Une pléiade de personnalités a assisté le samedi passé, à la cérémonie d’ouverture des travaux de la 18e Conférence nationale de l’Adéma-PASJ. Au rang des partis invités, des voix audibles et aphones se sont prononcées à la tribune. Mais celle qui a été la plus retentissante, aura été celle prononcée en off par l’ancien président de la Transition, le Pr. Dioncounda Traoré, ancien président du parti de l’abeille.
La Conférence nationale du parti est une activité importante pour l’Adéma-PASJ. Et compte tenu de son intérêt, elle réunit l’ensemble des membres, de la base au sommet, pour évoquer la vie du parti et celle du pays. Ancien président, le Pr. Dioncounda Traoré et ses camarades-homologues Tiémoko Sangaré et Ali Nouhoum Diallo ont assisté à l’ouverture des travaux de la 18e Conférence tenue le samedi passé. Si la gestion du pays s’est limitée à un poste ministériel pour Tiémoko Sangaré et à celui du président de l’Assemblée nationale pour Ali Nouhoum Diallo, elle a, en revanche, atteint la cime pour Dioncounda Traoré qui a dirigé le pays au cours de la Transition 2012-2013. Un statut qui faisait de lui la personne la mieux placée pour donner un avis tranchant sur la période transitoire que nous vivons actuellement. Mais au grand désarroi de la presse, la réponse de l’ex-chef de l’Etat était : niet. « Je ne vais pas vous répondre à plus forte raison en bambara », a-t-il d’abord glissé avant de continuer sur son chemin. Toujours ne lâchant pas ses baskets, les journalistes l’ont encerclé pour l’accompagner à pas de tortue vers sa voiture. « Vous voyez, ils m’ont pris en otage », a-t-il ensuite plaisanté en s’arrêtant pour furtivement évoquer la question. Mais pas dans le micro ni devant la caméra. « Éteignez votre micro. Vous savez, vous êtes trop angoissés et ce n’est pas bon…Quand on atteint le fond du trou, la seule chose qui puisse encore nous arriver c’est de remonter à la surface », a prophétisé Pr. Dioncounda Traoré. Par cette phrase, le Pr. qui a oublié de demander aux journalistes de ne pas allumer leur cerceau admet à demi-mot que la situation est difficile même s’il envoie des messages d’espoir surtout lorsqu’il ajoute que « on ne va pas couler ». Rassurant en tout cas de la part d’un ancien Chef d’Etat qui a organisé l’une des élections la plus transparente au sortir d’une situation pareille. Mais en attendant de voir le bout du tunnel et au regard de l’allure des choses, le pessimisme domine un bon nombre de Maliens.
A Cissouma
ama et sangare souvenez-vous que c’est l’ADEMA et ALPHA a la tete qui ont crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali, ensuite souvenez-vous que l’ADEMA et ALPHA ont été champions du nepotisme par exemple ALPHA a donne des galons de Colonel a son fils Mala au vu et su de tout le monde sans passer par la hiérarchie militaire. Restons clairs que l’ADEMA eta été ALPHA ont été restent une tres grande malediction pour le Mali!
Les colonels félons pour le moment n’ont pas été une solution pour ce pays , rien ne va, la corruption est là , le népotisme et le favoritisme ont pris ont de l’ascenseur
Jugumane
L’élection de 1997 est l’échec d’une expérience suscitée par l’opposition malienne animée par MOHAMED LAMINE TRAORE et autres MOUNTAGA TALL.
L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS PAR UNE STRUCTURE AUTONOME DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE a été exigée et considérée comme une condition pour participer aux élections.
C’était impossible à quelques semaines des législatives.
Des erreurs dans la confection informatique des listes électorales ont été utilisées par l’opposition pour refuser de participer à une élection qu’elle savait perdue d’avance.
Le régime de l’ADEMA PASJ l’a accepté pour écarter toute idée de tricherie,mais c’était un piège tendu pour discréditer ALPHA OUMAR KONARE car conscient qu’on ne peut pas l’éjecter dans les urnes.
On peut citer parmi les membres de l’opposition un qui pouvait contester ALPHA OUMAR KONARE dans les urnes?
On peut nommer un ou des regroupements de partis politiques capables de contester l’hégémonie de l’ADEMA PASJ?
ALPHA OUMAR KONARE voulait des élections propres pour confirmer sa légitimité,mais l’opposition en a décidé autrement pour satisfaire sa haine au mépris de l’amélioration du processus démocratique.
Dire que les élections ont été trichées en 1997,c’est comme affirmer que l’ANC,en Afrique du Sud,est obligé de tricher pour gagner les élections.
IL N’Y A PAS EU DE TRICHERIE,MAIS DE MAUVAISE ORGANISATION DES ÉLECTIONS VITE CORRIGÉE AVANT LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES.
