Un bras de fer vient de s’engager le weekend dernier entre le président et le pm de la transition. Dioncounda Traoré détient plus d’atouts que son rival Cheick modibo diarra pour l’emporter. L’analyse de Saouti haidara.
C’est un discours d’homme d’Etat que le président de la République intérimaire, le Pr Dioncounda Traoré, a prononcé, le dimanche 30 juillet, sur les ondes de l’ORTM. Ses thèmes majeurs étaient le pardon, l’unité de toutes les Maliennes et de tous les Maliens pour sauver la nation en danger, la réconciliation des cœurs et des esprits, la primauté de l’intérêt général sur l’intérêt particulier, le réarmement moral et la réorganisation des forces armées pour reconquérir le septentrion, l’implication de tous pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit qui nous avaient valu le respect du monde entier. Toutes choses qui cadrent bien avec nos préoccupations de l’heure.
Le ton aussi était à la mesure, ce dont nous avons le plus besoin par les temps qui courent. Cette adresse à la nation, la première du successeur constitutionnel du président ATT renversé par une mutinerie le 22 mars dernier, était très attendue tant par les Maliens ” du dedans et du dehors ” que par les voisins du Mali et l’ensemble de la communauté internationale. Et pour cause : elle survenait 48 heures avant l’expiration de l’ultimatum fixé par la CEDEAO au premier ministre Cheick Modibo Diarra pour former un “gouvernement d’ union nationale “, conformément à l’Accord -cadre du 6 Avril 2012 et présenter une feuille de route de sortie de la crise politique et sécuritaire qui prévaut dans le pays. Faute de quoi l’équipe qu’il dirige depuis le 17 avril serait exclue de toutes les activités de l’organisation sous-régionale et pourrait s’exposer à d’autres types de sanctions éventuelles.
La remarquable opération de communication réalisée par la télévision nationale, la veille samedi 28 juillet, sous le couvert des ” 100 jours ” de sa primature a révélé au grand public l’ampleur du désaccord entre Cheick Modibo Diarra et la CEDEAO autour de ces deux sujets de premier ordre. Les téléspectateurs ont été sidérés d’entendre leur premier ministre tourner à la dérision le gouvernement d’union nationale. “L’actuel gouvernement est déjà d’union nationale. Il comprend des Maliens de tous horizons de l’intérieur et de l’extérieur. Mais si voulez un gouvernement de 200 membres, on peut y aller toutefois, je ne vous en garantis pas l’efficacité ! ” a- t-il proclamé sur le mode de la raillerie. S’agissant de la feuille de route, il déclare : ” Il est stupide de nous demander de fournir un chronogramme précis car nul ne peut dire quand-est-ce-que la lutte contre les terroristes peut prendre fin. Les Américains et leurs alliés Européens sont en Afghanistan depuis plus de 10 ans et ils ne sont toujours pas victorieux. Chez nous aussi, il faudrait s’attendre à plusieurs années d’efforts pour que la paix et la sécurité durables soient rétablies. ”
Ces mêmes messages sont valables pour le FDR, le plus puissant regroupement des forces politiques et sociales, qui a contribué à faire échec au putsch du 22 mars 2012 et qui, en plus de revendiquer un gouvernement d’union nationale et une feuille de route avec un chronogramme précis, accuse l’équipe conduite par Cheick Modibo Diarra “ d’incompétence, d’inertie, d’immobilisme. ” L’ex-navigateur interplanétaire de la NASA égaré en politique lui rétorque : ” Mon gouvernement est le meilleur que le Mali ait jamais eu. ” Concernant sa démission personnelle, réclamée par le même FDR, il réplique : ” Je ne démissionnerai pas pour deux raisons. La première est que l’accord du 6 avril, qui a servi de support à ma nomination ne prévoit pas cette démission. La deuxième est que je suis un fils de ce pays et j’entends le servir tant que j’en aurai la force et les moyens “.
