Affaires étrangères : Quand le Président sortant crée un scandale diplomatique

50
Dioncounda Traoré,
Dioncounda Traoré,

La transition malienne tire vers sa fin. Au moment des derniers réglages pour la sortie des pouvoirs de transition et l’entrée en fonction des pouvoirs élus, certains faits donnent l’impression d’une réelle compétition, une course des pouvoirs sortant à placer leurs hommes partout où besoin sera. Après les nominations par décret présidentiel au grade de Général, qui ont provoqué un tollé général, c’est le tour dans la famille des diplomates maliens. Paradoxalement, on procède à des vagues de nomination à l’étranger en demandant aux promus de « rallier vite les postes d’affectation pour éviter une remise en cause par le nouveau Président ». Un scandale arriva à Ouaga entre l’Ambassadeur rentrant pressé de prendre les rênes de l’Ambassade et le malheureux sortant.

 

 

 

Après la Côte d’Ivoire, le vendredi, le nouveau Président élu Ibrahim Boubacar Kéita s’est rendu au Burkina Faso le samedi, ensuite au Togo et au Niger le dimanche. Dans la capitale du Burkina Faso, IBK, réputé pour son souci de l’image du Mali à l’extérieur, s’est-il jamais rendu compte du scandale diplomatique qui avait éclaté à la représentation diplomatique de notre pays à Ouagadougou ? Le scandale inattendu et jamais vu en Diplomatie est arrivé à Ouagadougou entre l’Ambassadeur sortant M. Traoré et celui rentrant M. Coulibaly.

 

Alors que le désormais ancien Ambassadeur était dans l’attente de ses titres de rapatriement, il a été rejoint manu militari par l’Ambassadeur rentrant M. Coulibaly, qui serait un proche du Ministre des Affaires étrangères et de sa famille politique.

 

 

Alors qu’il avait débarqué à Ouagadougou et logé dans un Hôtel de luxe au frais du contribuable, selon nos sources, le nouvel Ambassadeur aurait tenté de s’installer dans le bureau et à la résidence, pourtant encore occupés par l’Ambassadeur sortant. Alors le cafouillage prend vite le dessus ; refus catégorique du sortant et le problème ne trouve aucune solution et bonjour les dégâts entre les deux diplomates au bord du pugilat.

 

 

Au département des Affaires étrangères à Bamako, le téléphone du ministre n’arrête pas de sonner. L’un des Ambassadeurs s’expliquent après l’autre. Le rentrant en premier lieu, le nouvellement fait roi, ensuite le sortant, lui qui est volontairement pressé par Bamako, dit son indignation au ministre. Mais, le département qui est à l’origine du scandale peine à les départager, selon nos sources. La question que l’on se pose est de savoir, qui a autorisé le nouvel Ambassadeur à partir, sachant que l’ancien est encore au poste, attendant du département son titre de voyage. Pourquoi un tel cafouillage?

 

 

Cet incident diplomatique qui a éclaté à l’Ambassade du Mali à Ouagadougou n’est malheureusement pas un cas isolé. Le même phénomène est vécu à la mission résidente du Mali à New York et serait en gestation ailleurs, indiquent nos sources diplomatiques.

 

 

Au même moment, les victimes du Décret n° 552/ P-RM du 4 Juillet 2013 rappelant 12 Ambassadeurs et Consuls Généraux crient à l’injustice, accusant le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, de vouloir opposer les diplomates et ternir l’image du Mali à l’extérieur. C’est pourquoi un appel au calme circule entre les missions concernées  invitant les diplomates rappelés à éviter tout scandale du genre survenu à la représentation diplomatique du Mali à Ouagadougou. A travers cet appel, ils sont invités « à rentrer au bercail dès réception de leurs billets » ou, à défaut, « préfinancer le voyage »; car des chefs de mission rappelés depuis plus d’un an attendent encore leurs titres de voyage. Leurs remplaçants piaffent d’impatience et certains se disent même prêts à « préfinancer » leurs voyages.

