Commémoration de la fête nationale du Canada : L’ambassadeur du Canada au Mali loue la fructueuse coopération entre les deux Etats

0

L’Ambassadeur du Canada au Mali Louis De Lorimier et ses compatriotes vivant sur les berges du Niger ont célébré avec faste la fête nationale du Canada le Mercredi 01 juillet 2015 dans l’enceinte de la représentation diplomatique. La cérémonie a regroupé plusieurs membres du gouvernement malien, de l’ancien Président intérimaire de la République le professeur Dioncounda Traoré et l’ancien Premier ministre Moussa Mara ainsi qu’une armada d’ambassadeurs accrédités au Mali.

L’ambassadeur du Canada au Mali, Louis De Lorimier, a entamé ses propos en retraçant la fructueuse coopération qui lie les deux pays. Il a mis l’accent sur les domaines d’interventions de son pays au Mali notamment sur le plan sanitaire, sécuritaire et de l’éducation. « La coopération entre le Mali et le Canada est vieille de plus de 42 ans et n’a cessé de s’accroitre. Depuis 2009, le Canada est l’un des principaux partenaires techniques et financiers du Mali », a fait savoir l’ambassadeur de Canada au Mali. Il a annoncé que le programme de la coopération canadienne au Mali est axé sur la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire incluant le développement économique rural et la gouvernance. En collaboration avec la MINUSMA, l’EUTM et d’autres organisations multilatérales, le Canada contribue activement aux efforts de stabilisation du Nord du Mali, au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité maliennes et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans la région,  ajoute-t-il. Il a salué l’effort du gouvernement malien qui vient de signer un accord de paix afin de bâtir un Mali uni où le dialogue, la tolérance et le vivre ensemble, et non la force, deviennent la norme pour tous les citoyens de la région. Sur une initiative du premier ministre canadien, le canada consacrera 3,5 milliards de dollars supplémentaires au Mali sur les cinq prochaines années raconte le diplomate. Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale du Mali a, au nom du président de la République, de l’ensemble du gouvernement et du peuple malien souhaité une excellente fête au peuple canadien. Il a rappelé les liens séculaires qui existent entre les deux nations. Tout en glorifiant la coopération très dynamique et coopérative entre le Mali et le Canada. Il a rassuré le diplomate canadien du soutien indéfectible du Mali  et des maliens et l’a remercié pour les efforts fournis par le Canada afin de permettre au Mali de tourner définitivement la page de la crise. C’est autour des délicieux mets canadiens et maliens que les diplomates, ministres et tous les convives se sont retrouvées pour manger et papoter.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :