«La grandeur de l’homme réside dans sa décision d’être plus fort que sa condition», disait un savant contemporain. Cette citation sied au Pr Dioncounda Traoré, l’ancien Président de la République par intérim, en qui bon nombre de nos compatriotes ne voyaient un destin présidentiel. Pourtant, il est devenu Président du Mali par la force des choses. Celui qui a dirigé la transition politique du 12 Avril 2012 au 04 Septembre 2013 a déjoué tous les pronostics. Cet homme aux sourires intarissables a surclassé tous ses camarades politiques en réussissant partout où le destin l’a appelé. Président du plus grand parti africain, Adema/Pasj de 1997 au 24 Mai 2015, Dioncounda a su conserver la cohésion au sein de ce parti. Sa longanimité et sa capacité à encaisser les coups bas l’ont permis de présider aux destinées de ce parti que d’aucuns disaient qu’il ne réussira pas cette mission. Durant sa longue présidence au CE Adema, personne n’a trouvé une faille dans ses interventions. Son impartialité et son appel à l’union sacrée autour d’un Adema uni lui ont valu l’estime des militants de cette grande formation politique. Certaines gens ne se privent à dire qu’il fut un des artisans de la victoire d’ATT lors des élections présidentielles de 2002 et 2007.
En 2002, grâce au fair-play de cet homme, l’Adema a su éviter la scission au sortir de la présidentielle qui a vu la victoire d’ATT sur Soumaïla Cissé, le candidat naturel du parti. Beaucoup de militants s’attendaient à voir le parti disparaitre de l’échiquier politique au lendemain de cette échéance. On aura plutôt assisté au départ de Soumaïla et de ses lieutenants. La grande famille Adema a vite retrouvé sa cohésion d’antan au grand plaisir des militants soucieux de l’avenir de ce parti. En 2007, Dioncounda, Président de l’Adema/Pasj et auréolé du titre de président de l’Alliance pour la Démocratie et le progrès (ADP) regroupement des partis politiques de la majorité présidentielle de soutien à ATT, a fait élire ce dernier dès le 1er tour lors de la présidentielle d’Avril 2007. Ce qui lui valu la présidence du perchoir de 2007 à 2012. On le croyait être à la fin de la marche du podium. C’était mal connaître le destin de l’homme qui a continué en devenant le porte étendard du parti de l’abeille solitaire lors de la présidentielle avortée de 2012. Pourtant, sa candidature était la plus crainte parmi les prétendants au fauteuil présidentiel. Car personne ne doutait de sa compétence à se hisser à la tête du pays au terme d’élections démocratiques et crédibles. Le coup d’Etat du 22 mars 2012 a gâché la fête et remis à terre les deux décennies d’acquis démocratiques. Il fallait trouver la perle rare pour sauver le Mali, car les putschistes avaient montré leur limite à remettre le pays sur les rails. En l’espace de quelques jours, les capitales régionales du Nord Mali : Kidal, Gao et Tombouctou, sont tombées les unes après les autres aux mains des jihadistes. Dioncounda est nommé Président de la transition. Le succès est à hauteur des attentes. Il libéra le pays des mains des islamistes, organisa des élections crédibles et pacifiques pour finir ses nobles œuvres par la tenue de la conférence des donateurs à Bruxelles qui a permis au Mali de récolter des milliards de F CFA pour booster son développement.
Malgré les vicissitudes qu’il a rencontrées çà et là sous cette transition, il a tenu bon jusqu’à la fin. Aujourd’hui, ses farouches opposants ont reconnu ses prouesses à la tête de la transition. On peut citer en exemple les propos du Pr Younouss Hamèye Dicko qui a affirmé lors du 5èmecongrès ordinaire de l’Adema tenu les 24 et 25 Mai 2015 que la transition a été une réussite totale à tous les égards. Cependant, il reconnaît avoir livré de vaines querelles à son encontre au nom de la fameuse COPAM, regroupement politique dont il était le président. Quoi de plus normal pour un homme de voir sa valeur intrinsèque ventée par ses compatriotes. La chose qui a surpris plus d’un Malien est le pardon qu’il a accordé à ses agresseurs dans son bureau à Koulouba le lundi 21 Mai 2012. Son exemple devait servir de leçon aux dirigeants actuels, car il a montré qu’on peut être digne en étant un homme politique. C’est ce qu’il a fait. Aujourd’hui, l’homme fait l’objet de beaucoup d’admiration par ses compatriotes. Un bon point pour celui qui a pris sa retraite politique au sortir du 5ème congrès ordinaire du Pasj en passant le flambeau au jeune Pr Tiémoko Sangaré. Dioncounda est devenu ainsi un modèle de démocrate au Mali.
Son conseil aux futurs dirigeants du Mali est le suivant : «Aimer son pays, aimer son peuple, être intègre mais aussi être humble car lorsqu’on est au sommet la seule chose qui puisse vous arriver est de descendre». Conseil du sage Dioncounda Traoré, la référence au Mali et en Afrique.
Par Hassane Kanambaye
Les mêmes
Pauvre Mali!
