Bamako rappelle son ambassadeur en France : La mouche de Christophe Sivillon aurait-elle piqué ToumaniDjimé ?

8

Lors de la rencontre entre la commission Défense du Sénat de la république française et les ambassadeurs des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad),  A l’occasion,  Toumani Djimé Diallo, l’ambassadeur du Mali en France s’est plaint du comportement des soldats de la Légion étrangère, présents dans le pays dans le cadre de l’opération Barkhane. Des propos qui ont provoqué un incident diplomatique entre les deux pays.

Maliweb.net L’ambassadeur du Mali en France a sévèrement critiqué le mercredi 26 février 2020 les soldats de la Légion étrangère participant à l’opération française Barkhane dans son pays, en dénonçant des débordements qui posent problème, au cours d’une audition au Sénat.

Selon l’ambassadeur du Mali en France, « il n’y a pas de sentiment anti-français au Mali ». « Il y a eu, à un moment donné, un ressenti au sein de la population contre la présence militaire française », a déclaré Toumani Djimé Diallo devant la commission Défense du Sénat, qui recevait les ambassadeurs des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad).

Il a aussi fait savoir que parmi ces soldats, il y a des officiers, l’armée normale mais aussi la Légion étrangère qui pose problème.

« Par moments, dans les Pigalle de Bamako, vous les retrouvez, tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée (française). Ça fait peur, ça intrigue », a-t-il poursuivi.

Les soldats de la Légion sont régulièrement déployés au Sahel dans le cadre de l’opération anti-djihadiste Barkhane. Selon le diplomate malien, « le comportement de certains éléments de l’armée ne laisse pas à désirer ».

De quoi provoquer le courroux de la France qui n’a pas tardé à réagir hier jeudi 27 février 2020 à travers le cabinet du ministère des armées. La France semble être dans tous ses états, vu la portée des déclarations.

La France a estimé jeudi que la mise en cause du  comportement de ses soldats, accusés la veille par l’ambassadeur du Mali en  France de « débordements » dans les quartiers chauds de Bamako, était « fausse,  inacceptable et indécente ».« Plutôt que de véhiculer et de propager de fausses accusations, nous  attendons de l’ambassadeur du Mali qu’il mobilise toute son action pour la  mise en œuvre des décisions du sommet de Pau et la réussite de tous », a  répliqué  cabinet de la ministre des Armées, rappelant qu’il n’y a « quasiment  plus de soldats français stationnés à Bamako » depuis août 2014.

Une réplique du berger à la bergère qui a créé des incidences diplomatique entre le Mali et la France qui ont malheureusement mis la tête du diplomate malien à prix.

Le chef de la diplomatie malienne, Tiébilé Dramé ne tardera pas à s’envoler pour Paris, afin d’éteindre le feu que venait d’allumer son diplomate en poste, Toumani Djimé Diallo.

Aujourd’hui même si le calme semble revenir, l’ambassadeur malien aura déjà payer le prix de ses déclarations inopportunes, puisqu’il est rappelé à Bamako.

Ce scénario, selon certains observateurs, estime que l’ambassadeur Malien ne pouvait plus rester en poste dans la mesure où un français travaillant pour l’ONU s’est fait expulsé de la France pour des propos jugés indignes de la part des autorités maliennes.

En souhaitant la bienvenue à Kidal aux délégations « venues du Mali et de l’étranger », lors du congrès du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le 30 novembre, Christophe Sivillon a suscité une levée de boucliers dans le pays. Mouvements de la société civile, partis politiques, institutions… tous ont condamné ses propos, l’accusant de remettre en cause l’intégrité du territoire. Les députés maliens ont dénoncé, le 5 décembre, dans une déclaration commune lue en séance, « des propos qui portent une atteinte grave à la souveraineté et à l’intégrité territoriale ». « Nous demandons au gouvernement de mettre en garde la Minusma, pour le comportement irresponsable de son agent », ont-ils déclaré. Il sera persona non grata au Mali puis expulsé du pays.

Face cette situation, l’on est tenté aujourd’hui de dire que la mouche de Christophe Sivillon aurait piqué l’ambassadeur du Mali en France, ToumaniDjimé Diallo.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Un ambassadeur c’est …ministre de la république !!!

    Donc un homme au dessus du vulgum peccus ..de l’homme de la rue !!!
    Un homme lettré qui comprend et surtout dans son cas un homme qui dans son rôle rend plus amicales les relations de son pays avec le pays hôte ..
    ON PEUT SE DEMANDER SI IL AVAIT COMPRIS QUE PENDANT QUE LUI VIVAIT TRANQUILLEMENT
    A PARIS …Les soldats français étaient au MALI exposés à la mitraille

    CELA FAIT PLUSIEURS JOURS QUE MALIWEB nous sert CETTE HISTOIRE qui si elle ne fait pas la gloire du Mali ….. lui servir de PUB

