Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra : Un mariage forcé

25

Quatre jours après l’expiration du délai accordé par la CEDEAO, le Mali n’a toujours pas de nouveau Gouvernement. Par contre, le deal entre Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra se prolonge.
Le délai accordé par la CEDEAO au président de la République pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale est arrivé à expiration depuis vendredi dernier, et il n’y a toujours pas de changement dans l’équipe gouvernementale. Au contraire, au lieu de se débarrasser du Premier Ministre, fortement contesté par une grande partie de la classe politique et de la société civile, notamment le Front pour la sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) et la Communauté internationale, Dioncounda Traoré a maintenu Cheick Modibo Diarra et lui a confié le soin de constituer un Gouvernement de large ouverture. C’est par un commuuniqué laconique lu à la radio et à la télévision d’Etat que le chef de l’Etat a informé le peuple malien. A cet effet, les différents regroupements ont été invités à faire valoir leurs prétentions aux différents postes ministériels.
Cette décision qui va faire grincer des dents, pourrait éviter au pays le chaos promis par certaines têtes brûlées de la scène politique. Selon plusieurs observateurs, elle a été prise pour marquer un certain équilibre dans le pays. Mais surtout, elle a été prise conformément à l’Accord-cadre du 6 avril qui, étant lui-même une violation de la loi et de la morale car signé pour légitimer un coup d’Etat, a été si souvent violé par les uns et les autres.
Le maintien de Cheick Modibo Diarra comme chef du Gouvernement sous les ordres d’un président doté de tous ses pouvoirs et prérogatives intervient après plus de quatre mois de vives tensions entre les différents acteurs de la société. Ceux-ci, pendant tout ce temps, ont oublié que la seule priorité est de remettre le pays sur les rails, de faire repartir son économie en panne depuis le 22 mars, et de récupérer son nord occupé depuis le 1er avril 2012. Ces deux objectifs ne peuvent être atteints en aucune manière sans l’aide et l’implication de la Communauté internationale. Or celle-ci, depuis le début de la double crise malienne, a suspendu sa coopération avec notre pays, n’intervenant plus que sur des programmes spécifiques dont l’humanitaire ou l’urgence. Pire, elle menace de placer le Mali sous embargo si un Gouvernement d’union nationale n’est pas mis en place.
Un pas important vient donc d’être franchi avec ce mariage forcé entre le chef de l’Etat et son encombrant chef de Gouvernement. Reste à eux deux d’organiser la curée généraliséé. Les personnes intéressées par la gestion des départements ministériels ont été priées de déposer à la Primature leurs dossiers de candidature (C.V, lettre de motivation, lettre de recommandation et de parrainage, etc., ) dans les meilleurs délais.
Vu que les postes sont limités, il va surtout avoir du remous dans les différents états-majors des partis politiques, d’abord, dans ceux des regroupements. Au niveau du FDR, pas de problème en principe, l’Adéma et l’URD, habitués des manœuvres dans les hautes sphères du pouvoir, vont rafler la mise et concéder la portion congrue aux autres. A la CSM non plus. La CODEM et le CNID, seuls partis vraiment représentatifs, vont s’imposer aux autres. De même que la CNAS du Docteur Soumana Sako qui anime l’ADPS. Dans le regroupement IBK-Mali 2012, les deux partis moribonds, l’UM-RDA et le MIRIA, ne placeront pas la barre haut face au RPM.
C’est à la COPAM que ça va mal se passer. Ce regroupement a été constitué pour gérer seul le pouvoir par procuration aux côtés de la junte. Les acteurs politiques et de la société civile qui l’organisent n’ont pas eu souvent les moyens de jouer un rôle important sur la scène nationale, à part un passage du président de la SADI, Cheick Oumar Sissoko, dans le Gouvernement de consensus du président Amadou Toumani Touré, ou le seul et unique mandat parlementaire de son secrétaire général, Oumar Mariko. Méprisés par les militaires auxquels ils ont fait une cour assidue mais infructueuse, écrasés par leurs adversaires qu’ils n’espèrent toujours pas pouvoir battre par les urnes, écartés de la gestion du pouvoir estimée par Cheick Modibo Diarra trop compliquée pour eux, ils sont tombés bas au point de n’avoir pour seuls recours que les badauds et désoeuvrés de la rue.
Après un soutien intéressé au Premier Ministre reconduit, certains animateurs de la COPAM croient que l’heure est enfin venue pour eux de goûter au fruit défendu. Ainsi, jeudi dernier, à l’issue d’une conférence de presse du front anti-Dioncounda, un député, très fort en gueule, a cru bien faire à deviser avec quelques reporters. Il a laissé échapper ce terrible et méprisant aveu : ils veulent leur part du gâteau national. Selon lui, c’est le CNRDRE qui a imposé Cheiçck Modibo Diarra comme Premier Ministre, c’est la CEDEAO qui adoubé Dioncounda Traoré comme président de la République. «Et nous, alors ?», s’est-il interrogé. Vous, vous n’aurez que ce que vous méritez. Un tocard ne fera jamais un bon cheval de course politique.
Abdel HAMY

