Affaires étrangères : une diplomatie d’échecs, improvisée et mal ficelée

204
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Il n’échappe à personne que notre président IBK se vante d’être l’ami des grands de ce monde. Il se croit fin diplomatique parce que le sournois, manipulateur désormais sourd et muet, Alpha Oumar Konaré, avait fait de lui son conseiller des Affaires étrangères, son ambassadeur en Côte d’Ivoire et son ministre des Affaires étrangères.

 

Une chose est d’occuper des fonctions diplomatiques, une toute autre est d’être un vrai diplomate. La fonction ne fait pas l’homme, c’est l’homme qui s’impose à la fonction. IBK, en dépit de son grand âge, des fonctions qu’il eut occupées, de ses amitiés réelles ou inventées, mène une diplomatie d’échecs.

Une série d’échecs

IBK avait publiquement et avec les moyens de l’État soutenu la candidature de l’ex-président de la transition, Dioncounda Traoré, pour le Secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). Ce dernier ayant compris qu’il n’avait aucune chance, s’est retiré pour éviter de se retrouver avec une voix, celle du Mali. Sage décision.

Docteur Nafo, cet ex-ministre d’ATT de la Santé voulait prendre la tête de la direction régionale santé Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). IBK a mis tout son poids, certainement un atome. Résultat : échec ! M. Sidibé a eu la bénédiction et le soutien d’IBK pour la présidence de la Banque africaine de développement. Résultat : échec !

Le succès que le Mali a obtenu pour les postes électifs est celui de l’ex-ministre Niang à la tête du basket africain. Il l’a cherché tout seul, il l’a obtenu. S’il a remercié IBK, c’est par courtoisie et par hypocrisie.  Félicitation à lui ! S’il avait cherché l’onction d’IBK, il aurait probablement échoué. Car IBK aurait mis de son brin d’orgueil et de sa fierté mal placée.

Alors, pourquoi tant d’échecs ?

Au Mali, n’importe qui peut se retrouver un jour diplomate, ambassadeur. Nos ambassadeurs, pour la plupart, ignorent tout de la diplomatie. Nos ambassades et consulats ressemblent à un condensé d’arrivistes. Naïni Touré, ambassadeur en Algérie, pour quoi faire ? Général Seydou Traoré et colonel-major Mangaré, ambassadeurs, du «grand n’importe quoi» ! Un ex-gérant de chambres de tolérance est aussi ambassadeur. Le Mali est très mal barré.

Comment voulez-vous, dans ces conditions, que la voix du Mali soit attendue ? Arrêtons de rêver. Des esprits bien malins diront que l’Occident aussi nomme souvent des ambassadeurs militaires. Certes, la France et les USA ont des officiers ambassadeurs, mais ces officiers sont, pour beaucoup, des professeurs agrégés d’Université, très souvent de géopolitique. Toute la différence est là. Enfin, pour celui qui souhaite comprendre.

 

Nos diplomates de carrière sont, pour la plupart, très mal formés. Ils confondent courtoisie et courbette. Compromis et compromission. Cérémonie et dépôt de chrysanthèmes. Souvent, ils n’ont aucun rôle significatif. Certains, les écartés se complimentent même dans les échecs. Ceux qui sont bien formés ont peur de dire ce qu’ils pensent. S’ils le disent, ils risquent de jouer les seconds rôles toute leur carrière durant. Oui, au Mali, dire la vérité peut coûter très cher. Le parler-vrai détruit au Mali.

C’est le vrai changement qui entraînera notre pays dans le concert des nations. Nos diplomates doivent savoir tâter le terrain, avant chaque aventure, chaque candidature. La diplomatie est un art. N’est pas diplomate, qui le veut. Comme n’est pas journaliste, qui le veut. La réussite du Mali se fera dans la justice et le droit où ne se fera jamais ! Princes du jour, ouvrez vos yeux !  Ce n’est pas parce qu’on critique que l’on n’aime pas le Mali, notre Mali. Mais, accuser les gens d’apatrides, juste pour faits et actes de critiques, est le summum de l’inculture. La fermeture à tout débat intellectuel est le signe évident d’une insuffisance de savoir, de culture. Admettons que nous avons été formés à des écoles très différentes. Nous n’avons pas les mêmes valeurs d’intégrité. Mieux, la nature aussi nous a rendus différents.

Nous ne souhaitons nullement l’échec d’IBK, le Mali est à nous tous. Mais, nous jouerons pleinement notre rôle pour un Mali meilleur. S’agiter n’y changera rien. IBK se berne et trompe le peuple malien, s’il croit à la bouche pouvoir refonder le Mali !

Boubacar SOW

                                                                                                        boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

204 COMMENTAIRES

  1. M.sow Courage ces gens sont atteints d’où leur réaction surtout le sous -ambassadeur
    Je t’en informerai
    Courage
    Merci Mlle doucoure grâce à vous on a les papiers français

  2. J’ ai soutenu la candidature d’IBK parce qu’il etait le meilleur parmi les 28 candidats. Il a certes commis certaines fautes Durant la premiere anne’e de sa presidence mais il est entrain de retrouver ses pieds! EN CE MOMENT, IL EST DANS LA BONNE VOIE!!!
    Aucun president malien n’a le genre de CV qu’IBK a.
    La crise qui nous secoue est une prevue concrete de l’echec de la diplomatie malienne sous ATT!!!!
    LE MALI A LA CHANCE D’AVOIR MODIBO KEITA A’ LA PRIMATURE. IL EST DIPLOMATE, REALISTE, PRAGMATIQUE, PEDAGOGUE ET SAGE. LE PRESIDENT L’ECOUTE ET LE RESPECTE!!!!
    NOUS LES… LECOLI KARAMOGOW AVONS UNE EXCELLENTE IDE’E DE COMMENT GERER UNE CLASSE REMPLIE D’ELEVES IMPOLIS!!!! LE MALI EST… LA CLASSE!!!! LES GROUPES ARME’S ET LES DIRIGEANTS POLITIQUES IDOTS DU SUD SONT LES ELEVES!!!!!