Tenus quelques heures à peine après le retour de Paris du président intérimaire et à la veille de son discours annoncé pour le dimanche 29 juillet, ces propos de Dr Cheick Modibo Diarra sonnaient comme une déclaration de guerre. Dioncounda Traoré y a répondu à sa manière, sans élever la voix ni verser dans la polémique, avec une civilité exquise et surtout en formulant des propositions de nature à fédérer les énergies et les intelligences autour de sa personne. Ainsi, de la création d’un Haut Conseil d’Etat, présidé par lui-même et doté de deux vice-présidents. L’un, militaire, aurait en charge de reconstruire les forces armées et de sécurité du Mali pour les rendre aptes à reconquérir les régions perdues au nord. L’autre, civil, s’occuperait de la transition politique. Il a annoncé également la mise en place d’un Conseil National de Transition (CNT) à vocation consultative et d’une Commission Nationale aux Négociations (CNN) vouée à la quête de la paix au nord mali.
S’agissant de la formation d’un gouvernement d’union nationale, le président intérimaire a laissé entendre que les consultations devant y aboutir seront conduites par lui-même.
Si cette nouvelle architecture institutionnelle devait voir le jour et si les discussions pour la formation du futur gouvernement devaient se dérouler comme prévu par Dioncounda, autant dire que Cheick Modibo Diarra n’y trouverait plus sa place. A moins de devoir se contenter de la portion congrue, ce qui ne ressemble pas au personnage, à l’idée qu’il se fait de lui- même. Sans compter ses irréductibles partisans qui, faute d’être insérés dans les nouveaux organes à créer, pourraient reprendre leur activisme qui a déjà fait tant de mal au Mali dans un passé récent.
A n’en pas douter, une nouvelle crise politico-institutionnelle vient d’émerger entre les deux têtes de la transition, le président et le premier ministre. Les rapports de forces sont favorables au premier. Il a derrière lui l’essentiel de la classe politique et de la société civile maliennes. Il jouit aussi du soutien de la CEDEAO, de l’UA et de la communauté internationale. Son passé d’élu national ayant occupé la fonction très honorable de président de l’assemblée nationale lui confère également une certaine légitimité. L’actuel chef du gouvernement peut compter sur des groupuscules d’agitateurs dont la capacité de nuisance n’est toutefois pas à négliger ainsi qu’on a pu s’en rendre compte lors de la marche de protestation qui a tourné en “ tentative d’assassinat ” de Dioncounda Traoré le 21 mai dernier. Il doit sa position actuelle à l’ex- junte militaire mais l’on ne voit pas celle-ci tenter de revenir au devant de la scène après en avoir été chassée par les pressions conjuguées des forces vives maliennes et de nos partenaires internationaux. Il est donc désigné comme le perdant de la crise qui se met en place. Celle-ci peut toutefois être conjurée grâce à des intermédiations qui ne manqueront sûrement pas de se manifester comme il est de coutume dans notre pays.
Saouti Labass HAIDARA
Depuis Dakar
Le Mali alait mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.
Mon cher Journaliste, ca ete bien de chauffer tes fesses, vous avez du cretin d’ane dans votre cerveau. quelqu’en soit Dioncounda n’est pas digne de confiance, ces paroles sont a prendre a la pincette, presentement est ce le partage du gateau ou le Mali d’abord comme il le dit? Comment Ca va marcher avec des vices presidences, un gouvernement de transition, un conseil national de transition, une cellule de crise du Nord? qui va faire quoi, ou et quand? mes chers francophones vous etes trop litteraires, soyons pragmatiques, au bout de six nous seront a la case de depart. Si les citoyens maliens refusent de s’assumer a travers des alibis, les politicards vont s’assumer a leur places. En tous cas faisons beaucoup attention, en cas de crise c’est nous maliens qui vont perdre, Dioncouda pourrait encore se rendre a Paris pour diriger via WIFI…… Saouti serait a Dakar. Je me demande ce que le Mali pourrait leguer aux futurs generations………………………
LES MALIENS DOIVENT SUIVRE L’EXEMPLE DONNE PAR LE PRESIDENT, DIONCOUNDA TRAORE : ILS DOIVENT JOUER LES CARTES DE L’APAISEMENT, DE LA RECONCILIATION ET DE L’UNITE
Bonjour,
Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeur, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.
Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les têtes de l’exécutif et à travers les consultations que fera le Président qu’un gouvernement d’union nationale sera constitué.
Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.
Le Président, s’il veut, pourra demander au Premier Ministre de démissionner. Mais, il serait très conciliateur en gardant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, je n’en doute pas un instant.
En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème, induit par les déclarations de Cheick Modibo Diarra, ne le sera pas.
Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera en évitant qu’elle soit récupérée par les uns et les autres pour en faire un problème.
Les Maliens, en suivant l’exemple du Président, doivent jouer les cartes de l’apaisement, de la réconciliation et de l’unité.
Le Mali a besoin, aujourd’hui, d’une réconciliation des cœurs sans mettre en péril la justice qui doit protéger les communautés et les citoyens à travers un traitement équitable devant la loi.
Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali et sera garant d’une justice impartiale. Sa personnalité et son discours, conciliant, unificateur et apaisant, lui attribuent un grand crédit de confiance.
Le Mali attend beaucoup du Président, Dioncounda Traoré, en espérant qu’il le sauve durablement avec, bien sûr, l’aide de tous qui est vivement conseillée.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
DR. AG RHISSA,
BIEN QUE J’APPRECIE VOS EFFORTS D’APAISEMENT….JE NE SUIS PAS D’ACCORD….
ON NE DOIT PAS PRENDRE UN AUTRE FAUX DEPART…
ON DOIT JUSTE SUIVRE LES TEXTES EN PLACE ET NE PAS FAIRE D’EXCEPTION…
LE LAXISME…LE PARDON…LA NEGOCIATION…L’AMNISTIE….ON A FAIT TOUTES CES CONNERIES DANS LE PASSE ET CA NE FAIT QUE CREER DES PRECEDENTS….
UN FUTURE SOLIDE … COMMENCE PAR LA RIGEUR DANS L’APPLICATION DES LOIS….CA AU MOINS C’EST ECRIT QUELQUE PART….
LE TATONNEMENT N’EST ECRIT NUL PART….ET C’EST CE QU’ON EST ENTRAIN DE FAIRE…..
LA CONSTITUTION EST LA BOUSSOLE…ET IL FAUT L’UTILISER OU RISQUER DE SE PERDRE…..
Moussa Ag
BRAVO POUR CETTE FINE ET REELLE ANALYSE, VOUS FAITES HONNEUR AU JOURNALISME !
je Pris chaque jour,
Pour que Allah protège Cheick Modibo, c’est une chance pour nous,
mais avec des enemis à l’interieur comme à l’extérieur, je ne vois pas comment il va s’en sortir. mais Dieu Voit tout et Sait tout.
Après les coûts de la CEDEAO et Du voleurs de la republiques,(FDR), Dioncouda est venu lui donner le dernier coûts, Si Dieu fait qu’il reste sur ses appuis, nous serons sauvé si non nous allons droit au mure. 👿
Alors là, je m’en remets au Bon Dieu ! Dire en ces temps que l’activisme des “irréductibles partisans” de CMD “a déjà fait tant de mal au Mali dans un passé récent” ! M. Saouti là, très sérieusement votre analyse frôle le ridicule ! Il est peut être temps pour vous de vous résoudre à raccorder votre plume !
foudkg ba kulé fa kulé!!
👿 👿
Dieux Va te aneantir saouti vs ki voulez tout faire pr divise les maliens
Torokorobougou : Des bandits armés dévalisent une agence Moneygram
1 août 2012 Rubrique: Faits Divers 5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager
Trois bandits armés ont attaqué, vendredi dernier à l’heure de la mosquée, l’agence Moneygram de Torokorobougou. Se présentant en tant que clients, ils n’ont pas tardé à pointer des pistolets sur le personnel de la banque, les deux caissiers et le gardien. Et ont emporté tout ce qu’il y avait comme argent liquide. Plus d’un million.
