Afrique centrale : Le Cameroun réinstaure le visa pour les Maliens

12

Afrique centrale : Le Cameroun réinstaure le visa pour les MaliensLes ressortissants des deux pays doivent désormais se munir d’un visa d’entrée, ce qui n’était pas le cas depuis 1964, année de sa suppression du temps des présidents Modibo Kéita et Ahmadou Ahidjo.

 

L’accord qui a supprimé le visa entre le Mali (Afrique de l’Ouest) et le Cameroun (Afrique centrale) a été abrogé mardi à Yaoundé. Le visa est désormais obligatoire après 51 ans de libre circulation des personnes entre les deux Etats.

La mesure est entrée en vigueur le mardi 8 septembre. Si le visa devient obligatoire, il est cependant gratuit. Les porteurs d’un passeport diplomatique ou de service ainsi que certaines catégories professionnelles comme les sportifs sont exonérés de visas.

Le ministre camerounais des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbodjo, en expliquant le contexte de cette signature, a indiqué à notre correspondant que c’est dans le cadre d’un ajustement notamment dans des engagements vis-à-vis de la Cémac, mais aussi au regard du contexte sécuritaire.

Selon des sources diplomatiques, le fonctionnement de la convention de 1964, avait des failles pouvant mettre en péril la sécurité des deux pays eu égard de l’essor des mouvements terroristes à l’intérieur ou à leurs frontières.

Pour le ministre malien des Affaires étrangères, cette décision n’entache en rien la qualité des relations entre le Cameroun et le Mali.

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Cela est aussi simple que ça, le CAMEROUN nous impose le visa alors que nos autorités imposent le visa au Camerounais. Il faut que nos dirigeants apprennent à faire respecter le Mali et les maliens. La Mauritanie par exemple a fait subir toutes sortes de mesure aux maliens alors que même le bétail Mauritanien est obligé de venir au Mali, en retour nos autorités ne font rien pour montrer leur mécontentement à la Mauritanie. Par le fait que nos autorités ne font pas respecter le Mali dans nos relations avec les autres, le malien est perçu comme un mendiant ou une sorte de sous homme à l’étranger. Le minimum serait d’exiger des visas aux citoyens de pays qui nous demandent le visa.

    • Je pense que cette décision le Cameroun ne l’impose mais elle s’impose au Cameroun suite à des contraintes avec les pays de la Cémac. C’est pas pour autant qu’il faille dire que les autorités Maliennes ne font pas respecter le Mali . Car malgré tout, les deux gouvernements ont eu la bonne foi d’insister sur la gratuité du visa ce qui est déjà louable.
      Ce qu’il faut se demander c’est pourquoi cela est arrivé. L’une des causes je m’excuse si cela dérangera certaines personnes, est le flux important des personnes abusants du passeport malien pour se rendre dans les états de la zone Cémac. Et ainsi ne soyez pas surpris qu’on vous dise que la Guinée Equatoriale a refoulé 100 maliens et qu’en faisant des contrôles vous trouvez que plus de la moitié ne sont que des usurpateurs du passeport malien.

      • Je ne demande que de la réciprocité tu m’impose un visa, je te l’impose à mon tour c’est aussi simple que ça. Si la CEMAC exige un visa alors le Mali doit exiger le visa pour tous les ressortissants de la CEMAC.

  2. Je doute de l unité africaine. car l instauration des visas entre deux pays africains révèle la bêtisede les leaders africains. de sombré l Afrique dans une situation désunion. Je honte pour l Afrique car un africain ne peut pas vivre sur la terre africaine. mais au mali nous sommes un pays de hospitalité légendaire. avant il faut reconnaître l ancien rapport qu’ on avait entre nos frères camerounais est du à la volonté de nos premiers présidents. pour dire que nos chefs actuels sont des bluffe aucun souci pour le panafricainisme hérité des pères de nos nations.

  3. c’est tres simple les Camerounais qui vu dans notre beau pays maliba peut-on préparer pour tout dans le jour a venir mdr nous ls ressortissant malien son fatigué ds toutes ls nation mais que faire

  4. Si le Cameroun revient sur l’accord de “non visa obligatoire” pour les Maliens; le Mali devrait en faire autant car la circulation est dans les deux sens et de surcroit, ce ne sont pas les Maliens qui créent des problèmes au Cameroun là-bas. Généralement le Cameroun est un pays de transit pour nos compatriotes; comme c’est le cas pour les Camerounais qui cherchent à aller en Europe. Ceux qui s’établissent au Mali sont très peu nombreux par rapport à la vague d’émigration que connait le Cameroun ces derniers temps.

    Notre Ministre aurait tout faut de dire que cela n’entame en rien les relations entre les deux pays; sauf à IGNORER le sort de nos compatriotes concernés.

  5. SI C’EST POUR LE TERRORISME LE CAMEROUN DOIT COMMENCER PAR CES VOISINS IMMÉDIATS SINON LE MALI AUSSI DOIT IMPOSÉ LE VISA AU CAMEROUNAIS (simple logique..)

  6. le Cameroun a tout a fait Raison, si le Mali n’a aucun Regard sur l’enjeu Securitaire dans la sous-region enfin de juguler les menaces, le Cameroun avec Boko Haram a ses portes n’a nullement envie que les Terroristes ecumants nos terres s’y ajoutent!!!!
    Le Mali oubli certainement que les contextes ont changé et que qu’un Ressortissant Camerounais peut aussi lui apporter Boko-Haram en plus de qu’il a dejà!!!!!
    Un Pays comme le Mali qui signe en longeur de journée des conventions et protocoles sans savoir les enjeux immediats ni lointains a le reveil toujours difficile!

  7. Cela peut se comprendre dans un contexte sécuritaire au vue de la porosité de nos frontières. L’essentiel ait que la coopérations entre les 2 pays soit davantage renforcée pour lutter contre cette insécurité ambiante qui gangrène toute l’Afrique.

  8. Les acquis s’effritent dans tous les domaines à cause de ces irresponsables!

    Il faut se mentir, l’incapacité à atteint le summum avec IBK &CO!

Comments are closed.