 

Au même moment le département demande aux diplomates en congé administratif après 3 ans de service, de préfinancer leur déplacement sur le Mali, faute de liquidité (Message Fax n° 667/ Mae-ci du 16 Août 2013). Et paradoxalement, on procède à des vagues de nomination à l’étranger en demandant aux promus de « rallier vite les postes d’affectation pour éviter une remise en cause par le nouveau Président », confient des sources proches du département. Face à ce cafouillage diplomatique, marqué par l’indignation manifestée par des pays d’accréditation, certaines autorités étrangères sortent de leur devoir de réserve. « On se demande quel héritage veut  laisser le Président de la Transition à la Diplomatie malienne », s’interroge un diplomate malien.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Chers frères du Mali, ce qui s’est passé à Ouagadougou entre les ambassadeurs sortant et entant est une vrai honte non seulement pour le Mali, mais pour l’Afrique. Quelle image de l’Afrique ces deux hommes donnent au monde? Avec de tels comportement, l’africain sera toujours traité d’incapable. La nation malienne devrait remettre en cause la nomination du nouvel ambassadeur, ce monsieur Koulibaly qui est un vrai lutteur à la trame de Bala guaye ou de Tine tapha du Sénégal

  2. DITES CE QUE VOUS PENSEZ C.EST TOUT…AU LIEU DE VOUS INSLUTER ON A PAS BESOIN DE CA OOOHHH

  3. Dioncounda:

    -l’accident de l’histoire

    -le bâton mal tombé sous les pieds du Mali

    – l’épée en plastique sur un champ de bataille

    -le couteau en bois de la cuisine

    -la charrue en banco de nos champs

    -la craie en poison de nos écoles

    -la roue trouée de nos véhicules

    -le puit empoisonné du Sahel

    -la divinette qui fait fuir nos enfants,

    va enfin partir de la tête de l’État malien.

    ALLÉLUIA 1 million de fois!

    Al hamdulilaye 1 million de fois

    C’est le jour de l’Afrique
    Ôh Oh jeunesse c’est l’allégresse!
    La nuit disparaît du soleil rayon frais
    Oh oh jeunesse…

  4. IBK va les balayer tous sans exception, en commençant par les faux généraux et en terminant par les faux diplomates.

    Et ce Tienan Coulibaly pense qu’il va partager le gâteau avec IBK…puff 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Après l’investiture de IBK, je pense que certains auront une crise cardiaque.

  5. Respect frère Moussa Ag, respect ! Tu résume une fois de plus la situation. Pas de faut discours du réel rien que du réel.
    Merci de défendre jours après jours les vraies valeurs… avec cette fougue de guerrier.

    • Merci Frère Onate…

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ces guerriers n’ont pas d’armes … et ils invoque Dieu quand ça chauffe un peu …ou ils te parlent de respect et culture quand ils n’ont rien à dire …

      Mais … ils sont très utiles … car ils nous permettent d’exprimer facilement nos points …quand ils racontent des conneries … ALORS JE SUIS UN DES PLUS GRANDS SUPPORTEURS DE CES CANCRES … SURTOUT MON AMI DE TOUS LES TEMPS … L’HOMOCANCRIEN DE MW … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Qui salut le frère lucide Onate … qui ne les laisse pas raconter leurs fables de la honte sous DES faux prétextes …

  6. et c est ce meme tiéman coulibaly qui aurait pu etre premier ministre ..vaste fumisterie

  7. Moussa ag , quand att violait la constitution malienne ou etais tu?
    La constitution malienne est t elle de type presidentielle ou parlementaire?

