Au Mali, le discours de Dioncounda Traoré, le président par intérim, était très attendu. Il s’agissait de sa première prise de parole depuis son retour vendredi dernier, mis à part les quelques mots sur son état de santé, à son arrivée à l’aéroport. Mais ce dimanche soir, c’est un discours politique que Dioncounda Traoré a développé et les attributions du Premier ministre Cheick Modibo Diarra se trouvent de fait réduites.
Mes chers compatriotes, il y a un temps pour tout : un temps pour la politique politicienne, un temps pour les ambitions personnelles, un temps pour les querelles partisanes mais aujourd’hui c’est le temps de la mobilisation de tous et de toutes pour sauver notre pays en danger…
Il propose la création d’un organe de transition dénommé le Haut Conseil d’Etat (HCE), qui sera constitué d’un président (lui-même) et de deux vice-présidents. L’un des deux vice-présidents sera chargé des questions de sécurité et de défense ; le second vice-président représentera les forces vives de la nation et la société civile.
Ensuite, prenant carrément le contre-pied de l’actuel Premier ministre qui n’aura pratiquement plus aucun pouvoir, Dioncounda Traoré propose la composition d’un gouvernement d’union nationale. Il a précisé que c’est lui qui mènera les consultations. Le Premier ministre Cheikh Modibo Diarra, appréciera.
Autre organe à créer, le Conseil national de transition (CNT). Le Conseil aura une compétence consultative et sera composé des partis politiques représentés ou non à l’Assemblée nationale. Enfin, le président par intérim Dioncounda Traoré propose la création d’une dernière structure : une commission nationale aux négociations. Cette commission négociera avec les groupes armées qui occupent le nord du Mali, avec l’appui du médiateur Blaise Compaoré.
Premières réactions au discours du président par intérim Dioncounda Traoré
Fatoumata Siré Diakité, vice-présidente du Front Démocratique et Républicain (anti-junte), est enthousiaste.
Fatoumata Siré Diakité : «Un discours d’espoir pour un Mali enfin debout et conquérant»
Un discours fédérateur et apaisant… le président veut partager le pouvoir, il ne va pas le garder pour lui tout seul ; c’est une sorte de démocratisation… Il va demander la contribution, les idées, de tout le monde… il a confiance dans les forces de sécurité du Mali malgré les événements du 21 mai… tout cela contribue à la paix et à la concorde…
Cheick Oumar Sissoko, président du SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) estime lui que tout ce qu’annonce Dioncounda Traoré doit être soumis à discussion.
Cheikh Oumar Sissoko : «Des propositions assez intéressantes…» mais
… il doit accepter qu’elles soient versées à la concertation nationale qui est en préparation… si nous ne nous rencontrons pas peut-être qu’il y aura encore des petits problèmes…
RFI / 30/07/2012
C.Oumar , accepter , accepter d’autant plus que vous agreer l’interesance de ces PROPOS .
Pour Dioncounda, il est le président du FDR. Dommage! Son discours est nul et non avenu. On lui demande pas de faire des propositions. Cela appartient aux partis politiques. On lui demandait de convoquer une convention nationale en mettant son poste de président en jeu. Et après , on verra. Voila , il arrive , il déplace le problème au lieu de résoudre. Malheur pour les populations du nord.
hey dioncounda ce que vous avez fait pendant 20 ans au Mali ne va plus continuer, je sais qu’il ne te reste pas beaucoup de temps toi et les autres politiens on va vous ecarté de la vie politique au Mali même de la vie
Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.
Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.
Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides, car c’est juste ce qui les intéresse.
Mes respects
Mr Amiridje, après le 26 mars 91 ls caisses du Mali n’ont jaimais été vide.
La preuve aujourd’hui:
qu’un gouvernement qui vient apres un coup d’Etat et une crise d’ampleur inegalee, et arrive, SANS AIDE EXTERIEURE, a payer les salaires, meme des fonctionnaires des zones occupes, les bourses des etudiantset « arrive a racler les fonds des tirroirs » pour doter son armee, CE QUE CE GOUVERNEMENT A TROUVE QUELQUE CHOSE DE SOLIDE SOUS SES PIEDS.