  3. Un chapelet de mensonges égrenés ne fait jamais une vérité. Ibk ne vaudra jamais un ATT ou un ALPHA .Le premier est un soldat de la démocratie , le dexieume un opposant farouche à la dictature. Ibk un ingrat qui doit tout à Alpha qui l’a aidé à acheter même sa maison à Sebenikoro .il s’arroge le titre de bourgeois alors qu’il était pauvre comme un rat d’église. Les ‘maliens sont devenus amnésiques

  4. Kalilou, vous êtes le symbole de l’ignorance. IBK est venu trouver le pays dans un trou. Et il a réussi dans cette crise. Je t’en prie ne t’amuse pas avec certains mots du français. Escroquerie et trahison sied à ATT, AOK et GMT et non à IBK. Et je vous demande de mettre vos pieds sur terre, et cessez de rêver. 😆 😆 😆

  5. Mugabé, ce journaliste est un lâche et il sait qu’un tel article nurse ne passera pas inaperçu. Avec un tel passage :
    «Ce n’est pas parce qu’on critique que l’on n’aime pas le Mali, notre Mali. Mais, accuser les gens d’apatrides, juste pour faits et actes de critiques, est le summum de l’inculture. La fermeture à tout débat intellectuel est le signe évident d’une insuffisance de savoir, de culture». Un faible a toujours peur de ses adversaires. Et merci aux internautes dont il a peur. Grace à eux, les lâches comme Issiaka vont masquer leurs asthénies. 😉 😉 😉 😈 😈

  6. Traoré de Bruxelles, «ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble». Vous êtes de même nature que le débile journaliste Sow. Un apatride reste un apatride. Cet article n’est pas sensé et il reflète parfaitement son auteur. 😆 😆 😆 😆

  7. Faites des critiques bidonnes comme les vôtres, prouvent que votre seul objectif est de déstabiliser le régime d’IBK. Et cela pourra provoquer l’effondrement de ce pays. Que Dieu nous en garde. Mais une chose est sure, si vous ne voulez pas un tel sort pour notre cher Mali, pourquoi donc prendre les sous des opposants pour faire des fausses critiques ?
    Arrêtez s’il vous plait !!!! 😆 😆 😆

  8. C’est vrai que la qualité fait la différence, voilà pourquoi vous vous êtes permis d’insulter ces milliers d’internautes qui suivent le site Maliweb pour se procurer des infos. Sache que sans ceux-ci, ce site n’est rien. Ce métier n’est pas fait pour des gens mal intentionnés que vous êtes. Et sachez que le lion dort toujours avec ses dents !!!! ❗ ❗ ❗ ❗ 😉 😉

  9. Pas la peine de vous justifier, vous êtes des vrais apatrides. Des dénigreurs comme vous Boubacar, n’ont aucune culture. Vous êtes l’Amazonie de l’ignorance. Absolument aucune connaissance du métier. 😉 😉 😉 😈 😈 😈

  10. La vérité ne tue pas, mais elle rougie les yeux. Le Mali dispose des copieurs colleurs, pas des hommes de médias. C’est la pure vérité. 😛 😛 😛 😛 😀 😀

  11. Si nos diplomates sont mal formés, cela n’est pas la faute d’IBK. Il faut t’en prendre aux anciens régimes.
    Au Mali, tout le monde est mal formés. Raison pour laquelle la presse malienne est remplie de rédacteurs bidon comme vous. On veut des articles, mais pas ce genre. 😉 😉 😉 😈 😈

  12. Les esprits bien malins sont vous les voyous. Depuis l’arrivée d’IBK à la tête de ce pays, vous ne publiez que des sottises. Vous voulez créer une situation de désordres dans ce pays. Votre article est vide, il ne contient rien d’important. Que des fariboles !!!! 😈 😈 😈

  13. Personne ne souhaite comprendre votre bêtise, Boubacar. Cet article est dénué de tous sens. On a besoin des diplomates, pas des diplômés. Les personnes nommées sont ceux qui ont été approuvés coupables. 😆 😆

  14. C’est parce que tu n’as pas été nommé diplomate. Si non tu n’allais pas ouvrir ton bec. C’est incroyable qu’un pays comme le Mali n’ait pas jusqu’à présent de vrais journalistes. C’est déplorable de voir un tel article sur maliweb. 😛 😛 😛 😯

  15. Mali !!!!
    …..Mali ;
    Où sont passés les journalistes dignes de ce nom.
    Maintenant, il n’y a plus de journaleux au Mali, mais des simples bavards. Sow, tu fais honte aux citoyens maliens. Tu viens de publier ta bêtise sur maliweb et non un article.

  16. La seule chose qu’IBK pouvait faire dans cette élection, était de faire des campagnes et il la fait. Il ne pouvait pas les élire, c’est une élection. Et s’il vous plait, rendez-moi un service en fermant votre sale gueule.

  17. Vous parlez des échecs diplomatiques, étant donné qu’il y a eu un succès. Qu’est-ce qui vous fait dire que Niang a obtenu ce poste sans le concours d’IBK ?
    On peut être égoïste mais pas jusqu’au point de nier les bienfaits d’un homme. Sow, vous êtes un vicié. 😆 😆

  18. Les maliens doivent saluer les efforts qu’IBK a faits, et les différents voyages qu’il a entrepris pour le succès des candidats maliens aux postes électifs. Seulement la chance n’était pas au rendez-vous. 😀 😀 😛 😛

  19. Et pourtant vous avez raison, Sow. La fonction ne fait pas l’homme, c’est l’homme qui s’impose à la fonction. Tel est votre cas. Vous n’avez aucune culture journalistique, à plus forte raison une culture générale. 😉 😉 😉 😉 😆 😆 😆