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Après des manifestations de la population d’un quartier de la ville d’Amiens (France), le ministre français de la sécurité affirme que rien ne justifie de s’attaquer à des policiers.

    Par contre, il est normal et justifié aux yeux de certains pays et “responsables” que des groupes d’individus armées s’attaquent à l’armée Malien, tues des militaires (dont une grande partie égorgée)dans “le but de prendre une partie du territoire de ce pays indépendant et reconnu par l’ONU”

    QUAND EST CE L’AFRIQUE EN GÉNÉRAL ET LE MALI EN PARTICULIER VONT COMPRENDRE ET PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN!

    Soit Béni l’Afrique et le Mali

  2. “Premier Ministre, fortement contesté par une grande partie de la classe politique et de la société civile, notamment le Front pour la sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) et la Communauté internationale, Dioncounda Traoré a maintenu ”
    Depuis quand la communaute internationale fait partie de la societe civile malienne?

  3. Il ya des gens qui n’ont pas de cerveau plus volumineux que celui d’un moineau; de ce fait ils ne savent pas Quoi dire, Où et Quand?.
    Qu’on soit le dernier de son ethnie, le responsable des débiles du monde mais si on est Malien, on doit pas écrire cet article maintenat: Abdel Hamy t’es une honte pour ce metier noble qu’est d’informer.
    – Tu parle d’un PM contesté par la classe politique et la societé civile: t’as menti, renseignes toi un peu dans nos villages, nos villes et au près des citoyens Lamda non politisés.
    Le PM est aujourd’hui l’espoir de tous les Maliens, les Maliens qui n’ont pas de guele comme toi, les Maliens qui étaient deçus de leur école, les Maliens qui voyaient leur vie durcir de jour en jour. C’est avec CMD que les ont fondé l’espoir de voir un jour le déclin de la corruption au Mali.
    – Tu traites notre PM (CMD) d’encombrant, je dirai que t’as raison car même le prophète (PSL) a été encombrant pour certains tant que la vérité est l’objectif recherché.
    Oui il est encombrant car: plus de faux diplômes, plus de recrutement clendestin à la fonction publique, plus de catégorie C recevant le salaire de catégorie A, plus de fonctionnaires fictifs ou decedés continuant d’être payer, plus de logements sociaux aux femmes célibataires servant de chambres de passe pour les bosses, plus d’attribution de marché publique à des beau-frères ou à des maitresses, plus de bons d’essence aux maitresses, plus de milliard detournés au de l’office du Niger et le malien paie le riz-Malien à 450F le kilo, etc…bref plus d’abcès dans la gestion de l’état.
    Oui il est encombrant car: pour être ministre, il faut un CV, un Egagement écrit, un Enquête de moralité, un Audit de ses bien avant et après le service, etc… bref pour travailler au compte l’état Malien, il faut être PROPRE!
    Je conclurai en disant Merci à Dioncounda et à toutes les bonnes volontés qui ont contribué de près ou de loin au denouement heureux situation qui, nous esperons sera la solution finale à la double crise de notre pays. Aux deux acteurs (Dioncounda et son PM), Bonne chance, QUE LE MALI PRIME!

  4. Dioncounda a bien fait de reconduire CMD malgré son incapacité de gérer la situation enfin d’éviter la propagande de la copam et ses complices. Bravo M TRAORE Dioncounda!

