Dioncounda Traoré – Amadou Aya Sanogo : Vers un bras de fer qui conduira à la case de départ

115

La demande officielle du président par intérim, Dioncounda Traoré, pour l’intervention  d’une force militaire de la CEDEAO dans la reconquête du septentrion malien a réveillé le capitaine de Kati qui après avoir été érigé à la tête du comité militaire pour la restructuration de l’armée s’était effacé. Ce réveil soudain risquerait d’anéantir la lueur d’espoir et ramener à la case départ un pays déjà fragilisé par les crises qu’il vit depuis mars 2012.
Le Maliba en a encore pour longtemps pour sortir sa tête de l’eau. Pire ses pauvres filles et fils sont en phase de se retrouver entre le feu des intégristes du nord et une guerre dans le sud qui ne dit pas son nom. Le bicéphalisme qu’ils (les citoyens) croyaient enterrer avec l’investiture d’un président intérimaire reconnu par les auteurs du putsch du 22 mars refait surface. Une nouvelle donne qui n’arrangerait que les prédateurs religieux (Mujao et Ançar dine) et certains politiques ne vivant bien que du désordre. Que Dieu préserve le Mali!
En effet, le capitaine Amadou Aya Sanogo est sorti de sa réserve après le cri de détresse lancé à l’endroit de la communauté internationale par le président suite à l’avancée des djihadistes avec la prise de Douentza. Comme pour dire qu’il veille au grain, le président de l’ex-CNRDRE a opposé, comme toujours, son niet catégorique au déploiement d’une quelconque force étrangère sur le territoire malien.
Pour rappel, en avril dernier à Abidjan, la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO avait unilatéralement déterminé non seulement la durée de la transition mais aussi exprimer la nécessité d’une intervention militaire pour sécuriser les institutions de la transition. En son temps, cette décision avait mis le capitaine Sanogo dans tous ses états, selon qui, ses hommes auraient juste besoin d’appui logistique pour mener à bien les missions qui sont les leurs, à savoir la sécurisation des institutions de la république et la libération des régions du nord tombées aux mains des bandits (Mnla, Ançar dine, Mujao et autres). Ses déclarations, à l’allure d’une menace, sur les média amèneront les chefs d’Etats de la CEDEAO à changer de fusil d’épaule à l’issue de leur rencontre de Dakar où ils préciseront que l’intervention est conditionnée à une demande expresse des autorités maliennes.
Quelques mois après, voilà que la même question revient sur la table, et les putschistes de Kati n’entendent toujours pas se plier à la volonté de Dioncounda Traoré, seul habilité à dire oui ou non au nom du peuple malien.
Dioncounda Traoré, président de façade ?
Jusqu’à preuve de contraire, le président de la république est le chef suprême des armées suivant les dispositions prévues par la constitution. Ce passage de la loi fondamentale, qu’il faudrait rappeler à Bakary Mariko (porte parole de la junte sorti de nulle part) et ses compagnons de Kati, confère au chef d’Etat la compétence de prendre des décisions se rapportant à l’organisation de l’armée. Ainsi, il est habilité à décider, contrairement à ce que laisse croire le porte parole, Bakary Mariko, qui sur la Radio mondiale déclarait que l’armée ne partage pas l’avis du président.
La reprise des jeux politiques
Malgré leur état de désagrégation avancée, les politiques, eux aussi, ont renoué avec des comportements compromettant en versant de l’huile sur le feu. Un jeu qui n’a d’objet que d’entretenir le flou institutionnel afin que vivent les bandes de vautours qui ne gagnent leur pain que quand le pays s’enfonce dans les ténèbres. Les uns, anti-putschs (FDR et mouvements affiliés) applaudissent des deux mains l’initiative du président Dioncounda Traoré, tandis que les autres (COPAM et affiliés) se réclamant  pro-putschistes s’alignent en ordre de bataille dernière leur messie de Kati. Et une recrudescence des agitations susceptibles de nous conduire au scénario du 21 mai dernier.
Cette date marquée à jamais dans les annales du Mali avec l’agression du prof Dioncounda dans ses bureaux à Koulouba, faudrait-il le rappeler, a coûté cher en temps à notre pays où chaque seconde qui passe pourrait se payer en terroir perdu avec l’avancée des islamistes.
En attendant, les compatriotes du nord devraient prendre leur souffrance en patience.
Que Dieu sauve, ce qui reste du Mali !
Issa B Dembélé  

Commentaires via Facebook :

115 COMMENTAIRES

  1. Le mensonge aux yeux de la religion:

    Le Coran classe le menteur explicitement parmi les gens qui n’ont pas la foi:

    «Ne blasphèment le mensonge, vraiment que ceux qui ne croient pas aux signes de Dieu….»

    Le vrai croyant ne se souille donc pas par le mensonge.

    L’Envoyé de Dieu- que la paix soit sur lui et sur ses descendants- a dit:

    «Suivez la voie de la sincérité. Car elle mène au bien. Le bien conduit au Paradis. L’homme franc et soucieux de la franchise sera inscrit auprès de Dieu comme Véridique.

    Et prenez garde au mensonge! Car il conduit à la corruption, et la corruption mène à l’Enfer. Celui qui ment et qui persiste dans le mensonge sera inscrit auprès de Dieu comme Imposteur.»

