Dioncounda Traoré se plaint auprès de Blaise Compaoré

62

KOACI.COM – Le président Malien de transition n’en peut plus de l’ex junte du CNRDRE et de l’omniprésence de son chef la capitaine Sanogo et l’aurait fait savoir par téléphone au président Compaoré, médiateur de la CEDEAO pour la crise malienne.

Le président par intérim Dioncounda Traoré aux côtés de l'ex-puschistes Amadou Sanogo, Bamako, 12 avril 2012 (REUTERS)

Pour Dioncounda Traoré, selon une source de la présidence du Burkina Faso jointe ce lundi soir par la rédaction de KOACI.COM, la situation ne serait plus tenable à son niveau. Le chef du parti Adema estimerait que la CEDEAO marquerait plus d’attention à l’ex junte qu’aux forces politiques en charge de la transition dont il est issu et aurait déjà annoncé son désir d’en finir au plus vite, en clair, de démissionner si aucune évolution n’était constatée au niveau de l’ex junte. Certains observateurs estiment déjà que Dioncounda Traoré et Modibo Diarra seraient tombés dans un piège politique du fait de ne désormais plus pouvoir se présenter à l’élection présidentielle. Une situation bien appréciée notamment du côté d’Oumar Maricko, IBK et Soumaila Cissé, tous trois candidats et restés bien discret ces derniers temps.

Ce lundi le capitaine Sanogo, tel l’homme orchestre d’un Mali divisé par une crise de désintégration aussi politique que territoriale, sous entendait la fin prématurée du tandem de transition Traoré-Diarra imposé par la CEDEAO par l’annonce d’une concertation nationale pour choisir le président qui aura pour mission d’amener le pays vers des élections sous fond de slogan « solution à la malienne » pour reprendre les propos du capitaine qui invite pour dans sa démarche toutes les forces vives de la nation malienne à qui il appartiendra donc de désigner le nouveau président de la transition.

Nous apprendrons que le capitaine Sanogo aurait menacé directement Dioncounda Traoré si ce dernier tentait de barrer la route au schéma proposé.

Pour l’heure la CEDEAO n’a pas réagi aux propos du capitaine Sanogo. Tout indique à cette heure qu’elle ne désapprouverait pas l’idée émise par l’homme fort de Bamako.

Source: Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com /15/05/2012

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. c’est le mali qui a besoin de la cedeaoet non l’inverse et nous avons ratifier tous les textes y afférents, cette institution nous veut que du bien et pas le contraire …

  2. Ce filou fera un autre coup d’état dans peu de temps.Et évidement ça sera un record.Je parie qu’il finira très mal s’il continue a s’entêter pour ce pouvoir en organisant une parodie de convention nationale.Qu’il sache que le Mali ne s’arrête pas seulement a Bamako et Kati,il y a Gao,Toumbouctou et Kidal.
    Les hommes et les moyens ne manquent pas au niveau de la Cedeao pour les traquer et les juger.Lui et tous ses félons qui lui suivent.

  3. Il faut que la CEDEAO prend ses responsabilités en neutralisant le CNRDE et le punir avec la dernière rigueur avec l’aide des occidentaux. Diouncouda ne peut rien faire avec ces animaux armés sans cervelles.

  4. Pourquoi il ne se plaint pas auprès du PEUPLE MALIEN ? Le seul espoir de Dioncounda et le FDR ( pro-ATT) est la CEDEAO et non le peuple Malien.

    • Il veut rester au pouvoir,Dioncounda est un escrot pour accepter la nomination d’un an de trans sans consulter Bamako,il etait tt ce temps quand ATT jouait avec le feu.Ils sont tous coupables.

    • M. Traore, ou etait ce fameux peuple durant ces longues annees ATT que vous trouvez maintenant insupportables? Pourquoi le peuple que vous dites etre avec Sanogo aujourd’hui, a attendu qu’un militaire “rate” fasse un coup d’etat a 45 jours du depart d’ATT? Ce que vous appelez “peuple malien” ici ne peut representer la majorite des maliens car, ils seraient simplement sortis manifester pour obtenir le depart de ATT. Sanogo est l’espoir des politiciens maliens qui n’auraient jamais reussi autrement que par un coup, d’obtenir un poste dans votre pays. Vu le peu de moyens dont dispose le Mali, votre soutien a Sanogo ne genere surtout que des problemes pour votre avenir. Sachez surtout que c’est le Mali qui a besoin de la CEDEAO, pas l’inverse.

  5. Dire que la convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
    Faux et arc hi faux pour legitimer son pour il n’a pas besoin

  6. SANOGO pitié pour toi. Vouloir arrêter la saignée de ce pays, souhaiter le bonheur de ce pays. Que dieu t’aide et qu’il te donne la force d’accepter toutes les insultes, toute sorte d’accusation si non c’est pas facile et c’est dommage pour ce pays. Mais unchallahou, le changement là se fera puisque c’est notre existence même qui est menacée maintenant.

  7. Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
    – Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
    – Des villas partout au Mali
    – Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
    – Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
    Etc……
    Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
    Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.

    • Je comptrends ton aigreur mais comme on dit, tous les chiots sont les memes. Vous allez amener une autre equipe, ce sera pour voler. ENtre des voleurs affammes et des voleurs rassasies, je prefere bien les rassasies parce qu’ils ont deja tout. Vous voyez ces soldats chetifs de Kati? amenez les au pouvoir, dans un an ils seront tous obeses et hypertendus.

    • Ce n’est ps les membres de FRD, ou autres Politiciens mais c’est le
      Malien mème qui est Voleur par nature et tant que nous nous debarasserons ps de cèt attitude malsaine il en sera toujours ainsi de ns dirigeants. Comme exemple : tu monte ta société de nettoyage, les employés volent ls produit nettoyants, ls papier de toilette pour ls vendre, Ou tu a un Pressing, ils volent ls paquets OMO, ds Habit etc. C’est vraiment ps facil de s’en sortir au Mali.
      La corruption, le vole sont par tout ls fonctionnaires, ls salariés, Ls militaires sont pur, ils font de fausse declaration d’Infraction juste pour nous soutirer d l’argent.

    • C’est pour cette raison des gens comme Soumaila Cisse qui ont susser les os des maliens ne vont jamais accepter la voix du peuple.

  8. Dioncounda n’a pu réaliser les prérogatives que lui confère la constitution : c’est à dire l’organisation des élections pour causes, comme le président sortant empêché par des situations exceptionnelles: l’occupation de la scène politique par les militaires et l’occupation du nord par les rebelles et autres.Ce double empêchement font qu’il est normalement reconduit tacitement.,la cour constitutionnelle doit émetre une juriprudence dans ce sens pour force de cas majeur pour éviter le pays de tomber dans le chaos.Les Maliens doivent comprendre que la cdeao est une instance sous-régionale dont le Mali est membre fondateur et à part entière dont il a signé tous les textes en vigueur.La cedea agirait de la sorte dans tout autre pays dans une situation similaire.Tous le peuple Malien au delà des interêts partisans et corporateurs doivent se donner la main pour le retour le plus rapidement à la légitimité à l’égalité.Les MALIENS TOUS ENSEMBLE doivent demander à la junte de rentrer dans les cacernes respectives de prendre le train de l’histoire dans le même sens et avec des garanties solides pour une armée digne.Force est de reconnaître que ce pays 33années a été dirigé par des militaires puique ATT ETANT LUI MËME MILITAIRE VEUT LE BONHEUR DE CE CORPS DONT IL EST ISSU.Les rivalités les antagonisme de cette fin de mandat n’a pas arranger les choses au sein de l’armée et n’a pas été profitable à tout le monde tel que Niamé Keîta et autres: la preuve selon Sanogo toute la hierarchie militaire est avec lui et que que si lui n’avait pas fait le coup d’autres l’auraient fait.Le peuple Malien se doit de se reconsilier gage de toute réussite: le peuple avec son armée et l’armée avec elle même,imaginer les conséquences pour le pays de telles situations.En temps de paix organiser le plus rapidement les”” ETATS GENERAUX DE L’ARMEE “pour doter le Mali enfin d’une armée digne, professionelle,décente,respectueuse et respectée.
    Vive le Mali UNI.
    LES CITOYENS DE LA REPUBLIQUE DIVISEE DU MALI

