Après le départ de la force Barkhane et maintenant de la Minusma, le Mali continuera de renforcer sa sécurité avec des partenaires dont la Russie, a indiqué à Sputnik Afrique le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Le Mali ayant décidé que la Minusma devait partir, Bamako “va juste poursuivre l’effort qui a commencé depuis 2021 de renforcer nos capacités de défense et de sécurité”. Il s’agit notamment de capacités en ressources humaines mais aussi d’équipements et d’acquisition d’armements et de moyens aériens pour la force de défense et de sécurité du Mali, a indiqué à Sputnik Afrique Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, en marge du Sommet Russie-Afrique.
“Naturellement, nous allons renforcer notre collaboration avec la Russie, mais aussi avec tous les partenaires qui sont sincères et qui respectent la vision des autorités maliennes et la souveraineté du Mali”, a-t-il déclaré.
Sûr du succès
Le ministre de la Défense du Mali est arrivé à Saint-Pétersbourg et a eu des échanges avec ses homologues, en vue notamment de renforcer les capacités de défense et de sécurité des Maliens.
Le haut diplomate n’a pas d’inquiétude concernant un vide sécuritaire avec le retrait de la Minusma. “Est-ce qu’il y a un vide qui est comblé maintenant pendant qu’ils sont là? Non. Après le départ de la force Barkhane, on nous a promis l’apocalypse, ça ne s’est pas passé.”
“Nous avons confiance en notre capacité de sécuriser notre pays”, a encore affirmé Abdoulaye Diop.
Remerciements à la Russie
Le Président de la Transition, Assimi Goïta, avait pour sa part qualifié de précieuse l’aide de Moscou au Mali dans sa lutte contre le terrorisme. Intervenant au Sommet, il a remercié le Président et le gouvernement russes pour leur soutien.
Moscou fournit à ce pays du matériel militaire, en particulier des hélicoptères et des avions, tout en aidant à la formation des Forces armées maliennes, par l’envoi d’instructeurs. Il a aussi décidé de fournir gratuitement au Mali des céréales et des engrais.
Que meurt le monde unipolaire Occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste ne respectant pas la vie humaine et les droits de l’Homme! Que vive un monde multipolaire egalitaire, juste, digne et vertueux!
L’uranium du Niger ne compte que pour 15% de l’approvisionnement total de la France ;
Ne jamais mettre les œufs dans le même panier ;
Orano va surement perdre beaucoup plus au Niger
https://www.youtube.com/watch?v=r02_R77CQYw&t=120s
Ce vieillard retraité handicapé est encore là ?
Va tout de suite prendre ton goûter et changer tes couches.
Tchê-kôrôba Danka-dé
Wu-lu-muso den
Mr DIOP continu, contre l’évidence, à entretenir les Maliens dans leurs rêves éveillé.
Le réveil va être rude.
La Russie subie une sanction terrible à laquelle elle tente de s’échapper par les gesticulations diplomatique auprès de certains pays Africains. Quand ces pays s’apercevrons de l’impuissance de cette Russie, il sera trop tard.
LA Russie cherche aujourd’hui à s’équiper des armes auprès d’un autre pays sous sanction: La Corée du Nord. Tout cela semble échapper à la vigilance de nos dirigeants obtus.
Le Niger va servir d’exemple à tous ces militaires bidons tentés par les coup d’Etat.
Le Mali et la Centreafrique peuvent livrer leurs ors à la Russie.
La Guinée a vite fait comprendre qu’elle reste du coté des partenaires occidentaux.
Mamady Doumbouya est un français, il sait très bien que la France lui sera plus utile que La Russie qui se cherche.
Le Burkina n’a rien à donner.
LE Niger a la particularité d’avoir l’uranium dans son sous sol.
JAMAIS les Américains et les Français ne vont permettre à la Russie de mettre la Main sur l’uranium du Niger. Les militaires de salon qui ont fait le coup d’Etat vont le savoir à leur dépend.
Que meurt le monde unipolaire Occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste ne respectant pas la vie humaine et les droits de l’Homme! Que vive un monde multipolaire egalitaire, juste, digne et vertueux!