  5. LA POPULATION DU NORD TRAHIT CHERS INTERNAUTES, NI L’ARMEE NI LA CEDEAO NI L’ONU NE REUSSIRONT A LIBERER LE NORD. JuSUQUE LA C’EST LA POPULATION QUI LUTTE SEULE LES MAINS NUES CONTRE LES BANDITS LES MILITAIRES ARMES ONT FUITS. NE DITES PAS DE BETISES SVP

  6. Voilà encore un recalé d’une école de la place qui se dit journaliste, Ce que les gens oublie c’est qu’à partir de la date de l’expiration de l’intérim CMD est plus légitime que Dioncounda. mais c’est une situation qui nous dépasse tous(situation créée par ATT et son clan auquel appartient Dioncounda) donc nous devons créer les moyens pour nous en sortir et pour cela l’accord cadre entre la CEDEAO et le CNRDRE est la première référence d’autant que nous vivons une situation qui n’est pas prévue par notre constitution. Seule une convention nationale peut légitimer Dioncounda.

    • Mais mazo, je rêve ou quoi? Pouvez vous parler de convention nationale sans nation? Et le Nord ? Je crois qu’il est temps que nous cessons avec tout ça car nous, nous avons la liberté de surfer, de refléchir, privilèges que n’ont pas nos frères et soeurs du Nord aujourd’hui. Eux ont leur quotidien animé par la main de qui sera coupé demain, qui sera fouetté après demain, qui est pour les bandits reçoivent les nourritures celui qui est contre n’a rien, et après après demain on ne sait pas. Essayons avant de tenir des propos qui peuvent retarder les choses de se mettre à leur place. Il est temps que les uns et les autres laissent de côté leur passion afin que le Mali puisse être enfin au centre du débat afin que notre devise puisse triomphé enfin “un peuple un but une foi”, devenons ce peuple uni pour la libération du Mali, ayons foi de la possibilité de cette victoire, qui ne serait hélas 😥 possible que si nous,nous mettons ensemble. Laissons Dioncounda, CMD, Amion, Siaka,….; le Mali va mal et a besoin de tous ses fils autour de lui

      • Encore un journaliste qui ne peut pas faire une analyse correcte de la situation au Mali. Ces 4 personnes sont aujourd’hui au Mali, les seuls conséquents avec leurs idées et contrairement à ce que certains vendus font croire, les seuls à vouloir un changement pour le bien du pays et du peuple malien. Ils ne sont pas contre la sortie de crise et au contraire depuis avril ont demandé, fidèles à l’accord cadre une concertation nationale pour que ce soit le peuple malien qui décide de son sort. En ce moment, le système et les hommes qui ont mené le pays dans le gouffre sont toujours là et plus grave encore ne sont nullement inquiétés pour leurs agissements. Les corrompus, vendus et esclaves de la CEDEAO sont ceux qui vont décider du sort de notre pays. Nous voulons tous le bien de ce pays mais pas avec les fantômes du règne ATT.
        Si vous voyez que les membres de la Copam ne veulent pas entrer dans le gouvernement félicitez-les, c’est la preuve qu’ils ne cherchent pas des postes… pourtant il ne faut pas un coefficient intellectuel très fort pour le comprendre…
        La convention serait la seule issue à la situation actuelle. Vous êtes tous aveugles et sourds si vous pensez que seuls les patriotes rentrent dans ce gouvernement, avatar du régime défunt et même de celui de GMT. Pauvre Mali, les aveugles et les sourds te plongent dans le chaos et jettent la pierre sur les vrais patriotes… Au fond si on est si bouchés que cela nous méritons ce qui nous arrive. Le 2 2 mars aurait dû produire un déclic chez nous mais non !!!!! Nous revenons à nos amoursssssssssss et Amion Guindo a raison quand il dit que Mon Dieu c’est comme si ATT était de retour…

  7. le cancert s’est installé petit à petit…

    L’état aurait du lutter contre les islamistes sans relâche au lieu de s’occuper de liberer les espions…

    • LES CHEFS DES TERRORISTES “HAUT CONSEIL ISLAMIQUE” SONT A BAMAKO ENTRAIN D’INTIMIDER LES MILITAIRES EN REMPLISSANT LES STADES AVEC UN MONDE PAYE POUR LA CIRCONSTANCE.

