Coopération Mali-Usa : La nouvelle ambassadrice cherche-t-elle à distraire les Maliens alors que Washington resserre l’étau sur le Mali ?

10

Depuis la présentation  de ses lettres de créances au président Assimi Goïta, le 16 mars 2023, la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Mali est au four et au moulin multipliant les initiatives et les rencontres avec les membres du gouvernement et les forces vives du pays. Et curieusement, au même moment l’administration Biden tente de serrer l’étau sur notre pays devenu le parfait bouc émissaire de son bras de fer avec la Russie autour de l’Ukraine. L’ambassadrice est-elle donc de bonne foi dans sa quête de tisser de «chaleureuses relations» avec les Malien ?

Renforcer les relations entre le Mali et les Etats-Unis de manière mutuellement avantageuse ! Telle est l’ambition affichée par Rachna Korhonen, la nouvelle ambassadrice américaine depuis son arrivée au Mali. A peine ses lettres de créances présentées au président Assimi Goïta le 16 mars 2023, elle était au four moulin en multipliant  les rencontres aussi bien au niveau institutionnel qu’avec les forces vives de la nation.

C’est ainsi qu’elle a rencontré le Premier ministre le 29 mars 2023. «Une visite qui a vite pris l’allure d’une séance de travail au regard des centres d’intérêt abordés par les deux personnalités. La diplomate suit le processus de réformes en cours dans notre pays. Elle entend renforcer les relations qui existent entre nos deux pays de manière mutuellement avantageuse», avait écrit la cellule de communication de la Primature. Elle a enchaîné en rencontrant plusieurs ministres du gouvernement, dont celui de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara.

L’ambassadrice des USA, Mme Rachna Korhonen avec Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara, Guide Ançar Dine et président du Haut Conseil Islamique du Mali

On se rappelle que Rachna Korhonen a consacré sa première sortie officielle à deux associations de femmes, notamment à l’Association pour le renforcement des capacités des personnes en situation de handicap (ARCAPH) et l’Association des veuves et enfants déshérités de Sabalibougou (AFVED). Elle a salué les deux associations pour leurs efforts visant à assurer l’autonomie de leurs membres. L’une des dernières rencontres en date est celle avec Seïd Chérif Ousmane Madani Haïdara, Guide Ançar Dine et Président du Haut Conseil Islamique du Mali le 17 mai 2023.

Selon l’ambassade, «cette visite de courtoisie s’inscrit dans notre volonté constante de renforcer les relations bilatérales, en mettant l’accent sur les opportunités religieuses, culturelles et entrepreneuriales. Nous croyons fermement au potentiel du Mali et nous sommes déterminés à approfondir nos échanges et notre coopération pour un avenir prospère». Et Mme Rachna Korhonen de commenter, «rencontre enrichissante avec Chérif Ousmane M. Haïdara… afin de renforcer les liens culturels, religieux et entrepreneuriaux pour un avenir prospère».

Le hic, c’est qu’alors que l’ambassadrice œuvre «sans relâche pour renforcer les relations entre les USA et le Mali», l’administration Biden n’a pas cessé de nous envoyer des signaux d’inimitié. C’est ainsi que, la semaine dernière, les médias français se sont réjouis d’annoncer que les États-Unis envisagent de sanctionner notre pays qu’ils accusent de «servir de zone de transit et d’aider à armer Wagner en Ukraine».

A ce sujet, Washington a imposé des sanctions au Russe Ivan Maslov (une figure clé des activités mondiales de Wagner) qui, selon eux, est le chef de l’opération du groupe de mercenaires Wagner au Mali. Le Trésor américain a déclaré qu’Ivan Maslov pourrait utiliser sa présence au Mali pour dissimuler les efforts visant à acquérir des armes et du matériel militaires pour la guerre contre l’Ukraine.  «Wagner a tenté d’acheter du matériel militaire à des fournisseurs étrangers et d’acheminer ces armes via le Mali», a aussi déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, le 22 mai 2023, lors d’un point presse. Un arsenal de guerre ayant vocation, toujours selon l’administration américaine, «à être utilisé en Ukraine pour aider la guerre de la Russie, à travers le Mali».

Mais, ironise un activiste malien, l’opinion internationale doit aussi se rappeler que des documents des services de renseignement américains avaient révélé que l’Irak détenait des armes de destruction et que la suite est connue de tous. En tout cas, même s’il est clair qu’Ankara (Turquie) refuse de s’aligner militairement derrière l’un des protagonistes (Russie-Ukraine), nous ne pensons pas que cela soit financièrement rentable et bien pensé de faire transiter des équipements militaires par le Mali alors que c’est la mer noire seulement qui sépare la Fédération de Russie de la Turquie. Si Moscou le souhaite aujourd’hui, elle peut acheter des armes là où elle veut et les acheminer comme elle le souhaite.

Une chose est certaine, comme l’a rappelé un activiste, «le Mali ne fabrique pas d’armes et ne partage pas de frontières avec la Russie». Par ailleurs, les USA viennent d’annoncer qu’ils imposent «des restrictions de visa» à 2 responsables militaires de notre pays, notamment le Colonel Moustapha Sangaré (ex-Commandant 33e régiment commandos parachutistes) et le Commandant Lassine Togola (Commandant par intérim du bataillon des forces spéciales) pour leur supposée «implication dans des violations flagrantes des droits de l’homme». Selon le Département d’Etat, les deux personnalités militaires «étaient responsables des éléments des forces armées maliennes qui ont mené l’opération à Moura».

