Ambassade Palestine au Mali : Soutien des pays arabes et africains

3

Ils étaient une quinzaine de pays africains et arabes à apporter leur soutien à la Palestine à travers sa représentation diplomatique au Mali. C’était avant-hier mercredi 1er novembre 2023 à Bamako.

L’ambassadeur de la Palestine, son excellence Hadi Shebli, a reçu plusieurs diplomates africains tels ceux que du Ghana, du Nigeria, de la Cédeao, du Burkina Faso,  du Sénégal et des pays arabes, de la Mauritanie, d’Algérie, d’Egypte et de la Lybie. Ces diplomates ont apporté leur soutien au peuple palestinien dans la crise qui sévit entre la Palestine et Israël depuis quelques semaines.

Pour revenir sur la crise, son excellence Hadi Shebli rappelle qu’elle ne date pas du 7 octobre dernier qui a vu l’Israël se réveiller avec des bombardements, mais que depuis le jour où, avec l’aide des Britanniques, des Palestiniens ont été délogés pour créer l’Etat israélien en 1907. Il a rappelé successivement les différentes attaques de ces époques et a fait savoir, que même si la Palestine n’avait pas attaqué en premier, le 7 octobre, l’Israël, selon l’ambassadeur, préparait des attaques.

A ce jour, les affrontements continuent entre les deux pays, a fait savoir son excellence Hadi Shebli. “Même ce matin, il y a d’autres bombardements sur la Bande de Gaza”, a confié S. E. l’ambassadeur. Il a appelé à un stop à l’injustice de la communauté internationale, qui pour lui, joue à deux points deux mesures. “On n peut croire à la communauté internationale qui crie partout : Stop à la guerre en Ukraine mais qui cautionne ce qui se passe contre les Palestiniens”, regrette le diplomate de la Palestine au Mali.

Les ambassadeurs présents ont tous appelé à un cessez-le-feu rapide et ont invité les deux parties à respecter le droit international et le droit international humanitaire. L’ouverture et le renforcement d’un corridor humanitaire pour permettre aux blessés de la Palestine d’aller se soigner en Egypte a été fortement recommandé. “Nous soutenons la Palestine et nous demandons un cessez-le-feu”, ont lancé, Driss Isbayene et Riache El-Haoues respectivement représentants du Maroc et de l’Algérie.

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. A ceux qui pensent que les palestiniens sont dans leur droit d’avoir un État et de vivre en paix , je dis oui
    Aux rigolos et animateurs de foire qui pensent légitimes les actions du 7 octobre, je dis : vous n’êtes que des animaux barbares et on vous considère et vous serez traités comme tels
    Les palestiniens vivront, mais le HAMAS et ses soutiens bruleront du 1er au dernier

  2. Alors Monsieur le journaliste,

    C’est comme cela que vous appelez ce qu’il s’est passé le 7 Octobre: des bombardements. Moi je ne sais pas si on peut appeler comme cela l’assassinat de personnes civiles , leur égorgement, leur décapitation, par des fous furieux. Tous y passent femmes, enfants, personnes âgées handicapés. Des bébés sont “rôtis” dans des fours. Les femmes sont violées. Et bien sûr les otages enlevés. Non ce n’est pas un bombardement, c’est un pogrom.

    Et la fureur de Dieu va s’abattre sur le HAMAS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!