AXE BAMAKO-PARIS: Le nouvel ambassadeur français dans le Mali profond

0
Le nouvel ambassadeur français au Mali était face à la presse hier, à qui il a dévoilé ses intentions.
 
S. E. Michel Reveyrand de Menthon, qui a présenté ses lettres de créances au président de la République la semaine dernière, a pris son premier contact avec la presse hier en sa résidence.
Le successeur de S. E. Nicolas Normand en qualité d’ambassadeur de France au Mali a, au cours de cette première rencontre avec les médias nationaux, donné son point de vue sur la coopération franco-malienne qu’il s’engage à accompagner du mieux possible.
Le diplomate français qui vient à peine de déposer ses valises est prêt à prendre le pouls de notre pays. Il programme un voyage de quatre jours à l’intérieur du pays à compter du dimanche prochain. Ce premier périple le conduira dans la zone CMDT au sud du Mali et à l’Office du Niger.
S. E. Michel Reveyrand de Menthon se rendra immédiatement après dans la région de Kayes. Il s’agira, selon lui, de voir de visu la présence française dans cette partie du Mali qui fournit le plus gros lot d’immigrés maliens vivant en France et en Europe. Selon des chiffres très récents, la France compte à elle seule 80 à 120 000 des 4 millions d’émigrés maliens.
De son point de vue de diplomate, nos deux pays entretiennent de solides rapports sociaux et surtout de coopération. L’Hexagone reste, ajoute-t-il, le principal bailleur de fonds du Mali. Aussi, explique-t-il, les rapports entre la France et le continent africain sont d’un niveau excellent.
Dans le cadre de la coopération, la France va rendre pluriannuelle son aide budgétaire globale. Le montant sera à la hausse à 14,5 milliards de F CFA, soit près de 4 milliards de F CFA de tranche fixe annuelle.
L’ambassadeur français entend s’intéresser dans les jours à venir aux questions de développement économique. Il accorde beaucoup d’importance à l’adoption très prochaine par le gouvernement malien du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, qui serait une sorte de feuille de route pour les partenaires au développement.

Abdrahamane Dicko

Commentaires via Facebook :