  9. mes freres maliens,arretons de s’insulter sur maliweb,on se voit pas mais c’est sur qu’on se connait tous alors on est la seulement pour exprimer nos idees alors faisons preuve de tenue,on veut tous le bien du mali mais on a seulement des idees differentes et c’est normal

    • Adou j’aimerais q t conseil produit ds fruit mè helas c’est une question d’education. Ils savent très bien qu’insulter son prochain ne va ps lui faire changer d’opinion, alors que Dieu leur guide sur un bon chemin

  10. Ce Monsieur commence a en faire trop. Je faisais parti des personnes qui essaient de le comprendre, mais la, il va trop loin.Parce que pour moi aussi Dioncounda est aussi pire que ATT. L’un ne vaut pas mieux que l’autre. Mais la situation du Mali d’aujourd’hui demande un certain depassement de soi et donc de ses convictions personnelles. Le capitaine ne peut pas lui seul decider de comment la transition doit se poursuivre. Je le conseille de ne pas trop tirer sur la corde. S’il croit que Kati ne peut pas tomber, il se trompe. Tessalit, Kidal, Gao Tomboucrou sont tombes alors rien n’empeche a Kati de tomber. Il n’y a aucun bunker qui puisse proteger ceux qui en font trop, Sadam Hussein en sait quelque chose. Nous n’avons pas besoin d’une autre confrontation entre freres d’armes qui provoquerait de graves degats collateruax. Toute chose dont nous devons faire l’economie pour les besoins de la cause. De grace Capitaine mettez de l’eau dans voter vain. Retourner dans les casernes et preparer la riposte. Vous y recolterez des benefices qui vous surprendront agreablement toute votre vie. Au Mali on sait honorer ceux qui defendent l’honneur de la patrie.

  11. Meme un saint ne pourrait pas travailler aux cotes d’un idiot pareil…..S’il y avait des diplomes en idiotie, cette merde ambulante de Sanogo aurait certainement son doctorat.
    Sanogo, asseois toi la bien tranquille sous le climatiseur de Kati, le peuple va venir te faire la peau….ca c’est garanti!!!

    • Franchement très juste. Albert Einstein disait ” deux choses sont infinies : la bêtise humaine et l’univers. Mais concernant l’univers, je n’ai pas encore acquis la certitude absolue”. Je me suis toujours dis que c’était un peu exagéré jusqu’à ce que cet abruti de SANOGO apparaisse. J’ai alors compris toute la sagesse des paroles de ce grand savant.

  12. Djoncounda et le Cheik Modibo Diarra doivent démissionner et arrêter d’être des symboles sans pouvoir qui contribuent à faire croire au Peuple Malien et à la communauté internationale à un ordre constitutionnel qui n’existe véritablement pas.
    Djoncounda est un président présidé.
    S’agissant de Cheik Modibo,il ressemble à un Gonogo qui joue au cache-cache alors qu’il est apprivoisé par Sanogo.

    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.

    La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
    Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
    Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.

    Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
    Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.

    Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.

    Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.

    Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
    Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.

    • Le fanfaron veut que Dionkouda demissione pour qu’il s’empare du pouvoir…

      Je pense que tant que le gouvernement legitime est en place, le fanfaron est illegitime et se retrouvera petit a petit dos au mur…

      IL VA DEVOIR FAIRE UN SECOND COUP D’ETAT…CA VA ETRE UNE PREMIERE DANS L’HISTOIRE…

      ON PRIE SEULEMENT POUR NOS POPULATIONS CIVILES…POUR OU CONTRE SANOGO…PARCEQUE CE SONT EUX QUI SONT A RISQUE…

      Moussa Ag, qui pense que Dionkouda et CMD doivent persister jusqu’a ce que le fanfaron fasse un second coup d’etat

