Niankoro Yeah Samaké, nommé ambassadeur du Mali en Inde le 06 mai 2015 vient d’être limogé de son poste il y a de cela quelques jours. Son limogeage honteux a fait l’objet de rumeurs sur les réseaux sociaux avant d’être confirmé à travers un communiqué que le Vice-président, Mory Samaké de son parti a rédigé relatif à cet effet. Selon certaines informations, cet entrepreneur social et ancien maire de Ouéléssébougou (sa localité) et ancien président du Parti pour l’action civique et patriotique (PACP) ; lequel poste il abandonne lors du dernier congrès, a été rappelée de son poste pour manque de résultats.
Depuis le lundi le 08 janvier 2018 passé, l’information de limogeage de Niankoro Yeah Samaké de son poste d’ambassadeur du Mali en Inde avec une zone de compétence regroupant dix pays dont le Bangladesh, le Bhoutan, le Brunei Darussalam, l’Indonésie, la Malaysie, le Népal, le Sri Lanka, le Singapour et la Thaïlande, circulait sur les réseaux sociaux. Cet ancien candidat à la présidence de juillet 2013, sorti depuis le premier tour, soutien de l’actuel président Ibrahim Boubacar Keita au deuxième tour contre son rival Soumaila Cissé, a été nommé à titre de récompense, ambassadeur du Mali en Inde. Plus de deux ans à ce poste, il a appris son limogeage à travers des informations sur les réseaux sociaux. A la suite desquels rumeurs, l’information a été confirmée par un communiqué officiel.
« Le Bureau exécutif national (BEN) du Parti pour l’action civique et patriotique (PACP) a appris sur les réseaux sociaux le rappel de son excellence Niankoro Yeah Samaké de son poste d’Ambassadeur du Mali en Ide. Quelques temps après, une lettre officielle a été adressé à son excellence Samaké pour le rappeler de son poste tout en le remerciant pour le service rendu à la nation », nous édifie le communiqué du PACP signé par son Vice-président, Mory Samaké. Le PACP a profité de l’occasion pour remercier le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita pour le choix porté sur le président d’honneur du PACP en l’accréditant auprès de dix pays de l’Asie du sud et sud-est avec résidence à New Delhi, Inde. Il a ensuite remercié désormais l’ancien ambassadeur Samaké pour avoir servi quotidiennement son pays pendant (30) mois en qualité d’ambassadeur. « Nous retenons que Yeah a travaillé inlassablement pour rehausser l’image du Mali auprès des juridictions diplomatiques sous sa tutelle », nous précise le même communiqué. Et de réitérer son soutien indéfectible à son président d’honneur pour revenir servir son parti et voire le pays.
Mamadou Lamine KONE
Le Fondement
C’est vraiment tragique de gaspiller ainsi les tresors de l’Etat.Des pays aussi importants que l’Inde,la Malaysie,l’Indonesie,la Thailande,le Singapour..!L’Inde dispose des informations technologiques dans le domaine de la petite industrie,de la bijouterie,de l’informatique…La Malaysie et l’Indonesie marchent hardiment vers l’emergence economique .La Thailande est tres specialisee en pharmacopee.Pendant toute cette periode,rien n’en sort!
Les diplomates en général sont à l’image du Président de la Republique . C’est lui qui les nomment à ces postes (Ambassadeurs , Consuls etc…). Il le tient de la loi. Comme s’il peut les rappeler quand il veut. SE SAMAKE est un allié politique d’IBK, qu’il a soutenu en 2013 au deuxième tour de l’élection présidentielle . Après avoir eu sa part du gâteau , il revient et on envoie un autre à qui IBK doit une dette . Puisque lui même sait ne pas avoir un second bail.
M NOMOKO, IBK tient aussi de la loi, la nomination des magistrats, pourquoi ne se hasarde t il pas a nommer des âniers et des menuisiers dans les tribunaux et cours de justice ou meme a la cour constitutionnelle ou a la cour de justicière??????
E fait ce n’est pas tellement IBK que je plains mais plutot les travailleurs des affaires etrangeres et leur syndicat
SAMAKE, je l’ai connu et vu au travail, il a le Mali dans son Coeur et son devoir il le faisait correctement, mais quand IBK a peur de toi il te tue et c’est ce quil viient de faire avec ce jeune diplomate tallentueux et honnete.
SE Yeah SAMAKE n’est pas craint par IBK, mais il sait que SAMAKE ne peut plus rien apporter comme contribution à sa réélection en 2018, tandis que d’autres à qui IBK est redevable attendent . C’est cela aussi la politique à la malienne. SAMAKE à été récompensé, trente (30) mois comme Ambassadeur du Mali en Inde avec 10 pays dans sa juridiction . Il doit venir s’occuper de son parti maintenant .
Bravo 1
Arrêtez d’etre Des aigris partis Tes personnes citées ,il y a en qui ont fait des exploits
meme s’ils ont fait des exploits, il est evident que ce n-est certainement pas dans la diplomatie, lex de M SAMAKE et bien d’autres diplomates amateurs l ont prouvé.
Qu’ils continuent donc leur exploits dans leur domaines respectifs, quoi de plus normal , au lieu de s’improviser dans autre chose
ce qui n’est pas le cas. De que Etat de droit parle t on ????
la plupart des ambassadeurs maliens sont des proches de la famille IBK, hôteliers ( Maroc) ou hommes d’affaires, ex chef d’agences de voyage ( abu Dhabi) , ex secrétaires de direction ( Pretoria), généraux sans troupe ni fait d’armes ( Espagne, chine ,Russie, Angola, Egypte ) ex coiffeuse ( nouvelle ambassadeur en Allemagne ) fils d’un ami banquier d’IBK( quatar) , alliée libano guinéenne de la famille( Guinée), mème chose au Sénégal, en France, en Italie, au Gabon , Guinée équatoriale, tokyo, Genève, ex DAF indexés plusieurs fois pour corruption( Mauritanie) et Jeddah, même chose pour la plupart des consuls généraux, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un mépris certain pour les diplomates de carrière et la violation pure et simple des textes régissant leur plan de carrière.Si l’article 48 de la constitution reconnait au Président le droit d’accréditer les Ambassadeurs, ce droit doit s’excercer strictement dans le respect de la loi 84/54 ANRM du11juillet 84 portant statut particulier des fonctionnaires du cadre unique desAffaires etrangres qui dit que seuls les fonctionnaires de ce cadre ont vocation a representer le Malidans les missons diplomatiques, une loi qui demeure toujours en vigueur et qui doit etre respectée , ce qui n’est e
c’est vraiment honteux tout ça, quand les amateurs sont remplacés par les carriéristes dans nos missions diplomatiques, on ne peut pas s’attendre à autre chose que ça, le cas de SAMAKE n’est que la face cachée de l icerberg. La plupart de nos diplomates amateurs sont impliqués dans tout sauf la diplomatie et la préservation de l’image du Mali dont on se plait à parler en tout lieu et en toute circonstance sans jamais y mettre le contenu, nos missions diplomatiques sont remplies de retraites civils et militaires parachutés, qui ne connaissent la diplomatie ni d’Eve ni d’Adam et qui n’ont aucune formation ni intellectuelle, ni professionnelle ni meme morale
Que peut on attendre d’eux si ce n’est d’entraver l’action diplomatique du Mali quand ils ne a diffament pas tout simplement par leurs maladresses
Comments are closed.