Arraché à la junte de Kati par les inlassables et intrépides négociateurs de la CEDEAO, l’accord de principe qui reconduit le Pr. Dioncounda Traoré dans ses fonctions de Président de la République par intérim pour douze mois change les donnes au profit de ce dernier. C’est le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Aya Sanogo, qui proclamait, dans une interview télévisée, que l’intérim de 40 jours dévolu par la Constitution à Dioncounda Traoré s’achevant le 22 mai, “il ne resterait pas une seconde de plus”.
Force est de constater que l’intéressé sera au palais de Koulouba après la date indiquée et avec une légitimité plus accrue à présider à la destinée du Mali car adoubé une nouvelle fois par la CEDEAO et, à travers elle, toute la communauté internationale.
Jusque-là Dioncounda Traoré a été confiné à un rôle figuratif entre le capitaine Sanogo, autoproclamé ”chef de l’Etat” à en juger par le poster trônant dans son bureau et exerçant de facto l’essentiel du pouvoir et le Dr. Cheick Modibo Diarra, premier ministre “de pleins pouvoirs” mais ayant plutôt une fâcheuse tendance à s’aligner sur les desiderata du capitaine quand il ne les devance pas. Le président intérimaire, s’il veut se hisser à la hauteur de la responsabilité historique qui est la sienne, pourrait ne plus se constater de ce statut qui lui a été créé. Après tout, à part les pouvoirs de nomination et de révocation du premier ministre, d’organisation d’un référendum, de dissolution de l’Assemblée nationale et les pouvoirs dits exceptionnels, il dispose de tous les autres pouvoirs que confère la Constitution du Mali à un président légalement élu.
C’est à lui de s’assumer face au capitaine qui s’est arrogé des prérogatives par la seule force de la baïonnette. Si Dioncounda joue pleinement son rôle, occupe l’espace qui lui est attribué par la Constitution, le CNRDRE serait rapidement condamné à la décrépitude et à la disparition de la sphère dirigeante de l’Etat.
Dans cet ordre d’idées, la toute première mesure qu’il devrait prendre est de mettre fin au climat d’inquisition qui prévaut dans le pays depuis le renversement violent du régime d’ATT, un certain 22 mars de triste mémoire. En mettant fin aux arrestations (”enlèvements” conviendrait mieux) détentions au secret, interrogatoires en l’absence de tout avocat, intimidations, pillages, saccages et incendies de biens privés, toutes choses qui ont installé la peur dans nombre de foyers, principalement à Bamako.
Le rétablissement de la quiétude au sein de la population en général, de l’élite politique et économique en particulier, doit s’accompagner de la protection des libertés, notamment celles d’expression (deux directeurs de journaux ont été interpellés en une semaine par la Sécurité d’Etat dans le cadre de l’exercice de leur métier) et de réunion (la crainte des exactions amène de plus en plus de politiciens à se faire discrets ou à modérer leur langage, à moins qu’ils ne choisissent l’exil pour des cieux plus cléments).
Ces mesures, qui ont un caractère d’urgence, sont indispensables pour restaurer la confiance des citoyens dans les institutions et relever une économie au plus bas depuis vingt ans.
A une autre échelle, le recouvrement des 2/3 du térritoire national passés aux mains de groupes armés nationaux et étrangers, doit figurer dans le haut de l’agenda présidentiel. Mettant de côté les susceptibilités d’orgueil national et les petits calculs politiciens qui ne disent pas leur nom, Dioncounda doit s’attacher au plus vite à rendre effectif le déploiement des troupes de la CEDEAO au Nord Mali pour en assurer la libération. Le plus tôt sera le mieux car plus l’occupation va durer, plus cette zone risque de se transformer en territoire conquis d’Alquaïda au grand malheur du Mali certes, mais aussi de ses voisins immédiats que sont la Mauritanie, l’Algérie, le Niger, voire les Etats occidentaux dont les intérêts se trouveront davantage menacés en Afrique subsaharienne, au Maghreb et en Europe même.