    En violation de la constitution att a nomme un 1er ministre en dehors meme du parti majoritaire et il l a fais 2 fois, avec modibo sidibe et mme kaidama.
    Nous avons laisse faire et aucun député n a eu le courage de le dire, aucun journaliste n a eu le courage de le dire si ce n est d applaudir.
    Ou sommes nous? Où voulons nous partir? Qui sommez nous? Nous maliens, arretons ces insultes qui nhnorent personne.Ch1cun d entre nous ne cverchait qu a manger, qu a prier pour avoir un parent ou un proche a un poste pour pouvoir bien voler.
    Moussa ag temere tes mots c est juste un forum d idee et non un ring.
    Nous sommes tous fautifs de la reintrusionde l armee dans la vie politique malienne..
    Merci

    • Mon ami GÉNÉRAL BALLA COULOUBALY DE MW ….

      JE T’AU DÉJÀ DIT D’ARRÊTER TES CONNERIES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      UN JOUR … TU VAS ME DEMANDER IU J’ÉTAIS QUAND HITLER EXTERMINAIT LES JUIFS … ET CE JOUR JE VAIS TE CASSER TES 6 UNIVERSITÉS SUR TON CRÂNE DE MACAQUE HOMOCANCRIEN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI OU GÉNÉRAL DE MW … SORTS MOI DES ARGUMENTS VALIDES …

      Au fait … tu as pu identifier qui a voulu d’euthanasier …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      WALLAYE … c’était pas moi …je ne trouve pas que ta CANCRERIE CHRONIQUE … EST AUSSI PEINIBLE POUR TOI … QUE POUR NIUS AUTRES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui est toujours content de lire son ami HOMOCANCRIEN…avec son nouveau pseudo …

      Peut être mon ton n’est pas apprécié… mais je fabrique rien …

    • Monsieur Coulibaly, apparemment c’est toi qui ne connais pas la constitution de l’Etat du Mali.

  8. @Almadhy Dicko

    “…A pres tout soldat rate’ je t’ai dit rien que ton pseudo fait voir le manque de respect a un symbole de l’etat = l’armee du Mali!”

    Mon frère …

    Puisque tu insistes … je me prête à ton débat inutile … mais dans l’espoir que tu ne vas pas fuir …

    Voila …

    Tu es un farceur hypocrite et malhonnête intellectuel à mes yeux…tout comme beaucoup d’autres nullards qui espèrent convaincre que …LE RESPECT POUR UN HUMAIN OU UNE INSTITUTION DOIT ÊTRE INCONDITIONNEL… parcequ’ils n’ont pas d’arguments pour defendre leur points …ou critiquer ceux des autres ….

    VOTRE MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE … ET HYPOCRISIE PARTISANE EST L’UNE DES PRINCIPALE RAISON LE MALI AURA DU MAL A SORTIR DE LA MERDE….

    Tu oses parler de mon pseudo …comme manque de respect pour un état …

    quand ceux que je critique ONT BALAYÉ UN ÉTAT ET FONT DESCENDRE UN PRESIDENT PAR LA COLLINE… et ça c’est du respect pour un état…

    quand ceux que je critique ONT VIOLÉ LA CONSTITUTION DU PAYS AVANT DE L’ANNULER COMPLÈTEMENT… ET VIOLÉ LEUR SERMENT DE SOLDATS … et ça c’est le respect de l’état et son symbole …

    J’imagine que tu vas me dire … comme la racaille de soldats ratés d’autres cons de ton genre que …

    L’ÉTAT N’EXISTAIT PAS ET NE MÉRITAIT AUCUN RESPECT …

    quand les partisans de ceux que je critique … ONT ÉTÉ CASSER LA FIGURE AU CHEF DE L’ÉTAT DANS LE PALAI… ET CELA SOUS LEURS YEUX ET AVEC LEUR COMPLICITÉ… et ça c’est le respect de l’état …