Mais avant l’avenement de la Democratie ls caisses d Mali était vide .C’est vrai le minimum qu’on doit a un fonctionnaire est son salaire et le Général Moussa na ps pu assurer.
Javoue q la vie était moins chèr en son temps, mè mème cela n’est ps d son fait, c’est le monde qui était facile. Aujourd’hui la vie est chèr, ps seulement au Mali, en europ, Amerique partout.
Je suis convaincu que ce Dioncounda ne s’est bien retabli, toute opération laisse des traces, il a doit avoir des fils dans sa tête qui le derange surement.Mais renvoyons tout ça à la cours constitutionnel pour analyse.Cet homme a perdu son honneur et ne cherche qu’à se vanger du Prémier Ministre accepté de tous.
======================================================================
Dion = esclave, un esclave suit toujours un maître, 10 ans à suivre bêtement ATT, maintenant il suit bêtement Alassane Ouattara
ON DOIT RAPELLEZ QU’IL AVAIT UN MANDANT DE 40 JOURS IL FAUT PAS QU’IL OUBLI CA.IL FAUT PAS QUE IL VIEN NOUS METRE DE LA MERDE.
Toi tu es un idiot ou koi? Vous n’avez pas compris que votre avis importe peu aujourd’hui. Le Mali va avancer avec lui, il est déterminer tu peux rester à la traine si tu veux, nous suivrons. Vous nous amerdez FDR COPAM MP22. VOUS NOUS AMERDEZ….MERDE
que ceux veulent voir ce pays aller de l’avant facilitent la tache a dionkounda et cheik modibo.le discours du president est plein d’espoir.
Dioncouda! enfin ça suffit. le faite de bien t’acceuillir ne te suffit pas et tu te met à créer des situations pour écarter le premier Ministre CMD. Fait Gaff et supprime tous les organes farfelus que tu viens d’annoncer sinon que tu seras à la base d’une guerre civile au sud du Mali. Nous ne voulons pas de vices présidents. le premier Minsitre travaille très bien avec son équipe et nous te demandons de continuez avec eux. En tout cas, le jour où ces organes seront créer, le Mali verra une autre révolution. Pourquoi te permet tu de faire des shémas sans consulter qui que ce soit. Tu es un homme mort si tu persévers dans cette direction.A bon attendeur salut!!
On na tous entendu le discours d Président hier, il na jaimais evoquer d’ecarter le PM. Ls pouvoir du PM ont juste été réduit ce qui est tout a fait normal. Un PM 2 fois plus puissant q son President, en plus il est sous l’emprise de Kati. Vs pensez q Dioncouda va tjs resté un President d prète Nom!
Merci à Dioncouda d’avoir pris ls choses en main, soyez le bien venu et q Dieu vs donne 1 longue vie
les maliens il est temps qu’on cesse d’être trop emmotionnel, car les politiciens ont compris que le peuple est très emmotionnel, raison pour la quelle ils font des betises et après ils tiennent des propos emmotionnels ou des acts emmotionnel pour régagner encore la sympatie du peuple.je suis convaincu que diocounda est le plus hypocrite de tous les Maliens, il sera toujours un problème pour le mali
ALLAH KA MA MALI KA MA je demande aux soit disant force vive (partis politiques, asssociations et sociétés civiles)de laisser ces propositions du PRESIDENT comme telles et de nous laissez avancer on trop perdu du temps unitilement … de grâce à cause de vos chers pères et mères arrêtez de voir midi à vos seules portes… LAISSEZ LES INSTITUTIONS BOUGER ENFIN POUR LE BIEN ETRE DE TOUS…
AW BINA EN FAGA NI MALOYA YE …
Le Mali n’a pas encore emprunté la voie de sortie de crise. Le pays n’a plus besoin d’organes suplementaire pour sa transition, mais plutot d’etre solidaire autour de l’exitant pour avancer. La creation du HCE est surflux car elle va interferé sur la primature. Et si elle doit exiter, il faudrait qu’elle sorte des resolutions de la convention nationale qui est un passage obligé pour sortie de crise.
