Christian Rouyer relevé de ses fonctions : Et si c’était une sanction

19

Christian Rouyer, ambassadeur de France au Mali, vient d’être relevé de ses fonctions. Il est remplacé par Gilles Huberson, diplomate passé par Saint-Cyr et décrit comme proche des « services ». Cette décision prise par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères,  intervient après la mise à l’écart brutale, ces dernières semaines, de plusieurs hauts diplomates en charge du dossier malien au Quai d’Orsay. Le limogeage de tous ces diplomates pourrait s’expliquer par la gestion du «dossier du nord Mali», sous Nicolas Sarkozy qui s’était appuyé sur le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, pour mener (à travers le Mnla) une guerre par procuration au nord du Mali.  L’heure est aux sanctions à Paris.

Christian Rouyer, ex-ambassadeur de France au Mali
Christian Rouyer, ex-ambassadeur de France au Mali

Dernière victime en date, le sous-directeur en charge de l’Afrique de l’Ouest, Laurent Bigot, avait été démis de ses fonctions fin février. Peu auparavant, le représentant spécial pour le Sahel nommé en juin 2012, Jean Félix-Paganon, avait été écarté.

S’agissant de Christian Rouyer, en poste à Bamako depuis mars 2011, il peut bien s’agir d’une sanction, puis qu’il n’était pas arrivé au terme de sa mission dans notre pays. Aussi, son départ pourrait s’expliquer par son «jeu trouble» au Mali, sous l’ère Sarkozy. En effet, le désormais ex ambassadeur français  était souvent sorti de son rôle de diplomate à Bamako. Il n’hésitait pas à s’immiscer dans les affaires intérieures du pays. C’est pourquoi M Rouyer a eu souvent des rapports difficiles avec les autorités maliennes, sous le pouvoir du Président ATT, dont la gestion (surtout au nord) était l’objet de critiques de la part du diplomate français. Aussi, certains proches de l’ancien Président confessaient en privé leur désaccord avec Christian Rouyer. Celui-ci était qualifié de diplomate « hors normes » qui, selon eux, était en mission de déstabilisation du régime en place, surtout que M. Rouyer est un proche de Sarkozy. Cet ancien Consul à Munich et à Barcelone, a longtemps servi à la place Beauvau (siège du ministère de l’Intérieur) avant d’être nommé Préfet de l’Aube, en remplacement du Beur Nacer Meddah. C’est de la région Champagne-Ardenne que Sarkozy l’a dirigé sur le Mali.

Au lendemain de la disparition des deux « géologues » français, à Hombori, dans la nuit du 23 au 24 novembre 2011, l’ambassadeur Rouyer a publié le message que voici : «L’enlèvement des deux ressortissants français dans un hôtel de Hombori, au sud du fleuve Niger, me conduit à rappeler que les mesures de sécurité préconisées par l’ambassade répondent à un danger réel et non à un risque hypothétique ou surévalué. Une grosse pierre furieusement jetée à l’époque dans le jardin de ATT…».

C.H.S

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. arretez vos critiques sans raison de l’occident. Nous sommes fatigué de ces pseudo anti-occident. Nous avons compris votre jeu. Vous voulez que ces occidentaux nous quitte pour que nos dirigeants africains volent librement sans vergogne et sans se soucier de l’avenir du pays.
    Nous avons compris que la corruption de nos dirigeants est à la base de tout nos problèmes.
    voyez au Mali du petit planton de mairie au président de la république, tous sont pourries, voleurs…. Comparez leurs salaires à leurs réalisations insolentes au Mali et ailleurs.
    Quand j’entends ces truands de députes se faire appeler honorable ça me donne envie de vomir. Pauvre Mali

  2. La nomination à Bamako d’un diplomate passé par des écoles militaires n’augure rien de bon pour l’indépendance du Mali qui tend désormais à n’être qu’une fiction. Pour le sale boulot, la Coloniale en Afrique à besoin de ce type de profil. Et les Occidentaux pour leurs intérêts ne font rien à moitié. Le même type de diplomate est en service à Ouagadougou, depuis le début de la crise ivoirienne. On connait la suite: Les fantoches Ouattara et Soro sont aux manettes à Abidjan, Gbagbo est à la CPI-coloniale, le Satrape de Ouagadougou est plus que jamais renforcé, et le sort du Mali et de toute la sous-région françafricaine est plus que jamais fermement fixé par ce retour de la social-démocratie française à la politique indirecte des « chefs d’Etat » placés sous supervision de diplomates ayant en vérité rang de « gouverneurs militaires territoriaux ». La régression est terrible pour les peuples ; et pour les nationalistes africains de la première heure des indépendances qui, à n’en pas douter, doivent se retourner dans leur tombe, face à la démission et à la trahison des élites criminelles actuelles au pouvoir en Afrique devenue une vaste illusion mortifère.

