L’ex-agent comptable de l’ambassade du Mali au Maroc, Bakary Konaté, vient de faire son mea-culpa à la faveur d’une correspondance (dont nous disposons d’une copie) adressée à l’ambassade du Mali au Maroc, concernant l’affaire de falsification et de détournement de bourses d’étudiants maliens au Royaume chérifien.
Dans notre livraison N° 66 du jeudi 22 juillet dernier, nous titrions à la une: " Falsification de papiers à l’ambassade du Mali au Maroc : Le frère du ministre Ouane…accusé ! ". Cette information exclusive qui a fini par délier les langues, révèle à la face du monde des pratiques que les juristes qualifient de ”faux et usage de faux”. En effet, l’ex-agent comptable de l’ambassade du Mali au Maroc, Bakary Konaté, cité dans l’affaire de détournement de bourses d’étudiants maliens au Maroc reconnaît les faits qui lui sont reprochés et promet de rembourser intégralement l’argent des pauvres étudiants.
M. Konaté imitait les signatures de certains étudiants et touchait leurs bourses. Aculé, il reconnaît enfin avoir touché la bagatelle de 78 345 Dirhams, (monnaie marocaine), soit 6 millions de F Cfa.
Son mea-culpa va-t-il blanchir le frère du ministre Ouane ? Rien n’est moins sûr !
Ce dernier était, lui aussi, accusé par les étudiants maliens au Maroc de falsification de papiers et de détournement de bourses au même titre que M. Konaté.
Amadou Salif Guindo