  20. Sow, la diplomatie n’est pas qu’une étude mais un art. Si non Ousmane Bah, qui avait fait des études économiques, est l’un des diplomates que ce pays n’a jamais connu. Il faisait la fierté du Mali au sommet des Nations Unies. 😉 😉 😉 😉 😈 😈 😈

  21. Un diplomate n’est pas seulement celui qui s’est limité à des études diplomatiques mais plutôt celui qui a l’art de le pratiqué. Tu feras mieux d’aller améliorer ta culture, sinon tu représentes un danger pour la presse malienne. 😀 😀 😯 😯

  22. Etes-vous en bon état ?
    IBK est un diplomate. Il a été ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire. Donc, il est fin diplomate, si vous contestez sa qualité de diplomate, c’est parce que vous êtes un hypocrite. 😆 😆 😆

  23. Mr Sow, pourquoi est-ce que IBK va se vanter d’être l’ami des grands de ce monde ? Il n’a pas besoin de le faire, un président n’est pas un brouillon comme vous. 😆 😆

  24. Avant d’attaquer les gens sur un forum, tu dois être à mesure d’employer du bon français !!! ” T.SANKARA ” on sait tous que tu fais parti du troupeau d’âne sur maliweb, donc quand tu dis qu’on ne peut plus ramener un âne aux herbes quand il a déjà gouté au miel c’est comme si tu exposais toi même ton cas !!!

  25. Pendant sa carrière diplomatique, IBK a lié des relations avec tous les grands leaders des 4 coins du monde entier. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  26. IBK a occupé plusieurs postes sur la scène internationale, il a connu beaucoup de leaders politiques. Il a acquérir plusieurs expériences et connaissances. Par ses expériences en diplomatie, IBK arrive à redresser la diplomatie malienne. Etant un grand diplomate, dans le cadre de la diplomatie, IBK a pu nouer beaucoup de lien amical, professionnel, etc avec les plus grandes figures du monde entier. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  27. Pourquoi les journalistes se comportent de telle manière vis-à-vis du gouvernement ?
    La réponse est simple parce qu’ils n’ont pas de conscience.

  28. J’ai honte de présenter les articles de nos imbéciles journalistes à mes amis qui sont à l’étranger car ils ne font rien d’autre que de copiés collés, ça fait rire vraiment.

  29. La présence d’IBK sur la scène internationale signifie beaucoup de choses sur le plan diplomatique. La diplomatie du Mali prend enfin de l’envol. Sous le régime d’IBK, la diplomatie malienne trouve sa crédibilité. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  30. Ben la réponse est simple, ce sont des brouillons, des imbéciles, des ignorants et même des conards.

  31. J’ignore ce que les journalistes font actuellement à savoir critiquer et traiter le gouvernement de façon bizarres. Mais je me demande toujours si réellement ce ils sont des journalistes ou des opposants ?

  32. Monsieur Sikasso je sais que vous êtes spécialistes des copiés collés a vrai dit vous ne fais que des ramassés, IBK a été toujours un président honnête, clair envers le peuple c’est ça la vrai qualité d’un bon chef d’Etat.

  33. Même si IBK se vente d’être l’ami des grands de ce monde, et qu’il a du goût pour le luxe ne doit étonner personne, étant donné qu’il a toujours été dans un milieu bourgeois. Cherchez autre chose à dire et laissez-nous avec ces salades !!

  34. “…Ce n’est pas parce qu’on critique que l’on n’aime pas le Mali, notre Mali. Mais, accuser les gens d’apatrides, juste pour faits et actes de critiques, est le summum de l’inculture. La fermeture à tout débat intellectuel est le signe évident d’une insuffisance de savoir, de culture…” Mr Sow, continu ton excellent travail et laisse “la masse s’ebrouer”.
    “ON NE PEUT PAS FAIRE REVENIR AUX HERBES UN ANE QUI A GOUTE AU MIEL”. Comprenne qui pourrait

  35. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour soutenir IBk lui qui a magnifie le coup d’État qui a encensé moussa Traoré qui n’a rien fait de bon depuis qu’il est au pouvoir. Je sais que quelque nul que tu sois il y’a toujours une partie du peuple qui constitue l’écume qui va te soutenir. Il y’a une seule institution judiciaire qui ne se trompe pas c’est la mémoire collective qui va marquer le nom de IBK sur le sable. Il va sombrer dans l’oubli

  36. « Il n’échappe à personne que notre président IBK se vante d’être l’ami des grands de ce monde. Il se croit fin diplomatique parce que le sournois, manipulateur désormais sourd et muet, Alpha Oumar Konaré, avait fait de lui son conseiller des Affaires étrangères, son ambassadeur en Côte d’Ivoire et son ministre des Affaires étrangères » Très Pathétique ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Les journalistes maliens manque d’info, mais et pourtant les infos coulent en abondance au nord. Ah j’allais oublier que vous étiez tous des sinistrés. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  37. Les voyages d’IBK sont très avantageux pour le Mali, IBK assiste à tous les rendez-vous internationaux. Il plaide la cause de tout le Mali. IBK arrive à rétablir la confiance, l’honneur, la dignité que le Mali a perdu dans ses dernières années. Il se doit de relever le défi, qui est de rehaussé l’image du pays sur le plan international.

  38. Un discours d’apaisement, de réconfort. Nous sommes fier de vous monsieur le président, Bravo.

  39. Sacré journaliste à la plume d’or. Ta tête doit être garni de connaissance, je te félicite, même si ton article est vacant. Tu n’a absolument rien dans la tête, à moins que t’as des cacas de poule qui font fonctionnés ton cerveau. Sache qu’IBK ne peut qu’apportez son soutien à ces candidats, le reste c’est la compétence qui joue.