    Mon frère … TU NE VAS PAS NOUS DÉFINIR “L’ARMÉE NATIONALE”… ELLE EST CLAIREMENT DÉFINIE SOUS LA RÉPUBLIQUE …

    PORTER LES TREILLIS ET LES ARMES FOURNIS PAR LA NATION … SANS SUIVRE LES RÈGLES QUI DÉFINISSENT LE SOLDAT … FAIT DE CES LÂCHES NÉES … DES SOLDATS RATÉS …

    ET CE N’EST PAS DES CONS COMME TOI QUI CONVAINCRONT DU CONTRAIRE SANS ARGUMENTS VALIDES…

    LES SOLDATS ET L’ARMÉE SONT AU FRONT ET ÉTAIENT AU FRONT … À DÉFENDRE L’ÉTAT … AU LIEU DE L’ATTAQUER POUR SE REMPLIR LES POCHES ….

    SEULS D’AUTRES CONS COMME TOI … VONT VOIR LE MANQUE DE RESPECT POUR DES LACHES NEES DE SOLDATS RATÉS … COMME UN MANQUE DE RESPECT POUR LE MALI … OU L’ARMÉE MALIENNE … OR LES CONS … ON EN A VU BEAUCOUP … ET ILS ONT RACONTER TOUTES SORTES DE CONNERIES ET APRÈS … ILS ONT DISPARU… A DÉFAUT D’ARGUMENT … SAUF POUR LE PLUS GROS CON … ET IL EST CONNU DE TOUS….

    J’attends ta réplique … parceque j’ai plein d’autre à dire … et tu me donnes l’opportunité … comme l’ont fait beaucoup d’autres …

    Pour finir sur un ton amical … je te renvoie à celui ci…

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9538533245/

    Moussa Ag,… SEUL LE RESPECT POUR LA VIE EST INCONDITIONNEL … LE RESTE SE MÉRITE …

  9. La précipitation apparente à partager le gâteau avant qu’il ne soit trop tard est une honte. Le Mali est trop tombé par la faute de ses fils. La reconstruction sera ardue. Je pense qu’il faut introduire, à tous les niveaux de l’administration, la promotion par le mérite et selon des règles transparentes et connues de tous. Les nominations par complaisance se traduisent mécaniquement par le recul du Mali.

  10. Tiema qui fait preuve d’opportunisme,qui cherche a profiter des circonstances sans trop se soucier des principess moraux.

  11. La transition ne devrait pas faire de nomination car tous ces
    Gens seront rapelles par le nouveau pouvoir .
    Des depenses pour rien

  12. Un diplomate de carrière, un economiste, un intellectuel il y en de milliers au mali.
    Ce que nous recherchons pour le mali c est un patriote et non un diplômé apatride, corrompue. .
    On ne voudra plus d un diplomate qui au lendemain de sa nomination ira faire allégeance a l Algérie.
    Bolndon beye etait un patriote, les deux responsables d alors en angola avaient plein de sous et chacun voulait une bonne image.Blondon Beye a malgre cette situation préservé sa dignité, lhonneur du mali a l argent de savimbi ou a celui de dos santos.Nos diplomates de maintenant peuvent ils le faire? Je pense que non car leur silence tout au long de la crise dans leur juridiction nous a montré leur limite, leur amour pour le mali.

    • Bon toi Coulibaly ça suffit, on a comprit que ce Diable de Tieman est ton frère ou cousin. Votre temps est fini. Adieu! Cesse de faire l’avocat du diable. Bon débarras Tieman et on espère ne plus revoir ta GUEULE encore

  13. Je ne juge pas de la forme mais tous les diplomates nommés par Att doivent rentrer.
    Une seule raison valable et suffisante:MANQUE DE PATRIOTISME.
    Qaund moussa ag assarid se pavanait sur les chaines qu a fait nos diplomates? RIen.
    A Ouagadougou avez vous eu connaissance d une seule rencontre de notre ambassadeur avec la presse internationale et burkinabe pour repo dre point par point aux allegations mensongeres du mnla? NON.C etaient des dames comme la députée chatou ou la maire de goundam mme sall oumou et bien d autres sauf des diplomates qu on voyait partout pour défendre l image du mali.
    A QUOI ONT SERVI NOS AMBASSADEURS DURANT LA CRISE? RIEN, Alors de grâce que tous ces gens soient rappelés au mali, même Ibk ne les acceptera pas.