Quand on parle de l’ADEMA PASJ,on insiste sur l’enrichissement illicite ou non de certains cadres comme si c’est le plus important.
On parle rarement de son bilan très élogieux.
L’état de l’économie en 1992 est diamétralement différent de celui en 2002 quand ALPHA OUMAR KONARE a passé le témoin à AMADOU TOUMANI TOURÉ.
C’est vérifiable.
Insister sur l’enrichissement des cadres de l’ADEMA PASJ,c’est une manière de manipuler pour ne pas parler de son bilan largement positif.
On peut citer un parti politique au pouvoir au monde où certains cadres n’ont pas profité pour s’enrichir?
Les républicains ou les démocrates aux États-Unis?
Les partis de gauche ou de droite en France?
L’ANC de Nelson Mandela?
Les cadres qui s’enrichissent sont estés en justice.
On les confond pas au bilan du parti au pouvoir.
L’ADEMA PASJ n’est plus au pouvoir depuis 2002.
On devrait profiter pour ester en justice ceux qu’on pense des fraudeurs au lieu d’attaquer le parti comme on l’a fait en france et en Afrique du Sud.
ALPHA OUMAR KONARE n’étant plus au pouvoir,on ne peut pas l’accuser de protéger ses camarades,surtout que le président de son parti a basculé dans l’opposition avant la fin de son mandat.
yugo a écrit: SANGARÉ le Romancier, comment peux-tu dire que l’ADEMA n’a organisé que des élections transparentes, alors que tu sais que les élections générales de 1997 ont été annulées par la Cour Constitutionnelle pour fraudes massives?
Oui Dioncounda, quand on touche le fond, la loi de la physique veut qu’on remonte ou au pire, qu’on y reste, mais ici vous avez tout faux. Au Mali la chute ne s’arrête pas au fond, ON CREUSE LE FOND !!!
Dioncounda, ce personnage falot, a su faire preuve de retenue et de décence en cette circonstance. En effet, il a une part de responsabilité dans la descente aux enfers de notre pays. Qu’est ce qu’il y a de plus beau que le silence lorsque l’on a rien à dire.
sangare je pense que tu vas te souvenir que c’est ton Alpha Omar Konare qui a tout fait pour que ATT le remplace comme President de la Republique car moins offensif pour lui et sa famille et son parti politique l’ADEMA-PSJ. La mort ou la vie ne justifient pas a l’effacement de l’histoire sur Modibo, Moussa, Alpha, ATT, (Sanogo/Aya), Dioncounda, IBK ou Assimi. La honte sur l’ADEMA-PSJ pour avoir tres perverti la democratie au Mali a travers la corruption et le nepotisme a gogo.
Malgré que j’aie des parents proches au sein de l’élite de l’ADEMA, je n’ai aucune sympathie pour ce parti et ses clones (RPM,URD, FARE, ASMA,…). Mais par simple souci d’honnêteté, je ne peux pas mettre ALI N. DIALLO et Mohamed Lamine TRAORÉ dans le même sac que les autres. Le tort de À. N. DIALLO est de ne pas faire comme M. L. TRAORÉ, quitter l’ADEMA quand ils ont été écartés pour mettre le cleptomane IBK à la tête du parti. C’est IBK qui a transformé le parti en parti de voleurs pathentés. Avant qu’il ne devienne Président du parti, des gens comme ALI N. D et M. L. TRAORÉ n’avaient aucun complexe à se déplacer en motos. Ils n’avaient aucun intérêt pour la richesse et n’ont jamais cherché en s’enrichir, raison pour laquelle ils ont été facilement écartés par IBK auprès des autres qui n’attendaient que cela pour se remplir les poches.
Ne pas reconnaître le mérite des bons n’encourage pas les autres à vouloir être intègres….💡💡💡💡
L’ADEMA a été une malediction pour le Mali et surtout n’oublions pas que Alpha Omar Konare, IBK, SBM, Ali Nouhoun Diallo etc sont tous des produits de l’ADEMA qui ont detruit la democratie Malienne et la société Malienne a été gangrenée de corruption et de nepotisme! Un Mali sans ADEMA sera meilleur!
Prends ton médicament pour comprendre que la démocratie malienne a pris un coup terrible le 22 Mars 2012 quand des délinquants du camp militaire de kati ont bombardé le palais présidentiel obligeant son locataire à quitter les lieux.
L’ADEMA PASJ A TOUJOURS JOUÉ SA PARTITION DANS LE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ENTAMÉ À PARTIR DU 26 MARS 1991.
Il a participé aux élections en 1992 et l’a emporté avec une majorité absolue et écrasante à l’assemblée nationale.
Pendant sa gouvernance,les éléments telles la liberté d’expression,l’organisation régulière des élections….ont été renforcés.
