Dioncounda Traoré molesté au palais de Koulouba : « La CEDEAO et ses complices sont responsables », dit-on ça et là

24
Dioncounda Traoré est le président par intérim du Mali jusqu'au 22 mai prochain.

Dans notre livraison d’hier, nous avons pourtant attiré l’attention de la CEDEAO sur sa lourde responsabilité de maintenir le Pr Dioncounda Traoré comme Président de la transition pour douze mois après quarante jours passés à Koulouba, sans résultats probants qui puissent sortir le Mali de l’ornière, remarquent bien de compatriotes avisés. Fort de la tension latente qui est réelle au Mali depuis quelques semaines, le pire vient de se produire hier. Et pour cause, c’est une foule colérique qui quitta le CICB et a réussi à lyncher le Président Dioncounda Traoré dans son bureau de Koulouba après avoir débordé sa garde rapprochée malgré ses tirs de sommation, à en croire nos sources.

Tout est parti de l’accord intervenu dans la soirée du dimanche entre la CEDEAO et le CNRDRE qui désignait le Pr Dioncounda Traoré, président de la transition pour douze mois et le chef de la junte statut d’ancien chef d’état avec tous les avantages.

Des slogans hostiles à la CEDEAO, à Dioncounda et au Capitaine Sanogo

A croire les slogans des manifestants qui étaient estimés à des milliers (5 à 7 000 personnes), qui se sont déchaînés d’abord sur l’hôtel « Salam » croyant trouvé le Président par intérim, pas de trace, ils scandaient : « abas la CEDEAo, abs Dioncounda Traoré, abas Amadou Haya Sanogo qui a trahi !, Dioncounda dégages ! ». Ensuite, ils se dirigèrent vers la Primature, à deux pas de là. Là-bas, ils scanderont leurs pancartes hostiles à la CEDEAO, à Dioncounda Traoré et au Capitaine Amadou Haya Sanogo. Des manifestants déchaînés et outrés par la décision de la CEDEAO quitteront sans encombre les lieux pendant qu’au CICB les autres participants à la Convention nationale se penchaient sur l’accord cadre du 06 avril ?

Cap sur Koulouba

Cap sera mis sur Koulouba où se trouvent les bureaux du Président par intérim qui travaillait au moment où les nouveaux visiteurs faisaient leur entrée dans le palais.

C’est ainsi que le rang des manifestants s’est grossie pour devenir à l’approche de l’ENA, une marée humaine qui n’a eu aucune difficulté à atteindre le palais après des échauffourées avec les forces de l’ordre. Mais l’irréparable sera commis lorsqu’ils tentent de forcer la barrière de la garde rapprochée car, les tirs de ceux-ci n’ont pas pu dissuader les manifestants qui étaient déterminés à chasser Dioncounda du palais.

Selon des témoins de la scène car, les journalistes ne pouvaient pas s’approcher du palais, les manifestants réussiront à forcer le dispositif sécuritaire car la garde rapprochée ne pouvait que faire des tirs de sommation puisqu’ayant à l’esprit encore le procès « crime de sang ». Sachant que les hommes en face ne pouvaient pas tirer sur eux, les manifestants réussiront à pénétrer dans le palais, puis pénétreront dans le bureau du Président par intérim. Il sera grièvement blessé puis évacué d’urgence à l’hôpital « Gabrile Touré » où il subit un traitement intense. Son état serait jugé préoccupant.

Indignation

La nouvelle du molestage du Président par intérim Dioncounda Traoré, a crée une indignation chez ses partisans ainsi que chez des compatriotes. D’ailleurs, ils qualifient la          situation de gâchis puisqu’ils ne comprennent rien à cette affaire. « Surtout à l’entêtement de la CEDEAO et de certains hommes politiques à vouloir imposer au peuple malien une situation pour la quelle, il est réfractaire », a remarqué un cadre de l’administration.

Aussi : « L’envoi de troupes après cet incident regrettable, sera traitée comme un acte de guerre », averti un leader. Sans commentaire !

« Ce qui vient de se passer hier, est la résultante du mépris de la CEDEAO à l’encontre du peuple malien. Ceci est grave car, il faut savoir écouter les cris de cœur d’un peuple surtout le nôtre qui est en guerre et qui a été des décennies durant malmené, trahi par ses dirigeants », a martelé un manifestant.

