Dioncounda Traoré et la stabilité sociopolitique : S’il est le problème, pourquoi ne s’en irait – il pas ?

11

 Toutes les écoles du District et de Kati fermées jusqu’à nouvel ordre, aucune manifestation de rues sans autorisations préalables du ministère de l’Administration territoriale. Voilà la batterie de mesures prise par le gouvernement Django au terme de la folle et très dangereuse journée d’avant-hier mercredi. Ce mercredi là, des centaines et des centaines de personnes sont descendues dans les rues de la capitale.

Le président malien Diocounda Traoré

Ces personnes, des militants et leurs dirigeants, tous se réclamant du groupement politique composé des deux Copam réunifiés et IBK 2012. Elles réclament non seulement la tenue des concertations nationales mais aussi et surtout, le départ du président Dioncounda Traoré. Ces manifestations de rues d’une rare violence ne retirent-elles pas au président intérimaire le peu de légitimité que lui confère la loi fondamentale ? Pourquoi s’accroche t- il tant et pourquoi, se sachant profondément patriote, il n’arrête pas le bras de fer qui menace désormais l’existence même de ce pays.

En tout cas, ces manifestations de rues viennent  à un moment où, l’essentiel des forces nationales, politiques aussi bien que militaires et civiles, se doivent de se concentrer sur le centre du pays, notamment Mopti, la capitale du Centre, où la coalition des terroristes a engagé les hostilités à l’effet de l’élargissement de la base djihadiste.

Le Président par intérim, Dioncounda Traoré, pour la deuxième fois, a rendez – vous avec la rue contestatrice des pouvoirs  qu’il tient de la constitution.  Une rue qui serait prête à tout pour le voir dégager. Mais diable, pourquoi ne chercherait – il pas sa tête en se démettant tout simplement. Pour beaucoup de maliens, le président Dioncounda après avoir échappé à Koulouba, au mois de mai dernier, n’a plus intérêt à vouloir s’accrocher à un pouvoir malmené et porteur de réels dangers socio- politiques pour ce pays qu’il dit aimer tant.

Fadi Ganda

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le president D.Traore certes fait peur aux malhonettes sinon ,pourquoi ne pas le laisser enterrimer son beau travail qu’il a commence depuis les touts debut de cette TRANSITION et suivants les evenenments , nous pouvons esperer grace a l’appui de nos amis un tres peu de courte duree qui reste a faire .
    Donc , en demandant la demission du president ne ce reste qu’amener le Mali dans une position cahotique comme il etait il y a quelques mois .

  2. Dioncounda par si Dioncounda par là!c’est quoi le problème de ses gens là?
    Mais que dire quand l’ignorance,la jalousie et le complexe se retouvent chez une seule personne!
    Avant de de vouloir la mort de quelqun remet toi en question d’abord!
    Je me demande pourquoi s’emprendre à un vieux de 71 ans qui a tout accepter et tout fait pour son pays.
    Mr le journaliste dite moi quand Dioncounda croupissait dans les prisons de kidal et de taoudeni où était ton père?
    Je m’arrete là car un repondre à un apatride comme toi me donne envie de gerber!
    Merci!

  3. dionkounda dois partir il ne pa legitine il doix demissionnne on ne ve plu voire sa tete il dos quite sinn on metre la feux ds c’est pay la koi quil arive

  4. Monsieur le journaliste il faut être réaliste vous croyez que ces gens qui font du désordre dans les rues de Bamako ont de la légitimité? Le problème du Mali n’est que Dioncounda soit président de la transition,mais parceque ces agitateurs sont conscients que si jamais les élections venaient se passer ils ne seront rien car ils n’ont aucune base électorale dans le Mali profond.Ces gens veulent se servir de la junte militaire pour atteindre le sommet de l’état.
    Ce sont ceux qui ont discrédité le capitaine Sanogo aux yeux de la communauté internationale par leur geste maladroit d’occupation du tarmac de l’aéroport de Bamako par des enfants lors de la venue des chefs d’État des pays voisins du Mali.
    Alors monsieur le journaliste le problème du Mali aujourd’hui est non seulement la guerre contre les islamistes mais aussi contre ces opportunistes politiques de Bamako.

  5. Ceux qui veulent le départ de Dioncounda ne savent pas ce qu’ils veulent. On peut se demander s’ils sont des maliens comme ils le disent.Car enfin on ne peut pas avoir l’amour de sa patrie et agir de la sorte. L’objectif général à mon sens est la libération du Nord-Mali, avant toute chose. Oublier cet impératif est digne d’un apatride!Quel profit cherche donc la C O P A M ? Ses dirigeantns ne sont -ils pas sur de gagner les élections quand le ca 👿 lme reviendra? 👿

  6. Dioncounda n’est pas le problème Ibrahim b keita l’est Ibk à raté tous ces rendez vous avec l’histoire .Nos enfants meurent pour la patrie normal lui et ses Mogolangos manifestent dans les rues de bko.Qui ose croire que Ibk va s’enquoquiner avec Mariko !.Kabako.Ibk les femmes ne te portent plus dans leur cœur tu as montre ton vrai visage.

  7. je vois au Mali se dessiner le spectre d’une situation a la congolaise: des factions comme le camp de Kati le camp de sikasso, le camp de Segou les force patriotiques et d’autres se batre pour le controle du pouvoir. Tous les ingredients sont bien reunis pour le chaos au Mali.

  8. C’est qui ce journaliste qui tient des raisonnements aussi bete?Si Dioncounda se demet aujourd’hui ca va vous apporter,quoi?Bande d’aigris!

  9. Sanogo le lache est le probleme du Mali. Il reste assi sur son derriere a Kati pendant que le pays est entrain de tomber aux mains de l’enemi.

Comments are closed.