  40. Sinistré, arrêtez de nous raconter des salades. IBK ne peut être la cause de leurs échecs. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  41. Après le soutien du gouvernement et d’IBK aux candidats maliens, la compétence a beaucoup compté. C’est le cas de Niang, l’ex ministre des sports de la culture, ministre le Mali a gagné plusieurs trophées et dans tous les catégories confondues. Le Ministre a été félicité de son travail remarquable. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  42. Des intellectuels comme vous Sow, sont recommandé par le peuple pour occuper une place dans le gouvernement où les hautes fonctions du pays. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 Par contre je suis étonné de voir que tu cour toujours sur le terrain à la quête de 5.000fcfa. Si je ne me trompe pas t’es bien sûr un homme cultivé, t’as reçu une formation extraordinaire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. Ce ne sont pas les influences et les relations des présidents qui priment monsieur, mais la compétence et les palmarès du candidat. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  44. On ne critique pas parce qu’on a envie de critiquer, mais pour sillonner quelque chose d’anormale. A mon humble avis, IBK a porté son accompagnement à chacun de ces candidats, seuls leurs compétences pouvaient leurs sauvé. IBK et son gouvernement ont mis tout en œuvre pour favoriser nos compatriotes. Ils n’ont pas eu suffisamment de chance c’est tout.

  45. Sow, désolé ce n’est pas une organisation étatique mais plutôt des organisations internationales. Tout ce qu’IBK avait à faire c’était de les soutenir, et il l’a fait. pufffffffffffffffff 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  46. Ce qui me fait le plus de mal, est de voir que des cons, des stupides, des tarés, des enfants de toilettes, des andouilles, des crétins, des chiens et fils de…. des irresponsables, des enfoirés du dernier degré, des TROU-DU-C….des ignares, des idiots, des enfants de rue, des ratés, des baise sa soeur, des PD, des branleurs, des imbéciles, soutiennent ce ” SOW” là !!!

  47. Monsieur Boubacar Sow, le journaleux justicieux qui veut changer le monde ! Le Zorro des temps modernes… sachez qu’il n’est pas interdit d’écrire des articles, de critiquer…mais, de grâce, faites le avec des preuves!

    Pour les diplomates, représenter son pays, cela veut dire aussi qu’il faut toujours être prêt à assumer tout ce qui s’y passe, surtout ce qui peut prêter à critique dans le pays de séjour.
    Représenter, c’est enfin offrir la meilleure image possible de son pays, en public et en privé

    Monsieur le journaleux, apprenez toujours à vérifier vos sources avant de balancer vos conneries…sinon, la sentence peut-être très sévère. La vengeance est-elle différente de la justice ? D’abord parce que la vengeance n’a lieu que quand celui qui a subi un préjudice est assez fort pour se venger. Ensuite parce que la vengeance n’est pas déterminée par la raison et le désir d’ordre, mais par des motivations affectives personnelles. Il parait que “vous n’avez même pas de carte de presse…LOL” en plus, ça se dit dans les foyers dans la région parisienne, en occurrence au foyer de la Rue Bara, votre QG à Montreuil, que “vous détenez des faux papiers français!!!” Par rapport à la détention de faux papiers, devant le tribunal correctionnel, le prévenu qui s’est rendu coupable de faux et d’usage de faux document administratif encourt une peine de cinq ans d’emprisonnement et jusqu’à 75 000 € d’amende. La même sanction est applicable aux témoignages mensongers faits en justice ou devant un officier de police judiciaire. A cela, il faut ajouter la possibilité de peines complémentaires qui peuvent consister en l’interdiction d’exercer ses droits civiques ou civils et familiaux ou encore l’interdiction d’exercer une fonction publique ou une profession qui a permis de faciliter la commission du délit, entre autres…et en ce qui vous concerne, une expulsion au pays d’origine. Non seulement vous diffamez, vous insultez, vous incitez à la révolte..! Vous semblez aussi ignorer, l’offense au chef d’état! Étant donné que vous vivez en France, la loi française s’applique sur l’offense à un chef d’état, un délit prévu par l’article 26 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, défini par le fait d’offenser un chef d’état. Les peines encourues sont 3 mois à un 1 d’emprisonnement et 45 000€ d’amende. Pour toutes les infractions en faux et usage de faux, la tentative est sanctionnée par la même peine. J’aurai aimé que vous ayez une étiquette d’opposant au régime actuel plutôt que de vous prémunir d’une profession que vous déshonorez en vous attaquant aux personnes qui ne sont là que pour servir un état!
    A suivre…
    Le diplomate

    • Il parait comme Oumar Keita à l’UNESCO que c’est le mariage qui a donné les papiers à Sow
      Ouf la France
      Ouf coalition citoyenne de tidiani guindo
      Ouf chargement sexuel de f d
      A très bientôt

  48. Mr le « je connais tout », toi qui connais tout, toi qui est diplomate, toi qui est bien formé, toi qui est bien cultivé, toi qui est bien différent des autres. Tu es mieux placé pour diriger ce pays, pourquoi tu n’as pas posé ta candidature aux élections présidentielles ?

    Tu ne pourras jamais être le président de ce pays, pas parce que ne tu n’as pas la capacité intellectuelle qu’il faut pour le faire. Alors ferme ta sale gueule, avant que je l’éclate. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. Parce que, L’ex-Ministre Niang élu à la tête du basket africain, Il l’a cherché tout seul, il l’a obtenu. S’il a remercié IBK, c’est par courtoisie et par hypocrisie. Mais si cela s’était soldé par un échec IBK serai pointé du doigt.

  50. Comment ne pas traiter d’apatride celui qui publie des articles bidon. Certes les visions sont différentes, mais les arguments sont déraisonnables et mensongères. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  51. Tu confonds un pays où les étudiants ou les diplômés n’arrivent pas à s’exprimer bien en français à fortiori que les militaires. Sans oublier que la plupart de nos militaires sont des illettrés. Sow tout à fait égale à ton article bidon.

  52. Cela n’est pas une question d’influence. La majeure partie des maliens ont cette manière de penser que ce sont les relations qui ouvre les portes et non la compétence, fausse pensée. La compétence et l’expérience sont les atouts primordiaux pour ce genre de responsabilités.

