Bourde diplomatique: l’ambassadeur Américain convoqué ?

27

L’ambassadeur Paul Folmsbee , en disant, au cours d’une conférence de presse, que le gouvernement malien doit mettre « fin à tous liens à la fois publics et privés » avec le Gatia, a mis mal à l’aise les autorités du pays qui, elles, n’ont pas voulu réagir le berger à la bergère. Ou du moins d’une manière épidermique à l’emporte-pièce, étant donné que le diplomate américain aurait été bel et bien convoqué par les autorités maliennes, comme en pareille polémique diplomatique, on peut s’y attendre.

Selon toute vraisemblance, l’ambassadeur américain, Paul Folmsbee , après ses déclarations fracassantes, devant les hommes de médias, aurait été convoqué à Koulouba par les autorités maliennes pour explication, s’entend-on dire dans les couloirs diplomatiques.
A en croire des sources crédibles, lesquelles ont certainement aperçu la voiture diplomatique de l’ambassadeur des USA à Koulouba, c’était le jeudi dernier, dans le cadre diplomatique strict, comme l’ont souhaité les autorités maliennes, pour ne pas en rajouter à la polémique stérile avec un partenaire aussi privilégié et stratégique, comme les Etats-Unis ; un pays dont le Mali a choisi pour le règlement de cette crise violente qu’il a connue, en raison justement de sa posture loyale sur les questions intérieures maliennes, que le chef de la diplomatique serait rappelé à l’ordre.
Sur les faits, on l’a vu : même si la sortie surprise du diplomate américain a quelque peu irrité les positions officielles maliennes, nul n’a surpris, par voie de presse, bruyante et forcément à effet d’annonce, une réaction officielle quelconque sur ce nouveau impair diplomatique. D’ailleurs, au niveau des affaires étrangères, la même attitude de retenue aura été strictement gardée vis-à-vis des organes médiatiques, y compris votre quotidien préféré, voulant avoir une réaction officielle quelconque sur cette situation.
Invariablement, la réponse officielle malienne, dans les couloirs diplomatiques, a été de ne pas favoriser la controverse sur une situation qui peut nettement être gérée, selon les canaux diplomatiques usuels, sans aucun débordement sur la place publique.
En tout cas, c’est bien de cela qu’il s’agit : le jeudi dernier, loin des projecteurs, l’ambassadeur américain, Paul Folmsbee , aurait été rappelé à l’ordre, en somme convoqué, selon la terminologie coutumière, pour lui signifier les états d’âme officiels en la matière.
A en croire les quelques rares indiscrétions sur ce coup, les autorités maliennes auraient logiquement estimé que les déclarations du diplomatique américain étaient inappropriées, en ce sens qu’elles ont appris, par voie de presse, la position officielle américaine, sur les supposés « liens à la fois publics et privés » entre le gouvernement malien et le Gatia, exprimée par l’ambassadeur Paul Folmsbee .
Assurément, selon nos sources, généralement bien informées, nous avons appris qu’ une telle sortie diplomatique iconoclaste, surtout entre partenaires crédibles et stratégiques, a été tout simplement jugée inappropriée, en l’état, d’autant qu’il existe, entre le Mali et les USA, spécifiquement concernant le volet sensible et complexe lié au conflit du nord et l’accord de paix, plusieurs canaux ou couloirs diplomatiques, par lesquels les partenaires officiels peuvent s’exprimer, sur des sujets cruciaux, plutôt que de se livrer à des déclarations par voie de presse.
En effet, selon toujours les mêmes sources, les USA sont membres à part entière des acteurs internationaux impliqués dans le processus de paix au Mali, dénommés les médiateurs internationaux, et dont la caution morale est requise pour avancer ce processus de paix ô combien complexe.
De la même manière, comme beaucoup d’autres acteurs étatiques, les USA, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix, sont également membres du comité de suivi dudit accord. De ce fait, le diplomatique américain, face à tous ces canaux diplomatiques, et bien par de nombreux autres qui existent entre les deux pays, ne pouvait pas manquer d’opportunité diplomatique crédible et approprié pour s’exprimer sur n’importe quel sujet, relatif au processus de paix, surtout si cela vise à faire avancer positivement les choses.
Il est spécifiquement dit que lors d’une rencontre officielle, sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, loin des regards indiscrets des médias, qui s’est tenue en marge de la 71ème session de l’Assemblée générale annuelle des Nations-Unies, il y a eu des déclarations et accusations ; à partir desquelles, sauf à alimenter la controverse stérile, on ne saurait déboucher sur un quelconque agissement du gouvernement malien.
En tout état de cause, selon nos sources, les autorités maliennes, en outre, auraient spécifiquement notifié au diplomate américain que ses propos, portés contre le gouvernement malien, étaient injustes, en ce sens qu’ils mettaient inutilement en péril les efforts de paix, déployés par le même gouvernement, salués d’ailleurs, à juste raison, par tous, pour le retour de la paix dans le pays.
En substance, à en croire les sources, il aurait été notifié à l’ambassade Paul Folmsbee que le gouvernement malien n’est ni Gatia, ni CMA, mais résolument engagé pour la cause de la paix. Même si, dans les couloirs diplomatiques du pays, côté officiel, on se refuse à tout commentaire superfétatoire sur cette situation, les observateurs, eux, apprécient le rappel à l’ordre de l’ambassadeur américain qui ne serait que juste précaution d’usage en la matière.

