A Bamako, Kouchner cite Mitterrand et Rocard, et «oublie» Sarkozy

0

Le ministre des Affaires étrangères a entamé, jeudi au Mali, une tournée en Afrique qui le mènera au Tchad et au Soudan.

En visite à Bamako, le nouveau chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a rendu hommage jeudi soir à deux socialistes, François Mitterrand et Michel Rocard, notamment sur la question de l”immigration, et a «oublié» dans son discours le président Nicolas Sarkozy.

«Je me souviens de la phrase de mon Premier ministre socialiste (…) Michel Rocard : On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais la France doit en prendre plus que les autres sa part », a déclaré Bernard Kouchner lors d”un discours improvisé à la résidence de l”ambassadeur de France à Bamako, première étape de sa tournée africaine.

«Eh bien, la France en prendra plus que les autres sa part», a ajouté le ministre des Affaires étrangères, semblant prendre ses distances avec la ligne ferme voulue par Sarkozy sur la question de l”immigration. «J ”ai été de ceux qui poussent plutôt les gens à immigrer et qui les accueillent avec bonheur en France, a-t-il poursuivi, mais il y a une nécessité pour les deux pays (France et Mali, ndlr)» de parvenir à «un équilibre».

Auparavant, l’ex-ministre socialiste a rendu hommage à l”ancien président François Mitterrand pour son discours de la Baule en 1990 lors du 16e sommet franco-africain, «qui a aidé à installer en Afrique la démocratie avec tous les obstacles que vous connaissez».

Le ministre n”a cité Nicolas Sarkozy qu”après qu”un de ses proches, un Franco-malien vivant à Bamako, lui eut fait remarqué cet «oubli».

Bernard Kouchner a alors repris le micro en souriant : «Il y a quelqu”un que j”ai oublié de citer, quand même en ma fonction, et qui, aujourd”hui au G8, réalise une performance exceptionnelle et qui demain fera parler de l”Afrique au G8. J”ai oublié de citer, saluer et remercier le gouvernement français et son Président Nicolas Sarkozy.»

Bernard Kouchner doit ensuite se rendre au Tchad. Vendredi, Médecins sans frontières a dénoncé le «manque d”attention et d”assistance aux 150000 personnes déplacées» dans l”Est de ce pays africain, selon Isabelle Defourny, chargé des programmes au Tchad pour MSF. L”ONG entend alerter sur l«”urgence» de la situation pour ces habitants du Darfour qui ont fui leur région en guerre. «Il faut aller très vite car la saison des pluies arrive et les risques d”épidémies et de pathologies vont croître.»

rn

Par Arnaud Vaulerin, avec AFP

rn

LIBERATION.FR : vendredi 8 juin 2007

Commentaires via Facebook :