Christian Rouyer, Ambassadeur de France au Mali, aux agitateurs: «L’heure n’est ni aux chicanes ni aux discussions vaines»

5

C’est sans doute une véritable gifle que vient de prendre la Coalition pour la tenue immédiate des concertations nationales, regroupant les deux tendances de la  COPAM, le Front patriotique pour le Mali et le Regroupement IBK-Mali 2012.

Christian Rouyer, l’ambassadeur de France au Mali

En marge du lancement du projet «Une rédaction à Sévaré», initié par la Maison de la presse, l’Ambassadeur de France au Mali, Son Excellence Christian Rouyer, a donné une véritable leçon de patriotisme à ceux-là même qui prétendent être les seuls patriotes au Mali.

Avec le franc parler qu’on lui connaît, l’Ambassadeur a déclaré: «Plus que jamais, l’heure n’est ni aux chicanes ni aux discussions vaines. L’heure est à l’unité. La nation est en danger, le pays doit s’unir contre un adversaire commun». Toutes choses que nos «démocrates» et autres «Kankélentigui» n’ont jamais compris, agendas personnels obligent.

Réagissant sur la sécurisation des institutions de transition, qui semble être un autre objectif de la montée en puissance du dispositif militaire français au Mali, l’Ambassadeur Rouyer a été on ne peut plus clair: «Ce n’était un secret pour personne. Vous étiez tous à Bamako la semaine dernière. Il n’y avait pas de sérénité. On pouvait se réveiller tous les jours sans savoir quelles manifestations allaient entraver la voie publique. Il y avait une activité économique ralentie, il y avait des gens qui brûlaient des pneus. Il y en avait d’autres qui criaient des slogans contre, un jour, le Président, un autre jour, le Premier ministre ou un ministre. On ne pouvait pas conduire une action militaire et une action efficace de reconquête du Nord  si, dans la capitale, n’importe quel groupuscule commençait à faire sa loi. Ils (les organes de la transition) n’ont pas besoin d’être soumis tous les jours à une pression de la rue» a déclaré Christian Rouyer, avant de saluer la décision du gouvernement d’instaurer l’état d’urgence. 

Le front des agitateurs et autres ennemis au Sud sont donc avertis. L’armée française n’est pas venue pour amuser la galerie et aucune autre manifestation ne devra être tolérée à Bamako avant la libération du Nord.

Il faut souligner que le projet «Une Rédaction à Sévaré» est une initiative de la Maison de la presse, avec le soutien financier de l’Ambassade de France au Mali. D’une durée de huit mois, le projet va permettre aux journalistes de la presse privée malienne d’être sur la ligne du front, afin de donner des informations en temps réel sur les opérations sur le terrain.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bien dit Excellence. Les maliens sont leurs propres enemis, gonfles comme des crapeaux avec une cervelle de moustique. Il est temps que ceux nous aident nous disent la VERITE car ils ne sont pas venus pour s’AMUSER.
    Merci Excellence.

  2. Depuis 1991,les democrates maliens ne font que marcher,barricader,bruler les pneus,casser les edifices publics et prives designes mal-acquis….et ceux qui ont ete “elus” n’ont perdu aucun moment pour piller avec joie et en toute impuinite les maigres ressources des caisses publiques.Tout en cultivant la debauche et “je saute toutes les filles que je veux et peux” de la part des responsables politico-administratifs…

    Chers maliens,reveillons nous et mettons nous au travail,car sans la France que nous “haissons” tant bien,le Mali aurait ete une entite terroriste jihadiste depuis Mardi passe…Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience et reconnaitre ses vraies capacites pour attaquer les vrais defis de developpement socio-economique pour le pays entier.

    Considerations patriotiques.

  3. Mariko, sanaogo, sherif et consort ne sont pas patriotes; ils sont tous simplement des cons. Quant a’ sanogo, il ne merite meme pas le grade de soldat, mais celui d’apprentit soldat. C’etait evident que l’arme’e malienne ne fait pas le poids devant les terroristes djadistes; c’est evident, et le pseudo-capitaine sanogo n’a pas vu cette evidence. Quant a’ mariko, il donne une pietre ide’e des depute’s malien. Comment une ordure pareille a pu etre depute’ de la nation; c’est incroyable. Heureusement que la France est venue au secours du mali; heureusement; car sans la France, sanogo et mariko et toutes les ordures de leurs trampes, auront deja’ eu les mains coupe’es
    par les terrorsites djadistes. Le mali doit remercier la France toute sa vie.

  4. Ah! qu’est ce qe le Malien est indiscipline. Ils ne se rendent pas compte de la gravite de la situation. Quelle idee de vouloir faire des concertations nationales pendant qu’on se bat au nord.

    Tout le monde entier est mobilise pour notre cause et tout ce qu’on se soucie “concertations nationales” – Le malien est le pire ennemi du Mali.

    Il ne faut pas faire perdre le temps aux amis qui nous aident. Faites beaucoup attention. N’enervons pas ces gens. On est incapable de se securise et lorsqu’on a de l’aide on veut s’amuser avec. De grace !!! trop c’est trop.

    A cause du Bon Dieu, restez tranquille. Chacun jouera sa partition au moment des elections. aieeee !!!!!!!!!

  5. Sanogo détient encore dans ses geôles de vaillants officiers. Il doit les libérer afin qu’ils puissent participer aux combats et la planification des opérations militaires. Aussi on doit reconstituer le corps d’élite des bérets rouges. Ne laissons pas ce sinistre capitaine nous distraire. Il n’a été qu’un vaurien toute sa vie. Pour preuve il fut chassé du Prytanée Militaire en 9 ème année pour insuffisance de travail, ayant été incapable de décrocher le DEF.
    Sanogo tu as intérêt à mettre ta queue entre les fesses. Ta fin est très proche. Fini le champagne et les bons Whisky. Tu retourneras à ton cocktail vin rouge-coca en méditant ton sort aux cotés de Dadis à Ouaga 2000 si tu as un peu de chance d’avoir la vie sauve. Sinon tes sbires du CNDerrière t’enterreront à Kati SANAFARA, sans aucune prière.

Comments are closed.