par Sékouba Samaké

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Minusnma a aussi la branche armee au nord mali a votre credit nous c est gatia et alors!!!

  2. Bonjour,

    Félicitations à Racine Thiam pour son intervention et l’éclaircissement de la situation, en disant qu’aucun lien n’existe entre l’État du Mali et le GATIA tout comme avec tout autre groupe armé.

    Ceci montre et contribue à améliorer la crédibilité de l’engagement du Mali en tant que partie prenante à l’accord de paix.

    Chaque acteur ou chaque partenaire doit prendre ses responsabilités et cultiver des relations équilibrées avec les parties prenantes à l’accord de paix qui n’empêchent pas que ce dernier se déroule normalement et qui ne commettent pas des entorses au droit international humain et/ou divers crimes.

    Les États Unis ne doivent pas condamner les liens entre le gouvernement et GATIA et ne pas condamner les agissements de la CMA, en particulier, l’accaparement à Kidal de l’aide humanitaire par la CMA au profit de ses combattants, le fait de refuser que soient à Kidal l’administration Malienne ainsi que toutes les communautés autres que les Ifoghas, cas de de la communauté Imghad, et le GATIA.

    Ils ont quand même dénoncé le fait qu’il n’y ait pas l’administration Malienne à Kidal.

    J’ai appelé, le 16 SEPTEMBRE 2016 et, il y a plus d’un an, le 21 SEPTEMBRE 2015, toutes les parties prenantes (CMA, PLATEFORME/GATIA et ÉTAT MALIEN) et tous les acteurs (MÉDIATION,ONU/MINUSMA, PARTENAIRES, CITOYENS, PARTIS POLITIQUES, …) à prendre leurs responsabilités et à s’engager clairement (en étant crédibles et en jouant sur cette crédibilité), sérieusement et sans complaisance pour une mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix.

    On n’obtiendra une paix durable en toute quiétude que lorsque chacun(e) prendra et assumera ses responsabilités.

    ENGAGEONS-NOUS, TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET TOUS LES ACTEURS, CLAIREMENT EN ÉTANT CRÉDIBLES, SÉRIEUSEMENT ET SANS COMPLAISANCE POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE ET RAPIDE DE L’ACCORD DE PAIX AFIN DE GARANTIR UNE SÉCURITÉ ET UNE PAIX DURABLES DANS UN MALI UN ET INDIVISIBLE.

    Cultivons la confiance à travers des relations claires et crédibles entre toutes les parties prenantes et entre tous les acteurs.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  3. François Hollande, President de la France, s’est dit intraitable sur la date des élections présidentielles au Mali. Il a eu ses élections au Mali, à la date voulue.
    Le ministre nigérien a dit que nous sommes des faibles et les faits viennent de lui donner raison.
    Dans ce Mali, tout le monde à droit à tout dire…

  4. La réserve et la non-ingérence des USA dans les affaires intérieures du Mali est un droit inaliénable et inviolable du Mali et des maliens.

  5. Enfin, il le fallait. La diplomatie ne pardonne guère. Il faut que nos chers diplomates l’apprennent. La profession demande beaucoup plus d’efforts et les nôtres d’à travers le monde doivent y veiller.

  6. Honnetment, vous voyez nos autorites convoquer l’Ambassadeur Americain?. Un simple General Francais a eu a “diviser nle nord du pays” et n’eut ete la virulente et deferlante intervention sur les reseaux sociaux, le 37e parallele serait aujourd’hui inaccessible aux “Maliens”.