«En réaction à cette accusation du Département d’Etat, le 25 mai 2023, quelques heures avant l’annonce des sanctions contre les deux officiers Maliens, dans une démarche constructive, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a convié l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Mali pour lui signifier, entre autres, l’extrême gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali», a souligné un communiqué publié par le gouvernement dimanche dernier (28 mai 2023). Mais, cela n’était pas suffisant pour une puissance impériale qui cherche la petite bête et qui cherche par tous les moyens à bloquer la percée russe en Afrique.

Last but not least (dernier point mais non le moindre), les frais de traitement de certains visas américains non-immigrants (VNI) subiront une augmentation à compter du 17 juin 2023. Ainsi, les frais pour les visas visiteurs pour affaires ou tourisme (B1/B2) et les autres VNI non basés sur une pétition, tels que les visas étudiants et les visas pour visiteurs dans le cadre d’un échange (catégories F, M et J) passeront de 160 (97 680 F CFA) à 185 dollars US, soit près de 112 942.

Il est clair aujourd’hui que Washington ne joue pas un jeu clair avec notre pays !

Kader Toé

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. It is not good to partake in nation game playing unless you absolutely have too. If you absolutely have to partake in game playing opposition know it plus usually exploit it as United States is doing now. For that cause Mali should move in direction it could take or leave relations with United States without doing damage to Mali well being. If Mali continue to open itself to exploitation for whatever sake at some point it will become irreversibly detrimental. It is best to now adopt feasible take it or leave it method that will with essential adjustments perpetually deliver worthwhile benefits. High profits of some investments offered by United States are not as they appear as worldwide inflation created by Biden have proven. Either United States have complete good relations with us or no relations. Adopting this overall method as proven limit hurt United States sanctions may do to Mali.
    In Africa as should be United States due to it’s obvious intent to plunder have loss much influence plus that disposition will continue unto all United States may be in Africa is equitable business partner.
    It BRICS introduce new currency I am curious to see how European Union plus United States respond. I do not believe it will be militarily as it was when Quadaffi wanted to make Dinar currency for all of Africa. It cost him his life plus Quadaffi family fortune in European plus United States investment houses plus banks. That is robbery by European Union plus United States government of foreign citizens. Or was Quadaffi family fortune returned to Quadaffi family?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Toure S, merci pour la lumière et que vive la cooperation Bamako-Moscou-Pekin-Ankara-Teheran pour le bonheur, la prospérité et la souverainite des peuples dignes et fiers Malien, Russe, Chinois, Turque et Iranien dans un monde multipolaire juste, equitable, humain et respectant les droits de l’Homme!

    • Le Mali, l’Iran, la Russie, la Turquie – tu as oublié sans doute la C du Nord et la Syrie – respectent les droits de l’homme ?????

      • Des pays qui respectent les droits de l’Homme plus que le pays de l’article 49.3 ou le pays des Yankees qui terrorisent le monde entier, sale negre de service pour la maudite France!

  3. Ce qui reste certain, tant que le Mali ouvre la porte à la Russie, les USA se mettrons du côté de la France pour semer la graine de la déstabilisation de notre pays. Les blancs n’aiment pas les négros qui décident de se prendre en charge; ils ne veulent que des noirs qui acceptent et accepterons toujours le béni-oui-oui sans broncher, c’est regrettable. Mais, il faut qu’ils sachent que le monde évolue et que les noirs se sont réveillés depuis très longtemps maintenant et nous ne serons plus jamais leurs sujets, même si il y a des africains qui s’adonnent à ces comportements malsains de se mettre au service des blancs contre les noirs, quelle ignominie? Prions très rapidement pour le réveil de tous les africains pour le bonheur de l’Afrique et de toute l’humanité. Prions en ces termes:
    «Qu’Allah dans sa miséricorde nous assiste et nous bénisse dans nos entreprises. Allah donne nous la Barakas de résoudre nos quotidiens tout en accomplissant notre foi. Seigneur accorde nous une fin heureuse et un repos éternel à nos défunts. Allah guide nous sur le droit chemin. dans la paix et l’entente. Nous implorons ton pardon et cherchons refuse auprès de toi contre le mal. Allah dissipe notre tristesse et met fin à nos soucis. Meilleures santé aux malades » Acar TOURE
    « Une bonne attitude n’est pas le résultat du succès. C’est le succès qui est le résultat d’une bonne attitude » Earl Nightingale .

  4. Tout ça à cause de coopération militaire entre Bamako et Moscou, aujourd’hui le Mali a trouvé sa souveraineté nationale grâce la Russie, chaque jour nos FAMAS bottent les amis d’ occidentaux nous continuons éliminer ces criminels jusqu’à dernier criminel .

  5. Mais distraire les Maliens fait partie importante de la politique active de destabilisation du Gouvernement de Transition patriote par les Occidentaux!

Comments are closed.