L’affaire de l’ex-président tchadien Hisséne Habré dans l’air entre le Sénégal et le Mali. La présence d’ATT contre qui l’actuel gouvernement n’exclut pas une procédure judiciaire pour haute trahison dans la crise malienne, ne semble pas plaire au président Ibrahim Boubacar Keïta qui annule son voyage de ce lundi à Dakar.
L’interrogation est soulevée par l’annulation du voyage du président malien à Dakar lundi dernier qui a donné lieu à de nombreuses interprétations. IBK devait participer auprès de son homologue sénégalais au sommet des jeunes leaders des Nations Unies mais IBK n’a pas rallié la capitale sénégalaise. Des média maliens affirment ce matin que c’était pour éviter un tête-à-tête avec Macky Sall. Mieux, éviter d’évoquer le cas Amadou Toumani Touré, l’ex-président malien qui vit à Dakar depuis deux (2).
Ce, au moment où il pourrait faire l’objet d’une prochaine procédure judiciaire que veut enclencher l’actuel gouvernement malien. ATT risque d’être inculpé pour haute trahison. IBK selon la Rfm, estime qu’il a une grosse part dans la crise qui secoue le Mali depuis des mois. Le Sénégal qui est allé jusqu’à chercher ATT à Bamako acceptera-t-il si toutefois l’inculpation est prononcé ?
Depuis le 1er janvier dernier, la traversée du bac entre le Sénégal et la Gambie est bloquée tandis qu’avec la Russie, c’est l’arraisonnement du navire “Oleg Naydenov” qui est au coeur de la crispation entre Moscou et Dakar.
Affaire à suivre.
La verité est q ATT doit etre jugé , parceq il a vendu le Mali au terroriste etranger . En homan des militaires incompetent , des illetrés comme lui meme .Alors il doit repondre ses actes 1 point se tout
Mr Ba detrompez-vous, c’est pas la possibilite d’untete-a-tete entre Macky Sall qui “ennui” IBk, Mais plutot la “honte et aussi la peur” de croiser ATT dans un coin du Palais.
Je vous prie chers apprentis de la communication de faire attention a ne pas nous mettre en mal avec nos pays voisins.
Il n’est pas nouveau qu’IBK conteste de participer a ces genre de rencontres. L’orsqu’il etait premier minister, il fu celui qui s’imposa a Konare’ de ne pas se render a Dakar pour rencontrer le president Franceais.
Celui qui a besoin du Mali doit s’y rendre…
C’est juste pour bolquer les partisans de ATT qui commencaient à envisager son prochain retour au Mali, sinon il n’y aura pas de poursuite contre lui. Le problème de la rebellion au nord du Mali est depuis les indépendances, ces gens ont regulièrement pris les armes contre le Mali et ils continueront à le faire qustion de gêne.
IBK il faut tenir bon attendez vous à des intimidation ne reculez vous êtes sur la bonne voie
ce journal est un chiffon il faudrait penser à professionnaliser la presse car oui a la liberté mais non a du n’importe quoi.
si le mali demande l’extradition de ATT officiellement au Senegalais je pense qu’il y’ aurait une suite favorable , GMT a été jugé au Mali sans assistance de qui que ce soit , pourquoi pas ATT
Les journalistes exagère…. il faut bien te renseigner sur les vrais raisons de l’annulation du voyage d’IBK au Sénégal.
je vous jure que avant la fin de ce complexe et rancunier IBK il y aura une guerre entre le Mali et le Senegal mais je deconseille aux maliens de renoncer a cette idee car ce sera pire que ce qu’ils ont connu au Nord
Mr Diop évitez ce genre de commentaire indigne d’un sénégalais.Reflechissez un peu ….
Votre pays à intérêt à livrer le traitre ATT. ce que vous oubliez, c’est que vous aussi avez frôlé les l’invasion islamistes car après le Mali, c’est le Sénégal qui était dans leur ligne de mire pour avoir accès au port si je me fie aux propos des analystes.
Donc , ATT doit être jugé et pendu pour avoir mis la vie des maliens et sénégalais en danger.
VIVE LA COOPERATION JUDICIAIRE SENEGALO-MALIENNE POUR LIVRER ATT le traitre!!!!
Arrêter de dire du n’importe quoi tu penses qu’on est au temps de chaka Zoulou guerre entre le Mali et le Sénégal? comment à ce 21e siècle les gens continuent à penser ainsi.Il peut y avoir une crise diplomatique et non la guerre.Et d’ailleurs j’ai suivi l’interview de Macky sall il n’a rien dit de grave.Arrêtons d’être méchant et égoïste.tu sais il y a combien de senegalais au Mali et Maliens au Sénégal?
Les russes ont pêché illégalement dans les eaux territoriales sénégalaises et leur bateau a été arraisonné.
ATT et sa famille se sont réfugiés à l’ambassade du Sénégal à Bamako (dont en territoire sénégalais) il nous fallait aller le chercher.
Les gambiens veulent que les transporteurs sénégalais payent la traversée en francs CFA et non en dallasi la monnaie gambienne.
Il fallait juste monsieur le journaliste rappeler les faits au lieu de spéculer sur le sujet.
Si ATT et le siens s’étaient réfugiés à l’ambassade de France et si le GIGN français l’avait extradé, on “entendrait pas voler une mouche” et IBK en aucun cas n’aurait zappé la France.
Pour revenir à ATT son cas sera géré par le canal de la Constitution Sénégalaise qui est la loi fondamentale. C’est une question à fois politique et juridique et elle doit être analysée sous ce double angle.
Macky SALL n’a même pas le droit d’envisager l’éventualité d’une extradition d’ATT au Mali. Je suis malien et fière de l’être. Les arguments fallacieux avancés par le gouvernement ne tiennent pas la route. Comment sans enquête on peut accuser quelqu’un de “trahison”. Je pense que c’est le gouvernement actuel qui est entrain de trahir le Mali. Ils répondront aussi de leur acte.
Du non traitement de ce dossier dépendra les futures bonnes relations entre nos le gouvernement Macky et le Mali. C’est vraiment inadmissible ce qui se passe au Mali. Bonne journée
Comments are closed.