  7. follb ne sera jamais convoqué par l’état malien!
    Car pour ça il faut qu’un état existe dans nos pays francofous…

  8. je demande a la population malienne de bien donner une bonne correction a ce créateur de désordre dans notre pays pour quelle raison indexe t-il notre gouvernement? l’a-t-il vu une quelconque aide de notre pays envers le gatia. ceux ci ne doivent pas être les propos dignes d’un responsable, surtout américain.Qui dans ce pays ne connait guerre la position des Nations Unies et de la France dans cette crise malienne.

    • C’est ton premier post! Apres avoir ecrit plus de 11 000 posts, tu seras idiot comme nous autres!
      ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!

  9. President IBK, IL FAUT ECARTER LES AVENTURIERS QUI VOUS ENTOURENT!!!
    Je rappelle a’ nos idiots nationaux que NORIEGA aussi avait pense’ qu’il pouvait humilier les USA! Nous savons la suite!!! KADAFI AUSSI A FINI SES CONNERIES DANS LE CONGELATEUR D’UN SUPER MARCHE’!!!

    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    Le Japon qui est la troisieme puissance economique du monde et l’Allemagne qui est la premiere puissance economique en Europe ONT TOUJOURS DES BASES AMERICAINES!!! Votre petit nationalisme et votre petit patriotisme deplace’ sont destructeurs pour NOTRE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!! EN CONTINUANT A’ INSULTER , HUMILIER ET DEFIER LES GRANDS DECIDEURS INTERNATIONAUX, ON PEUT BIEN FINIR A’ LA SOUDANAISE OU A’ L’ETHIOPIENNE!!!
    ON EST FOU SI ON CONTINUE A’ FAIRE LES MEMES CHOSES A’ LA MEME MANIERE ET ON VEUT DES RESULTATS DIFFERENTS! ON RAMENE A’ KOULOUBA LA MAUVAISE DIPLOMATIE QUI A FAIT PERDRE A’ TONTON ATT LE… NORD ET ON VEUT DES RESULTATS DIFFERENTS!

    CETTE CRISE EST MAINTENUE PAR DES CERCLES SUPERIEURS DU POUVOIR PARCE QU’ELLE EST DEVENUE UNE SOURCE D’ENRICHISSEMENT ILLICITE POUR EUX! ILS SONT BANDITS COMME LES BANDITS DE GATIA. C’EST LE MALI QUI PAIE LE PRIX DE LEURS NOMBREUSES BETISES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!

    • Gal,

      – Si vous zigouillez M Kadhafi,
      – M S. Hussein au lieu du crâne,
      – Noriega au frigo, coe vous voulez…
      Alors ne vous étonnez pas que de simples GATIA défendent leur territoire, eux au moins, ils sont chez eux!

      On peut estimer qu´être patriote, c´est effectivement avoir une diplomatie
      testiculaire, les USA, le drapeau, les GI…on arrive etc…
      1 – Seulement quand on est en tête de 4 millions de morts depuis 1990…
      2 – Un embargo moyenâgeux sur les 5 millions de victimes enfants et femmes irakiens, au demeurant construit sur un mensonge publique indigne, et de la part de la prétendue média la plus libre du monde…
      3- Crée des IS par ici, fabrique des Al-Nusra par-là…
      4- Il va falloir à un moment donné se rendre compte de n´avoir jamais su dîné avec la grande cuillère qu´on prétend pourtant montrer à qlq´un d´autre…
      5- Peut-être avoir d´abord une pensée plus ou moins émue, s´il en existe, pour des centaines de ces citoyens Afro-Américains abattus par des policiers, que de s´occuper du GATIA…

