Dioncounda Traoré face à la presse : «Modibo Sidibé n’est pas un militant ADEMA» «Je peux être un excellent candidat…»

0

 Le président de l’ADEMA – PASJ, Dioncounda Traoré, était devant la presse le samedi 13 novembre 2010, pour parler de la vie de son parti et de ses perspectives.

 Le conférencier, qui n’a pas fait de déclaration liminaire, a, d’entrée de jeu, donné la parole aux journalistes. De ses réponses aux interrogations posées, il ressort très clairement que l’ADEMA est bien décidé à reprendre le pouvoir en 2012.

Auparavant, Dioncounda Traoré avait clairement martelé: «Modibo Sidibé, l’actuel Premier ministre, n’est pas un militant ADEMA et ne pourra pas être investi par notre parti. Nous aurons un candidat interne, issu de nos rangs. Nous allons nous regrouper autour de lui et nous allons gagner les élections avec lui. Nous avons beaucoup de cadres présidentiables et nous sommes favoris pour les élections de 2012».

Il a ensuite vivement affirmé que l’ADEMA – PASJ entretenait d’excellents rapports avec le chef du gouvernement, que le parti soutient et accompagne, mais que «Modibo Sidibé, candidat de l’ADEMA? Cela n’est pas possible, puisque nous ne voulons pas d’une candidature externe».

Êtes –vous intéressé par Koulouba? Réponse du Président Traoré: «Je suis un militant discipliné, au service du parti. Je ne parle jamais par anticipation. Le moment venu, le parti désignera son candidat. Si son choix tombait sur moi, je ne me déroberai jamais devant cette mission ».

A la question d’un  confrère, de savoir si Dioncounda estimait qu’il avait les qualités requises pour être un bon candidat, il a répondu en ces termes: «Je peux être un excellent candidat. Il y a également des hommes et des femmes, au sein du parti, qui ont des profils d’excellents candidats. Ce qui est sûr, ce que, le moment venu, vous serez informé sur le nom de notre porte-étendard à la présidentielle de 2012. Aussi voudrais-je vous annoncer qu’avant le 26 mars 2011 notre candidat sera désigné et qu’il sera officiellement investi, en Conférence nationale, le 25 mai de la même année, une date symbolique, puisqu’elle c’est celle de l’anniversaire du parti».

Du processus de désignation du candidat de l’ADEMA, nous retenons des explications fournies par Dioncounda Traoré qu’une Commission d’investiture sera mise en place par l’instance dirigeante du parti. Elle sera composée de cinq délégués du Comité Exécutif, des Secrétaires généraux des sections du parti, d’un représentant des jeunes et des femmes et d’un membre par commission spécialisée. Cette commission d’investiture siègera sur les candidatures éventuelles et fera une proposition à la direction du parti, qui entérinera celle-ci avant l’investiture officielle en Conférence nationale.

Répondant à une question sur d’éventuelles alliances électorales, Dioncounda Traoré dira qu’il est un grand défenseur de la reconstitution de la grande famille ADEMA. «C’est possible. Il nous faut encore du temps. Nous partageons le même projet de société, que ni le RPM ni l’URD n’ont jamais remis en cause» a-t-il dit.

La situation de l’Association des Municipalités du Mali (l’AMM), l’indiscipline au sein du parti, entre autres, ont été abordés par les confrères. Et Dioncounda Traoré de révéler à ses interlocuteurs que la juridiction suprême a remis en cause la décision du juge administratif. Avant de préciser que le parti ne saurait tolérer l’indiscipline.

Enfin, Dioncounda Traoré a déclaré que l’ADEMA se portait bien, aujourd’hui mieux qu’hier et qu’il saurait tirer les conséquences du passé afin de s’assagir davantage.

A suivre.

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :