Cher ambassadeur, le jour de l’indépendance du Mali, vous aviez 22 ans, 22 jours ou 22 mois. Vous êtes à ce titre acteur et témoin du Mali indépendant. Vous savez mieux que quiconque pourquoi nous ne décollons pas. Lors de la venue en France du ministre versatile Choguel Maïga et du ministre-rebelle Zahabi, pour expliquer l’Accord de paix, vous avez parlé de Dieu. Donc, vous êtes croyant apparemment. Restons sur les apparences. À la presque fin de votre vie, vous qui avez 77 ans, vous devriez vous rapprocher de Dieu. S’il le faut, rompez avec IBK. Tenez Allah. IBK est mortel comme vous l’êtes. Allah est Éternel. Les banalités doivent être dites aux gens qui ont l’esprit et le cœur scellés. Vous ne vivrez pas 77 autres années. Soyez-en sûr.
Les constats
Nous savons cher ambassadeur que notre représentation diplomatique et consulaire est pourrie bien avant vous. Nous savons toutes les compromissions, les bassesses auxquelles se livrent ou se sont livrés certains de nos représentants ne France, une fois leur mission terminée, pour maintenir femmes et enfants dans ce pays. Souvent, on a l’impression d’avoir affaire à du proxénétisme. Les mots sont pesés. Comment peut-on rentrer seul au bercail laissant femmes et enfants ici en France au prétexte farfelu qu’il y a de bonnes écoles ici ? Alors que le père de famille, souvent enfant d’analphabètes est né, a grandi, étudié et est devenu cadre au Mali. Parfois, on feint le divorce ou la femme battue. On écrit aux préfets pour les supplier d’accorder des changements de statut pour les plus pressés. Tout cela fait que de plus en plus, personne ne nous respecte ni dans les préfectures (lieu de délivrance des cartes de séjour et de nationalité), ni au Quai d’Orsay (siège du ministère français des Affaires étrangères). Qui en France respectera des diplomates arrivistes ? Faut pas rêver.
Nous savons que chaque agent doit son poste à une relation dans au moins 95% des cas. De nos jours, tous les recrutements directs relèvent du président de la République en personne. Paris est décidément le centre du monde. Nous nous sommes toujours tus pour éviter à notre nation d’être la risée du monde. Avec IBK, nous avons cru au changement, nous nous sommes battus pour, mais la montagne a accouché d’une souris.
Les injustices sont plus criardes. Le piston plus dense. Les affinités sont affichées. Les interconnexions alcool, argent, sexe plus affirmées. Trop, c’est trop ! L’ambassadeur et son maître IBK se comportent en ennemis de notre Mali. Comment est-ce possible que notre ambassadeur, courtisan depuis Moussa Traoré, pistonné, vieux, malade, au crépuscule de sa vie, soit encore incapable d’être propre et exempt de reproches ?
Cher ambassadeur, à quand l’ouverture du second consulat, comme promis, pour placer, petits-enfants, fils, filles, neveux, nièces, obligés et surtout la meute de protégées ? À quand le recrutement de ce fils du cadre du Consulat, dont le père vous soumet depuis peu à une pression terrible et arrogante au vu et au su de tous ? En quoi, vous tient-il ?
Les questions auxquelles votre reportage bidon n’a pas répondu
Cher ambassadeur, dites-nous de grâce que fait Djibril Traoré, ce journaliste sportif, comme travail dans le consulat ? Est-il juriste, administrateur, secrétaire ou vigile ? Pourquoi Djibril Traoré est toujours absent ? Au fait, qui est son vrai employeur ou ses vrais employeurs ? Que fait Mme Haïdara comme conseiller consulaire, se soigner ou soigner son fils ? Que fait Mme Altiné Coulibaly, camérawoman, dans un consulat, filmer qui ? Alors qu’elle a toute sa place à l’ORTM qui manque de cameramen. Que fait toujours la fille de Diango Sissoko au consulat, accompagner son mari handicapé en France ? Est-elle la seule fonctionnaire au mari malade du Mali ? Diantre !
