grandi auprès de son père et fut éduqué par d’éminents savants et précepteurs. Ce qui a influencé positivement sa personnalité. Le prince a construit des hôpitaux et des centres de réhabilitation médicale dont la Cité de Sultan bin Abdulaziz pour les services humanitaires. Il s’agit du plus grand centre au Moyen Orient spécialisé en réhabilitation médicale. Cette institution a reçu le prix international de la Fondation du Roi Faysal pour le service à l’islam. Elle fut choisie aussi par l’Organisation internationale des bienfaiteurs comme la meilleure organisation humanitaire au niveau des pays arabes et musulmans. Parmi les actions menées par le prince héritier dans notre pays figurent la réalisation de la Maison du Hadj, le siège de l’AMUPI, la Radio islamique et des dons de médicaments et produits alimentaires à l’occasion des inondations.