  13. debout sur les ramparts ;si l’enemi decouvre son front au dédans ou au déhors ///COMBATTONS LES POUR NOTRE INTEGRITE ,ILS SONT SOUS NOS PIEDS ///LES ARMES QUI ONT UTLISE POUR NOUS ATTAQUER VIENNENT D’OU,OFFERT PAR QUI ? ACCEPTER PAR QUI ?TOUT CELA POUR LES FUTURES PUITS DE PETROLES .LES MALIENS REGARDONS ET ANALISONS BIEN POUR SAUVER NOTRE PAYS

  14. de quelle force politique voudrait-on nous parler ? Force ? couardise plutôt oui !
    des responsables politiques issus d’un État souverain, qui sont incapables de gérer une affaire de famille, et qui se transportent tous chez le vrai chef de l’état Malien, à savoir : BLAISE COMPAORE qui, pour couronner le tout, nous inflige la dernière humiliation : nous imposer son conseiller spécial à notre poste de souveraineté : les affaires étrangères.
    Quelle explication voudrait-on nous donner, à propos de la nationalité de quelqu’un qui passa trente longues années de sa vie avec un autre chef d’État ?
    Où étaient ces hommes politiques quand ATT entama sa folie destructrice de notre république ?
    Où étaient-ils quand le ministre des affaires étrangères qui n’est autre que les yeux et les oreilles de BLAISE au sein de l’exécutif malien fut nommé ?
    le Mali et les Maliens sont-ils devenus incompétents et inexistants au point de confier notre pays au président du FASO ?
    LE RIDICULE NE TUE PLUS !!!!!!!!
    Nous aurions été beaucoup plus fiers de Djoncounda s’il était le proposé des Maliens, au lieu d’être celui de la CEDEAO, mais sachant qu’il n’aurait jamais été élu, il joue sur la carte de la CEDEAO pour faire, ne serait-ce que quelques mois à Koulouba, s’il est ainsi imposé, il pourra aisément essayer de nettoyer toutes les saloperies que lui et ses supporters trainent derrière eux.
    Mais sachez que Dieu est, et demeure le plus grand.
    ON S’EN REMET A LUI.

  15. Je savais pas que Diouncounda etait si orphelin que ca, surtout orphelin du Mali et qu’il a un pere adoptif assassin nomme Blaise Compaore. 😆 😆 😆 . Infos ou intox, on doit laver nos linges sales au Maliba.

  16. prenez de la hauteur et pensez a votre pays; Sanogo est un fils du pays et reflete ce que votre armée est aujourd’hui. n’oubliez pas que c’est un instruicteur et donc il a la tete sur le epaules. il a l’armée et les forces de sécurité derrière lui. Si ces gens et la classe politique de leur pays ne peuvent pas trouver une solution pour sirtir le pays de lç, je crois qu’on doit tous aller ailleurs. le probleme est de savoir quel est la position du médiateur, de la CDEAO. Ne sont ils pas partisans? sinon laisser les maliens trouver leur solution. depus le 22 mars, les citoyens maliens n’ont jamais été inquiétés par les militaires. Tout se passe bien mais on essaie de nous faire croire que la solution doit venir d’ailleurs. Ailleurs on ne nous crére que des problemes come le MNLA qui a été crée de toute pièce pour nous diviser et diviser notre pays.
    le capitaine sanogo et ses camarades sont des ptriotes et ils ont tellment reculé qu’on leur demande d’oublier leur coup d’état. C’est trop demandé.

  17. koudis je ne suis pas pour la censure mais pour la retenue et le comportement social de bonne moralite, ce n’est pas a MW de supprimer les gens mais les gens doivent apprendre a vivre ensemble dans le desacord et les idees diverses meme Allah a cree la plus belle et grande diversite, regardons autour de nous dans la nature pour comprendre que la diversite fait la beaute et la diversite d’idees fait avancer la race humaine.

  18. Dioncoounda est lache . S’il veut se plaindre Sanogo est est cents pas de lui. Pourquoi Blaise, s’il aime aime réllement le Mali. Le problème de sortie de crise s”est Dioncounda et le FDR.
    Pardon le temps presse et le peuple du Mali compte d’abord.

    Bye

    Mandeka

    • Lâche ou pas là n’est la question.
      Que Sanogo le laisse en paix, c’est tout ce qu’on lui demande.