ça m’a tout l’air du soit disant consensus qu’on a vécu pendant les dix ans de ATT. Son discours était creux et stérile. Le PM ne se laissera pas faire, on se laissera pas faire. Les critiques qui fuisent de partout sont de bons signent démocratique, seleument les maliens s’étaient habitués à…
Monsieur “1Nationaliste acheté”, le Sadi t’emmerde et tu pourras rien contre le Sadi qui est un parti qui n’a jamais vendu son ame et n’a pas pillé le Mali comme l’a fait des partis vautours tel l’ADEMA.
SI C’est pas les bados que vous avez payez pour allez agressé le Président,vous n’avez rien comme militants,laissez les Maliens en paix pour un MALI DEBOUT AVEC LE PR DIONCOUNDA.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n’y aura pas de Convention Nationale,rien ne vaut ce que DIONCOUNDA A proposé; le SADI n’a jamais contribué pour un Mali uni,il faut retourné les sous que avez pris dans l’intention d’organisé une fameuse convention.
SI C’est pas les bados que vous avez payez pour allez agressé le Président,vous n’avez rien comme militants,laissez les Maliens en paix pour un MALI DEBOUT AVEC LE PR DIONCOUNDA.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n’y aura pas de Convention Nationale,rien ne vaut ce que DIONCOUNDA A proposé le SADI n’a jamais contribué pour un Mali uni,il faut retourné les sous que avez pris dans l’intention d’organisé une fameuse convention.
SI C’est pas les bados que vous avez payez pour allez agressé le Président,vous n’avez rien comme militants,laissez les Maliens en paix pour un MALI DEBOUT AVEC LE PR DIONCOUNDA.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le nationaliste averti doit se donner la peine de vérifier, comment ces institutions vont s’inserer dans le cadre institutionnel actuel. Quelles seront les missions de ces nouvelles institutions à comparer avec ce que fait déjà le Gouvernement et l’Assemblé Nationale. Par ailleurs, il nous faut encore compter sur l’aide extérieur pour les faire fonctionner et à COMBIEN??????????????
CE QUE DIONKOUNDA OUBLIE C’EST QU’APRES AVOIR EPUISE SON DELAI DE PRESIDENT CONSTITUTIONNEL (suite à la Vacance de pouvoir), IL N’EST PLUS QU’UN PRESIDENT DE CONSENSUS SI BIEN QU’IL NE PEUT PLUS SE PERMETTRE DE PRENDRE CERTAINES DECISIONS SANS CONSULTER LES AUTRES ACTEURS.L’accord cadre parle d’ailleurs de “respect” entre le premier ministre-la junte-et lui Dionkounda!Je ne sais pas qu’est ce qui lui arrive, mais CES DECISIONS NE VONT PAS DANS LE SENS DE L’APAISEMENT QUAND ON SAIT QUE LA MÊME CEDEAO AVAIT DONNE “PLEIN POUVOIR” AU PREMIER MINISTRE!LE MALI N’EST PAS A L’ABRI D’UN AUTRE COUP D’ETAT (Malheureusement). 😥 😥 😥 😥 😥
OUI MON FRERE SEULEMENT LE PLEIN POUVOIR DONNE AU PREMIER MINISTRE A DECU ET MAL UTILISER PAR LE PM …. D OU L OBLIGATION DE REVISION ET DE REDISTRIBUTION EQUITABLE DES POUVOIRS ENTRE LES INSTITUTIONS …
Donner nous les raisons de votre déception et on vous comprendra. Mais ce que je remarque, sais que le Président Dioncounda a dit ce que fait CMD dépuis sa nommination, ou tout au mpoins, je ne relève pas de divergence entre les deux stratégie. SVP, revoir les deux interventions de ce weekend.
La plus grande deception c’est de n’avoir aucun agenda ni de developpement ni politique. Il parle d’une dizaine d’annees pour liberer le nord. donc une dizaine d’annee pour rester PM? Ce monsieur est un restaurateur. Son cabinet est constitue de son frere et des parents de sa femme.
Comments are closed.