Coopération : Une délégation ministérielle en Chine pour discuter du financement des projets d’envergure

20

Nos deux pays entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération depuis fort longtemps. Les trois ministres qui effectuent un séjour dans l’Empire du Milieu pour le raffermissement des liens bilatéraux, discuteront également du financement d’une usine de filature dans notre pays et des projets portant sur l’énergie

Une délégation malienne de haut niveau, comprenant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et ses collègues de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, est arrivée mercredi après-midi à Pékin en Chine où elle a été accueillie sous un temps glacial de -3 degrés par le directeur adjoint du département Afrique au niveau du ministère des Affaires étrangères, Zhou Ping.
Il est bon de préciser que la délégation malienne effectue une visite de travail et d’amitié à l’invitation du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi pour insuffler un nouvel élan à la coopération sino-malienne déjà si fructueuse. Le séjour de la délégation ministérielle jette d’autres nouveaux ponts entre notre pays et l’Empire du Milieu, mais confirme surtout la volonté des autorités maliennes de repositionner notre diplomatie sur l’échiquier international. Cette visite s’impose donc pour plusieurs raisons, d’abord parce que le ministre Diop et ses collègues du gouvernement répondent à une invitation de la partie chinoise.

Une deuxième raison, c’est que notre pays est engagé dans une nouvelle dynamique de partenariat avec le géant asiatique qui représente l’une des premières puissances économiques à l’échelle planétaire et dont l’exemple peut servir à de nombreux pays en développement, parce que le pays de Xi Jinping démontre que la conviction pour le développement paie toujours. Mais surtout qu’à force de travail, on fini par figurer parmi les premiers de la classe. Il y a quelques années, la Chine était moquée dans la boutade par certains comme « l’Empire des vélos ». Aujourd’hui, ce pays dont l’économie est en constante progression est bâti en immeubles de verre et de béton où, la nuit les enseignes lumineuses scintillent de mille feux. Les vélos des années 60 ont laissé place au métro et à de luxueuses berlines et limousines et fourgons confortables.

Enfin une troisième raison, c’est que notre pays est dans une phase de diversification de ses partenariats avec les pays qui acceptent de traiter d’égal à égal avec nous, mais surtout de se conformer aux trois principes édictés par le président de la Transition. , le colonel Assimi Goïta, notamment le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques retenus par notre pays et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décision. La visite des trois membres du gouvernement accompagnés, de la conseillère spéciale du président de la Transition, chargée des questions diplomatiques, Fatou Binta Diop, du conseiller spécial du président Goïta, Tidiane Badian Kouyaté, du président de la commission des affaires étrangères du Conseil national de Transition (CNT), Aboubakar Sidiki Koné, du directeur Asie et Océanie au niveau du département en chargé des Affaires étrangères, Dr Mahmoud Mohamed Arby, reste la plus importante d’une délégation malienne en Chine, depuis l’après Covid-19 qui avait sérieusement secoué le géant asiatique et éprouver la capacité de résilience de tous les pays ou presque. La délégation malienne aura donc une rencontre institutionnelle avec le ministre des Affaires étrangères chinois. Elle échangera également avec les responsables de certaines entreprises qui travaillent au Mali et ceux des institutions financières de la Chine.

Les ministres qui ont pris leur quartier à l’hôtel St Régis ont ensuite eu une petite séance de travail avec leurs collaborateurs et l’ambassadeur de notre pays en Chine, le général Didier Dacko, pour peaufiner les derniers réglages avec la représentation de notre pays en Chine et s’accorder sur les éléments de langage diplomatique en vue d’être plus efficaces dans la quête de politiques retombées de cette visite de travail et d’amitié sur invitation de la partie chinoise. Ce qui atteste du poids accordé à notre pays dans la coopération bilatérale avec ce pays.
Au cours de la séance de travail, le ministre Moussa Alassane Diallo a expliqué que l’important est d’avoir à la fin de cette mission un agenda de réalisation des projets. Le clou de la visite sera la rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères et le directeur du bureau de la coopération extérieure chinoise

Envoyé spécial

Bréhima DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Combien d’argent le peuple va-t-il se faire encore voler par les chinois ? Depuis que le barrage de Gouina qui devait amener à l’autosuffisance énergétique grâce à l’argent chinois est en marche nous n’avons jamais eu autant de coupure d’électricité. Les chinois nous ont prêté l’argent avec des intérêts à leur rembourser. argent qui a payer des entreprises chinoises et en plus nous devons encore payer la maintenance auprès de société de service chinoises qui s’en mettent plein les poches pour un barrage qui ne pas ce qui était promis. Combien M. Diop et ses amis vont-ils toucher pour chaque contrat pourri signé avec ses chiens de chinois. Sur le Coran, ils vont payer ce qu’ils nous font.