Malaise profond

La folle journée d’hier montre à quel point le malaise est profond au Mali et que pour le guérir, il faudra tenir compte de beaucoup de paramètres dont l’avis général du peuple malien. En clair, après vingt ans d’apprentissage démocratique, le peuple malien dans sa partie intégrante, c’est-à-dire les jeunes et les femmes, ont beaucoup mûri. « C’est une donne dont il faut tenir compte, explique un spécialiste. « Et tout envoi de troupes quelconque de la CEDEAO, est une déclaration de guerre », a averti un leader politique qui a requit l’anonymat. « Qu’on nous laisse régler nos problèmes », a-t-il poursuivi.

Le temps donne raison à votre journal qui avait prédit ce genre de réaction car, il semble les « limiers » de la CEDEAO n’ont pas pris le temps d’étudier le peuple malien qui a toujours été hostile à un diktat. Surtout lorsqu’il vient de l’extérieur.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Voilà plus d’un mois que je scrute les sites Maliens pour avoir un semblant d’explication de la decision prise par la cedeao d’outrepasser les 40jours que stipulait la constitution , pour arriver à 1 an, mais en vain. Il est peu etre là le vrai enjeu de la souveraineté de ce pays. Une constitution est sacrée, la piétiné sans l’aval de la population est une disgrace.

  2. Nous pouvons admettre qu’il y a eu des insuffisances dans les démarches, les méthodes, la communication pendant les négociations. Fallait-il attendre des résultats de consultations psycho-sociologigues à cause de quelques manifestants forcenés, pendant que le temps pressait? Je pense le maintien de Dioncounda ne constitue pas un risque épouvantable pour la transition. Je pense qu’il n’y a pas lieu de jeter toute sortes d’anathèmes sur la CEDEAO dont le MALI est un membre fondateur et y a joué des rôles majeurs. Pensez-vous que si les troupes de la CEDEAO pénétraient dans Labezzanga, Tassiga, Ansongo, Ménaka, Gao, Bourem dès demain les populations n’applaudiraient pas? Dites aux spécialistes et aux leaders anonymes d’arrêter leur hypocrisie. Les rédacteurs d’articles doivent faire d’un maximum d’objectivité au risque de paraître comme des écrivaillons. La CEDEAO qui accueille des déplacés au Niger et au Burkina, et qui soutient le Mali dans son intégrité territoriale ne doit pas être perçue comme une ennemie. Les soldats maliens sont déjà intervenus ailleurs pour le maintien de la paix souvenez-vous. N’y a-t-il pas une école de maintien de la paix au MALI? Nous devons combattre l’accès à Koulouba par la force. Le 22 Mars c’étaient les mutins, hier les badauds ont failli prendre le pouvoir; à qui le tour demain? Les femmes de camps? Les étudiants? Les enseignants? les chauffeurs de DOUROUDOUROUNIS ? Arrêtons ce genre de tragi-comédies. Avec le temps qui s’est déjà écoulé, si ce n’est pas écomali, ce sera unimali ou onumali; au pire ce sera l’otan. 🙁

    • les troupes ne viendront que pour securiser dionkounda pas le combattre au nord, mon frere

  3. mr le President interimaire Dioncounda quelle succulence trouvez vous encore à rester à ce poste après cette horrible humiliation devant tes enfants tes parents et tous tes descendants ici sur le sol des mortels ? quelle que soit le prix tu dois demissioner pour permettre à tes progenitures de ne plus essuyer d autres ennuis .
    A bon entendeur salut!
    suprac web

  4. please peux tu remettre mon commentaire. et je le repete. Sil peuple malien n’acceptera aucun diktat de l’etranger Peux tu m’expliquer ou sont les 2/3 de ton pays. ou pour toi le nord n’est pas une priorite comme l’avaient dit ton premier ministre et Mountaga Tall.vous etes en minorite meme a Segou. Vous voulez ceer cette haine entre maliens pour continuer a detruire le pays. As tu un double nationalite comme ton PM. Tous les maliens ne sont pas comme toi.

  5. Quelle idiotie ce papier!! Vous faites du Mali le peuple de l’irresponsabilite par excellence. Le Mali selon vous n’est jamais responsable de rien. Quand il n’y aura plus de Mali vous serez encore a dire que c’est de la faute des autres. Vraiment pitoyable!!!

