Consulat du Mali à Pointe Noire : Le Syndrome de querelles de leadership!

2

C’est une réalité qu’entre les Maliens de l’Extérieur,  un regain de rivalité et d’émulation poussée a toujours existé. Mais, de là à s’entredéchirer ou à vilipender des Hommes qui se sont toujours mis au service des ressortissants notre pays, devient incompréhensible. Et, c’est le cas dont fait objet l’actuel Consul du Mali à Pointe Noire, qui est toujours à la rescousse pour apporter la solution idéale à tout Malien de sa juridiction consulaire en difficultés justifiables.

 

Le Consul Amadou Niangadou s’est toujours battu pour la communauté malienne. Il a cultivé l’entente et la cohésion entre Maliens résident au Congo. C’est bien ce qui l’a valu ce titre de Consul honoraire du Mali à Pointe Noire où vit une forte communauté malienne. Cette fonction, il l’exerce il y a de cela deux ou trois  ou même quatre ans. A sa prise de fonction, nombreux sont les résidents maliens qui ont fait des témoignages élogieux sur sa personne lors d’une grande réception qu’il a organisé. Les images sont encore là. Et, auprès de nos compatriotes vivants en terre congolaise, le Consul Amadou Niangadou a sollicité un comportement exemplaire, un respect des règles du pays d’accueil.

C’est vrai, entre la communauté des Maliens au Congo,  qu’il y a souvent eu une grande rivalité. Mais, cela ne devrait pas être une raison pour vilipender un Homme qui a toujours tout mis au service des ressortissants de son pays avant même d’être consul. A chaque fois que des Maliens ont eu des problèmes, Niangadou est là à la rescousse pour apporter la solution idéale. S’il faut dire vrai, les Maliens de l’extérieur doivent eux aussi savoir taire les vieilles querelles de leadership pour devenir des enfants d’une même famille. C’est en cela que le Mali gagnerait plus de crédit. Ceux qui, aujourd’hui, se livrent à une campagne de dénigrement du Consul Niangadou savent bien le combat qu’ils ont mené pour qu’il ne soit pas consul du Mali à Pointe Noire. A son intronisation, tous les Maliens de Brazza et de Pointe Noire y étaient et le Mali a été honoré. Dire que les services consulaires n’apportent pas d’assistance aux Maliens de Pointe Noire relève d’un dénigrement pur et simple de la part des détracteurs. Les dossiers des Maliens ont toujours eu un traitement rapide au niveau du consulat. En réalité, le consul ou encore les consuls veillent et continuent de veiller sur les Maliens dans tout le Congo. Au Congo, les Maliens sont bien traités  par les autorités et bénéficient de tous les égards. Ce, surtout grâce aux efforts  et des bonnes relations du consul Niangadou qui sert pour eux d’une grande couverture. Acquittez vous de vos devoirs pour demeurer  dans vos droits et sans être contraint à payer  des dessous de tables. Ne cherchez pas à déstabiliser les autorités consulaires et diplomatiques  en place et qui se battent pour vos concitoyens et qui vous couvrent à cause des querelles intestines  et de leadership. Monsieur Mahamadou Dramé quel est ce résident malien installé au Congo qui ne connait pas cette opposition qui ne date pas d’aujourd’hui ? Arrêtons avec les comportements qui n’honorent pas les Maliens de la diaspora. Plutôt, unissons nos forces, nos compétences et nos moyens pour travailler et accompagner les gouvernants afin de mieux contribuer à faire de notre patrie un pays émergeant et envié. Taisez vos querelles et allez aux vrais enjeux: Les enjeux du développement.

Bara De Dara

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Après avoir lu le texte, la grandeur de l’homme réside dans l’humilité,Niangado Amadou fait parti de ses bâtisseurs et mécènes qui honorent tout un peuple, tout le peuple Malien reconnait les bienfaits de cet homme a travers ses différentes interventions pour la recherche des solutions a nos compatriotes de pointes noire,chers frère Niangado continu sur ta lancée ,car être responsable de nos jours ,nécessite bcp de courage et d’abnégation.

Comments are closed.