Diplomatie parlementaire : Marzouki face aux députés

0
Mali: La Tunisie prône "dialogue et négociation" pour la sortie de crise (Président Moncef Marzouki)
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et son homologue tunisien Mohamed Moncef Marzouki

Le président tunisien était à l’hémicycle dans l’après-midi du Samedi 21 Juin 2014. Venu sur invitation du président IBK, Monsef Marzouki a donné sa vision sur les relations entre son pays et le Mali.

Tous les honorables étaient de la partie au lendemain de l’épisode de la motion. Cette fois, c’est une atmosphère cordiale qui régnait dans le palais de Bagadadji. Et pour cause l’hôte du jour était le président tunisien, Monsef Marzouki.

Après le mot de bienvenue du numéro 2 malien, l’honorable Isaac Sidibé, le chef d’Etat Tunisien Markouzi, pour son discours face au parlementaires maliens, est revu l’actualité malienne mais aussi les relations entre Bamako et Tunis. Sur l’actualité nationale, le docteur Marzouki s’est dit “heureux de voir un Mali réunifié” au lendemain de la crise du Nord. Il n’a pas caché que son pays aussi partage les mêmes préoccupations : lutte contre le terrorisme, maintient de l’intégrité territoriale et défi de réconciliation nationale.

Le numéro 1 Tunisien a ainsi renouvelé solennellement “son soutien au Mali et à toute tentative de remise en cause de son intégrité territoriale, voire sa souveraineté nationale” partageant les mêmes valeurs culturelles du fait de l’Islam et la langue française. “La promotion du consensus national est une bonne chose”, selon Markouzik qui a pris bonne note de la création de la Commission justice, vérité et réconciliation qui contribuera fortement à la stabilisation du pays.

Condamnant le terrorisme sous toutes ses formes, il a déploré que l’héritage culturel de Tombouctou ait été mis en péril par les bandits armés. Il ajoute que “la Tunisie sera toujours aux côtés du Mali et de voie commune défendra le même point de vue à la tribune de l’Union africaine dans les jours à venir”. Monsef Marzouki n’a pas cessé de clamer “l’africanité” de la Tunisie qui sera impliquée sur toutes les problématiques du continent africain au lendemain du printemps arabe qui a fortement secoué sa patrie.

Pour que le Mali avance il faut une relance économique, dixit le Président Marzouki qui s’est exprimé sur la question annonçant que “près de 17 accords” de partenariats économiques seront signés entre partenaires économiques tunisiens et maliens. Il sait bien de quoi il parle puisqu’il a affirmé que son pays accueille 6 millions de touristes par an.

La destination malienne est recommandable et il œuvrera dans ce sens.

Idrissa Kéïta

Commentaires via Facebook :