      Dioncounda n’y est pour rien si Sanogo n’a ni les capacités, ni la carrure pour diriger un pays ou encore moins une transition.

      Qu’il le laisse tranquille. C’est tout!

      Sanogo ne dirigera la transition. Si le cas il faut s’attendre à l’implosion totale du Mali.

      • Lâche ou pas là n’est pas la question.
        Que Sanogo le laisse en paix, c’est tout ce qu’on lui demande.

        Dioncounda n’y est pour rien si Sanogo n’a ni les capacités, ni la carrure pour diriger un pays ou encore moins une transition.

        Qu’il le laisse tranquille. C’est tout!

        Sanogo ne dirigera pas la transition. Si le cas il faut s’attendre à l’implosion totale du Mali.

  19. Qu’on laisse le Pr. Dioncounda tranquille!

    Franchement ce Sanogo nous fait chier. On ne lui pardonnerai jamais d’avoir causé tant de souffrance au Mali. Premièrement il nous fait perdre le Nord et deuxièmement il nous fait chier.
    Il est pire qu’ATT.

    Qu’il laisse Dioncounda tranquille. Pourquoi tant de haine envers Dioncounda? Dioncounda a clairement dit qu’il ne veut pas rester après les 40 jours, qu’il le laisse tranquille. Le vrai délinquant c’est Sanogo lui-même.

  20. Quand je lis la majorite de ces posts sur cet article je me rends compte combien notre education famialie s’est deterioree, nous ne valons pas quelque chose comme societe et nous devrons faire le constat. Nous ne pouvons pas accepter l’opinion de l’autre ou la vision de l’autre. C’est triste et ca demontre combien le Mali a echoue comme nation.

    • Slt koro King, tu sais que sur ce forum on se connait pratiquement tous mais pas physiquement bien sûr ceux qui y sont fréquents depuis des années !!! On connait le niveau de culture et d’éducation des uns et des autres, sur ce forum il y a toutes les couches socioprofessionnelles du pays (de l’intérieur et de l’extérieur) qui y participent !!! Moi j’en veux aux administrateurs de MW, il suffit de lire deux posts de certains pour se rendre compte de leur genre.Ppourquoi ne pas bannir ces genres d’individus ??? Le Mali est notre pays à nous tous mais je constate qu’il y a des gens qui se croient plus maliens que les autres !!! Comment on peut faire des insultes graves sur une personne parce qu’il n’est pas d’accord avec ton opinion??? Cette personne peut être un tonton ou une tante à toi !!! Comme tu dis, il faudrait formater certains maliens sinon le sens de l’éducation dans notre culture et le respect des mœurs c’est fini depuis des années !!! 👿 👿 👿

  21. Chers amis Malien, ressaisissez vous. Il faut comprendre que le capitaine Sanogo est la pour son propre interet. Il se veut incontournable. Il se voit en futur president du Mali a la maniere de ATT. Si l’argument de la mutinerie etait noble, (Avoir les moyens propices pour combattre la rebelion du nord), Le coup d’etat est venu tout mettre en l’air. Diacounda est le president de la transition selon la constitution. Quand bien meme le delais est de 40 jours, Nous savions tous que 40 jours etaient insuffisants pour organiser des elections libres dans un pays en proie aux troubles. Pourquoi ne pas lui donner suffisament de temps? Pourquoi ne pas prolonger son mendat de sorte qu’il accomplisse sa tache pour le bien etre du Mali d’autant plus qu’il ne se presentera pas aux dites elections. Le remplacer, remettra la pendule a 0 (zero) Ce qui sera une perte de temps inutile pour le Mali. L’objectif du capitaine Sanogo est de diriger la transition. Il a pris gout a la politique, le treillis ne l’interesse plus. Et si cela arrive, il faudra prier pour le Mali.