==MEME MODE OPERATOIRE QUE LES GENS DU FDR==
Je prefer le President de la republique Pr. Dioncouda Traore
ses journalistes je ne sais sont payer pour écrire des articles doivent arrêter
de nous diviser maintenant vous trouverez les soldats sur votre chemin
bien répondu, les journalistes maliens (que certains me pardonnent) travaillent à la solde des ces politicards. Ce journaliste a été tabassé pas par cequ’il fait son travail, mais par cequ’il travaille pour un groupe. Aussi, nous vous prions d’être objectif ds vos analyses
Tout les honnêtes citoyens se sont rendu compte que le gouvernement C.M.D a fait un travail énorme surtout l’affaire des diplômes truqués et falsifiés dans la fonction publique.
Seul les apatrides, voleurs, corrompus ne reconnaissent pas la valeur et le merite de l’homme (Cheick Modibo Diarra)
Mieux vaut travailler avec des amis ou grins intègrent que de faire un consensus avec les politiciens apatrides comme les membres du F.D.R.
Le Mali n’a pas besoin de gouvernement de consensus avec des hommes malhonnêtes de la race de Diouncounda, Soumaîla Cissé, Modibo Sidibé, Kassim Tapo, Iba N’Diaye, Tiéblé Dramé et autres. Mais un gouvernement d’homme honnêtes comme C.M.D, Moussa Mara, Zoumana Sacko.
L’ERREUR POLITIQUE DE MR DIARRA A ETE D’ENTREPRENDRE D’AUDITER LES SERVICES PUBLIQUES ET DE NOMMER SIDI SOSSO (L’EX VERIFICATEUR) COMME CONSEILLER SPECIAL. DES LORS ILS FUT L’ENNEMI PUBLICS CES MEGALO-POLITOCRATES. C’EST A CETTE MEME PERIODE QUE COMMENCERENT LES ATTAQUES MEDIATIQUES COORDONNES CONTRE LE DR. CELA EST HELAS LA TRISTE REALITE. ON COMPRENDS LEURS JEUX….
Journaleux aigri, tu ne fera avaler à personne tes feuilles de chou fanées. Min yè min yé, o yo yé. Min tè min yé hali yé niongon tan téssé ka o kè o yé. Prompt rétablissement vieux journaleux partisan.
un peu de respect s v p
LA VRAIE CRISE EST PLUSTOT LA PRÉSENCE DES SOLDATS RATÉS DANS LA SCENE POLITIQUE…
PUISQUE … ON PEUT S’EN DJONKOUDA OU SANS CMD…MAIS ON NE POURRA PAS S’EN SORTIR DE SITÔT AVEC LA PRÉSENCE DES SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES DANS LA SCÈNE POLITIQUE….
SI DJONKOUDA S’AMUSE A COLLABORER DE PRES AVEC LE SOLDAT RATE TRAITRE DE LA NATION …..
IL VA L’ENTRAINER DANS LE GOUFFRE COMME IL L’A FAIT AVEC LE PM…..
L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSEQUENCES…..SURTOUT UN DIABLE SOUPCONE DE TORTURES….
COMME D’HABITUDE….ON INVENTE RIEN…ON A RIEN INVENTE DANS CE MONDE….ET ON UTILISE MAL CE QUE LES AUTRES ONT INVENTE….
IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE SI ON VEUT PRETENDRE OU ON ESPERE ETRE UNE DEMOCRACIE….
L’ARMEE N’EST PAS OBLIGATOIRE AU MALI…DIABLE…QU’ILS LAISSENT LA TENUE ET RENTRENT PAR LA PORTE….QUI N’A PAS ETE FERMEE DEPUIS 1992….AU LIEU DE RENTRER PAR LE TOIT ET SEMER LA MERDE A LA MAISON….
