Billet : Gifle diplomatique !

8

La mesure était tellement inattendue que beaucoup de Maliens à la lecture du document annonçant une “autorisation électronique de voyage pour le Maroc, ont voulu croire à un canular. Fake news? Il aura juste fallu 24 heures pour qu’un communiqué de l’ambassade du Royaume chérifien vienne enlever tout doute. Désormais tout Malien désirant se rendre à Casa aura besoin d’un sésame nommé AEV délivré via Internet et une plateforme dédiée.
Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour qu’un pays que tout Malien considère comme une seconde patrie en vienne à nous imposer un visa d’entrée même dans une forme édulcorée ? Les mots ne sauraient masquer la réalité ; après tout, le cheminement indiqué pour l’obtention de l’autorisation ressemble fortement au visa électronique pour Dubaï aux Emirats arabes unis.
Cette restriction imposée par le Maroc aux voyageurs maliens a tout l’air d’une mesure de représailles politiques ou diplomatiques dont nous profanes ignorons les raisons. Elle intervient deux ou trois ans après la décision du Cameroun d’instaurer un visa d’entrée pour nos ressortissants, mettant ainsi fin à une convention conclue par les présidents Ahidjo et Modibo KEITA au lendemain des indépendances. Jusqu’à cette date, les Africains du Centre avaient besoin d’un visa pour se rendre au pays de Roger Milla, mais pas les Maliens. Le Cameroun, touché par la spirale meurtrière du mouvement Bokko Haram, avait justifié sa décision par des exigences sécuritaires.

Pour le Maroc, peut-être aurions-nous droit à quelque explication de Kamissa Camara  qui peine encore à marquer sa présence.

Pendant ce temps d’autres enfants du Mali subissent les pires sévices en Angola attestés par des images insoutenables sur les réseaux sociaux. Cela va apprendre à ces fils déserteurs de ne pas regarder le pays avec les yeux De ce ministre qui, dans une crise aiguë de narcissisme proclame avec un large sourire “Le Mali, notre Eldorado”.

Le fil rouge qui relie ces différents faits, c’est l’affaissement de notre diplomatie qui n’inspire plus aucun respect.

Et pourtant, malgré ces gifles à répétition, le slogan reste que “notre Maliba avance”! A ce rythme, prions ensemble pour que notre “Maliba ne recule”, sinon il nous sera exigé plus que des visas d’entrée. Yako, nos frères et sœurs à l’extérieur !

Sambou Diarra

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Au lieu d’ouvrir vos grandes bouches et exposer vos compatriotes qui risquent les pires represailles,,vous ferez mieux de vous taire.Ces gens dans ces pays de l’Afrique du Centre exproprient,tuent,emprisonnent femmes ,enfants et maris. Notre gouvernement doit reagir avec la plus grande vigueur tant au Maroc qu’en Angola.Le facteur d’investissement doit tenir une place secondaire.La securite des Maliens,leurs biens tres souvent confisques, d’abord.La moindre des choses serait la reciprocite.Une telle politique doit etre appliquee systematiquement pour imposer le respect du Mali et de ses citoyens.Ne vous preoccupez pas de bonnes relations quand le soit-disant pays ami torture vos citoyens et vous appelle ensuite pour traiter sur leur dos.Quel que soit l’Etat ,c’est la reciprocite 1

  2. On ne peut meme pas nous prononcer sur la nationalité de ces aventuriers qui se disent Maliens. Comment peut se lever un beau matin et rentrer clandestinement dans un pays et vouloir jouir de tous ses droits? C’est absurde et aberrant.

  3. C’est quoi un visa? Le Maroc a raison. Faite la même chose. Il y a plein de ressortissants marocains ici dan les Banques, les Télécoms l’assurance et autres. Exigeons la même chose et tout le mondes est tranquille.

  4. Il n’existe aucun probleme entre le Mali et le Maroc. Il revient aux maliens de se montrer digne que nous pouvons etre des gens fiables une fois dans ces pays bien d’alors amis.

    En angola nous savons tous que les maliens dont il s’agit ne possedent pas de papiers, qui connait un brigand s’il ne possede pas de papier. Ils ont interet a y entrer avec des papiers legaux.
    Ni le ministre des maliens de l’exterieur ni celui des affaires etrangeres ne pourront changer cette disposition. Laisser nos ministres travailler, et arreter de les divertir. Notre maliba avance

    • Bonjour bankassien2,
      j’ai vu que vous avez aussi commenté des autres articles concernant des relations internationales du Mali sur Maliweb dont je trouve la discussion très intéressante.
      Je m’appelle Syntia Hasenöhrl et j’ai commencé à fréquenter Maliweb après un séjour de quelques mois au Mali en 2010 pour me tenir au courant sur qu’est-ce qui se passe au Mali.
      Comme personnellement, j’étais énervée par les inégalités mondiales pour longtemps, j’ai fait mes études sur l’Afrique et les relations Sud-Nord et je m’intéresse aux perspectives ‘du Sud’ au-delà. Maintenant, je prépare mon thèse à l’Université de Vienne (Autriche). Je pense que les médias en ligne offrent des nouveaux possibilités pour s’engager et qu’un portail comme Maliweb est un bon lieux pour apprendre plus sur les opinions des citoyens lambda.
      Pour cela, j’aimerais aussi considérer vos commentaires en réponse à quelques articles sélectionnés sur les relations internationales du Mali. Si vous ne voulez pas cela, je vous prie de refuser ici.
      Si vous êtes d’accord que je comprends certains de vos commentaires dans ma recherche, j’aimerais bien savoir plus sur vous comme quelqu’un qui commente les articles de Maliweb. Si ça vous intéresse, je vous invite à mon site web https://maliconnexion.jimdofree.com/ où vous trouverez mon contact et plus des informations sur mon recherche et moi même.
      Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par là-bas ou à répondre ici.
      Merci beaucoup et j’espère qu’on sera en contact!

Comments are closed.