On verra, mais pas sûr que l’occident souhaite un conflit pour de la poussière et des cailloux
https://www.youtube.com/watch?v=p7BuDcAwvHA
Que Dieu nous protege contre les Satans et leurs euvres.
Citation
malia a écrit:
Toute personne qui parle arabe ou qui a fréquenté les arabes n’a jamais entendu ou lu en le considérant comme correcte l’utilisation du prénom de Mahomet pour l’un de ses proches et encore moins pour désigner le Prophète Mouhamed.
en prefixe Le “Ma en” arabe signifie l’anti, le non, la négation … Makaynche ‘il n’est pas là” maneharafch ‘je ne sais pas ” etc…
en prefixe le Mou en arabe signifie celui qui est c’est l’affirmation Mounime, Moustapha, Moubarek Mouhamed, Mouetamad, que l’etat civil du colonisateur ou du protectorat a été inspiré non par Mouhamed mais par l’orthographe Mohamed et depuis l’indépendance nos linguistes n’ont pas rectifié cette erreur alors qu’ils ont rectifié déjà plusieurs.
Et voilà qu’aujourd’hui en France où vivent des milliers de Mohamed on nous ressort de derrières les fagots de l’histoire des croisades le fameux Le Prophète Mahomet” une négation !!!
Prenom qui ne peut etre ignorer par tous les journalistes puisque presque toute les familles musulmanes familles royales comprises, un des enfants portent le prenoms de Mohamed en référence au Prophète,.
Les anglosaxons utilise a juste titre Muhammad le “u” etant tjs pronocé comme le latin.
Alors je vous en prie, faites attention , si sous la pression vous n’avez pas reflechi a ce grave détournement linguistique, ne laissez personne utiliser sans réagir Mahomet au lieu de Mouhamed ou Mohamed !!!!
c’est bien un choix délibéré il y a plusieurs siècles pour dénigrer les musulmans et leur prophète.
Le terme Mahomet vient du turc en effet les turcs utilisent le prénom Mehmet ou Mahomet pour qualifier le prophete.
Dois je vous rappeler que jusqu’au 18eme siecle, la seule puissance musulmanne dans le monde était l’empire ottoman dont la langue officielle était le turc.
Et c’était aussi la seule puissance musulmanne qui était en contact direct (diplomatique, économique, etcc…) avec l’occident pendant plusieurs siecles.
voila l’explication de l’étymologie de Mahomet.Répondre CiterMmalia 5 février 2006 18:02Le prophète est arabe, et l’empire ottoman ne change RIEN A la langue ARABE : MOU et MA comme prefixe ont des sens précis. MOU = AVEC et MA = SANS On parle de l’etymologie de Mohamed le prophète
et non la relecture par les ottomans ou les autres… l’empire chérifien du Maroc n’a pas subi la présence ottomane et les relations diplomatiques ont toujours existé meme avec le royaume du Danmark au 16 (?) ou 18 siècle. L’arabe jusqu’au debut du 20è siècle était une langue étudiée par les missionnaires et autres… Mais ceci a plus d’un siècle Là n’est pas la question.
moi je pose la question
pourquoi les journalistes FRANçAIS en Février 2006 reprennent subitement ( sans reflechir ou délibéremment ) Mahomet au lieu de Mohamed et je me refère aux milliers de Mohamed qu’ils cotoient en France, et en Navarre ? POURQUOI CETTE DEVIANCE ?
Azali persona non grata au Burkina-Faso et au Mali, merci Assimi et Ibrahim et a vos equipes gagnantes!
Azali est le président du pays dont la moitié est envahi par la France, les comoriens sont considérés comme des envahisseurs à faire deporter de Mayotte comme des irreguliers, des africains déportés des terres africaines, le president des comores est un clown qui s amuse avec zelensky et vient embrasser poutine et se baissera devant macron ou autres à l ouest
https://www.youtube.com/watch?v=XBcWmqSXu4g&pp=ygUXYWljaGEga29uZSBhc3NpbWkgZ29pdGE%3D
Ali, tu es un menteur comme Bazoum, Bazoum a dit que si barkhane quitter le Mali la Ville de Ménaka sera tomber entre les mains des terroristes, je t’es demandes qui est tombé Bazoum ou Ménaka ?
pourtant ton pays est toujours occuper a 80% par les mujahedines.
ali. On ne peut pas empêcher le soleil ☀️ par ses mains. Les Maliens ne te répondent pas. On répond un imbécile par le silence.