ILS ONT UN BOULOT A FAIRE….ILS FUIENT CE BOULOT AU MOMENT OU LA NATION A LE PLUS BESOIN D’EUX….AU MOMENT OU LA NATION COMPTE SUR EUX POUR SA PROTECTION….
AU MOMENT OU DES PAUVRE CIVILES SONT LAPIDES A MORT PAR DES B***TARDS ARMEES….
PAIX SUR LEUR AMES….MAIS ILS DOIVENT MAUDIR CE CAPITAINE…CE CNDR…CETTE MILICE DE TRAITRES ET VAURIENS…..QUI ONT COMPLETEMENT TERNI ET DETRUIT L’ARMEE MALIENNE…
HONTE A TOUS CEUX QUI ONT SUPPORTE ET CONTINUE DE SUPPORTER … UNE BANDE QUI NE FAIT PAS LE BOULOT QUI LUI A ETE CONFIE…PAS PAR FORCE…..ET LE SERMENT…ET LES HISTOIRES QUE RACONTE L’HYMNE NATIONALE….CE N’EST PAS “NOUS SOMMES RÉSOLU DE COURIR…POUR ….ET POUR TOI, MALI..” … SI JE ME SOUVIENT BIEN….
PARTOUT DANS LE MONDE OU IL Y’A DU SERIEUX….ON SE FAIT ENVOYER AU DIABLE QUAND ON NE FAIT SON BOULOT ….OU ON NE SUIS PAS LES REGLES DE SON BOULOT….
BANDE DE LACHES….LES CIVILS SE FONT TUER…ET VOUS ETE ENTRAIN DE JOUER AU BRAVE A KATI….SOUS LA CONDUITE D’UN SOLDAT RATE OPPORTUNISTE…..
SI VOUS AVIEZ PROTÉGÉ AUSSI FAROUCHEMENT LES POPULATIONS DU NORD ET LE TERRITOIRE NATIONAL…COMME VOUS PROTÉGEZ VOTRE LASCAR DE CHEF DE MILICE DE SOLDAT RATÉ…ON SERAIT FIER DE VOUS AUJOURD’HUI ET LE PAYS NE SERAIT PROBABLEMENT PAS OCCUPE….
QUELLE HONTE NATIONALE!
Moussa Ag, qui pense que le MALI VIE UNE VRAIE MALEDICTION
Saouti Labass HAIDARA réfléchi un peu ça il y a quoi comme bras de fer ici ne te comporte pas comme un “wa nasi”(satan).
ce saouti qui se croit intello a fais une analyse tendencieuse et en plus il constitue une honte pour le metier de comunicateur car l’etre ce faire des critiques objectives et en plus constructives. Leur position est comprise davantage puisse que ce du mesonge et la caricature qu’il le fasait nourrir. En qualifiant le fdr de puissant oui puissant dans la destruction.
Le PM a en partie raison, nous pensons que tous nous tomberont sur la tete avec facilite. En particulier ce quote que je cites: « L’actuel gouvernement est déjà d’union nationale. Il comprend des Maliens de tous horizons de l’intérieur et de l’extérieur. Mais si voulez un gouvernement de 200 membres, on peut y aller toutefois, je ne vous en garantis pas l’efficacité ! » a- t-il proclamé sur le mode de la raillerie. S’agissant de la feuille de route, il déclare : » Il est stupide de nous demander de fournir un chronogramme précis car nul ne peut dire quand-est-ce-que la lutte contre les terroristes peut prendre fin. Les Américains et leurs alliés Européens sont en Afghanistan depuis plus de 10 ans et ils ne sont toujours pas victorieux. Chez nous aussi, il faudrait s’attendre à plusieurs années d’efforts pour que la paix et la sécurité durables soient rétablies. ». Avec quelque modifications pret, c’est la verite toute crachee, mais nous aimons pas entendre cela, aeulement la facilite, les beaux discours et les faux espoirs. On verra bien.