  6. tout ce que je sais ce journal Mali de Demain est un satant on es dans la merde au lieu de sensibiliser les gens à se soumettre à la loi à respecter le processus de paix il incite les gens à metre en peril la sortie de crise mais sache que t’es plus abroutis que ce qui ont agressé le PI
    que dieu sauve le Mali

  7. Je crois qu’il n’est pas normal dans la tradition et dans la culture malienneS qu’on frappe un âiné a plus forte raison un grand père. Les jeunes des 8 régions du Mali doivent former un délégation et venir, les mains aux dos, présenter leurs excuses au Président Dioncounda Traoré . Le rubicon, cette fois-ci a été franchi , il faut faire des reparations immédiates pour que l’expérience se perpétue pas. Le Haut Conseil Islamique et le Clérgé doivent s’activer dans ce sens pour apaiser le climat social et baisser le thermomètre dans les plus brefs délais.
    Prompt rétablissement, Monsieur Le Président.

  8. Monsieur le journaliste le peuple malien n’a même pas une idée de ce qu’est la démocratie. Ce n’est pas en allant s’en prendre la première personnalité de l’Etat et en scandant des slogans à la gloire d’un putschiste qu’on fait preuve du contraire. On a un peuple en grande majorité composé d’abrutis qui confondent démocratie avec utopie et anarchie. Je vis dans un pays démocratique et de patriotisme, je sais de quoi je parle. Ce qui se passe au Mali depuis le 22 mars n’est envisageable dans aucun pays démocratique au monde, je dis bien au monde. Les vrais démocrates nous regardent comme des sauvages fraichement débarqués des arbres.

    • jeunsoldat justement, la démocratie elle n’est a nous, ce n’est même dans notre culture!!!!!! c’est pourquoi on finira avec un coup d’état en Afrique. Observe bien, après le mali et la guinée, ça sera le Burkina et la cote d’ivoire.

      Si on restait sur les arbres ce serai mieux, on allait avoir forme de civilisation et de démocratie.L’ Afrique n’a jamais été démocrate et nous ne voulons même pas, parce que nos soit disant démocratiquement élus sont des sanguinaires qui volent et trompent la nation.

      Aujourd’hui je donne raison a jacques Chirac qui disait que “la démocratie est un lux pour l’Afrique”

      • Salut sagesse, je ne sais pas si nos ancêtres ont déjà vécu sur des branches d’arbre; ce qui est certain nous, nous vivons à l’ombre des grands arbres que nous plantons. Soyez optimiste, nous n’irons jamais vivre dans les feuillages. Nous ne pouvons pas aussi affirmer que la démocratie ne fait pas partie de notre culture; les sociétés évoluent aussi avec les époques. Nous avons combattu la dicature et opté pour la démocratie totale et c’est une marche irréversible. Quand à la citation de Chirac, je me souviens qu’il a parlé plutôt de multipartisme et non de démocratie, c’était à Abidjan en début mars 1990. Souvenez-vous Chirac est un baron de la France-Afrique. Juste après cette déclaration sur RFI il a dû refuser de s’adresser à la presse de Cotonou où se déroulait à chaud une conférence nationale. C’était une hypocrisie.

  9. Bokary Dicko (le journaliste) tu es vraimentXXXX. Je sais que tu n’es pas peul, mais sûrement un de leurs esclaves XXX.

    Donc, pour toi le Mali se résume à 5000 ou 7000 personnes? Si un million de maliens manifestaient pour quelque chose, est-ce le Mali?

    Mais, inch’ALLAH, tout se paye, et au prix fort. Toi et tous les ennemis du Mali qui ne pensent qu’à leur intérêt sordide, vous allez payer, non pas des mains des hommes, mais par là où vous ne vous y attendez pas, inch’ALLAH.

    Puisse DIEU (loué soit-IL) détruire tous les ennemis du Mali, qu’ils soient de l’extérieur comme de l’intérieur.

  10. Un ami français vient de me voir je cite ses observations : “il parait que chez toi on a tabassé le président. C’est la pagaille, vraiment la pagaille”. Il ne m’a rien appris mais vous ne pouvez pas savoir comme cela m’a fait mal. Voilà l’image qu’on donne au monde et le malien qui n’était déjà pas considéré à l’extérieur le sera bien moins à l’avenir. C’est une honte sans nom que SANOGO a produit sur ce pays depuis son coup d’état inqualifiable. Notre image est à jamais ternie dans le monde. C’est vraiment l’apogée de la République bananière. C’est une malédiction pour le Mali ce SANOGO. Gloire à qui l’abattra!
    Regarder autour de vous et surtout du côté du SENEGAL.