  14. Je croyais que Tiéma avait soutenu IBK. Si tel est le cas IBK ne devrait pas remettre en cause ces nomminations. C’est l’homme malien qu’il faut revoir aucun scrupule devait les interets personnel même au détrimet de l’honneur et la respectabilité du pays. Honte à vous.

    • “C’est l’homme malien qu’il faut revoir aucun scrupule devait les interets personnels…,”

      Tu as absolument raison .., MAIS JE PENSE QUE LE MAL EST RENTRÉ DANS LA CULTURE … ET CA CE NE SERA PAS FACILE À ÉRADIQUER …

      Moussa Ag,… PAUVRE MALI…

  15. Chaque jour nous réserve une nouvelle surprise! A chaque fois, on pense avoir atteint le fond du ridicule, et pourtant, NON!

    On arrive toujours à creuser un peu plus profond! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Il faudra un diplomate de carrière et chevronné à la tête des Affaires Étrangères à l’image de feu Alioune Blondine Beye, si le Mali veut être de nouveau un pays respecté au niveau international.
        N’importe qui ne peut pas gérer la diplomatie d’un pays de façon efficace. 😉

  16. Qui a autorisé le nouvel Ambassadeur à partir, sachant que l’ancien est encore au poste? c’est du jamais vue ce qui ce passe au affaire étrangère.

  17. tout ça c’est le Ministre du tutelle Tiema à déçu tout le monde en arrêtant de travailler pour suivre IBK il n’était jamais pressant au Ministère il l’a presque fermé pour aller en campagne IBK doit faire attention a ce Monsieur. c’est bizard

  18. « rallier vite les postes d’affectation pour éviter une remise en cause par le nouveau Président » C’est un SCANDALE ! 😈

  19. Je pense qu’un gouvnmt sérieux ne doit pas tolérer de tels actes posés par le couple Dionkiss-HTC qui ternissent l’image du Mali et discréditent la diplomatie malienne. Voilà l’inconvénient de nommer ds un gvnmt des gens qui n’ont rien à y faire, comme des chomeurs à l’image de HTC. C’est une honte.La seule solution, revenir sur ttes ces décisions sans état d’ame

  20. Dioncounda est Dioncounda koy! Il s’en fout pas mal du Mali! il a passe’ carte blanche a tous chacun fait ce qu’il veut! Alors Tieman lui avait fait beaucoup de progres par rapport au debut de sa prise de service il y a de cela quelques mois…. Par contre il s’est beaucoup degrade’ en permettant ces tas de nominations anarchiques et melangees dans les ambassades ou l’on assiste a des incidents diplomatiques de toutes natures! ….cela entache l’image du Mali et en plusieurs pays nous entendons la presence de 2 ambassadeurs a la fois! Un sortant qui stagne avec sa famille et leurs bagages et un autre rentrant qui selon Tieman doit foncer avant l’arrivee d’IBK au pouvoir… C’est la honte… C’est un degat terrible et de l’egoisme aussi… Prenez le cas de Burkina Fasso et de New York et celui de suisse a Geneve … et j’en passe a 90% des cas ce sont ses propres parents directs… Ces infos incroyables mais helas…Vrai! 🙄

  21. Merci au journaliste de d’avoir évoquer cette situation qui est honteuse car elle pourri l’image du Mali à travers le monde. Il en est de même pour les ambassade en Suisse, aux USA, en Inde et d’autre pays. La Stratégie du gouvernement de transition est de diviser les conseillers et leur ambassadeur au sein de l’ambassade, puis de forcer les comptables à effectuer une passation en présence même des ambassadeur. Cette pression et précipitation, pleine d’actes illégitimes et illégaux, sont dues à l’arrivée du Pesident élu. Un terrible cafouillage à la veille de l’investiture qui montre l’inconscience de Dioncoundaet de Tieman Coulibaly.