En 2002,on l’a empêché d’avoir la majorité absolue pour permettre à ATT d’avoir un pouvoir énorme qui lui a guidé à collaborer étroitement avec les jihadistes algériens en libérant les otages contre des sommes colossales avec comme intermédiaire un certain IYAD AG GHALLI.
En faussant le jeu démocratique,ATT a dénaturé la démocratie malienne écartant toute contre-pouvoir l’empêchant de faire tout ce qu’il veut telle la libération des otages entre les mains des jihadistes.
C’est quand L’ADEMA PASJ a été injustement écarté, le Mali a eu des problèmes.
Son président qui a assuré l’intérim après la démission forcée d’ATT a été tabassé par les haineux conduits par le beau fils du dictateur MOUSSA TRAORE nommé par les PUSCHISTES chef de gouvernement.
À son retour de l’hôpital,il a formé un gouvernement qui a organisé l’une des organisations les plus réussies de l’ère démocratique.
AINSI DIONKOUNDA TRAORE S’EST CONFORMÉ À L’ESPRIT QUI FONDE L’ADEMA PASJ:le respect de la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
IBK,un ancien président de l’ADEMA PASJ,qui s’est opposé au parti dont il devrait défendre le bilan tant il l’a dirigé en même temps chef de gouvernement pendant six ans sur dix ans de pouvoir,a préféré s’allier au dictateur MOUSSA TRAORE contre ses anciens camarades dénigrant son bilan élogieux.
Il était le traite dans les rangs des démocrates et a fini comme le dictateur.
L’ADEMA PASJ A ÉTÉ FONDÉ POUR EXERCER LE POUVOIR,PAS POUR ANIMER L’OPPOSITION.
Animer l’opposition,c’est être battu dans les urnes par un autre parti qui doit assurer l’alternance.
AUCUN PARTI POLITIQUE OPPOSÉ À L’ADEMA PASJ PENDANT SES DEUX QUINQUENNATS NE L’ONT BATTU DANS LES URNES.
Le RPM,l’URD créés par les cadres de l’ADEMA PASJ sont ses seuls concurrents sérieux.
L’ADEMA PASJ ne refuse pas l’opposition,mais c’est le peuple qui ne l’exprime pas dans les urnes.
L’un de ses fondateurs,ALPHA OUMAR KONARE,son premier président l’a installé sur toute l’étendue du territoire avec des personnes de qualité dans chaque coin du territoire national.
SEUL LE PEUPLE DÉCIDE DU CHOIX DE L’ADEMA PASJ.
S’il décide qu’il anime l’opposition,soit le CNID de MOUNTAGA TALL,soit le MPR de CHOGUEL MAIGA ou le SADI de CHEICK OUMAR SISSOKO avant son départ qui va avoir la majorité absolue à l’assemblée nationale.
Ils sont plutôt devenus des nains sur la scène politique malienne donnant une valeur au bilan de l’ADEMA PASJ car leurs oppositions farouches contre l’ADEMA PASJ devraient leurs permettre de lui succéder.
C’est ça qu’on constate sous d’autres cieux tel le parti de Wade contre celui de senghor.
CE SONT LES TENANTS DU POUVOIR QUI ONT MANŒUVRÉ CONTRE L’ADEMA PASJ,PAS LE PEUPLE MALIEN.
Maintenant qu’ils,ATT et IBK,ne sont plus là,il va reprendre la place qu’il ne devrait jamais perdre pour le bonheur des maliens.
@Sangare,
Est-ce que vous connaissez reellement qui est … Dioncounda le faux Professeur ? Savez-vous d’ou vient ce pseudo titre de Professeur de mon c..? Il etait tout simplement un prof de math en Algerie dans un lycee, et voila !!! Autre fait d’histoire : savez-vous comment lui et AOK ont ete admis a l’ENA ? Ces deux ont beneficie d’une circonstance attenuante et ont ete admis sans passer le concours auquel tout le monde etait soumis… Donc leur diplome ENA comporte une asterix.
De grace, arretons de faire les eloges de l’ADEMA, et en particulier de AOK et de Djonkiss, les plus grands traitres et fossoyeurs first class de la Republique. On doit les envoyer tous dans des chambres a gaz.
J’ai l’impression que vous confondez Dioncounda et Mohamed Lamine qui a servi en Algérie avant de rejoindre le Mali. Il était loin d’être un prof de lycée. Pendant que lui enseignait en Algérie, Dioncounda et Kassa TRAORÉ étaient régulièrement emprisonnés par le régime GMT. 💡💡💡💡
Ne croyez pas à tout ce que raconte les Maliens….
SANGARÉ le Romancier, comment peux-tu dire que l’ADEMA n’a organisé que des élections transparentes, alors que tu sais que les élections générales de 1997 ont été annulées par la Cour Constitutionnelle pour fraudes massives ?
Comments are closed.