Conférence des Non Alignés à Téhéran : Le sommet réaffirme son attachement au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali

1

Le sommet du Mouvement des Non Alignés a exprimé, vendredi dernier au terme de ses travaux à Téhéran, son attachement au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République du Mali.

Les travaux de la  16ème Conférence au sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement du Mouvement des Non Alignés ont pris fin le vendredi 31 août 2012 à Téhéran en République Islamique d’Iran. Ce sommet s’est ouvert le jeudi 30 à Téhéran en présence de 29 chefs d’Etats et du gouvernement.

Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly qui a représenté le président de la République par intérim du Mali, le Pr. Dioncounda Troaré, a prononcé une importante allocution dans laquelle il a fait le point de la situation socio-politique et sécuritaire du pays  et sollicité le soutien et l’accompagnement des Etats et Organisations membres du Mouvement des Non Alignés. Le sommet a réaffirmé l’attachement au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République du Mali. Il a également salué la mise en place du Gouvernement d’union nationale et appelé la Communauté Internationale à fournir l’assistance nécessaire en vue de faire face à la crise humanitaire au Mali.

En marge des travaux, le ministre a été successivement reçu en audience par le Président iranien Docteur Mahmoud Ahmadinezad, le Secrétaire Général des Nations Unies, Banki Moon, le Président en exercice de l’Union Africaine, le Dr. Boni Yayi et le Vice-président du Nigeria.

Il a eu également des entretiens fructueux avec son homologue iranien Saïd Jallili, le vice-ministre coréen des Affaires étrangères et plusieurs autres personnalités dont les Présidents de la Croix Rouge Internationale (CICR) et du Croissant Rouge iranien.

 Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.