  53. Les critiques qui incitent à la violence sont des critiques maléfiques. Les vautours ne savent que critiquer. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  54. C’est leurs échecs pas celui d’IBK. Ni les relations, la compétence, les influences et le soutien d’IBK et son gouvernement ne suffisent. La compétence de nos compatriotes a manqué au rendez-vous, leurs concurrents étaient plus avantageux.

  55. « Au Mali, n’importe qui peut se retrouver un jour diplomate, ambassadeur » ; C’est évident si vous avez fini de bouffer les 200 millions d’ATT par an, force est de critiquer celui qui vous octroie 90 millions par an. Chose qui fait de vous et de vos lieux de travail des endroits acceptables et adéquats.

  56. Walaye eyé boda yèrè déyé Sow. IBK n’a rien à avoir avec les ambassades et consulats, la plupart de ces institutions sont de l’ancien régime. De plus s’ils ne jouent leur rôle comme il le faut, proposé juste au régime de les changés au lieu de le tenir coupable de cela.

  57. Quel drame !!!
    Les journalistes maliens veulent nous faire comprendre le mot diplomatie. Vous connaissez la diplomatie vous ? Sale affamé !!

  58. Je suis parfaitement d’accord avec Mr sow,il faut que la mouvence accepte les critiques nul n’est parfait ce qui me fais rire c’est la reaction de cette equipe inconsciente qui defende une cause deja perdue .Nous devons tous etre unis derriere ce pays qui nous appartienne tous,Laisser les autres jouirent de leurs libertes d’expressions.je sais qu’on vous a mis dans toutes les conditons pour etre les premiers a reagir sur les articles ” ” ou <>
    Une chose est sure rien ne va actuellement au Mali
    PRISE DE CONSCIENCE S’IMPOSE

  59. Mais qu’est qu’il raconte ce journaliste!!!!!!

    Si les candidats maliens sont incompétents ce n’est pas la faute d’IBK. Franchement parlé ton article est creux tout comme ton esprit Mr Sow. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  60. Si les maliens n’arrivent pas à gagner les postes internationaux, cela n’est point la faute d’IBK. Ce n’est pas la personne d’IBK qui est inculquer dans le crane de ces derniers. Donc soyez cohérent dans vos articles.

  61. IBK est un brillant diplomate mon cher, tu as oublié son voyage fructueux en chine parmi tant d’autres ? Puisque tu t’y connais bien en diplomatie, propose-lui des solutions de génie, au lieu de passer ton temps à critiquer.

  62. IBK est en train de reconstruire le Mali, il nous abstenus la signature de l’accord de paix en un lasse de temps. Or on sait bien que la résolution d’une crise est très lente. IBK est un brillant LEADER et un très bon MANAGER.

  63. « Nous ne souhaitons nullement l’échec d’IBK »Il ne manquait plus que ça, tu penses qu’on te paye pour critiquer IBK pourquoi ? Juste pour qu’il échoue sa mission, et que les maliens se révolte contre lui bien sûr. Donc respecte nous un peu en jouant au censé. Pauvre hypocrite.

  64. C’est vrai que nous n’avons pas les mêmes valeurs d’intégrités, car ceux qui écrivent des articles pour inciter à la haine, en critiquant le Président, sont pleins de mauvaises intentions envers le Mali. Ce sont simplement des apatrides.

  65. C’est bien vrai que les écoles sont différentes, car certaines écoles forment des journalistes nuls et incompétents, qui ne font que critiquer et insulter leurs ainés.

  66. La bouche ne peut pas fonder le Mali, votre article bidon n’ont plus ne peut fonder le Mali.
    IBK lui au moins peut tromper le maliens, parce que le maliens l’on élu .Mais toi tu ne peux rien, faire quelle incompétence !!!

  67. Qui peut parler d’intelligence à qui ? Si tu étais vraiment intelligent, tu allais nous écrire des articles d’information et non des sottises pareilles.

  68. N’importe quoi qui est ce que vous pensez pouvoir tromper avec cet article «Nous ne souhaitons nullement l’échec d’IBK, le Mali est à nous tous. Mais, nous jouerons pleinement notre rôle pour un Mali meilleur. »Personnes n’écoutent les sourds- paralyser parce qu’ils ne disent rien et ne peuvent pas bouger lol
    Un conseil d’ami = rester dans votre coins de misère, manger le riz matin, midi, soir vous vivrais longtemps ne partez pas à la guerre si vous n’avez ni arme ni force………………………..

  69. Voici la définition de la diplomatie dans Larousse français :

    😯 😯 😯 😯 😯 Branche de la science politique qui concerne les relations internationales.
    Action et manière de représenter son pays auprès d’une nation étrangère et dans les négociations internationales.
    Fonction, carrière de quelqu’un qui est employé à cette représentation ; corps constitué par ces fonctionnaires.
    Politique extérieure d’un pays, d’un gouvernement.
    Habileté, adresse, souplesse, prudence dans la conduite d’un entretien ou d’une affaire difficile. 😯 😯 😯 😯

    Mon cher Sow, si vous avez eu une école différente que beaucoup d’autres, il faut longuement prendre le temps de réfléchir, d’analyser avant d’agir. Sinon cette formation différente que t’as reçu finira par te rendre ahuri. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  70. C’est le vrai changement qui entraînera notre pays dans le concert des nations. Nos diplomates doivent savoir tâter le terrain, avant chaque aventure, chaque candidature. La diplomatie est un art. N’est pas diplomate, qui le veut. Comme n’est pas journaliste, qui le veut. La réussite du Mali se fera dans la justice et le droit où ne se fera jamais ! Princes du jour, ouvrez vos yeux ! Ce n’est pas parce qu’on critique que l’on n’aime pas le Mali, notre Mali. Mais, accuser les gens d’apatrides, juste pour faits et actes de critiques, est le summum de l’inculture. La fermeture à tout débat intellectuel est le signe évident d’une insuffisance de savoir, de culture. Admettons que nous avons été formés à des écoles très différentes. Nous n’avons pas les mêmes valeurs d’intégrité. Mieux, la nature aussi nous a rendus différents.
    Allez y faire vos leçons de morale ailleurs, vous êtes trop chiant, vous ne connaissez rien et vous confondez journaliste et politicien vous serrer mieux à la cueillette des fruits.

