Dioncounda Traoré nettoie son cabinet : Crise de confiance ou jalousie ?

0

 

Une décision et une note de service, les deux émanant des services du secrétaire général de l’Assemblée nationale, le Dr Mohamed Traoré, sans doute sur instruction du président Dioncounda Traoré secouent les longs couloirs et tous les bureaux cossus de l’Assemblée Nationale depuis le vendredi 26 novembre 2010. Qu’est ce qui s’y passe réellement ?

La note de service No 10, no 109/ SG- A.N – RM portant affectation de personnel concerne mademoiselle Habibatou Coulibaly, précédemment au secrétariat particulier met l’intéressée désormais à la disposition du pool Secrétariat de l’Assemblée nationale.

La seconde, une décision sans doute plus grave et concernant le maître d’hôtel du président Dioncounda, Mamady Danfaga, s’apparenterait à un renvoi pur et simple de par les termes de la décision No 10- no 110/ P-AN-RM, portant abrogation de décision.

Que s’est – il donc passé à l’Assemblée Nationale pour que le secrétaire général de l’Assemblée Nationale sèvre le très respecté et très honorable Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée Nationale du Mali de sa si précieuse et tendre particulière ? Et pourquoi, le maître d’hôtel Mamady Danfaga ?

Des longues heures d’investigations que nous avons entreprises dès la publication de la décision No 10- No 109/ SG- AN- RM  relative à la déchéance de la jeune, belle et ravissante Habibatou Coulibaly, proprement limogée et sans doute avec elle, les privilèges liés à son statut : carburant, émolument et autres ; nous sommes en mesure d’expliquer ce qui pourrait être à l’origine de ce Tsunami présidentiel.

De sources parlementaires proches du cabinet présidentiel, il semblerait que la très particulière fleurèterait avec une personnalité présidentielle très proche du président Dioncounda. La même personnalité pour ne rien arranger dans les affaires du président, l’honorable Dioncounda Traoré se taperait la fille et la nièce du même président.

 

 Le président du parlement était il au courant de ce qui se tramerait dans son cabinet et dans son dos ? Et pourquoi son châtiment n’a – t – il pas épargné le pauvre maître d’hôtel ?

Toujours selon nos sources, il semblerait que lors de son récent séjour à Berlin, il n’ y a pas dix jours encore, le président Dioncounda Traoré aurait reçu un SMS  qui accablerait

la personnalité très proche de son cabinet et qui n’était pas de ce voyage précis, dirait à peu près ceci. Habibatou Coulibaly serait en galante compagnie avec ce dernier dans son bureau. Que faisaient- ils ensemble et pourquoi un tel SMS à l’honorable Dioncounda ? Habibatou représente quoi pour le président pour q’un tel message tombe dans son très respecté et très honorable terminal ?

A son retour, le président Dioncounda Traoré aurait cherché à comprendre le sens de l’offense. Des enquêtes auraient été diligentées jusqu’à Orange Mali, où le numéro d’appel ou du terminal ayant servi à acheminer le message jusqu’au président Dioncounda Traoré, aurait été identifié comme étant celui de Mamady Danfaga, le maître d’hôtel du président. Interrogé, Danfaga se serait mis à table, arguant que le téléphone ayant servi à l’envoi du SMS est bien le sien mais que c’est la belle, tendre et ravissante particulière qui s’en serait servi. Pour tout dire, le maître d’hôtel aurait livré la particulière, qui selon lui, aurait elle même informé le président de sa propre indélicatesse mais par le truchement du phone du maître d’hôtel Mamady Danfaga.

Une complicité active du maître d’hôtel ? Habibatou Coulibaly est qui donc auprès du

 Président Dioncounda en dehors de sa fonction de secrétaire particulière pour qu’il frappe aussi fort ? Qui est cette personnalité si proche du président et qui lui en voudrait au point de fondre d’amour et de passion, dans le secret de son harem, pardon de son bureau, les cœurs de la particulière, de la fille et de la nièce du président ?

Mamady Danfaga, le maitre d’hôtel renvoyé, que nous avions traqué sans succès tout le long du week end, accepterait –il de donner sa version des faits après la sanction qui lui est tombée sur la tête ? Et Haby ? Comment accuserait –elle le coup, lorsqu’on sait que c’est du sommet de la pyramide qu’elle a été proprement précipitée pour se retrouver si bas ? Que va- t –elle faire. ?  Un beau feuilleton qui alimenterait les soirées des salons huppés de tous les candidats « bon teint » à l’investiture du parti Adema pour 2012. Mais pas seulement eux !

N.B. Au moment où nous bouclions, une dernière information est venue s’ajouter à nos éléments d’enquêtes. Il s’agirait de l’identité de la personnalité proche du cabinet et à l’origine des malheurs du président Dioncounda. Que deviendrait la personnalité si proche, si dure et si tuante ? En instance de renvoi ?

Mais puisque nous ne voulons rien écrire sans être sûr de la véracité de ce que nous récoltons et ce pour le respect dû au rang de l’honorable président, nous y  reviendrons dans notre très prochaine livraison. Et pourquoi pas avec sa version ?

 

Sory de Moti

Commentaires via Facebook :