  3. SENTINELLE : REPONSE ET MISE AU POINT ;
    “A défaut d’être modeste mon cher, la prochaine fois, soyez un peu plus courageux”

    J’ignore si je suis ou pas modeste, mais ta réaction survoltée quand on t’égratigne montre que toi-même, tu ne dois pas l’être beaucoup!!! 😀 😀 😀 😀

    Quand à être courageux, j’ignore là encore si je le suis ou pas mais sache de façon CERTAINE, que même si je ne l’étais pas, je n’aurais tout de même pas peur d’un posteur de maliweb, fusse le Grand, la Superbe, l’Incontournable SENTINELLE!!!

    Enfin, je réitère je persiste et je signe: Les faits que tu cites comme “preuves” ne démontrent EN RIEN que le mnla soit « le bébé de Christian Rouyer”!
    CONCLUSION, NE T’EN DEPLAISE (ET TU PEUX TE DRESSER SUR TES ERGOTS DE COQ TANT QUE TU VEUX) JE CONTINUE A DIRE ET A AFFIRMER QUE TU AFFIRMES DES CHOSES QUI NE REPOSENT QUE SUR TA SEULE CONVICTION ET SUR TES SEULES INTERPRETATIONS, ET A CE TITRE, JE REAFFIRME QUE TU PRESENTE COMME DE VERITES …DE SIMPLES RAGOTS !
    Mais que sa Majesté Sentinelle veuille bien m’excuser !

  4. Bingo

    ” Malgré tout leur effort de plonger le Mali dans le chaos total le Mali resiste. Prenons garde.”

    Etre C.ON A CE POINT EST EN SOI UN RECORD! MAIS QUAND EN PLUS LA STUPIDITE EST DOUBLEE D’INGRATITUDE, TON POST FAIT FIGURE D’HYMNE A LA PETITESSE!

    Tous leurs “éfforts pour nous plonger dans le chaos” t’ont sauvé la vie, pauvre étron fumant! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. “Il n’hésitait pas à s’immiscer dans les affaires intérieures du pays.”
    Voilà hélas l’illustration parfaite de 80% des journalistes Maliens:

    Affirmation gratuite, étayée par AUCUN embryon d’élément!!! 👿
    Cites-nous abruti en quoi et à quelle occasion Rouyer ‘na pas hésité” à s’immiscer dans la vie politique malienne! Fais ton boulot de journaliste!

    “qui, selon eux, était en mission de déstabilisation du régime en place, ” De mieux en mieux! Tu confonds tract de propagande et article de presse!

    Rouyer a fait un excellent boulot au Mali! Je vous rappelle qu’il a eu les c… de ne pas plier le genou devant le pitre de kati en refusant de se rendre à une de ses invitayion au début, et en refusant de reconnaitre à sanogo la moindre autorité à établir un passeport diplomatique!
    C’est juste une cuisine interne franc-française très classique: Quand les uns arrivent au pouvoirs ils dégagent peu à peu ceux mis en fonction par les autres; Rien de nouveau là dedans

  6. La nomination à Bamako d’un diplomate passé par des écoles militaires n’augure rien de bon pour l’indépendance du Mali qui tend désormais à n’être qu’une fiction. Pour le sale boulot, la Coloniale en Afrique à besoin de ce type de profil. Et les Occidentaux, pour leurs intérêts ne font rien à moitié. Le même type de diplomate est en service à Ouagadougou, depuis le début de la crise ivoirienne. On connait la suite: Les fantoches Ouattara et Soro sont aux manettes à Abidjan, Gbagbo est à la CPI-coloniale, le Satrape de Ouagadougou est plus que jamais renforcé, et le sort du Mali et de toute la sous-région françafricaine est plus que jamais fermement fixé par ce retour de la social-démocratie française à la politique indirecte des « chefs d’Etat » placés sous supervision de diplomates ayant en vérité rang de « gouverneurs militaires territoriaux ». La régression est terrible pour les peuples ; et pour les nationalistes africains de la première heure des indépendances qui, à n’en pas dout

  7. La nomination à Bamako d’un diplomate passé par des écoles militaires n’augure rien de bon pour l’indépendance du Mali qui tend désormais à n’être qu’une fiction. Le même type de diplomate est en service à Ouagadougou, depuis le début de la crise ivoirienne. On connait la suite: Les fantoches Ouattara et Soro sont aux manettes à Abidjan, Gbagbo est à la CPI-coloniale, le Satrape de Ouagadougou est plus que jamais renforcé, et le sort du Mali et de toute la sous-région françafricaine est plus que jamais fermement fixé par ce retour de la social-démocratie française à la politique indirecte des “chefs d’Etat” placés sous supervision de diplomates ayant en vérité rang de “gouverneurs militaires territoriaux”. La régression est terrible pour les peuples ; et pour les nationalistes africains de la première heure des indépendances qui, à n’en pas douter, doivent se retourner dans leur tombe, face à la démission et à la trahison des élites criminelles actuelles au pouvoir en Afrique devenue une vaste illusion mortifère.

  8. Son exellence l’ambassadeur Chritian Rouyer n’a jamais été l’homme de Sarkozy mais celui de la gauche ils l’ont préssé comme du citron et maintenant il va aller aux oubliettes de l’histoire.
    Je vais dire une chose forte et dure il n’est pas mon ami mais cet homme par sa rapidité d’action a sauvé le Mali et c’est lui qui a prévenu dans les premiers jours de Janvier l’imminence d’une invasion des islamistes sur Bamako et transmis ce dossier aux militaires qui ont fait le reste.
    Merci monsieur Rouyer d’avoir sauvé le Mali.