  22. QUE DES MAUDITS CONNARDS…IRRESPONSABLES…MALHONNETES…SANS SCRUPULE…SANS DIGNITE…SANS INTEGRITE…

    ON NE PEUT ESPERER QU’ILS PERISSENT EN ENFER…MALGRE LEUR MILLIONS DE VOYAGE A LA MECQUE…

    MAIS CE PAYS MERITE SON SORT… APRES GMT… AOK… ATT… ILS ONT CHOISI IBK… 11 ANS AU SOMMET DE L’ETAT… ET DESCENDANT DE AOK … ET DE L’ADEMA…

    ESPERONS QUE IBK FASSE DIFFERENT PAR MIRACLE OU PAR PITIE…SINON IL FAIT PARTIE DE LA MEME MAUDITE RACAILLE…

    Moussa Ag,…TOUT PEUPLE MERITE SON DIRIGEANT… PEUT ETRE QUE LE PEUPLE MALIEN N’A PAS SUFFISANMENT SOUFFERT… SINON…

    • il faut vraiment etre rate’ pour sortir avec tel commentaire, hors sujet et plein de haine. Qu’est ce que IBK vous a fait? 🙄

      • Mon frère …

        Il n’y a pas de haine …

        Et j’espère sincèrement que IBK fera autrement que les autres … mais je ne vais pas tourner autour du pot …je n’ai aucune confiance en IBK … et je ne fabrique rien …

        QUAND TU FAIS 6 ANS À LA PRIMATURE ET 5 ANS À LA TÊTE DE L’ASSEMBLÉE … SANS RÉSULTAT CONCRET … ET QUE LE PAYS TOMBE DANS LA MERDE … COMMENT PEUX TU ÊTRE DISSOCIÉ DU RESTE DE LA RACAILLE …

        J’espère avoir tord … mais je ne fabrique rien … OUI OU NON…???

        Moussa Ag,…LES CRITIQUES …MÊMES LES PLUS EXTRÊMES SUR LA BASE DES FAITS ET DES OPINIONS … NE SONT CONFONDUS AVEC LA HAINE QUE POUR CEUX QUI N’ONT PAS D’ARGUMENT … IBK A EU PLUS DE 10 ANS AU SOMMET DE L’ÉTAT SUR LES 20 ANS PASSÉS … ÇA C’EST UN FAIT … ET SES RÉSULTATS NE SONT PAS ENCOUAGEANTS … MAIS ESPÉRONS DIFFERENMENT …

        • Mon cher Ag comme disent nos freres Bambaras, “n’touni man fissa ni n’yari ye” pour dire que ce sont tous les memes. IBK en son temps avait meme plus de “fanga” qu’AOK. J ‘ai un certain pressentiment avec IBK et ses geremiades dans le temps. Il me rappelle un certain CMD. Comme toi vraiment j’espere me tromper pour le bonheur du Mali

          • Merci Pepsi! Je veux dire Coca… Voyez vous ce grand frere IBK vient de dire Bissmillahi a un poste qu’il n’a meme pas demarre’ car il pretera serment Mercredi prochain et …au lieu de lui souhaiter Bonne chance ce type la crie haut et fort au scandale (Kassro foy ma damne’ follow!. 🙄 C’est cela ta contribution a faire retourner le pays aux normes apres tant de cafouillage ? Je me demande si IBK ne sera pas entoure’ par nous les Maliens pour l’appuyer et le rectifier s’il le faut qui le fera? Je ne vois pas! 🙄 🙄 🙄 A pres tout soldat rate’ je t’ai dit rien que ton pseudo fait voir le manque de respect a un symbole de l’etat = l’armee du Mali! T’es contre une personne c’est ok man! mais de grace notre drapeau, l’hymne, l’armee, serieux il faut du respect!!!!