  71. N’est pas journaliste, qui le veut. La réussite du Mali se fera dans la justice et le droit où ne se fera jamais ! Journaliste du jour, ouvrez vos yeux ! Ce n’est pas parce vous n’aimez pas IKB que vous devrait chaque le critiquer. Si vous aimez vraiment le Mali, notre Mali, vous respecter les dirigeants maliens. Mais, accuser les gens le gouvernement, juste pour faits et actes de critiques, est le summum de l’inexpérience.

  72. Hahaha journaliste très expérimenté, sa vous a servi à quoi d’étudier dans des si vous trainer toujours sur les sites, étant toujours un misérable, pas de dynamisme dans votre vie. Vous raconter des bêtises ou je pense que vous n’avez pas des 500 francs pour emprunter le SOTOROMA afin d’aller faire des rapportages pour vous informer .pathétique !!!!!!!!!!!!!!!!!

  73. Tous les journalistes infidèles du peuple Malien sont morts sauf vous, si les étrangers voient cet article ils seront étonnés. Tu es la honte du pays !!!!!!!!!!!!!!!

  74. Ceux qui sont bien formés ont peur de dire ce qu’ils pensent. S’ils le disent, ils risquent de jouer les seconds rôles toute leur carrière durant. Oui, au Mali, dire la vérité peut coûter très cher. Le parler-vrai détruit au Mali.
    Vous êtes donc mal formé si je comprends bien, c’est pourquoi vous n’avez pas peur de dire ce que vous pensez. A force de vouloir écrire vous écrivez contre vous-même, retourner à l’école débutant.

  75. Sachiez que les journalistes nuls finiront par abandonner leur plume, ou aller faire quelque chose de mieux de leur vie, sinon ils seront remis à leur place à chaque fois.

  76. Cher journaliste, enfin, si vous êtes bien digne de cet appellation, quand vous dites : « Ce n’est pas parce qu’on critique que l’on n’aime pas le Mali, notre Mali. », mais vous vous ridiculisez, comment vous pouvez aimer et critiquer en même temps ? C’est ce qu’on n’aime pas qu’on critique, en critiquant IBK, c’est le Mali que vous critiquer car c’est lui le Président du Mali si vous l’avez oubliez, donc vous êtes un apatride, un incitateur à la haine et un ennemis de la paix au Mali.

  77. Tout esprit malin doit se poser la question suivante : « Pourquoi tant de critique contre IBK ? Mais c’est aussi simple à répondre, c’est juste l’œuvre des certains candidats malheureux, ennemis du Mali et de la paix. Ils sont des apatrides, ils ne veulent ni IBK, ni la paix, ni le Mali, ils visent seulement leurs intérêts. S’il vous plait, méfions- nous et ne prêtons pas à leurs jeux. Ils veulent juste détruire notre MALIBA ; soutenons plutôt notre Président, c’est lui, l’homme de la situation.

  78. Le bon, le juste, le meilleur et le véridique est très souvent critiquer par des jaloux et des aigris. Puisque IBK répond à tous ces qualificatifs, je comprends maintenant, pourquoi tant d’acharnement sur lui.
    Mais sachiez juste que le chien aboie mais la caravane du juste passe.

  79. Le seul maudit ici, c’est bien vous kalilou. Vous êtes si mal éduquer au point d’insulter votre Président de la sorte ? Il a surement l’âge de votre père, Cela veut juste dire que vous n’hésitez pas à insulter vos ainés chez vous. Donc vous êtes maudit.

  80. Sylla, vous encouragez alors à inciter à la haine ? Car ce journaliste ne peut être qualifié autrement à part, incitateur à la haine, donc vous êtes pareil et vous êtes des apatrides.

  81. ” Kalilou ” ” IBK restera toujours maudit “, tu ne penses que tu y es allé un peu trop fort !!! Quand tu dis qu’il est maudit, cela veut dire que toi tu es pire que lui !!! Quant on dit qu’un président est maudit, ” et ceux qu’il dirige ” que va-t-on dire de ceux-ci !!! Réfléchis avant de parler !!!

  82. Traore de bruxelles,Vous êtes un ignorant, de quelle bonne analyse, il s’agit ? Si c’est critiquer le Président par haine et jalousie que vous appelez analyse, vous êtes donc des troupeaux d’ânes qui ne savent pas où ils vont et ce qu’ils veulent.

  83. Sikasso, Tommy est l’ami d’IBK et puis quoi ? Si on perd sa crédibilité à cause d’une fréquentation, sache que tu as perdu la tienne depuis longtemps en fréquentant les candidats malheureux qui t’incite à critiquer et en postant des commentaires erronés. C’est toi qui été mal conseillé en acceptant de critiquer ton Président pour de l’argent.

  84. Juste pour le simple plaisir on publie des sottises. Toujours des critiques avec des propos irraisonnables. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  85. Oui cela est vrai, n’importe qui est nommé ambassadeur souvent sans formation, ni expérience. Depuis les régimes précédents surtout celui d’ATT. IBK est en train de mettre sur de bonne base la diplomatie malienne. La plupart des ambassadeurs ont été élu sous le régime d’ATT.