      • Nous sommes tous responsable de la situation actuelle du Mali. Le problème est que tout se disait ami d’ATT et personne n’osait lui dire c’est tords, comme c’était le cas sous Alpha. La seul vraie Opposition était le SADI d Oumar MARIKO. Tout les autres parti politique ont fallu a lr rôle sans exception et même la société civile.Arretons de faire passé Dioncounda comme un bouc émissaire.Et si Dioncounda est President aujourd’hui c’est par le fait de la Constitution.Et si on remet la constitution en cause aujourd’hui, vs pouvez en etre sur que l’histoire se repetera.Pourqu’oi un autre President? Ls maliens sont telement divisés sur la quetion.Ne va t’il ps avoir des protestation encore?
        Le mieux sera de laiser Dioncounda et son Gouvernement poursuivre la tache.

    • Si vous etes réellement un ami du Mali, cessez de sélectionner les bons et mauvais maliens. Vous vous plantez en disant que Mr Dioncounda est Président de la transition selon notre Constitution qui parle d’intérim. Moi je serais d’accord avec vous si vous nous conseilliez de nous mettre ensemble pour decider de la continuité et de façon consensuelle. Mais vraiment rien ne nous permet de douter des déclarations de Mr Sanogo qui est dans son role en tant que signataire de l’accord-cadre avec le Médiateur. Mieux vaut reculer pour mieux sauter que de patauger comme nos hommes politiaues le font actuellement. Il y’a beaucoup d’autres questions à gerer et jusqu’à ce jour, personne ne pense à la rémise sur pied des forces armées pour reprendre lle territoire occupé par la faute du pouvoir de Mr Touré, resté impuissant depuis le 17 janvier 2012 où on a pris la ville de Ménaka. Et depuis, de replis tactiques à l’exode massif de nos populations, nous avons perdu la face, face à l’avancée des rebelles et bandits armées. Heureusement que ce jour Mr Dioncounda a rendu une visite à Sanogo à Kati. Cela est mieux que d’aller pousser la moribonde CEDEAO à s’acharner contre notre peuple, convaincue qu’elle n’a pas les moyens de sa politique. Fraternellement un malien vivant à Bamako.

  22. qui vous as dit que les maliens aime sanogo personne a bamako n’est pour sanogo s’est seulement les vauriens comme lui qui le soutienne jusqu’à présent je me demande quant est ce que vous allez vous réveillez bande de connard on verra bien s’il va continuer ses connerie rira bien le premier rira le dernier

  23. Je m’excuses pour le language un peu vulgaire, mais la situation du Mali a une analogie avec une citation interrogative de chez nous:
    « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  24. Sanogo vaut mille fois que les ATT et Dioncounda qui ont vendu ce pays. On attend rien du tout de Dioncounda et de son parti Adema qui a pillé le Mali. Les maliens ordinaires c’est a dire le bas peuple soutient les militaires.

    • fils de pede cest ta mere que sanogho va niquer appres cest fini les militaire oust dans les caserne un point cest tout ont discute opas avec la cedeao ni avec les usa terminer

  25. Monsieur de KOACI, on a l’habitude de vos informations toutes fabriquées pour continuer de mettre le feu et attiser la tension. Comment à partir de ton adresse à Bamako tu intercepte le coup de téléphone de Mr Dioncounda à Blaise et tu nous racontes des contres verités. In challah, les ennemis du Mali, internes comme externes n’arriveront pas à mettre le feu à notre pays. On vous voit venir avec des montage de toutes sortes. Vous voulez mettre Diarra et TRaoré en conflit? Pour deverser vos milices qui sont entrain de polluer l’atmosphère dans vos pays qui sont pas mieux en la matière? Si les apatrides maliens, qui ont detruit tout l’instrument de défense ne se ressaisissent pas, non seulement vos milices et mercenaires ne pourront rien, mais ils retourneront top ou tard contre vous, meme si c’est après vos chefs d’Etats actuels. Nous avons des amis certes, mais notre défense reste dans nos propres mains. Aucun pays de la sous-région à l’heure actuelle ne peut jouer le role de locomotive et venir liberer le Mali sans elle meme. Continuons à rever au miracle, le reveil sera difficile et justement quand on va se rendre compte de la fourberie de beaucoup de nos hommes politiques dans cette affaire, ce sera trop tard. Alors chers compatriotes n’écoutons plus ces journaux qui désinforment et profitent de la situation précaire pour nous induire dans l’erreur

  26. Selon Hitler ” Un militaire qui se marie perd 17% einstein militaire”
    ” Un militaire qui fuit le front de geurre perd 95%
    de son einstein militaire”;
    Aujourd’hui 90% de l’effectif ont fuit le front de geurrre. Soyons conscient qu’on a pas d’armée pour la défense territoriale. Aujourd’hui tout l’ersenal de securité du pays est à Kati pour la protection du Président virtuel.