Quand a ces 2 protagonistes, il faudra qu’ils jouent cartes sur table. DT a participe a la mauvaise gestion du pays pendant ces 20 dernieres annnees et avec complicite sans broncher VS le CMD a le son statut de gendre de GMT qui lui est colle dessus.
En faisant des compromis de part et d’autre et surtout en choissant des hommes et fermmes honnetes, humbles et integres, en plus de mettre de cote les partisanneries et lesinterests personnels, peut etre que le bateau arrivera a bon port.
Mais vous êtes nul; aigri va! Il n’ya pas bras de fer entre le PM et le Président. C’est dans votre esprit seulement.Vous êtes tellement noyé dans votre alcool que vous ne vous rendez pas compte de la dynamique de d’union qui est engagée dans ce pays!”dougou tigui kôrô”
J’ose espérer que les politiciens dépasseront leurs divergences, leurs intérêts individuels pour sauver ensemble le Mali.
J’ose espérer que le président et le PM se donnent la main pour démentir les oiseaux de mauvais augure.
J’ose espérer que les Maliens se calment un peu pour laisser travailler.
J’ose espérer que les journalistes cessent de diviser sans cesser d’informer.
Mes respects
Saouti doit faire extrement attention en s’attelant avec des analyses aussi biaisées et partisanes qu’il vient de faire.
Doincounda a tenu un discours rassembleur parce que c’est lui qui se trouve dans une position de faiblesse justifiée par son agression mais le PM aussi a ses limites à savoir le manque de soutien de la classe politique destructrice de notre pays.
Les deux hommes ont intérêt à travailler main dans la main pour le bonheur du peuple malien sinon Doincounda risque de commettre l’irreparable s’il tente de mettre à l’écart l’actuel PM.
Prompt retablissement à vous mais attention à certaines analyses qui ne refletent point la réalité du pays.
Vive un duo (Doincvounda et CMD) pour le bonheur du mali!
CMD est tout cas plus honnete et plus intègre que la plupart des hommes politiques qui ont dirrigé le pays pendant les 20 ans passés. Bon courage au Premier Ministre.
asterix ba kulé fa kulé!!
😈 😈 😈
———> 😳
Le Mali traverse une étape difficile de sa construction, moi je pense que le rôle des journalistes pendant cette phase est de prôner la réconciliation entre les institutions et entre les maliens autour de ce qui peut nous unir. Le Mali peut sortir de cette crise sans Dioncouda et sans Modibo Diarra, personne n’est indispensable.Parler le langage de la vérité, le langage de l’union des coeurs et des esprits pour que vive ce pays qui est cher à nous tous.Vous ne pensez pas que quand ce tiraillement va perdure, il nous exposera à un autre coup de d’état qui aura cette fois-ci l’appui de la communauté internationale et mettre fin à toute les institutions? Donc calmons le débat et allons à l’essentiel qui est la libération de nos territoires occupés. Que Dieu sauve le Mali. Amen
CHER FDR: 20 ANS SUFFISENT LARGEMENT!!! GARDEZ L’ARGENT MAL ACQUIS ET FOUTEZ NOUS LA PAIX!!!
LE PRESSIDENT DE LA TRANSITION DOIT TENIR UN PEU COMPTE DE L’AVIS DE LA POPULATION:Changer ce gouvernement c’est suivre sa formation politique le(FDR).
MERCI
C’est article est tout à fait pertinent, et ne dit que la vérité. Ceux qui veulent y voir autre chose, soit sont aveugles, soit sont des supporters bornés!
