Il n’était pas attendu, mais il est pourtant venu. Le Président de la République par Intérim, le Pr. Dioncouda Traoré, a rendu une visite de courtoisie au conseil communal de la Commune IV, sa commune de résidence avant son investiture à la tête de la transition, le vendredi 9 novembre 2012.
Accompagné du ministre délégué auprès du ministre de l’Administration Territoriale, chargé de la Décentralisation, Me Demba Traoré et du Gouverneur du District, Souleymane Diabaté, le Président a été accueilli par le conseil communal, les autorités religieuses et coutumière et une foule visiblement surprise par cette visite. Après les salutations d’usage, le Président Dioncounda Traoré a eu des échanges avec le conseil municipal, au cours desquels le Maire Moussa Mara n’a pas manqué de souligner sa satisfaction. «Quand nous entamions notre mandat en 2009, nous étions très loin d’imaginer qu’un jour nous allions recevoir dans notre commune le Président de la République. La cérémonie de ce matin me procure donc beaucoup d’émotion. Je voudrais donc très sincèrement, au nom de vous tous, remercier du fond du cœur le chef de l’Etat pour ce geste, qui, au-delà de ma personne et du conseil municipal, touche sans doute le cœur de l’ensemble des 350 000 habitants de notre commune. Nous considérons cette visite comme un encouragement à poursuivre dans le sens de ce que nous avons entamé ensemble depuis trois ans. Poursuivre le travail de développement de notre commune, poursuivre le travail de collaboration entre les conseillers municipaux et la société civile, enfin poursuivre le travail de restauration de la confiance entre la base, les populations et le sommet, les élites. Confiance qui est absolument indispensable à tout essor collectif dans une collectivité et dans un pays. Nous nous engageons à utiliser le surcroit d’énergie que vous venez de nous procurer en nous rendant visite, à travailler dans toutes les directions que nous avons voulues imprimer à notre collectivité» a déclaré Moussa Mara, avant de remettre au chef de l’Etat un document dans lequel sont énumérées les priorités de la commune.
En réponse, le Président de la République, qui retrouvait la famille, car étant résident de la commune, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour le développement de la Commune IV en particulier et du Mali en général. Il a affirmé qu’il avait tout intérêt à ce que les choses ailent bien en Commune IV. «Je suis de la Commune IV. Je vis pour la Commune IV et tout ce qui concerne la Commune IV me concerne. Je suis venu vous témoigner ma solidarité, mon accompagnement. Mon cher neveu, je suis venu vous dire que je suis l’un de vos 350 000 administrés. J’ai été appelé à d’autres missions, mais si Dieu me prête longue vie, je reviendrai ici» a précisé Dioncounda. Actualité oblige, le chef de l’Etat s’est exprimé sur la crise du Nord. A ce sujet, il a, une fois de plus, appelé à l’union sacrée des Maliens. Il faut signaler que la rencontre a pris fin par la visite des bureaux et un tête à tête entre Dioncounda Traoré et Moussa Mara.
Yaya Samaké
La capitale malienne Bamako est de plus en plus prise d’assaut par les ânes. Il est difficile d’arpenter aujourd’hui les artères de la capitale sans rencontrer d’animaux domestiques et plus particulièrement les ânes.Laissés à eux mêmes en plein centre ville par les GIE et autres groupements,les ânes font désormais partis du décor de la ville et ce, au vu au su des autorités compétentes (Mairies,Gouvernorat). Il n’est plus aujourd’hui étonnant de voir les usagers de la circulation se frayer un chemin avec toutes les difficultés tant les routes sont souvent occupées par ces animaux qui,la plupart du temps malades donc physiquement inaptes et qui ne bénéficient en retour d’aucun soin par ceux la mêmes qui en ont tiré profit pendant de bon moment.
Monsieur le maire,je ne met pas votre compétence en cause mais je vs prier de prendre le problème de la décharge de lafiabougou à coeur parce que çà commence a être insupportable des odeurs et des moustiques,nous apercevons même des cafards,des insectes de tout gens jusqu’à nos maisons pour rappel lorsque vs avait été élu la hauteur des déchés étaient dans les 3 à 4 métrés seulement mais aujourd’hui çà représente le mont Kilimandjaro selon un reportage de l’ORTM.
Moussa Mara,
Tous mes encouragements, tu a des talents, tu as de l’avenir, ne cède jamais à la tentation. Tu es la force montante de la nouvelle génération, soit correcte dans tous ce que tu poses comme acte, nous t’observons et nous déciderons de toi le moment venu.
Comments are closed.