Le Mali compte 19 régions plus Bamako dis moi quelle région est occupée par les terroristes aujourd’hui ?
Que veut dire moudjahedines? Des musulmans? Des supermens? Des dieux? Des immortels? Que veut dire Mou ? Djahedine ? Ces deux séparément? Que veut dire Mou devant un mot en arabe?
“Naturellement, nous allons renforcer notre collaboration avec la Russie, mais aussi avec tous les partenaires qui sont sincères et qui respectent la vision des autorités maliennes et la souveraineté du Mali”, a déclaré le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
C’est évident qu’il faut que le Mali collabore davantage avec la Russie et d’autres partenaires qui sont sincères et respectueux de a souveraineté nationale du pays !
LIBERONS LES QUFAARS DES RELIGIONS ET DU PARASITISME ABRAMOCCIDENTAL.
LES OCCIDENTAUX EXISTENT PARCE QU ILS SONT BRUYANTS.
LES OCCIDENTAUX EXISTENT PAR CE QU ILS S ACCROCHENT À VOUS PARASITES.
LES OCCIDENTAUX EXISTENT PARCE QU ILS ONT PAS HONTE.
LES OCCIDENTAUX EXISTENT PARCE QU ILS N ONT PAS D HONNEUR.
LES OCCIDENTAUX EXISTENT PARCE QU ILS MENTENT ET EN FONT RELIGIONS.
LES OCCIDENTAUX DÉTESTENT TOUS ET TOUT CE QUI EST BON POUR AUTRES.
LES OCCIDENTAUX AIMENT FAIRE SEMBLANT D ÊTRE BONS, DES HYPOCRITES.
LES OCCIDENTAUX AIMENT ET CRÉENT DES ESCLAVES ET DES LARBINS.
LES OCCIDENTAUX CRÉENT DIEU, LE DIEU QU ILS REPRÉSENTENT, ET LE SONT.
LES OCCIDENTAUX VOUS FONT RÊVER À DEVENIR ACCROC PENDANT QU ILS XXX.
LES OCCIDENTAUX ET LES PROPHÈTES DES LEVANTS SONT PARASITES.
LES OCCIDENTAUX VEULENT ET PENSENT QUE LEUR SYSTÈME EST ERTERNEL.
LES OCCIDENTAUX RENCONTRENT LES LEVANTAUX LIVRES SAINTS TERRES SAINTES, HOMMES ET FEMMES DES CRIMES ET DES MENSONGES ÉTERNELLEMENT.
😊LIBERONS NOS PEUPLES DE L ISLAM SI NOUS VOULONS UN DÉVELOPPEMENT,
N IMPORTE LEQUEL, HUMAIN, SOCIAL, TECHNIQUE OU TECHNOLOGIQUE OU MÉMÉ SCIENTIFIQUE. 😊
Kakobeke, kakobeke, Mali ban na djon gnama, Kakobeke, kakobeke, Maliba ban na djon gnama,
Le mali n’est pas le DJON de la Russie?
Le monde est dominé par les grandes puissance militaires.
Les pays sont leurs marchandises à négocier et abandonner selon les intérêts de ces pays.
KADDAFI L’A SU EN 1986.
Il se croyait protéger contre l’impérialisme américain du fait d’être l’allié de l’URSS.
Le Mali sera abandonné comme d’autres pays l’ont connu, si la Russie a une contrepartie solide proposée par l’impérialisme occidental.
TIKEN JAH l’explique bien dans sa musique.
LE MALI D’ASSIMI GOITA S’EST TROP LIÉ À LA RUSSIE.
C’est un danger pour son régime.
Il sera un jouet pour POUTINE.
Abandonner la France pour se soumettre à la Russie est encore plus grave.
Les russes sont foncièrement racistes.
Comments are closed.