      • On n’intimide un homme en arme…
        Vous vous tromper… le problème du mali n’est la HCM, les politiciens qui ont vendu le pays à ses ennemies: FRMI, BM, les terres aux chinois, libyens…, l’or aux canadiens… etc.

        C’est aussi les politiciens qui ont désarme l’armée, en plus de le retirer du nord du pays, pour le laisser entre les mains des officiers touaregs, qui sont des éternels rebelles…

        Et donc au lieu d’assurer la sécurité du peuple, les dirigeants s’occupaient seulement à liberer des criminels islamistes pour faire libérer les espions français et américains…

        LE mali est devenu un pays misérable.

        Le heros malien Kontron doit être en train de retourner dans sa tombe… Comme quelque centaines de personnes peuple mettre à genoux un pays de 15 millions d’habitants…?

        Imaginez qu’une petie population noire fasse autant de bordel dans un pays arabe où européens, ils aurait exterminés tout le monde. Mais nous les noirs, on laisse n’importe qui nous chier dessus: hier les arabes et les français et aujourd’hui une poignée de touaregs!!!

  8. LE CHIEN ABOIE, LA CARAVANE PASSE. EVITEZ DE JETER L’HUILE SUR LE FEU. SOYEZ DES JOURNALISTES ENGAGES EN ECRIVANT DES ARTICLES CONSTRUCTIFS ET NON CEUX BELLIQUEUX. ILS NE T’AMENERONT NUL PART, SAUF DANS LA MEDIOCRITE PEUT ETRE. AUCUN HOMME AU MONDE NE PEUT FAIRE L’HUNAMITE. ON DOIT ETRE TOLERANT EN PRONANT LA COEXISTENCE PACIFIQUE POUR LE BONHEUR DE NOTRE CHER MALI.ON DOIT METTRE LE MALI AVANT TOUTE CONSIDERATION PARTISANE. MERCI

  9. La trahison du Nord
    Vous avez dit beaucoup de choses lors de la déclaration du Dr Oumar Mariko concernant ”la trahison de l’armée par la population de Gao”.
    Le constat est que des cadres ressortissants du Nord qui ont occupé des hautes fonctions administratives et politiques dans la sphère de l’état pendant cette période dite de démocratie et la population du Nord ont trahi la République du Mali. Cela pour plusieurs raisons mais je citerai seulement deux ( 2 ) raisons :
    La première raison: est le niveau de responsabilité et le pouvoir de décision des cadres ressortissants du Nord dans la sphère de l’état et particulièrement à son sommet. Mais malgré cela ils n’ont rien vu venir pour la partition du pays et pourtant nos aïeux ont cohabité depuis des millénaires. Peut être pour se justifier ils vont dire qu’ils n’étaient pas en charge du Ministère de l’Administration Territoriales et des Collectivités, du Ministère des Forces Armées et des Anciens Combattants et du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Mais ils devraient être au courant ou tout au moins être informés de ce qui se passerait au Nord compte tenu de leurs hautes fonctions et de leurs pouvoirs de décision dans la sphère de l’état. Mais ces cadres à notre connaissance n’ont pas posé d’actes publics pour éviter la partition du pays.
    1- Younoussi Touré 1er Premier Ministre de l’ère dite de démocratie sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale ( prolongation du mandat jusqu’à la fin de la transition ) du Mali,
    2- Mohamed Ag Hamani Ministre, Secrétaire Général de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal ( OMVS ) sous Général Moussa Traoré et 1er Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
    3- Ousmane Issoufi Maïga plusieurs fois Ministre sous Alpha Oumar Konaré et 2e Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
    4- Mme Sidibé Mariam Kaïdama Cissé dernier Premier Ministre sous Amadou Toumani Touré,
    5- Soumaïla Cissé Ministre pendant longtemps sous Alpha Oumar Konaré et Président de la commission de l’UEMOA sous Amadou Toumani Touré,
    6- Mohamed Ag Erlaf représentant des rebelles dans le Gouvernement de la transition d’Amadou Toumani Touré et Ministre sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui Directeur Général de l’Agence Nationale d’Investissement dans les Collectivités Territoriales ( ANICT ) depuis plus d’une décennie et Coordinateur du Programme pour la Sécurité et la Paix au Nord sous Amadou Toumani Touré,
    7- Moussa Ag Alhassane Ministre sous Alpha Oumar Konaré et aujourd’hui Directeur Général du Contrôle Financier plus d’une décennie,
    8- Agathan Ag Alhassane Directeur Général de l’ABFN ( Agence du Bassin du Fleuve Niger ), Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement enfin Ministre de l’Agriculture sous Amadou Toumani Touré,
    9- Oumar Ibrahim Touré Ministre de l’Élevage et de la Pêche et Ministre de la Santé sous Amadou Toumani Touré,
    10- Mohamed El Moctar Ministre de la Culture et de l’Artisanat sous Amadou Toumani Touré,
    11- Choguel Kokala Maïga Ministre de l’Industrie du Commerce et de la Concurrence sous Amadou Toumani Touré et aujourd’hui Président du Comité de Régulation de la Télécommunication ( CRT ),
    12- Mme Maïga Zeïnab Mint Youba Ministre de la Santé et après Conseiller spécial à la Présidence sous Amadou Toumani Touré,
    13- Soumeylou Boubeye Maïga ancien Directeur de la Sécurité d’État ( S.E ), Ministre sous Alpha Oumar Konaré et Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale sous ATT