          • Cmt un homme sérieux peut confondre un soldat avec l’armée: là Almady a tout faux, car l’un est un élément, l’autre une institution. On a le droit de critiquer le soldat et même l’armée. Si notre armée n’est pas républicaine, doit-on se taire?!Les extrémistes qui entourent IBK sont dangereux pour la démocratie malienne car ils ne souffrent pas qu’on critique leur idole!

      • Almamy Dicko

        “il faut vraiment etre rate’ pour sortir avec tel commentaire”
        … et il faut vraiment être TARE pour pour faire une remarque comme la tienne! 👿 👿 👿

        Il n’y a aucune haine dans les propos de Moussa Ag, juste une grande LUCIDITE! IBK est un pur produit de la politique politicarde d’AOK, et il me parait assez naïf pour croire qu’on “peut faire du neuf avec du vieux”!

        Si IBK se montre maintenant droit, clair, et intègre, ce sera vraiment une bonne surprise, mais… une surprise tout de même!

  23. Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons « pauvre Mali » « pauvre Afrique » des lettrés mutants africains politiques

    • I Sacko!!!!

      Nous disons aussi que le Mali en a assez de cette élite frileuse et conventionnelle d’intellectuels ….
      Dionki veut néttoyer l’héritage diplomatique laissé par ATT.
      Myself, I nether have faith in a politician. 😆

      • ABSOLUTELY … NO FAITH IN A POLITICIAN …!!!

        THEY ARE LYING EVERY TIME THEY OPEN THEIR MOUTH …

        Moussa Ag,…

        • “THEY ARE LYING EVERY TIME THEY OPEN THEIR MOUTH …”

          Right! And even when they keep it shut and don’t say anything! 😀 😀 😀

  24. Ils nomment des gens qui ne savent meme pas ce que veut dire diplomatie. Dionkuda et son ignorant ministre des affaires pourries st tous deux les memes: opportunistes. Comment peut-on nommer 40 diplomates a la semaine meme de l’election presidentielle. Ou est la sagesse? C’est la foutaise!cela montre juste le manque se serieux de ces politiciens.

    • Tout compte fait ce petit “Coulou. H. T”serait le premier postulant des A.E. dans le nouveau gouvernement IBK.

  25. Rassurez vous, IBK est au courant de toutes ces manigances de la Transition. Il s’agit pas des nominations mais du placement des amis, des freres et des parents. Meme si on demande aux nouveaux d’aller prendre leur service avant sa prestation de serment, IBK est libre de revoir toutes ces situations et il le fera. Il l a bien dit, son pouvoir ne sera pas un partage de gateau.Au dela, c;est un audit de la transition qui s’impose.

  26. Quoi? A quoi vous attendiez vous de la part d’un Dioncounda TRAORE? Tout ce que l’homme merite s’est d’etre pendu court!

  27. “…. IBK, réputé pour son souci de l’image du Mali à l’extérieur, s’est-il jamais rendu compte du scandale diplomatique qui avait éclaté à la représentation diplomatique de notre pays à Ouagadougou ?”””

    Mr Daou,a force de se vautrer dans la m..de ,on ne sait plus ce qui pue…IBK n’est point different de ces types,je vous rappele qu’il n’est pas encore ASSERMENTE.

    👿 👿 👿

    • La cour constitutionnelle doit imperativement sortir de sa lethargie et effectuer un controle de constutionnalite des decisions gouvernementales…

      🙁 🙁 🙁 🙁

      • Quelle Cour c. ???
        Y a-t-il une “réelle justice independante” au Mali?
        Ces juges du prétoire sont les “hommes du Président”. 🙄

Comments are closed.