  86. Même l’échec des incompétents, c’est IBK qui ramasse les pots cassé. Puffffffffffffff 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  87. Cette série d’échecs ne dérive point de la compétence d’IBK. Le gouvernement malien a fait son devoir. Je dirai plutôt que c’est la compétence des candidats qui est la cause de leurs échecs. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  88. Si le président IBK a pu gérer tous ces postes sous le régime d’Alpha Oumar Konaré mon cher, ce qu’il vaut plus qu’Alpha lui-même. Quelqu’un qui est plus crédible qu’AOK n’a pas besoin de se vanter d’être l’ami des grands, au contraire c’est les grands qui viennent vers IBK.

  89. Cette série d’échecs ne dérive point de la compétence d’IBK. Le gouvernement malien a fait son devoir. Je dirai plutôt que c’est la compétence des candidats qui est la cause de leurs échecs. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  90. Nos journalistes de carrière sont, la plupart, très mal formés. Ils confondent l’évènement passer et celui du présent, dites-leur qu’ils sont des primitifs, nous on évolue.
    Dit entre Compromis et compromission c’est quoi la différence ??????
    C’est intelligent de complimenter même quand il y’a échec.
    Affaire à suivre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  91. Mr Sow, t’es en carence d’info il me semble. Laisse-moi te donné un petit conseil cherche toi des infos crédible, pour ta propre réputation.

  92. La liberté d’expression est une conspiration, des journalistes mal formés sont sur les sites jour et nuit pour écrire du n’importe quoi sur les dirigeants maliens. On n’a l’impression qu’ils ne sont pas malien eux aussi, ils passent leurs temps à minimiser le Mali tout entier, ils font vraiment la honte du pays, ce sont eux qui font que le mali soit mal barrer…

  93. Arrêtez de rêver, vous croyez que si vous publiez cet article bidon, vous serez applaudi et ça aboutiras a un changement. De grâce reposez-vous pauvre type.

  94. Les journalistes ne restent pas dans leurs coins, c’est pourquoi ils sont très souvent victimes de mort euh Allah. Vous-même vous ne pouvez rien faire si vous étiez choisi comme ambassadeur, pourtant vous voulez être ambassadeur .votre article est du n’importe quoi.

  95. Pour l’amour du ciel, épargnez nous vos baratins, tout le monde aime se vanté. Il n’y a pas qu’IBK dans ce pays. On a besoin des news sur le nord pas les faits et gestes d’IBK.

  96. Pourquoi est-ce que l’ex ministre cherche l’onction d’IBK s’il peut obtenir ce succès tout seul ? En plus d’être journaliste vous prédisez l’avenir bravo !!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais dites-moi comment pouvez-vous savoir que s’il avait cherché la bonté d’IBK il aura échoué ? IBK vous as déjà fait échouer ?

  97. Ce sont les journalistes qui doivent contre carrer les gens qui critiquent les dirigeants du pays,qui eux-mêmes les critiquent, je ne vois plus votre utilité pour le Mali, vous n’êtes juste que des échecs.

  98. C’est quoi l’utilité de cet article ? Critiquer le président que vous avez-vous-même élu. Franchement ça n’a rien d’intéressant.

  99. Ayez des argumentations solides dans vos articles, ça vous aideras .Dioncounda Traoré ne vous a jamais dit qu’il se retirer pour éviter de se retrouver avec une voix.

  100. Vous manquez d’idées, c’est pourquoi vous mettez des histoires passées en œuvre pour critiquer IBK .On n’écrit pas juste par plaisir…………….

  101. Prenons conscience, IBK est un diplomate. Manipulateur ou pas, ce que alpha Oumar conard a fait n’est pas notre problème, d’ailleurs c’est une histoire ancienne, par contre les résultats pour un Mali épanoui qui nous intéresse.

  102. Ça n’a rien d’intéressant de dire qu’IBK se vante d’être l’ami des grands de ce monde tandis que lui-même est un grand. De grâce ne nous minimiser pas.

  103. Cet article est une Véritable hypocrisie, sachez que si IBK fait échec, ……………. C’est le mali entier qui fait échec.

  104. Pourquoi le juste peut être traité de telles façons par des personnes mal éduqués. Monsieur si ton père était comme IBK il allait être le président de la république, je crois que tu connais le reste n’est pas ?????

  105. Sache tout simplement que le président IBK fait partis des grands intellectuels du monde, alors il a la capacité et la qualité d’un bon chef d’Etat. Nous somme convaincu qu’IBK est la solution.

  106. Monsieur Sikasso t’as intérêt à fermer ta petite gueule. Selon le proverbe « quand le singe veux Mourir, il dit qu’il fait chaud dans la forêt » alors IBK est un homme de parole comme dit les bambaras « kankélétigi » dès le début de son mandat on ne voie aucun problème dans sa gestion du pouvoir public.

  107. Monsieur kalilou je crois que tu te trompes car IBK n’a jamais été le résultat d’une escroquerie et d’une trahison au niveau international. Je te qualifie d’ignorant, de bavard inutile, je te conseil de bien aller te renseigner concernant la réalité claire et nette de cet pays.
    Pauvre Kalilou tu as tord vraiment. Je suis vraiment désolé pour toi.

  108. « La fermeture à tout débat intellectuel est le signe évident d’une insuffisance de savoir, de culture », mais non cher journaliste, vous faites erreur, si on voit que des articles ne mérites pas des commentaires digne de ce nom, comme des articles de critique inutile contre le Président et son gouvernement, pourquoi gaspiller sa salive à raisonner des apatrides ?

  109. Celui qui ne fait que critiquer sans cesse son président, et voit toujours le mal partout, est un incitateur à la haine et est bien sûr un apatride. Sinon, au lieu de le critiquer sans cesse, vous pouvez lui proposer des solutions, puisque vous y connaissez tant en diplomatie.

  110. Les amis d’IBK sont réel et prouver, vous les journalistes vous passez même votre temps à les citer. Mais même si IBK les soutiens et qu’ils ne sont pas à hauteur de souhait, surement qu’ils vont échoués.