Restent les élections qui devaient fortifier l’ancrage de la démocratie dans les mœurs au Mali et qui ont été remisées au rancart par le putsch du 22 mars 2012. Elles ne pourront se tenir qu’après la réunification du pays, probablement plus par les armes que par le dialogue. Eu égard donc à leur caractère fort hypothétique dans le court terme, elles ne doivent pas constituer une préoccupation pressante pour le président Traoré.
Au point de lui faire perdre…le Nord.
Saouti Labass HAIDARA
mon capitaine non je veux mon générale 3etoile ancienne président de la république du mali je vous remercie pour votre bravoure le peuple malienne vous die merci et mies que un certain gnl att
je viens d’apprendre la mort de dioncounda 8)
La paie oui la paie, mais comment avoir la paie:
negocier c est pour integrer AQMI OU MNLA (les trafriquants de toute sorte et de toute nacionalitee) dans l armee malienne, la bonne voie dela paie c est faire et gagner la guerre et negocier avec le reste des bandits qui n ont plus le choi.
Bravo pour Amadou Haya SANOGO, Dioncounda TRAORE et la CEDEAO qui ont mis le Mali au-dessus de tout. Nous, les vrais maliens, nous soutenons votre Accord.
N’ecouter pas les opportunistes qui sement la division, la haine entre les maliens.Ces opportunistes doivent savoir que leur interet c’est dans l’nterêt general du Mali
SAOUTI,serait-tu le bras armé de la MAfIA MALIENNE?.Comment peux-tu prendre faits et cause pour un délinquant comme DIONCOUMDA,qui n’a aucune personnalité,qui n’hésite pas à trahir son PAYS,un homme lige qui est comptable de toutes les dérives auxquelles nous faisons face aujourd’hui et qui n’a pas hésité à clamer haut et fort que lui et ses complices encouraient la prison si jamais ils se présentais contre ATT.N’est ce pas lui et ses compagnons qui ont transformé notre vie politique en champs de bandits de grands chemins qui ne récule dévant rien.SAOUTI,de grâce,abandonne ses fossoyeurs de ton PAYS,qui ont hypothèqué l’avenir de nos enfants,qui ont tué beaucoup de MALIENS par leur mauvaise gouvernance.Quelque soit le regime qui va émerger,je pense que ta plume te permettra de vivre dignement.SAOUTI ne salit pas ta plume que tu dois mettre au service de tes parents,LES MALIENS,qui ont souffert du fait de ces hommes vils,c’est mon cri de coeur.Notre combat doit être celui de notre pays,sa prospérité et son rayonnement,notre combat ne doit être dirigé contre X ou Y à l’emporte pièce.Que vous le réconnaissiez ou pas,cet homme SANOGO,que vous traiter de tous les noms d’oiseaux,a accompli un dévoir patriotique pour bon nombre de MALIENS.C’est le mensonge qui est le pire ennemi de notre pays depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays.Que pouvons nous construire de solide et de durable sur du faux?
ça me fait honte de voir détesté ainsi par les gens de mon propres pays ” HONTE A TOI Pr.DIoncounda Traoré tu as fais honte à tous les traoré de la planète terre ” CODE DE LA FAMILLE D’ABORD PROBLEME DU NORD TU N’AS RIEN DIT” TOURAMAKAN N’AURAIT JAMAIS VOULU UN DESCENDENT COMME TOI” J’ai honte et bien maintenant tu as le Mali en ta Disposition le Code de la famille tu peux l’instaurer comme tu veux Le Nord ne le regarde meme pas ok?
RESTONS OPTIMISTES CHERS COMPATRIOTES. LE GRAND MALI A TITUBE CERTES MAIS NE TOMBERA PAS. ARMONS NOUS DE COURAGE ET CHANGEONS NOS COMPORTEMENTS ET LE BON DIEU NOUS AIDERA. JE SALUE CETTE DECISION PATRIOTIQUE DE SANOGO.