  27. va te faire voir kalifa des anciens bandits soit disant ministre du feu régime de monsieur att se pavanaient dans les rues sans etre inquiéter. s’ils sont homme qu’ils se manifestent maintenant sanogo les botera tout de suite

      • Le valeureux Capitaine Sanogo, l’homme fort de Bamako.
        Mr vous ne vous rendez pas compte que vous commettez deux fautes grammaticales en une seule ligne écrite!
        Etes-vous lettré, mediocre homme? 🙁 🙁 🙁

  28. ce bandit de sanogo. Au lieu d’aller au front, il se pavane avec un baton de faux capitaine sans dignité et sans honneur

    • PENSE TU QU’IL EST LE SEUL HOMME DANS L’ARMEE,MES FRERE ET SOEUR DANS DE DIRE QUI A RAISON OU TORS PENSE AU BIEN DU PAYS,MAIS N’EST TU PAS AU MALI AVANT LE GOUT D’ETAT TOUT LE MONDE SAVAIENT CE QUI SE PASSAIENT AU MALI,MAIS OU ETAIT DJOUCOUDA QUAND L’ACORD D’AGER SIGNE OU ETAIENT CES ELUTS A TU PENSE A TOUS SA,JE PENSE QU’IL EST TEMPS DE SOUTENIR UNE PERSONNE HONNETE QUI N’EST PAS DE L’ANCIENT REGIME

      • Nous sommes tous responsable de la situation actuelle du Mali. Le problème est que tout se disait ami d’ATT et personne n’osait lui dire c’est tords, comme c’était le cas sous Alpha. La seul vraie Opposition était le SADI d Oumar MARIKO. Tout les autres parti politique ont fallu a lr rôle sans exception et même la société civile.Arretons de faire passé Dioncounda comme un bouc émissaire.Et si Dioncounda est President aujourd’hui c’est par le fait de la Constitution.Et si on remet la constitution en cause aujourd’hui, vs pouvez en etre sur que l’histoire se repetera.Pourqu’oi un autre President? Ls maliens sont telement divisés sur la quetion.Ne va t’il ps avoir des protestation encore? Le mieux sera de laiser Dioncounda et son Gouvernement poursuivre la tache

    • TU ES UN MALIEN COMME LUI VA DEFENDRE TA DIGNITE MOINS LUI IL A PUIS FAIRE PARTIR UN FAUX GENERAL ET TOI QU’A TU FAIT RIEN ET TU NR POURRA RIEN FAIRE A SAVOIR IL N’EST LE SEUL MILITAIRE IL Y’A DES DRADES PLUS QUE LUI ALORS LAISSE LUI FAIRE SON TRAVAIL

    • Quand ces voleurs et milleurs de l’état auront vomi tout ce qu’ils ont englouti au lieu de payer des armes pour les militaires, alors Sanogo ne se pavanera plus. Tous ces militaires qui se sont faits massacrés parce qu’ils n’avaient ni armes ni munitions, ni nourritures ; ils ont fait quio pour mériter cela. Si t’es garçon, viens accepter de te battre avec des fusils qui s’enraient avec moins de dix tirs. T’as aucune idée des armements à la pointe de la technologie que les rebelles ont acquis pendant que tes dirigeants apatrides ont des comptes en banque à la pointe du vol qualifiés. Puisque ces militaires ne sont ni tes frères, ni tes soeurs, ni tes pères tu penses que c’est normal qu’ils se fassent massacrés encore une fois (comme à aguel hoc) à cause de la trahison de nos dirigeants. Merci. La fuite n’est pas une trahison quand il s’agit pour un militaire de s’armer à la hauteur du combat à mener.

Comments are closed.