  111. IBK ne peut pas laisser des ignorants allé mettre la honte au Mali. S’ils ne sont pas en mesure d’assumer les tâches du poste, ils ne seront pas retenus bien sûr; vous voulez qu’il fasse quoi pour ça? 😈 😈 😈 😈

  112. Boubacar SOW, sachiez que IBK ne peut pas forcer la main aux gens si ces personne ne sont pas à hauteur du poste en question. Et parlant de Niang à la tête du basket africain, si il venu remercier IBK, cela veut dire qu’il a fait quelque chose, sinon pourquoi le faire ? Surtout qu’il était un ministre de l’ex président. Il est donc à hauteur d’assumer ce poste.

  113. Vous avez dit vrai mon cher journaliste, nous avons été formés à des écoles très différentes, car ceux qui se permettent d’insulter le Président en se cachant derrière la liberté d’expression sont des personne mal éduquer, leur école est très différent de celui, de ceux qui respecte et qui soutient le président.

    Car leurs école les a éduquer à non seulement inciter la haine dans leur pays mais aussi à écrire des conneries qu’ils appellent article.

    Nous n’avons vraiment pas pas les mêmes valeurs d’intégrité, c’est sûr, car les journalistes qui consacre leurs temps à critiquer sans raison IBK, sont remplis de mauvaises intentions donc, ils n’ont vraiment pas la même valeur d’intégrité que ceux qui sensibilisent la population.

  114. Monsieur le journaliste nos diplomates sont bien former contrairement à ce que vous avez dit. Nous possédons des bonnes écoles pour former des cadres du pays, sauf si vous n’avez pas fréquenté une très bonne école monsieur le journaliste.
    Pauvre journaliste vous avez intérêt à laisser vos histoires inutiles.

  115. Compte tenu de la situation, nous devrons ensemble chercher des solutions pour que le pays sorte de cette crise. L’objectif principal de tout bon citoyen Malien est de faire tous pour que le pays retrouve la paix.

  116. Comme vous avez ci bien dit « Nous ne souhaitons nullement l’échec d’IBK, le Mali est à nous tous. Mais, nous jouerons pleinement notre rôle pour un Mali meilleur. S’agiter n’y changera rien »

  117. Pouvons-nous avoir confiance à ces ignorants, et de leur donner la possibilité de prendre part à notre gouvernement ?
    La réponse est non !car l’implication de l’un des membres d’ATT au sein du gouvernement peut entrainer beaucoup d’incidence. Le président a pris la bonne décision concernant le refus total d’impliquer ces bandits au sein du gouvernement, c’est ça le vrai changement.

  118. Pauvre type, qui croira ces histoires sont en réalité en erreur.
    Mais on sait que le gouvernement d’ATT était un gouvernement de corruption, des bandes de voleurs.

  119. La question qui devrait se poser d’abords est de savoir pourquoi tant de critique sur IBK ?
    Mais ceux qui font des critiques sont en réalité des ignorants et des dérangeurs publics et qui cherchent seulement à rendre les choses plus difficiles au sein du pays. Mais malheureusement pour eux, on ne leur donnera pas du temps pour ça.

  120. IBK est le resultat d’une escroquerie et d’une trahison de niveau international rien ne lui reussira.
    Il sera toujours maudit ce beau parleur a la langue fourchue.

  121. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Quand je lis cet article, je suis étonné par le manque de culture de ce journaliste.
    J’imagine que quand il dit : « …Ce n’est pas parce qu’on critique que l’on n’aime pas le Mali, notre Mali. Mais, accuser les gens d’apatrides, juste pour faits et actes de critiques, est le summum de l’inculture. La fermeture à tout débat intellectuel est le signe évident d’une insuffisance de savoir, de culture. Admettons que nous avons été formés à des écoles très différentes. Nous n’avons pas les mêmes valeurs d’intégrité. Mieux, la nature aussi nous a rendus différents… »
    Il s’adresse lui aussi aux internautes qui dégomment de plus en plus les journalistes nuls.
    😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Donc moi, j’entends, les autres aussi certainement. 😯 😯 😯
    Mais monsieur, quand vous dite que IBK a été parachuté au poste de diplomate, j’ai envie de vous cracher à la figure. C’est un gros mensonge. Lisez ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibrahim_Boubacar_Ke%C3%AFta

    et répondez-moi après. Vous voulez un débat intello, nous allons l’avoir.
    Vous faite une campagne d’acharnement monsieur. C’est bête de penser que les diplomates actuels qui représentent le MALI sont comme vous.

    Si dans votre culture, le mot alternance n’a pas de sens, c’est bien le cas de la communauté internationale. Un échec existe quand il s’agit d’une élection. Ce n’est pas pour autant qu’il faille revenir là-dessus. C’est plutôt les leçons qu’il faut en tiré.

    On apprend de ses echec et on cherche à devenir meilleur monsieur, votre critique devrait se baser sur ce principe dans un premier temps.
    Mais ça craint pour un mec qui se veut paraître intello aux yeux de ceux qui le lisent. Moi, vous ne ferez pas gobé vos analyses puériles.

    Si vous reprochez IBK d’être Ami à Tony. Ce même Tony est Ami au bandit Bongo Ali qui est un grand ami aux personnalités maliennes. ( Gassama a financé la campagne de Bongo en 2009 à sa résidence de niamakoro) il est donc indirectement ami de la plus part des maliens comme vous.

    Ce n’est pas la relation entre le corse et IBK qui a amené la guerre au MALI. Alors, je vous renvoie rapidos à vos chers études monsieur. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Merci m sow de vos analyses
      Les stupides le resteront à vie
      Continuez de vous affirmer sans anonymat
      Merci

  122. Ibk a perdu toute sa crédibilité avec sa fréquentation avec la maffia corse tomi est une personne qu’on ne doit pas fréquenté surtout en Europe et ibk est parvenu à dite a la presse que tomi était son frère
    Ibk a été très mal conseiller des le début de son pouvoir

Comments are closed.