Commémoration de la réunification du Royaume d’Arabie Saoudite : L’ambassadeur Nahidh Al Harbi y associe le Mali et prie pour la paix et la stabilité

0

A l’occasion de la commémoration de la réunification du Royaume d’Arabie Saoudite, l’ambassadeur dudit Royaume au Mali, Son Excellence Nahidh Al Harbi, a offert une réception, le jeudi 4 octobre 2012 à sa résidence. Cette réception a enregistré la présence des représentants administratifs et politiques du pays, des diplomates accrédités au Mali, des représentants du Haut Conseil islamique et de nombreux amis de l’Arabie Saoudite.

Initialement prévue pour la semaine d’avant, la célébration avait été décalée de quelques jours car elle coïncidait avec notre fête nationale, le 22 septembre.
A cette rencontre, l’ambassadeur, Nahidh Al Harbi a d’abord tenu à rappeler que la fête marquait l’anniversaire d’un Royaume qui connaît un essor fulgurant dans tous les domaines de la vie,  avant de souhaiter que Dieu le Tout-Puissant puisse toujours protéger le Royaume. Evoquant la coopération entre l’Arabie Saoudite et le Mali, le diplomate a noté qu’elle était au beau fixe et se consolidait dans plusieurs domaines, notamment les  infrastructures, la santé, l’éducation, la culture, etc. Il a ensuite formulé le vœu que notre pays retrouve rapidement son unité dans la paix.
S’agissant de la crise sécuritaire et politique que traverse le Mali, Nahidh Al Harbi a réitéré toute la disponibilité du Royaume d’Arabie Saoudite à œuvrer pour le retour rapide de la paix et de la stabilité.
A son tour, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Moussa Sinko Coulibay, a lui aussi salué les liens de coopération bilatérale entre le Mali et l’Arabie Saoudite. Selon lui: «Les deux pays partagent  plusieurs principes et approches sur  des questions essentielles qui datent depuis des décennies».
Rappelons que le Royaume d’Arabie Saoudite a été réunifié le 23 septembre en 1932 par le Roi Abdoul Aziz Bin Abderrahmane Ben Saoud, père de l’actuel Roi. Le Royaume est le berceau de l’Islam et le foyer des deux villes saintes (la Mecque et Médine). Le pays abrite aussi la plus grande mosquée du monde. Chaque année, des millions de musulmans se rendent à la Mecque pour le pèlerinage. Beaucoup de fidèles visitent aussi Médine où se trouve le tombeau du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). De par sa superficie qui est de 2 240 000 km2, l’Arabie Saoudite est l’un des plus grands pays du monde arabe et du Moyen-orient. Sa population s’élève à plus de 25 millions d’habitants.
Depuis la fondation du Royaume, ses dirigeants déploient d’importants efforts pour instaurer la sécurité et la stabilité et assurer le développement de l’État. La paix est l’un des objectifs fondamentaux de la politique étrangère de Ryad, laquelle l’exhorte également à des relations politiques, économiques et sociales équitables. Le Royaume est en tête des pays pourvoyeurs de l’aide au développement. Le Royaume a, de surcroît, renoncé ces dernières années aux dettes que lui doivent certains pays très pauvres.
A noter que le montant de l’aide octroyée par l’Arabie Saoudite avait atteint, jusqu’en 2005, environ 24 milliards de dollars américains, versés à 70 pays, dont 38 en Afrique, 22 en Asie et 10 à d’autres pays en voie de développement.
Ibrahim M. GUEYE

Commentaires via Facebook :