Nous ne sommes pas encore sortis de berge.
Bravo, Bravo, Bravo, mon cher journalisme!!!! C’est ça qu’on attend d’un journaliste patriote. Oui, nous devons reconnaitre les mérites de ceux qui se battent pour la nation sans une partie prise et savoir que des femmes et des hommes font des bonnes choses pour leur pays. Il en existe d’autres encore; je ne vous les citerai pas. Ne Soyons pas égoïstes, ingrats, aigres, non plus mécréants pour ne pas reconnaitre la sagesse du Professeur quant même. Aujourd’hui au MALI, on fait croire que rien ne marche et que tous sont des fautifs juste pour sauvegarder leur intérêt personnel minime.
ce Dionkiss n’est autre qu’un traite. le FDR c battu corps et ame pour lui et il a été le premier combatre le FDR à son retour de france.
Il a aussi trahi son parti en manoeuvrant pour mettre Dramane Dembele comme candidat de l’ADEMA.
Dionkouna n’est k’un petit traitre de rien du tout.
Bravo Président Dionkounda, je partage entièrement le point de vue et l ‘ analyse de l ‘auteur de ce texte .De toutes les qualités citées que j ‘apprécie, son humilité m ‘ a particulièrement seduit ; c ‘est l ‘arme des forts , de ceux qui veulent aller loin sur tous les plans .cette qualité inspire respect et considération même en face des plus farouches énnemis . Essayons tous d ‘imiter ce modèle . Un homme prétencieux et orgueilleux se detruit lui-même de l ‘intérieur . Que Dieu nous Garde et protège notre cher Pays le Mali .
Mon compatriote, si vous et vos semblables comprendrez un jour la démocratie ou le
patriotisme, on aurait pas souhaiter à notre chère patrie la descente vertigineuse aux enfers
de 1965 à 2015. L’état n’ a connu que désolations et recrudescences cycliques. Les différents
leaders n’ont été que des fossoyeurs du Mali. Des opportunistes, des criminels, des Don-juans,
des voleurs et des videurs de caisses de l’État, des tarés et des ratés, pensez-vous que des
faux articles peuvent endormir ou tromper le Malien pour l’éternité? Peut être que les gens
ne réalisent pas le rétard du Mali depuis 50 ans. Donc mon frère analysons logiquement la
vie de notre chère Nation sans commentaire futile. Tout bon Malien doit avoir honte des
dirigeants qui ont passé !
Pour avoir appelé la france hypocrite au lieu d’une autre puissance internationale au secours du Mali, ce Monsieur ne peut être qualifié de sauveur du Mali…Sauveur du mnla OUI, car sans la france, ces bandits apatrides, prétentieux et vulgaires ne seraient jamais couchés dans un l’hôtel de Bamako aujourd’hui pour faire de la grand gueule…
Le malheur du Mali a débuté le jour où Serval a permis la réinstallation du mnla à Kidal en interdisant l’accès de cette ville au FAMA…Puisque c’est lui qui a appelé la france hypocrite, Dioncounda a raison de se faire tout petit, car il est aussi responsable de ce qui se passe au Mali aujourd’hui…
Mes excuses à ses fans, je n’ai rien contre sa personne, encore moins contre son parti, mais je n’ai pas du tout aimé que son chois soit porté sur la France (alliée du mnla et associés), à cause desquelles nous vivons ce que vous vivons aujourd’hui… 🙁
Pr. Dioncounda TRAORE vous êtes un homme d’Etat responsable et soucieux de la vie de vos compatriotes. Le pouvoir ne vous a pas fait perdre la tête, vous avez su rester humble. Hier je vous ai vu au mariage de votre chauffeur et cela m’a donné à réfléchir car je ne connais pas bcp de personnes ayant occupé des hautes responsabilités s’assoir sur une natte à côté de son personnel. Continuer à donner l’exemple Professeur
Dioncounda Traore est un homme de Dieu qui a la benediction de sa mere, ce n’est pas etonnant pour qui connait l’homme. Celui qui sait pardonner a ceux qui ont voulut l’assasiner ne peut etre qu’un homme au grand coeur
Professeur à cause de Dieu vient nous sauver pour la deuxieme fois sinon ca ne va pas deh! Vous avez eté Modibo Keita et vous les 2 sauveurs du Mali. Revenez on vous suplie
Merci monsieur le Président vous avez mérité la reconnaissance de la patrie. Que Dieu vous garde et vous protège. Puisse votre exemple servir de leçon aix générations futures.
Il est malin comme un sonde il ne va plus revenir et il raison
c’est vrai ce que vous dites!
Ce type s’est batti une forune avec l’argent du peuple en traverssant tous les regimes du pays, sans rien realiser rien de concret pour le peuple…
Tout son argent vient du mali…
Il est parti avec une grosse forume et une excellente retraite, il ne va pas revenir maintenant pour soi-disant realiser ce qu’il n’a pas fait au moment ou il etaient aux affaires…
Le mali est foutu, si on ne degage pas cette ancienne classe politique vorace…
Comments are closed.