Que fait l’inspecteur de police, fils de Papa Oumar Diop, Mamadou Diop dit Dodo, au consulat, lui qui à peine sait lire, écrire en français ? Chef du service passeport pour un néo-analphabète. Mon Dieu !
Pourquoi en dépit de sa retraite, Mathias Diarra reste fonctionnaire et chef de protocole ? Le Mali manque-t-il de cadres ou est-ce par mépris ou défiance des autres cadres maliens ?
Pourquoi un condamné à mort à Bamako, Mamadou Diarra dit John, émerge-t-il encore au Consulat ? Avez-vous de l’aversion envers la justice malienne ? Ou du mépris pour les Maliens ? Pourquoi avoir accepté de recruter illégalement, injustement et indignement Mata Bagayoko, belle-fille de Samba Daga, ami d’IBK ? La démission n’est-elle pas meilleure à la compromission, cher ambassadeur ?
Anatole FRANCE avait raison quand il écrivait en substance que : Dans une certaine mesure, chaque individu est un cas d’espèce. Il y a des valeurs innées normalement chez chaque homme. On les a ou pas. L’intégrité est absente chez notre ambassadeur. Son grand âge aurait milité qu’on le laisse tranquille. Mais, nous nous sommes fixés une mission. Le Mali est notre maison commune. Pas de prime à la gérontocratie mafieuse, affairiste, magouilleuse, calamiteuse, sournoise, rapine.
Rien ne se construit sur du faux. On peut se foutre d’une nation un moment donné. Mais tôt ou tard, le peuple vaincra. Vous aurez déjà pris votre part, cher ambassadeur, en laissant vos descendances dans l’incertitude. Car nul n’est à l’abri dans un système pourri. Mais, croyez dur comme l’acier, tant que ça ne marchera pas honnêtement, nous ne nous tairons pas. Allah nous est témoin. Sans émotions, sans répit, sans repli, sans dépit.
Excellence Diarra, pour mourir dans la dignité, rompez avec IBK. C’est juste un conseil. À très bientôt.
Boubacar SOW
boubacarsow@hotmail.fr
Le mali qui va jamais s’étonne le compta monsieur Diakite qui étant à Bruxelles Belgique à détourner de l’ argent rappeler à Bamako se fait nomme par son ami empe à l’ époque ministre du budget en remplacement de tiena et actuellement ministre du commerce A k konate dit Empe
Mathias vaut mieux que tous ceux qui sont en activités malgré sa retraite.. Des incapable nommé agent de protocole comme me sidibe Karim qui ne sait ni lire ni remplir une fiche et vante être protocole c’est bien le MALI ou va cette ambassade et boxeuse au protocole les personnalités attention.Faudra l’État malien revoit les personnes qui doivent nommes en France…
Mathias vaut mieux que tous ceux qui sont en activités malgré sa retraite.. Des incapable nommé agent de protocole comme me sidibe Karim qui ne sait ni lire ni remplir une fiche et vante être protocole c’est bien le MALI ou va cette ambassade et boxeuse au protocole les personnalités attention
@jordan.Pour le moment nous en sommes seulement à la 3ieme république au Mali (c’est la France qui en est à sa 5ieme).