      • Kadafi avait une main dans presque toutes les guerres civiles en Afrique de l’ouest. Ses actions ont fait des centaines de milliers de morts au Tchad, en Sierra Leone et au Liberia pour ce citer que ces trois pays! OUI, IL AVAIT NON SEULEMENT CONTRIBUE’ A’ DESTABILISER NOTRE FASO, IL CONSIDERAIT LE MALI COMME SA COLONIE. IL N’A CERTES PAS ENVOYE’ GALIENI ET ARCHINARD POUR ARRACHER LE TERRITOIRE MALIEN; IL A SIMPLEMENT ENVOYE’ SES BILLETS DE BANQUE POUR NOUS SOUTIRER 100 000 HECTARES DE NOS MEILLEURES TERRE AMENAGE’ES AVEC DES DETTES CONTRACTE’ES AU NOM DE NOTRE PEUPLE! Si Kadafi avait une vision, il serait vivant et peut-etre au pouvoir et son pays ne serait pas dans un etat lamentable malgre’ ses richesses petrolieres!!!!LE MANQUE DE VISION DE KADAFI EST L’UNE DES CAUSES DE LA CRISE ACTUELLE QUI SECOUE NOTRE FASO!!!!!!
        La question irakienne sera juge’e par les historiens mais d’ici la’ nous savons que Sadam est a’ l’origine de plus de 1 500 000 musulmans tue’s (en dechirant devants les cameras l’accord qui existait entre son pays et l’Iran , il a provoque’ une guerre aux consequences catastrophiques entre les deux pays!!) Don’t get me wrong, nous savons qu’il y avait certaines erreurs pour justifier la guerre mais meme avec lesdites erreurs il faut reconnaitre que Sddam etait un dictateur qui avait pris le pouvoir en renversant son oncle AHMED HASSAN AL BAKR!!!
        Quand au General Noriega qui continue ses vacances … force’es chez nous, il avait oublie’ qui a construit… PANAMA CANAL!!!!
        LES FEMMES ET LES ENFANTS SONT LES VICTIMES DES DICTATEURS QUI S’IMPOSENT A’ LA TETE DE LEURS PAYS RESPECTIFS!!!
        Mossad, vous allez finir par nous blamer d’avoir nomme’ Kadafi et Sadam comme… presidents!
        Nous ne sommes pas parfaits mais nos institutions americaines ont la force necessaire pour faire face a’ nos problemes et leur trouver des solutions!

        MOSSAD, SI JE PAIE LE TIERS DU BUDGET POUR LES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DANS LE MONDE, LE MINIMUM EST DE ME RESPECTER OU RESTER CALME LORSQUE JET’AIDE DANS LE SENS DE LA RESOLUTION DE TES PROBLES CAR AT THE END OF THE DAY, C’EST MOI QUI PAIE LES FACTURES DE TES BETISES!!!!!!!!!!!!!
        Mossad, just calm down!!! Si tu es du GATIA, TU ES DANS L’ILLEGALITE’!!!

        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Mon Gal,

          Sauf que personne ne vous a rien demandé, et comme toujours d’ailleurs,on ne vous demande rien du tout, just laisser vivre les peuples, les civilisations comme ils entendent vivre, donc l’autonomie qui permet de ne pas penser à la place de cette adhésion populaire malienne au GATIA !
          – Après on pourra proposer une pensée sur l’histoire de ce nihilisme US généralisé dans la destabilisation du monde, comme vous semblez l’expliquer du Panama en passant par NEGROPONTE jusqu’aux Proche-Moyen-Extrême-Orient en faisant de la concurrence mémorielle sur les morts, les civilisations Sumère, Assyrie, Babylone et conclure enfin avec la justice accusatoire qui l’est consubstantielle…!

          1- M, parlez de la sorte de l’ascencion de Saddam Hussein, de l’Iran / l’Irak, de Sunnites / Chiites et omettre par ex. les liens CIA et S. Hussein, et surtout récement de M D. PETRAEUS, Mc CAIN dans la création de djihado-terroristes IS, devient très étonnant de la part de quelqu’un prétendument sensé “faire” de l’histoire ou de la Géo en son temps!

          2- Quid de la Libye de M KADHAFI! Pays qui n’avait presque pas de dettes auprès de vos dictatures financières institutionnelles…et un dictateur avec qui au demeurant on pouvait au moins discuter! Les Libyens aujourd’hui sont mieux placés pour apprécier vos propos…Et quant aux hectares libyens, ils sont tjrs restées en terres maliennes, comme ses milliards dans vos banques et ses 12% de Pétrole puisés dans le sang libyen, saviez-vous combien?

          3- Regardez cela, les droits de l’homme ne sont pas respectés dans le monde, les factures n’ont pas été payés quelque part, donc on va leur faire respecter tout cela.On zigouille ici et là et puis après d’un seul coup la démocratie va jaillir, surgir!Cela a eu lieu! On y va,
          a)- on massacre les peuples libyens, afghans, irakiens…
          b) on massacre peu les dictateurs qu’on est obligé de les égorger, mais à la fin on en trouve vivant, on fait quoi, mais on se dit butez-le, terminez-les sinon ils vont parler, ils vont expliquer, ce n’est forcément utile qu’ils puissent parler, parce que tout de même ses ennemis étaient des amis des puissants qui nous gouvernent…!

          5- Monsieur, laissez l’histoire des peuples aux peuples plutôt que de permettre une espèce de néocolonialisme sous prétexte qu’on aime tellement l’humanité, qu’on fait cela pour cela !

