Ambassades et consulats du Mali : Des mauvais exemples parmi tant d’autres

12

Selon des sources dignes de foi, le Consul du Mali au Cameroun, Moussa Balla Coulibaly, a totalement dessaisi son agent comptable de la gestion des fonds du Consulat en lui retirant  ses pouvoirs de signataire au niveau de toutes les banques de la place.

 

Toujours selon notre source (bien informée), le Ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed, suite à cet évènement aurait été dans tous ses états, avant de demander  que des explications détaillées à propos de cette affaire lui soient données par le Consul Coulibaly. Mais, ce dernier, au motif qu’il avait été ministre et membre d’un parti politique représenté à l’Assemblée Nationale du Mali aurait purement et simplement refusé de s’expliquer.

 

 

A noter qu’actuellement, le Consulat du Mali au Cameroun croupit sous le poids de graves disfonctionnements qui portent un énorme préjudice à nos compatriotes vivant dans ce pays.

 

 

Il nous est aussi revenu que certains Ambassadeurs du Mali à l’étranger se chargent eux-mêmes de la gestion financière de leur structure et du coup, entretiennent des relations conflictuelles avec leurs comptables refusant de s’adapter à la situation.

 

 

C’est le cas  entre autres dans les Ambassades et Consulats du Mali en Côte d’Ivoire,  au Congo et Paris  dont les structures seraient confrontées à des difficultés financières sans précédent.

 

 

Plusieurs missions d’inspection envoyées au niveau de ces missions diplomatiques  dans le but de mettre fin à cette saignée  financière n’ont pas produit les résultats attendus. Certains attribuent  cette situation au fait que  les missionnaires (inspecteurs) sont généralement pris en charge par les mêmes personnes dont ils doivent contrôler la gestion.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste a besoin d une formation complémentaire et urgent. Il faut une réorganisation de ces représentations former les agents de l ambassade au consulat. De recruter des vrais diplomates. Des juristes. Que les voitures de ces reprentations soient pas utilisées aux commerces des épouses au détriment des affaires des maliens de l extérieurs. Que les standards téléphoniques ne soient des lieux pour faire du thé comme a paris ou faire des tresses entre temps la ligne n est pas décrochée. Que les sallesddes attente ne soient pas transformer en mosquée car meme au mali c est pas ca et le pays est laïque le consulat est un service public. Que l on renouvelle le personnel incompétents par des jeunes diplômés formés et expérimentés qui puissent représentés dignement le peuple malien. Que l etat donne les moyens a ces agents qui ressembles souvent a des ouvriers mal habillés et ne connaissant pas trop le code des pays d accueil. Perdus je peux dire déboussolés. L’hébergement je pense que les agents doivent avoir de logement dignes de ce nom pas dans des banlieues n ont fréquentables.

  2. Autant d’ambassades pourquoi faire ? Quand on sait le poids financier du fonctionnement (évalué en devises étrangères) on s’étonne que nos pays d’Afrique ne ferment pas les 3/4 des ces délégations.

    Voila de quoi financer l’agriculture puisque des milliers d’hectares de bonnes terres ne sont pas cultivées.

    Les institutions qui donnent des fonds aux pays d’Afrique devraient se soucier de cet aspect..

    Les diplomates ne doivent pas êtres d’heureux vacanciers

  3. Bien compris. Le Mali a t il besoin d’autant de personnes à l’étranger : 4 conseillers, deux agents consulaires, 1 comptable tous frais pris en charge par le contribuable : le loyer et la commission sur le loyer car ils n’ont pas pitié de leur pays.

  4. Les Amassades et Consulats sont les vrais échantillons du Mali. Les pourries de l’armée,de la justice, des impots, des douanes, des adminstrateurs civils, des privés, des mecaniciens des tailleurs, des menuisiers, des retraités, des éleveurs, des enseignants, des chassurs sont nommés dans les ambassades et qui n’ont de compte à rendre qu’au Président de la République. Il ne faut pas compter à un changement ça sera pire avec IBK. Le passage de Boubeye et Tiéman a été la plus grandes catastrophe pour ce Ministère. Il se sont manifesté par le népotisme, le clientellisme,le favoritisme , l’ehnicisme,le clanisme, le despotisme,l’égocentrisme,le pouriturisme,le satanisme. Ils ont transmformés notre dilomatie en GIE et SARL. Mais comment vous pouvez comprendre une dame chassée à l’aéroport pour son caractère hautin et inqualifiable se retrouve comme Ambassadeur? si ce n’est au Mali.Les maliens de l’extérieur il ne faut même pas expérer à un changement. Il y aura pas de changement au Mali.

  5. L’ambassade et le consulat de Paris doivent disparaitre. C’est la corruption à fond depuis des années. Ils doivent tous partir un point un trait. Si ça continue ainsi nous allons nous occuper de sa fermeture. On ne veut plus de parents d’un tel, un tel et un tel.

  6. mon cher Touré, cette histoire n’est pas abracadabrantesque, elle n’est pas du tout difficile à croire. Hélas c’est la pure réalité. Vas au Ministère des Affaires Etrangères à Koulouba et demande :
    – la liste des Ambassadeurs du Mali. Seuls 10% sont des diplomates de carrière. Sur les 90% restants, 50% sont des fonctionnaires en retraite.
    – la liste des Consuls généraux: Aucun diplomates des Affaires Etrangères. Je dis bien aucun.
    Le reste, je te demande d’approcher un les cadres des Affaires Etrangères. Ils t’en diront plus.

    • Merci Fasodé de me renvoyer au ministère des A.E mais nos journalistes au lieu d être professionnels prennent de l argent de gauche à droite pour dénigrer,si non un consult ne peut pas se passer de la signature de son comptable

Comments are closed.