  2. La Chine et la Russie sont des pays qui dévorent ceux qui les embrassent, mais ils le font de manière très intelligente.
    Les fous juntistes seront pieds et poings liés par ces deux pays rapaces qui cachent leur jeux
    Leurs stratégies globales ne visent aucunement à développer nos pays mais s’inscrivent dans un affrontement d’influence contre l’occident et au passage leur gagnant/gagnant se fera à sens unique et nous en seront les seuls perdants.
    La corruption est un mal profond dont ces deux pays sont passés maitre, et leur niveau est sans égal par ailleurs dans le monde
    Nous en seront les comptables devant l’histoire

  3. Sans relation économique avec l’occident,tout espoir de développer l’économie est nul.
    LA CHINE A COMME PARTENAIRE ÉCONOMIQUE L’OCCIDENT.
    Elle ne peut se développer avec les pays du BRICS.
    Un des pays les plus pauvres du monde pense mieux de couper le pont avec l’occident.
    La soif de pouvoir permet toutes les folies!!!!

    • Quel écervelé, et esclave mental est de sangare, voici pourquoi son parti ADEMA-PASJ et son leader Alpha Omar Konare le mediocre dirigeant ont mis le Mali a genoux devant l’occident, voici les ennemis du Mali et de son développement.

      • Donc la Chine aussi est à genoux puisque depuis 1978 son président DEN XAPING a ouvert l’économie chinoise à l’occident c’est à dire les États-Unis et l’Europe.
        Depuis la Chine ne fait que se développer.
        Au Mali, depuis qu’ ALPHA OUMAR KONARE a pris le pouvoir le 8 juin 1992,l’économie malienne ne fait que progresser jusqu’au coup d’Etat contre ATT.
        L’insécurité imposée à notre imposée, l’irruption des militaires incultes sur la scène politique ralentissent la progression économique.
        Se couper de l’occident que la Chine n’ose pas, c’est sacrifier l’économie malienne.
        C’est se constate!!@

    • Pourquoi ces bidasses s’adressent-ils à leurs peuples en Français alors que près de 80% de leurs compatriotes ne comprennent pas cette langue ? Ce n’est pas ces décisions bidon qui vont effacer leur complexe d’infériorité.

  4. “(U)ne troisième raison, c’est que notre pays est dans une phase de diversification de ses partenariats avec les pays qui acceptent de traiter d’égal à égal avec nous, mais surtout de se conformer aux trois principes édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, notamment le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques retenus par notre pays et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décision.”

    Diversification des partenariats et respect de la souveraineté du Mali. Deux exigences que le colon, ses amis et ses trolls ne veulent toujours pas comprendre et accepter.

    Quant à la délégation ministérielle malienne en république de Chine qui aura une rencontre de très haut niveau avec le brillant et respectueux ministre chinois des affaires étrangères, nous lui souhaitons une bonne séance de travail !

  5. Une forte délégation de trois Ministres venant d’un pays fier et souverain qui a retrouvé sa dignité est reçue par, pas un Ministre, pas même par un Directeur, mais par un vulgaire sous-directeur des affaires Africaines. Mon petit doigt me dit que c’est la méchante France qui est derrière tout ça ! 🤪

    Si toutefois nos Ministres ne sont pas des mendiants déguisés en invités, le Mali ne devrait plus envoyer ses Ministres se faire humilier en Chine. Une usine de filature serait la meilleure des choses pour un pays producteur de coton, mais il ne faut pas l’exemple des 5000 milliards de IBK se répète. 🤪

    • Qui t’ a sonne vieille cloche! Le Mali va se faire malgré toi et tes autres trolls de la tres maudite France! Souviens-toi tres bien qu’Assimi a libere le Mali et que sous Boua le ventru IBK 75% du territoire national etait occupe alors qu’il se promenait entre Paris et Bamako pour pleurer a chaudes larmes.

    • yugubané tu sais bien que pour chaque voyage d’un fonctionnaire il y a une prime de voyage qui varie en fonction de grade du fonctionnaire; plus on monte vers le président plus on gagne en prime.
      Alors pour un pays fier, souverain et riche comme le Mali 3 ministres seulement en déplacement ce n’est pas cher payer.

    • Au moment ou l’economie de la maudite France s’est deja effondrée avec un taux de chomage jamais egale et un niveau de pauvrete jamais vu dans l’histoire avec des jeunes étudiants qui forment des queues kilométriques devant les magasins de distribution gratuite de nourriture pour avoir un repas froid par jour!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!