      • En temps normal, je ne parle pas aux idiots mais puisque rien n’est plus ce qu’il était au Mali,je te réponds. Et soyons bref. Qu’est ce que tu penses que SANOGO peut faire dans quel que domaine pour le MALI. Dis le de façon précise: avec quelle armée et quelles armes, il va reconquérir le nord? Comment l’économie malienne, la santé, l’éducation en un mot le développement va progresser sous SANOGO quand tous les partenaires auront coupé les vivres au pays? Comment la corruption va baisser quand l’état ne sera plus à même de payer ses fonctionnaires? comment l’ordre, la culture et la justice peuvent être instaurés dans le pays si celui qui le dirige a été le premier à fouler la constitution aux pieds? Je sais que je parle à un tonneau vide mais j’espère que tu pourras commencer à réfléchir un peu

  11. La CEDEAO dit qu’elle va elle meme faire une enquete pour savoir qui et qui sont impliqués dans cette affaire!!! Ensuite des sanctions fortes vont tomber sur eux !!! Dioncounda continuera bien la transition comme convenu, il est maintenant presdident de transition qu’il tape du point sur la table face á ce bor-del!!!! 👿 👿 👿 👿 Les journalistes, les militaires, les politiques, les radios privées, etc… Tous ceux qui empechent cette bonne transition doivent repondre de leurs actes!!! Certains n’ont vraiment pas honte de l’image qu’il donne de leur pays!!!

    • monsieur KOUDIS, l’idiotie (d’un putsch) et ses conséquences transforment systématiquement un état jadis respectable (à l’image enviable et convoité) en bordel anarchique abject. le constat est amer, mais le réveil est salutaire…

  12. “Le peuple malien n’accepte pas de dikta venu de l’extérieur” baliverne mais l’armée malienne fuit devant d’autres hommes en arme.
    Sans la CDEAO le Mali ne sera plus qu’une legende ou en a parlera au passé.
    Arretez de parler de peuple malien. C’est le peuple malien qui a molesté le PM.

  13. SI CMD N’APPELE PAS LE CHAT PAR SON NOM…IL AURA HONTE…ET SON TOUR VIENDRE…

    ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE LOURDE RESPONSABILITE ET LA FUIR…AUTANT NE PAS L’ACCEPTER…LA RESPONSABILITE DE L’HOMME EST COMME SON OMBRE…TOUJOURS EN TRAIN DE SUIVRE…

    LES FORCES ARMEES PROTEGENT ET OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”

    LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…

    MAIS C’EST DIFFICILE D’ECHAPPER A SON DESTIN SURTOUT SI CA SEMBLE ETRE UNE MALEDICTION NATIONALE…

    LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT?

    ON A RIEN INVENTE DANS NOTRE VIE ET ON VEUT S’AVENTURER DANS DES CONNERIES DU GENRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT” PAS UN FANFARON QUI A TOUJOURS CHOISI DE COUVRIR SES FESSES QUAND CA CHAUFFE…AMNISTIE…BENEFICES D’UN ANCIEN PRESIDENT….

    ON A RIEN VU ENCORE….

    DANS UN PAYS A MAJORITE BADEAUX…QUAND UN FANFARON ARME TIENT DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES “DJONKOUDA NE FERA QUE 40JOURS … PAS 1HEURE DE PLUS..” ET LE FANFARON NE TIENT PAS SA PROMESSE EN ECHANGE D’UN PORTEFEUIL REMPLI….ET “DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE…” ….LES BADEAUX QUI ETAIENT POMPES ET N’ONT RIEN A FAIRE VONT S’EN PRENDRE A TOUT CEUX DONT ILS N’ONT PAS PEUR….ON SAIT TOUS QUE LES BADEAUX ONT SEULEMENT PEUR DES ARMES….DONC LE FANFARON N’AURA PAS DE PROBLEME…MAIS LES AUTRES….

    MAIS COMME JE L’AI DIT AVANT….C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….

