Dioncounda Traoré “très léger” depuis qu’il a cédé le pouvoir

7
Bamako, le 02 septembre 2013 au palais Koulouba. Le gouvernement de transition a tenu son dernier conseil des ministres sous la présidence de Dioncounda Traoré.
Bamako, le 02 septembre 2013 au palais Koulouba. Le gouvernement de transition a tenu son dernier conseil des ministres sous la présidence de Dioncounda Traoré.

Dioncounda Traoré, qui a conduit le Mali pendant une période de transition de 17 mois marquée par de nombreux soubresauts politico-militaires, a affirmé mercredi se sentir “très léger” depuis la passation des pouvoirs au nouveau président Ibrahim Boubacar Keïta.

 

“Je me sens très léger et très libre”, a déclaré à la télévision publique malienne (ORTM) M. Traoré, désigné président par intérim en avril 2012, moins d’un mois après un coup d’Etat militaire, et dont le mandat a pris fin mercredi matin avec l’investiture de M. Keïta.
Le putsch avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes armés ayant occupé cette vaste région pendant plusieurs mois en 2012 et chassés à partir de janvier 2013 par une intervention militaire franco-africaine toujours en cours.

 

Durant la transition, “nous avons passé des moments très intenses. Aujourd’hui, j’ai le sentiment du devoir bien accompli. Je suis très heureux, très fier”, a dit Dioncounda Traoré, s’exprimant après avoir remis le pouvoir à M. Keïta, qui a ensuite été investi par la Cour suprême. “J’ai le sentiment que tout ce qui pouvait être fait a été fait, (…) que le peuple malien peut tout à condition qu’il reste uni”, a-t-il ajouté.

 

Interrogé sur ce qu’il comptait faire après avoir quitté la présidence, il a répondu: “Je resterai un citoyen malien, qui se battra pour le Mali, pour le développement du Mali, pour la solidarité et la justice au Mali”. Dans son dernier message à la Nation en tant que président, mardi soir, Dioncounda Traoré avait multiplié les remerciements envers la communauté internationale, particulièrement les pays et organisations ayant dépêché des troupes au Mali pour la guerre contre les groupes armés.

 

Il a notamment salué “la France de François Hollande, la France des valeurs de la grande révolution de 1789 dont l’action vigoureuse a permis la reconquête” de l’intégrité territoriale du Mali “et la déroute (…) des intégristes illuminés et des jihadistes d’un autre temps au service du narco-terrorisme et du crime organisé”.

 

Il a aussi loué le Tchad et son président: “Vous me permettrez de saluer avec une insistance et une déférence renouvelée Idriss Deby Itno dont l’armée a visité toutes les grottes de l’Adrar (extrême nord-est du Mali) et participé vaillamment à la bataille contre le narco-terrorisme”.

 

Au plus fort de son opération Serval déclenchée en janvier 2013, la France a compté jusqu’à 4.500 militaires au Mali, où le Tchad a dépêché 2.000 hommes qui, ensemble, ont traqué les jihadistes retranchés dans le massif montagneux
des Ifoghas (extrême nord-est).
str-cs/de

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “Durant la transition, « nous avons passé des moments très intenses. Aujourd’hui, j’ai le sentiment du devoir bien accompli. Je suis très heureux, très fier », a dit Dioncounda Traoré, s’exprimant après avoir remis le pouvoir à M. Keïta, qui a ensuite été investi par la Cour suprême. « J’ai le sentiment que tout ce qui pouvait être fait a été fait, (…) que le peuple malien peut tout à condition qu’il reste uni », a-t-il ajouté”.

    Pauvre Mali Pauvre Afrique
    Aucune vision aucun changement
    la mission accomplie pour QUI?
    la France? e Qatar? nos leaders religieux?
    Pour QUI
    Pas pour le PEUPLE

  2. Dionkiss se sent TRES LEGER?

    VITE, UN MARTEAU!!!… 😀 😀 😀

    ON VA L’ALOURDIR VITE FAIT AU NIVEAU DE LA BOITE CRANIENNE! CA S’EST DEJA VU DANS L’HISTOIRE DU MALI! 😀 😀 😀 😀 😀

    Dans les pays pauvres, on a les thérapies qu’on peut! 😀 😀 😀

    Oubien?

  3. “a affirmé mercredi se sentir « très léger » depuis la passation des pouvoirs”

    CE N’EST RIEN, MIEUX: C’EST NORMAL! CA S4EXPLIQUE PAR DES LOIS DE PHYSIQUE ELEMENTAIRES:

    LE TRANFERT DES MASSES,
    ET LE PRINCIPE DES VASES COMMUNIQUANTS!

    Comme Dionkiss laisse derrière lui une transition LOURDE de c.onneries sans nom, il se sent plus LEGER maintenant!

    C’est juste de la physique je vous dis! 😀 😀 😀 😀 😀

  4. « Je me sens très léger et très libre »… c’est au Mali et en Afrique que les anciens présidents peuvent dire des choses pareilles………ailleurs on lui aurait collé la justice aux fesses et là il n’aurait plus parlé de sa foutue liberté…..

  5. Du début à la fin ce DIONK a été très léger, qu’on se le dise.
    DIONK A PRIS LES CHOSES EN MAIN EN CONNAISSANCE DE LA SITUATION DU PAYS. ETAIT-CE POUR PLAIRE A LA CDEAO, NON ! ETAIT-CE POUR LE RETOUR A LA LEGALITE CONSTITUTIONNELLE ?….A LUI DE REPONDRE.
    MAIS QU’A T-IL FAIT…..BEAUCOUP DE CHOSES…QUI NOUS MENENT OU….AVEC L’ARMEE MALIENNE CANTONNEE SUR SON PROPRE TERRITOIRE…ET POURQUOI????
    ATTENTION, LA GUERRE EST PEUT ETRE DEVANT VOUS.

  6. Recompenser la plus grande betise de l’histoire de l’humanité par la grade General 4 etoiles mais non le pouvoir malien est synonyme de redicule. Demain un non gradé faira autre coup pour pretender d’etre nommer marechal. Quel honte!

  7. CE IRRESPONSABLE … VA BIENTOT ALLER SE COUCHER EN FRANCE … SOUS PRETEXTE D’ALLER “SE FAIRE SOIGNER”…

    CELA… PENDANT QUE IBK ESSAIT DE NETTORER LE TAS DE MERDE QU’IL A LAISSE DERRIERE…OU EN RAJOUTER…

    Moussa Ag,…DES RESPONSABLES IRRESPONSABLES COMME DIONKISS…SONT LA SOURCE DE TOUS LES MAUX DU MALI…

Comments are closed.