  9. Attention ce chagement de de diplomate ne présage rien de bon. Avec un militaire diplomatec’est un coup d’état probable qui se profile à l’horizon . La france n’est pas satisfait de létat du Mali. Malgré tout leur effort de plonger le Mali dans le chaos total le Mali resiste. Prenons garde.

  10. Vos frères dogons, nos cousins aussi, ont, il y a à peine un an, massacré un bon nombre de nos compatriotes pheuls éleveurs; et comme si cela ne vous suffisait pas et n’interpellait la conscience de personne au MALI, vous venez encore, en ces tous derniers jours, de massacrer une vingtaine de nos compatriotes sur un site orpaillage à votre frontière avec le Sénégal; vous agissez ainsi, alors que le BURKINA, non seulement a accueilli des dizaines de milliers de vos compatriotes et, continue d’en d’accueillir sur son sol, des dizaines de milliers de vos compatriotes versé sur les chemins de l’errance et de la misère,mais a aussi engagé plusieurs centaines de ses fils militaires pour vous aider à reconquérir votre souveraineté territoriale perdue, du fait de vos sottises ! Est-ce ainsi que vous faites témoignage du bien que le BURKINA, mon pays fait aux vôtres ? Prenez garde et ne persévérez plus outre mesure dans de tels comportements !

    • tu na pas honte de comenter un problem qui sest passe dans un bare entre des buvaires sans consience normal comme un problem inter etat ce problem entre eleveurs et cultivateurs pouvait se passer entre dogons ou autre tjours il ya des problemes entre eleveurs et cultvateurs dans ton pays donc pas de menace on se connait malgres on est dans des problem ;MBAYIIRII; salutaton dun dogons de yanda

  11. Quoi que l’on dise Son Excellence Christian Rouyer a fait son boulot. Il a été excellent. La situation chaotique dans laquelle végète le Mali illustre à suffisance ses prises de position qui gênaient le pouvoir clepto-démocratique, nourri de trafic de cocaïne, qui prétendait présider aux destinées (agréables) des rives du Jeliba. Merci Excellence. Simbon.

  12. 💡 LE MALI SERA CONSIDERE -LIBERE- LORSQU’AUCUN GROUPE ARME N’EXISTERAI SUR SON TERRITOIRE DE DJIBOLI A KIDAL DE TAOUDENI A ZEGOUA, ET QUE L’ADMINISTRATION MALIENNE DONC L’ARMEE MALIENNE SOIT AU CONTROLE DE CHAQUE CM2 ❗

    💡 NOUS DEMANDONS LE RETOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA ET DES « CHEICK MODIBO DIARRA » SUR LA SCENE POLITIQUE MALIENNE ❗

    💡 NOUS DEMANDONS QUE 95% DE MALIENS NON-LETTRES -POUR NOTRE BONHEUR- SOIT CONSIDERE DETERMINANTE DANS LE DEVENIR DE NOTRE PAYS EN LES IMPLIQUANT DANS TOUTE PROCEDURES DE PRISE DE DECISIONS ❗

    💡 NOUS DEMANDONS DESORMAIS UN REGIME PARLEMENTAIRE SOLIDE ET PAR CONSEQUENT UN REGIME PRESIDENTIEL TRES FAIBLE ❗

    😳 LES PRESIDENTS FORTS SONT DES ENEMIS DE L’AFRIQUE SURTOUT EN AFRIQUE FRANCOPHILE 😳

  13. Bien sur que c’est une sanction . Hollande et Fabius virent les gens mis en place par Sarkosy .Rouyer comme Bigot disaient ce qu’ils pensaient meme si c’etait peu diplomatique . Fabius préfére la Langue de bois et Hollande encore plus .Jamais ils ne diront le fond de leur pensée . 🙄 🙄 Enfin maintenant l’ambassade de France à Bamako va devenir une succursale du SDEC 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Hollande va couilloner les maliens comme ils l’a déjà fait avec les français :mrgreen: :mrgreen: j’espère que ceux qui ont baptiser leur gosse “François Hollande ” vont pouvoir changer le nom du gamin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 MERCI BLANCHE NEIGE, NOUS COMPRENONS DE PLUS EN PLUS QUE TU ES UN GUIDE MALIEN IRREMPLACABLE EN TOUT CAS SUR CE FORUM, JE TE RECOMMANDERAI SI JE POUVAIS AU GOUVERNEMENT MALIEN COMME CONSEILLER SPECIAL AVEC RESIDENCE A KOULOUBA, POUR LE BONHEUR DU MALI ❗

        • SACRE BLANCHE NEIGE ON A ENFIN COMPRIS…Qui aime bien chatie bien!!! Et surtout n’ oublie pas le casque!!! Petit bémol moi j’aime bien François Hollande

          • @Mael14………toi tu es au Mali ,tu ne pratiques pas Hollande comme nous le faison en France depuis 10 mois :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.