    QUAND AU FANFARON….IL NE PEUT PAS PARTIR…IL NE PEUT PAS RESTER…CA N’A RIEN A AVOIR AVEC AMNISTIE OU BENEFICE DUN EX-CHEF D’ETAT…CA A TOUT A AVOIR AVEC LA VIE ET LA MORT…

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    APPAREMMENT LE CHOIX EST LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES … MAIS C’EST LOIN D’ETRE FINI…

    QUELLE HONTE!
    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    CMD PARLE D’ACQUISITION DE MATERIEL DE GUERRE DANS SON DISCOURS POUR SECOURIR LE NORD….AVEC QUELLE ARMEE…PEUT ETRE QU’ON EST ENTRAIN D’ACHETER UNE ARMEE AUSSI…SINON LE MATERIAL DE GUERRE SERA UN JOLI CADEAU POUR IYAD ET SES GARS…LES FANFARONS N’HESITERONS PAS A LE LAISSER DERRIERE POUR SE CASSER…CA C’EST SI TU PARVIENS MEME A LEUR MONTRER LA DIRECTION DU NORD….

    CMD PARLE D’UN ETAT DE DROIT…NOUS ON VOIT L’ANARCHIE…DANS UN ETAT DE DROIT…L’AMNISTIE N’EST PAS DONNE AU PUTCHISTES…

    JE VOULAIS DIRE D’ETRE FERME AVEC LES PROTESTATEURS…MAIS JE NE PEUX PAS CAR LEUR CRIME N’EST POINT A LA HAUTEUR DE CELUI DES FANFARONS AMNISTIES….

    ANARCHIE AVEC RISQUE DE GUERRE CIVILE…C’EST LA SITUATION ACTUELLE…QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE…

    BRAVO CAPI…HEUREUSEMENT QU’ON EST TOUS DANS LA MERDE QUE TU AS CREE…CA VA CHAUFFER

    BON DIEU, PARDONNES NOUS POUR NOS PECHES….ON NE SAIT PAS CE QU’ON OU NOS ANCETRES ONT FAIT…MAIS ON A TROP SOUFFERT …SAUVE NOUS DE NOTRE MALEDICTION…

    Moussa Ag …

    • Moussa que veux tu enfin?? Toi tu es une personne très maline (sens négatif) Tu te crois trop intelligent. Mais nous avons compris que ton but cé d’encourager l’anarchi. Comment peut-on parler de non droit quand il y amnistie?? Si quelqu’un pouvait punir ces militaires ATT n’allait jamais quité Koulouba avant le mois de jun 2012. Il est vrai que le coup de force n’était pas bien en aucune façon mais que fait-on maintenant que nous sommes dans la merde???
      Faut-il essayer de mettre en prison toute l’armée ou plutot tous les soldats de Kati???
      Vous vous êtes trankils à l’extérieur et en train de rever. Le sentimentalisme doit-être dépassé en ce moment ci. Nous voulons du concret. Donc on a pas besoin de personnes comme toi qui ne font que se repeter depuis le 22mars. Oui Je suis d’accord que ces militaires ont déconné mais maintenant que devons nous faire?????
      Rester à la maison devant notre ordi mettre de l’huile sur le feu en excitant le peuple contre son armée ou du moins une bonne partie de son armée (médiocre ou pas)??? Je dis non Moussa Ag, Arrête ton cinéma maintenant. Tu n’est pas tjours obligé de faire des commentaires sur maliweb. Si tu n’a rien à apporter comme positif pour résoudre ce problèeme de grace tais-toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!111

      • Backhafi

        je ne vais pas te donner ma reponse agressive parceque je doute que tu en veuille a Moussa Ag…tu veux juste une solution au probleme et la paix au Mali…

        SI ON ETAIT TRANQUILLE A L’EXTERIEUR…ON ALLAIT PAS PERDRE NOTRE TEMPS A RACONTER DES HISTOIRES SUR LE WEB…

        Backhafi…il faut honnetement identifier un probleme avant de pouvoir le resoudre…

        Moussa Ag ne veut pas que quelqu’un soit juger ou ce ci ou cela…mais que les Putchistes nous donnent une chance d’avancer…ils ne font que nous faire trebucher et ca c’est la verite…dit moi que j’ai ecrit un mensonge dans mon commentaire et je le corrigerai…

        Moussa Ag n’a pas la cle du probleme mais il sait que SANOGO ET SON GROUPE L’ONT

        Moussa Ag, qui comprend Backhafi mais pense que Backhafi ne le comprends pas du tout…la verite est unique…seul le mensonge a plusieurs versions…

      • le mali est sans armee. Peux tu me definir le role de ton armee. on doit radier tous les militaires et faire un recrutement. S’ils veulent ils peuvent s’engager en remplissant toutes les conditions

Comments are closed.