  10. On veut nous faire croire que nos autorités ont eu à réagir? L’ambassadeur n’a fait que réitérer ce qui avait été dit à l’assemblée des nations unies sans réaction apparente de nos autorités. Au débat du dimanche d’Africable tv la remarque a été faite. Notre dignité est tous les jours mise à mal à cause de notre faiblesse. A qui la faute?

    • Cessons de blamer les autres pour nos betises!!!
      AW YA TO ANKA NANAKILI!!! NOUS NE POUVONS NI NOURRIR NI SECURISER NOS POPULATIONS MAIS NOUS AVONS LA GRANDE BOUCHE ET NOUS POUVONS VOLER LES MAIGRES POPULATIONS DESDITES POPULATIONS!!!! NOS FAUX DIRIGEANTS SONT LES PERMIERS A’ MARCHER SUR LA DIGNITE’ DE NOS PEUPLES!!!!!
      VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!

  11. CETTE tète d’Hitler doit quitter notre pays le MALI n’est pas un pays raciale ……………

    • TU ES FONCIEREMENT IMBECILE POUR ECRIRE UNE TELLE CONNERIE!!! IL FAUT RETIRER TES MOTS!!! LE FAIT DE COMPARER NOTRE AMBASSADEUR A’ HITLER, EST UNE INSULTE CONTRE LE PEUPLE AMERICAIN!
      TOURE S , TU ES TRES BETE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • VOTRE AMBASSADEUR n´est pas HITLER, mais les USA en obligeant le monde entier à choisir entre le Coran et la Bible ont lancé les croisades de notre ère, couronné par M BUSH le 27 mai 2005!
        – “Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous”…
        Les suite sont connues!!!

      • VOTRE AMBASSADEUR n´est pas HITLER, mais les USA en obligeant le monde entier à choisir entre le Coran et la Bible ont lancé les croisades de notre ère, couronné par M BUSH…après le 11.Sept.2001!
        – “Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous”…
        Les suite sont connues!!!

        • Tes inventions te permettent seulement de jaillir tes venins. Quand les États Unis ont-ils obligé quiconque à choisir entre le Coran et la bible? C’est toi qui es attaché si solidement et si aveuglement à la religion sinon les américains avancent en sciences. Il faut continuer à défendre ces arabes criminels et leur culture!!!

          • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE J’ETAIS CONTENT DU POST MAIS TA DERNIERE PHRASE DOIT ETRE RETIRE’E!!! TU LAISSERAS MES AMIS NOMADES EN PAIX!!! RIRE!!!!!

          • M Tienkafo,

            – Vous saviez lire, mais vous lisez très peu et sur mes interventions vous n’aviez rien lu du tout!
            – Vous pouvez comprendre, mais vous comprenez très peu et sur mes interventions vous ne comprenez rien du tout!
            – Alors, cherchez d’abord à savoir le sens de “CROISADES”! C’est de M Bush après le 11 septembre 2001! Et après on pourra discuter…

        • JE SUIS MUSULMAN ET TRES FIER DE MA RELIGION. J’AI EGALEMENT UN TRES GRAND RESPECT POUR TOUTES LES AUTRES RELIGIONS PRATIQUE’ES AUX USA!!!!! AUCUN DIRIGEANT AMERICAIN N’A DEMANDE’ A’ QUI QUE CE SOIT AUX USA DE CHOISIR ENTRE LA BIBLE ET LE CORAN!!! IL FAUT CESSER LES MENSONGES!!!!!!!! LES LOIS AMERICAINES NE PERMETTENT PAS AUX DIRIGEANTS AMERICAINS D’ETABLIR UNE RELIGION OU D’EMPECHER LES UNS ET LES AUTRES A’ PRATIQUER LEURS RELIGIONS RESPECTIVES!!!!!
          MOSSAD, SABALI CAR TU ES ENTRAIN DE TE RIDICULISER!!!!

          • Mon Gal,
            Il faut prendre un peu de la hauteur…pour décrypter la logomatie si fréquente chez les acteurs politiques il faut s’efforcer souvent de trouver un fil conducteur:

            1 – D’où vient: “Cette croisade, cette guerre contre le terrorisme, prendra quelque temps”. M Bush est major de l’université de Yale, et vous, vous feriez mieux d’aller chercher d’abord ce que signifie “croisades” avant de de vous présentez de la sorte…

            2 – Avant que cela ne commence àtourne petit à petit à petit au ridicule à chaque fois que les USA disent des insanités pour se rebiffer après. Hier c’était les soi-disantes armes chimiques en Irak, aujourd’hui populations de Benghazi et demain rien ne serait de leur faute en Syrie, Ukraine, Afghanistan…

Comments are closed.