En prélude à la célébration du 58ème anniversaire de la Chine, l’Ambassadeur Zhang Guoging au Mali depuis seulement six mois, a rencontré hier lundi 24 septembre 2007 dans les locaux de l’ambassade la presse pour présenter la nouvelle Chine et échanger avec elle sur les progrès notables enregistrés.rn
Dans sa déclaration liminaire, il a félicité l’ensemble du peuple malien qui vient de fêter ses 47 ans d’indépendance. Il s’est réjouit d’avoir participé aux côtés du Chef de l’Etat ATT qui a déposé une gerbe de fleur au Monument de l’Indépendance. Il a salué l’excellence des rapports entre nos deux pays.
rn
S.E.M Zhang Guoging a présenté la Chine nouvelle, exposé sur la politique extérieure de son pays, ses relations d’amitié avec l’Afrique. Il a aussi partagé avec les confrères les relations bilatérales entre le Mali et la Chine et fait la lecture des huit points édictés par le Président Chinois pour appuyer l’Afrique.
rn
Les questions des confrères ont porté sur le boom actuel de la Chine ? Les jeux olympiques ? Les droits de l’homme ? Les relations avec le Mali de 2002 à nos jours ? Doit-on avoir peur de la Chine ?
rn
En réponse, l’Ambassadeur dira que c’est à force de travailler que la Chine a atteint ce niveau. Il a fait savoir que la Chine n’a pas le même niveau que les pays développés et que le peuple Chinois à droit à un bien-être conséquent et des droits. Il a par ailleurs, il dira que la Chine ne peut pas se développer en s’isolant du reste du monde qui a besoin d’elle. Selon l’Ambassadeur, on ne doit pas faire recours à la force pour ce développer. A cet effet, la Chine prône le dialogue et le règlement pacifique en cas de conflit. Le 58ème anniversaire de la fondation de la Chine est prévu pour le 27 septembre 2007.
rn
Tiémoko TRAORE
“