  2. BAMANAN 3 Mar 2020 at 15:57
    “MR DJIME A DONNE UN COUP DE TETE A LA FRANCE
    ET UN VRAI COUP CHAOS
    et IL EST RENTRE DANS L’HISTOIRE DE LA DIPLOMATIE “😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😆😆😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😯😯😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Il est passé pour un con aux yeux du monde entier en se conduisant comme un chauffeur de sotrama illettré face à une commission Sénatoriale étrangère (ça, c’est pour le côté DROLE😂😂😂😂), mais il aussi fait passer le Mali tout entier pour, au 21ème siècle, un pays de BROUSSARDS ATTARDÉS capable encore aujourd’hui de nommer “AMBASSADEUR” ddes tocards ne connaissant même pas les rudiments les plus élémentaires……de la diplomatie ! (

    et ça, c’est pour le côté DRAMATIQUE de la chose!😭😭😭😭😭)

  3. DAVID CONTRE GOLLIATH
    MR DJIME A DONNE UN COUP DE TETE A LA FRANCE
    ET UN VRAI COUP CHAOS
    et IL EST RENTRE DANS L’HISTOIRE DE LA DIPLOMATIE MALIENNE.
    UNE BELLE LEÇON POUR LA FUTURE GÉNÉRATION QUI DOIT OSEZ DIRE MERDE A LA FRANCE

  4. BRAVO A son EXCELLENCE DJIME DIALLO

    JE SUIS FIER DE VOUS CAR VOUS RENTREZ DANS L’HISTOIRE DES FILS PATRIOTES DU MALI

    VIVE MR DIALLO DIGNE FILS DU MALI

  5. “capitale de l’AZAWAD, alors le deuxième n’a dit que des vérités palpables au niveau du citoyen lambda. ”

    Pauvre con !

    Des “vérités palpables” sur de supposés débordements des Légionnaires Français dans Bamako…….ALORS QU’ILS NE SONT JAMAIS À BAMAKO ET NE QUITTENT JAMAIS LEURS CAMPS !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Des “vérités palpables” quand le même inventeur de ragots précise même que ces légionnaires (QUE PERSONNE N’A ENCORE JAMAIS VUS À BAMAKO !!😂) seraient tatoués de la tête aux pieds (depuis son bureau parisien, quelle bonne vue !😁😁😁) AU POINT DIT-IL DE “FAIRE PEUR AUX HABITANTS DE LA CAPITALE”…où ils sont jamais venus !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Dans n’importe quel pays dans le monde, tout le monde serait MORT DE HONTE après un couac diplomatique aussi pitoyable !

    Mais au Mali, encore en 2020, nos “réserves naturelles” en matière de CONS sont tellement abondantes qu’on on trouve encore des milliers d’abrutis pour au contraire, bomber le torse et….applaudir “fièrement” !!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Si notre Mali avait autant de pétrole ou d’uranium dans son sous sol qu’il n’a de CONS dans ses grins, nous serions l’un des pays les plus RICHES du monde !😎

  6. N’y a aucune comparaison entre les dires de Christophe SIVILLON et ceux de Toumani Djimé DIALLO, le premier a divisé le Mali en considérant le Sud comme le Mali et Kidal comme la capitale de l’AZAWAD, alors le deuxième n’a dit que des vérités palpables au niveau du citoyen lambda. Ceux qui caractérisent les interventions de Toumani comme mal placées, ne vivent pas au Mali. Les sénateurs français ont fait “…haro sur le baudet…” et c’est tout. Mais la vérité est la vérité et personne ne peut la changer, ce qui reste certain, il suffit de venir au Mali pour comprendre les interventions de Toumani.

  7. Quand un enseignant français de l’école Liberté à donné à ses élèves un simple devoir sur l’Azawad, la France l’a immediatement relevé de ses fonction et l’a retiré du Mali…….SOUS LES APPLAUDISSEMENTS DE LA FOULE!

    Quand un membre français de la Minusma à tenu des propos ambigus chez nous, la Minusma l’a immédiatement relevé de ses fonctions, et nous l’avons éjecté du Mali en le déclarant Personna Non Grata, SOUS LES APPLAUDISSEMENTS DE LA FOULE!

    Ici, c’est NOTRE PROPRE “ambassadeur” en poste qui se permet (DE SA SEULE INITIATIVE !) d’indexer une armée étrangère qui se bat sur notre sol…

    C’est NOTRE PROPRE “ambassadeur” en poste qui se permet (DE SA SEULE INITIATIVE !) d’adresser ses critiques “PERSONNELLES” (!!!) aux hautes autorités du pays où il est accrédité…

    Et enfin (la meilleure de toutes !!!!!), c’est qu’en plus les critiques PERSONNELLES du prétendu “ambassadeur” ne s’avèrent être que de vulgaires ragots de rue imaginés de toutes pièces !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et là, par contre, au lieu de mourir de honte pour l’image de notre Mali sur la scène internationale, TOUS NOS CONS ET NOS ILLÉTRÉS APPLAUDISSENT CE PITOYABLE APPRENTI DIPLOMATE, QUI COUVRE LE MALI TOUT ENTIER DE RIDICULE À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE !!!!!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    C’est à pleurer…😭

Comments are closed.