Vous devriez faire un tour à l’Ambassade de Belgique à Bruxelles, vous ne serez pas triste d’apprendre ce qui se passe…
vous avez tout dit sauf 1
il reste la nomination au CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL de yacouba dembele , analphabète de son état pour représenter la communauté malienne de France .Cette désignation qui est normalement dévolue au HAUT CONSEIL des MALIENS DE FRANCE a été faite personnellement par IBK . Ce yacouba Dembélé qui a soutenu ATT en 2002 et fait sa campagne en 2007 n’a rejoint IBK qu’en 2012 , histoire de naviguer en eaux favorables . Alors que IBK a toujours eu une section très forte de son parti en France avec des cadres valables qui lui sont toujours restés fidèles , il a choisi de nommer quelqu’un qui n’a ni le profil technique ( le conseil économique et social ayant pour mission d’éclairer par des analyses les décisions de l’exécutif ) , ni le profil politique ni même le profil familial . C’est donc d’autres critères qui ont motivé cette désignation qui est un véritable pied de nez du président IBK à ceux qui luttent pour lui jour et nuit depuis 2001 . Ces critères sont vraiment aux racines de l’imposture IBK pour le mali
MERCI SOW
si tu es homme vient l’affronter au lieu d ‘ecrire du n’importe quoi
mais ça ce voit que tu es un farfelu, tu n’as reçu aucune éducation
sinon tu n’allait jamais t’attaquer à SON EXCELLENCE de la sorte
il a trouvé l’Ambassade et le consulat dans cette situation
qu’elle travail toi-même tu a fait pour le mali
en tout cas la place que l’Ambassadeur à occuper dans sa vie tu n’auras jamais ça
de grâce monsieur sow un peu de respect à l’égard de SEM l’Ambassadeur qui vaut ton père
tu peux faire tes critiques mais pas l’insulter, les remarques et les critiques sont normals mais ne manquer de respect à lui , il est quand même une personnalité du Mali
@odraro. VOUS AVEZ RAISON!Ce Sow s’il n’arrête pas ses “connories” nous allons le faire taire
à jamais.Nous savons qu’il est à la solde de la section RPM de France.Une question M.SOW: penses-tu que tu es plus “malien” que ces personnalités auxquelles tu t’attaques?Tu penses qu’en polluant ces honnêtes citoyens tu arriveras à prendre leurs places?Mon cher tu as tout faux.Si les Djibril Traoré et autres ne sont pas des diplomates et toi qu’est ce que tu sais faire en plus d’insulter des personnes qui ont l’age de ton père?CA se voit bien que tu es vraiment mal éduqué M.Sow d’aller jusqu’à insulter son Excellence Monsieur l’ambassadeur, le 1ier représentant d’IBK ici en France malgré son âge avancé…! 👿 👿 👿
😈 😈 😈 za ne date pas d’aujourd’hui ,ces magouilles ,la france terre d’accueil une fois qu’ils sont là personne ne partir et paye par l’état 🙄 🙄 🙄 🙄 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ 😈
ils prennent exemple sur les rues de Bamako pour que les maliens ne se sentent pas dépaysés 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Que dire des corses recrutent à la délégation permanente du Mali auprès de l’UNESCO? payés et blanchis sur le budget de l’Etat…Ils sont trois corses recrutés par un autre ambassadeur Oumar KEITA un autre incompétent, zélé n’ayant jamais travaillé dans sa vie. Figurez vous bien ils touchent chacun 3.999.500 fcfa SVP sur le budget national du Mali c’est la honte. Le Mali manque de cadres à ce point pour envoyer ces corses répondent officiellement au nonm du Mali à des instances internationale? pourquoi le reporter n’en parle pas? par ce que cet autre ambassadeur est leur ami? 😆
dianka parle honnetement des 3 corses
le mail du journaliste est disponible en fin d’article
l’avez-vous envoyé un mail ?
@dianka.Le représentant auprès de l’UNESCO est libre d’employer qui il veut!Et puis il a raison de ne pas engager des maliens comme toi qui racontent tout ce qu’ils voient et même ce qu’ils ne voient pas.Tu penses que KEITA est fou de travailler avec un aigri social qui pense comme SOW être plus malien que les autres maliens?Mon cher ce n’est pas parce qu’IBK votre mentor est au pouvoir qu’il faut vous trouver à vous tous de la section RPM de France du taf!Le Mali n’appartient ni à IBK, ni Isac encore moins à Modibo KEITA seul!Le Mali là c’est le Mali de nous tous même s’il est “confié” aujourd’hui à IBK. Sans rancune. 😉
le Mali est malade partout la represention diplomatique de Mali à paris plus pourrie du monde.
Mon cher vous avez tout dit, rien à ajouter. Le Malien na plus d’honneur. Il faut une 6 ème République au Mali et reformer la société, il ya pas de corrompu sans corrupteur.
Comments are closed.