Dioncounda Traoré: figure-clé de la transition malienne?

2
Dioncounda Traoré, Président de la Transition

Retour sur les conclusions du sommet de Ouagadougou sur la situation au Mali ce week-end. Les chefs d’Etats ouest-africains ont sommé le Premier ministre de former un gouvernement d’union nationale d’ici au 31 juillet. Cheick Modibo Diarra est donc sous pression. Pour la Cédéao, la figure clé de la transition est maintenant Dioncounda Traoré, le président malien par intérim.

 C’est à lui que les forces vives devront faire leurs propositions. Et c’est lui qui est appelé à adresser « sans délai » une requête à la Cédéao et à l’ONU pour l’envoi d’une force ouest-africaine au Mali. Pour le groupe de contact, Dioncounda Traoré est bien l’homme de la situation malgré son absence prolongée à Paris.

« Le gouvernement va changer, le Premier ministre peut changer» souligne un participant à la réunion, mais le président par intérim, lui, reste « la pièce maîtresse de la transition ». D’après nos sources, le chef du gouvernement Cheick Modibo Diarra a d’ailleurs été critiqué dans les huis clos pour son manque de propositions concrètes en vue d’accomplir ses deux missions prioritaires : la libération du Nord et l’organisation d’élections.

L’essentiel maintenant pour les chefs d’Etat ouest-africains est de préparer le retour de Dioncounda Traoré à Bamako, sans passer par une autre capitale, Ouagadougou ou autre. Un retour qui devrait être sécurisé par les forces de la Cédéao. « Personne ne croit en la capacité de l’armée malienne d’assurer seule son retour dans de bonnes conditions » souligne une source proche du dossier. Une mission composée de chefs d’état-major ouest-africains et d’experts internationaux a d’ailleurs commencé ses travaux ce week-end dans la capitale malienne pour préparer le terrain à la force en attente.

Issa Ndiaye

Professeur de philosophie à l’université de Bamako, ancien ministre de l’Education.

La Cédéao n’arrive pas du tout à comprendre que Dioncounda Traoré est politiquement hors-jeu…

 

RFI / 09/07/02012

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Laissons nous respirer!! On s’en fout d’un Gouvernement d’union nationale!! les gens du FDR, arrêtez de vous prostituer. N’oubliez pas que vous devez repondre devant les juridictions compétentes pour vos malversations financières. Aucun Gouvernement d’union ne sera mit en place. Allez y intégrer les gouvernement des autres pays de la CEDEAO!! on oeuil!!

  2. Disons que je suis un peu surpris par cette phrase à minima servie en plus par un professeur de philosophie.En quoi Dioncounda est hors jeux ? Parce qu’ il a été agressé et donné pour mort par des impolis et indignes fils du Mali ? En quoi un père agressé par un de ses indignes fils perdrait la paternité de ses enfants y compris celui qui l’ a agressé? Dans la société malienne que j’ ai quitté c’ est vrai il y quelques années , je ne pense pas que les choses aient autant changé.
    Mais venons en au fond du sujet
    l’ état de guerre que connaït le Mali a été aggravé par le coup d’ Etat des militaires qui ont fui le nord pour se retrouver dans les salons climatisés de Bamako. Les pays de la CEDEAO , qui rappelons -le ne sont que dans leur röle ( le Mali ayant signé et ratifié le traité instituant la CEDEAO ainsi tous ses textes directeurs )disent qu’ il faut retablir l’ ordre constitutionnel au Mali. Ils signenet un accord avec les poutchistes dans ce sens. Après la constatation de la vacance de la Présidence de la République par la Cour Constitutionnelle qui doit assurer la Présidence?
    Aussi tous ceux qui s’ agitent à Bamako savent très bien que les Maliens les connaissant ils n’ ont aucune chance de diriger ce peuple . Alors beaucoup parlent de convention ou de “convoiture” pensant qu’ ils allaient engager ce beau pays dans de chemins sans lendemain.
    Dioncounda est plus que légitime que n’ importe lequel des hommes politiques parce que justement c’ est un élu du Peuple et personne n’ a jamais mis en cause qu’ il soit élu. Allons nous laisser des Hommes et Femmes élus pour nous rendre pieds et mains liés à des Hommes qui n’ ont jamais briguer le suffrage universel?

Comments are closed.