    • BIENTÔT VOUS ALLEZ COMPRENDRE QUE LES INSTRUCTIONS DE CETTE TRAHISON VENAIENT DU HCI DE BKO

      • Attention!!! Hamsatou Tamboura, je ne sais pas sous quelle coloration civique tu te caches pour parler ainsi, mais n’oublies pas qu’il s’agit des musulmans du Mali (plus de 90 pour 100 de la population).
        En faisant un peu de gymnastique intellectuel, t’as souvenance d’un parti politique ou d’un groupement de partis capable de mobiliser le 1/10 de ce que le HCI peut mobiliser même si le deplacement est payant comme tu dis ??
        Ce que t’appelles trahison qui vient du HCI, en realité vient de 90 pour 100 des maliens; donc respectes les Maliens.
        NB: Il n’y a pas de HCI de Bamako, il y a le HCI du Mali. Bamako est le siege mais l’union sacrée autour d’un seul idéal au service de l’islam a toujours dominé.

  10. DIEU Soit Loue !
    Le Mali a gagné. Le Président Dioncounda reste le président de tous les maliens, le Premier Ministre reste le Chef du nouveau Gouvernement et les D é p u t e s continuerons leurs missions dans l’hémicycle. Rien du plus beau, DIEU Merci.
    Il urge maintenant à tous les maliens d’accepter la composition du nouveau gouvernement qui sera forme très bientôt. Ceux qui ne seront pas retenus doivent s’en remettre à DIEU car tout ce beau monde ministrable ne pourra siéger en même temps.
    Il urge a la CDEAO et la Communauté Internationale de ne plus demander des reformes politiques ou proférer des menaces ou des sanctions au peuple malien.
    Le Mali a fait un grand pas et assez souffert comme ca, plus personne, aucun politicien, aucun chef d’état, aucun gouvernement étranger n’a plus le droit de lui en rajouter d’autres souffrances. Aidez nous ou laissez nous le soin de nous mettre au travail. C’est le Mali qui est divise, c’est le Mali qui subit la foudre des terroristes islamistes, c’est le Mali qui sera en première ligne pour résoudre son problème.
    Aux militaires maliens nous disons la balle est dans votre camp, vous avez besoin de toutes vos forces, de tous vos frères d’armes pour préparer l’ultime assaut. Cessez les arrestations, relâchez ceux qui peuvent l’êtres, réhabilitez ceux qui peuvent l’êtres, le Mali ne veut plus de division dans vos rangs.
    Le Mali d’aujourd’hui a besoin de tous ses fils et filles, de toutes ses forces et de toute son unité et de toutes ses prières pour qu’ensemble nous puissions relever la tète haute dans le concert des nations et surtout devant nos enfants.
    Vive le Mali, Vive le Peuple du Mali, Vive les Amis du Mali. DIEU Merci.

Comments are closed.