Dans cette situation que ça soit Dioncounda ou une autre personne songez à la sortie de crise de notre chèr beau pays le pays.
pensez à une chose le président par interum n’est qu’un observateur dans cette situation c’est le prémier Ministre qui à le plein pouvoir dans cette phase transitoire
Que la CEDEAO SE RASSURE IL Y AURA TOUJOURS DES COUPS D’ETAT DANS LA COMMUNAUTE.
Tout sa ce bizarre
restera restera pas
sanogo meme je me demande qui est ce qu il est
pour quoi parle d une convention si tu sais que Dioncounda va rester
Mais si ce pour le bien du peuple
moi personnellement je me rejoins a la decision
NOUS ONT VEUT LA PAIX RIEN QUE LA PAIX A TOUT PRIX LA PAIX
yo alah fabo amine
A voir l’acception de cette décision par les miliatires qui ont eu des avantages personnels et le Pr reconduit avec à la clé le blocage des grandes artères de la circulation de Bamako ce matin (Lundi 21/05/2012 au lendemain de la prolongation de son maintien pour la transition)par ses militants, il n’y a que des “coeurs dans les bouches”. Tout le monde parle d’intérêt supérieur de la nation mais en réalité ce ne sont que de belles paroles pour éblouir le peuple. Au lieu de songer au redressement de notre pays voilà qu’une fois de plus que la “fête au village commence”. Arrêtons de nous comporter comme si on était au moyen âge et mettons nous au travail.
Quand est-ce que les peuples africains réaliseront l’ampleur des grands défis qui se présentent à eux?
Le respect comme on l’a toujours dit dans nos sociétés se mérite, qu’est-ce qu’on fait pour que les autres pays des autres continents nous respectent? En faisant la guerre comme sous Soundjata? Je crois en cela puisque une grande partie de notre pays vient d’être annexée par des maliens manipulés par des individus aux ambitions lugubres. C’est par la fente du mur que le margouillat passe.
Que la course à la perennité de nos états commencent avec de vrais patriotes ayant des visions de dévellopement de l’énergie pour un réel developpement, l’utilisation judicieuse de nos ressources naturelles qui constituent nos seuls héritages (en l’absence d’organisations scientifiques de recherches, de stratégies et de planifaication). Que nos états développent la connaissance géopolitique, économique, etc. adaptés à nos réalités.
TIC TAC
💡
que Djoncounda aille se faire voir ailleur on n’a pas besoin de ses mensonges nous voulons un president concient et soucieux de l’avenir de notre pays. Djoncounda est du meme clan que ATT le grand traitre.
A bas la CEDEAO.
Merci sanogo merci cedeao merci le peuple malien ki accpete juste pour le bien du mali. Pro att ou anti att ou anti moi mem on sen fou on veux la paix par ki ke soit pas de sens. Mettez dobord a cote vos règlements de compte. Et pensez a ceux ki souffrent o nord merci vivie le mali uni ke dieu nous aide
Diouncouda present de la CEDEAO et non pour le Mali
Le Pr Dioucounda Traore doit rester simplement pour diriger la transition,pas autre chose.Il est de la meme moule que ATT.Ces deux hommes n’appartiennent pas a la categorie des grands hommes du MALI.
L’accord conclu ce dimanche 20 mai 2012 entre les acteurs de la crise malienne est certes une solution à la crise mais pas la MEILLEURE. Il y avait mieux que ça. Plus de fermeté à l’encontre du groupe armé de Kati aurait été salutaire afin qu’il s’éloigne des sphères de décision. Quelque chose me dit qu’une nouvelle crise naitra de ce schéma: reglements de comptes entre militaires (élimination physique peut-être de Sanogo) ou apparition de groupes armés parallèles ne se retourvant pas dans ce schéma. Les jours à venir nous en diront plus. J’espere me tromper.
Comments are closed.