Mr Haidare prompt rétablissement á vous depuis le Sénégal, un pays qui n’a jamais connu un coup d’état !!! Un pays qui a l’une des meilleures universités de la sous-région, un pays qui a plus de cadres et d’intellectuels !!! Un pays qui ne triche pas et Wade le sait car le peuple sénégalais lui a dit non, c’est ce qu’on appelle démocratie !!! Chez eux ils bossent et continuent á bosser, reposez-vous bien dans ce pays mais ne venez pas nous créer plus de problèmes encore avec vos analyses !!! CMD a eu au moins le courage de parler de votre agression et bizarrement vous n’en parlez pas dans votre réflexion !!! Nous sommes tous maliens, je suis certes d’une trentaine d’âge mais que trois ministres se déplacent pour aller voir un journaliste agressé jusque chez lui dans ce pays, je ne me souviens pas !!!
Depuis un mois aucun journaliste ne fait plus du Nord sa priorité malgré tout ce qui s’y passe comme honte, tous les jours #le gouvernement# !!! Incroyable !!
Meilleure santé á vous !!!
KOUDIS ton message n’est pas méchant mais c’est pas vrai, les journalistes critiquent tous les jours le Nord oublié par les politiciens.
Zou, je n’ai pas dit qu’ils ne traitent pas le dossier du Nord mais qu’ils n’en font pas une « priorité » il y a quand même une nuance !!! Par exemple le couple lapidé, combien de journaux maliens l’ont titré à leur « Une » ??? L’Indépendant et Aurore qui sont spécialisés dans les bobards ont envoyé combien de reporters à Gao, Tombouctou et Kidal et pourtant ce Saouti est du nord à ce que je sache !!! Le Burkina, le Niger, la Mauritanie, l’Algérie, etc … ont tous eu des journalistes sur place mais nous ici on se contente des dépêches de l’AFP !!!
Saouti ,fdr, etc… bande d’imbecile.
Vous nous faites de la peine M. SAOUTI et c’est vraiment regrettable que vous mettiez votre rancœur au dessus du Mali et de son unité! Mais heureusement que les choses sont loin de ce que vous souhaitez.Ces personnes( càd le PM et le Président)s’entendent bien sur ces différentes questions et s’entretiennent là dessus! Mais vous, vous êtes peut-être occupéxxxx. C’est aussi pourquoi en plus de votre xxxx, vous êtes aveugle à tout cet élan d’unité qui est entrain de tout transcender actuellement!”DOUGOUTIGUI KôRÔ” 😆 😆 😆 😆 😆
DIARRA DOIT DEGAGER LUI ET TOUT SON GOUVERNEMENT DE PARENT DAMIS DE FRERE ET SOEUR NOM ONT NA PAS BESOIN DE DIARRA IL DOIT DEGAGER ET DISPARAITRE
SON DISCOUR ETAIT COMME UN HOMME QUI TOURNAIT EN ROND POUR NE RIEN DIRE UN INCONSCIENT UN CONNARD IL DOIT DEGAGER ET IL FAUT PAS QUIL SOUS ESTIME POUR DIRE QUIL NE DEGAGE PAS ONT NEST PAS AU TEMP DE MOUSSA TRAORE ONT NEST PLUS AU TEMP DE LA DICTATURE CES CA QUIL DOIT CONPRENDRE AVANT DE DIRE QUIL NE DEMISIONNE PAS
DIARRA TU PENSE QUE LE PAYS EST POUR TON PERE OU TA MERE OU TON BEAU FRERE LE SANGUINAIRE MOUSSA TRAORE POUR DIRE QUE TU DEMISIONNE PAS NOM TU VA DEGAGER TOI ET TOUT TON MINABLE GOUVERNEMENT FABRIQUER CHEZ TOI A LA MAISON TU VA DEGAGER DIARRA 100 JOUIR DINCONPETENCE 100 JOUR DINACTION A PART VOYAGER POUR RIEN 100 JOUR DE TRUCAGE 100 JOUR DE FAUX DISCOUT NOM NOM NOM DIARRA TU VA DEGAGER OU ONTY VA TE DEGAGER ET LAISE LA PLACE A CEUX QUI ONT LE SOUCI DU NOPRD A CEUX QUI VEULE UNE AIDE POUR LIBERE LE NORD NOM DIARRA TU VA DEGAGER
Comments are closed.