    Les menteurs se reconnaissent à cette particularité qu’ils sont incrédules.

    Le Prophète- que la paix de Dieu soit sur lui et sur sa Famille a dit:
    «Parmi les hommes, le véridique est celui qui ajoute foi aux paroles d’autrui avec le plus de force, et le menteur celui qui s’acharne le plus à montrer la mauvaise foi des autres.»

    L’Imam Ali a dit:
    «Le mensonge est la pire des choses existant sur terre.»

    propos de Descartes:

    «La morale sans la foi est comparable à un château construit sur de l’argile, ou sur de la glace.»

    Le Coran, parlant de certains menteurs dit:

    «…Et n’acceptez plus d’eux témoignage…»

    Le mensonge ouvre la voie à toutes les autres tares morales.L’Imam Hassan el Askari- que la paix soit sur lui- dit:

    «Tous les vices ont été rassemblés dans une maison, et l’on fit du mensonge la clef de cette maison.»

    Pour rendre plus explicite cette parole, illustrons la par une autre tradition. Un homme se rendit un jour auprès du Prophète de l’Islam- SAWS et lui demanda de l’exhorter. Le Prophète lui dit:

    «Abandonne le mensonge, et arme- toi de la sincérité.» L’homme s’en alla, avec cette recommandation.

    Plus tard, il avoua à des amis:

    «Avant le jour où le Prophète m’éclaira de son sage conseil, j’étais embourbé dans la fange des péchés. Mais depuis, je me suis amendé car lorsque l’on me questionnait sur une affaire, je devais soit être franc et avouer mon tort d’avoir commis telle ou telle turpitude, ce qui m’humiliait devant mon vis à vis, soit mentir et me présenter comme honnête homme, ce qui allait à l’encontre de la recommandation du Prophète.»

  2. Si la cedeo veut nous aider la première chose à faire est de libérer nos armes. Ce n’est pas parce qu’on a des difficultés, aussi graves soient elles, que nous devons brader notre independance chèrement acquise avec le sang de nos aïeuls . En réalité le problème est que certains veulent réléguer notre armée au second plan pour mettre notre pays sous tutelle et en profiter. Que dieu nous présèrve de ses satans

  3. MALIENS : AVOUER SON IMPUISSANCE DEVANT UN FLÉAU MONDIAL, LE TERRORISME, ET SE FAIRE AIDER POUR LAVER UN AFFRONT COLLECTIF (LE PAYS OCCUPÉ ET MORCELÉ) N’EST PAS UN DÉSHONNEUR NI UNE PERTE DE SOUVERAINETÉ

    Bonjour,
    Numériquement, puis faute de moyens (logistiques et humains) suffisants et, en plus, divisées, les forces de défense et sécurité Maliennes sont vulnérables et ne peuvent être au front en train de se battre pour la restauration de l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des villes conquises et celle des populations (pour la réception des vivres et médicaments).

    Contrairement à ce que prétendent certains, faire assurer cette sécurisation par la CEDEAO/UA/ONU, n’est pas un moyen de préparer le terrain au retour du MNLA ou à quiconque (Ansar Dine, …) car ça sera aux Maliens de décider, dans l’unité, du devenir du pays et non à la force de sécurisation de la CEDEAO et/ou de l’UA et/ou de l’ONU, qui doit être exclusivement orientée vers la tâche pour laquelle elle sera engagée : assurer la sécurisation des villes conquises et garantir aux populations de recevoir des vivres et médicaments.

    Comme le propose la lettre du Président, c’est aux Maliens de se mettre devant et d’organiser la reconquête du territoire et sa sécurisation, ÉPAULÉS par la CEDEAO et/ou l’UA et/ou l’ONU ET les partenaires régionaux et internationaux.

    Compte-tenu du terrorisme qui a envahi le Mali, croire que les Maliens le feront seuls est un leurre. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Tous les Maliens et l’armée doivent faire front autour de la lettre du Président, solliciter et vouloir l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale pour assumer la souveraineté du Mali, laver l’affront collectif (le Mali occupé et morcelé) et reconstruire dans l’unité le Mali.

    Les Maliens doivent avoir le courage de laver cet affront collectif en se faisant aider par la communauté régionale et internationale. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Y A-T-IL ENCORE DES MALIENS QUI N’ACCEPTENT PAS CET AFFRONT COLLECTIF ?

    Si oui, pourquoi refuser l’aide bienveillante des autres (CEDEAO, UA, ONU, Communautés régionales et internationales) sachant que les Maliens pourront contrôler, s’ils le veulent, l’usage qu’ils en font ?

    Avouer son impuissance devant un fléau mondial, le terrorisme, et se faire aider pour laver cet affront collectif n’est pas un déshonneur ni une perte de souveraineté.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. QUE DIEU MAUDISSE LE CAPITAINE SANOGO SES CLICS ? LES POLITICIENS VAUTOURS.
    QUE DIEU FASSENT QUE ANCARDINE AVANCENT VERS BAMAKO CAR C EST DES MALIENS COMME NOUS TOUS.
    NOUS AVONS PLUS BESOINS DE ANCARDINE MUJAIO ET AUTRES QUE CES BANDITS DU SUD

    AMEN

  5. Première étape de cette intervention qui ne devrait pas débuter avant la fin du sommet francophone (occasion d’expliquer ce qui se passe et de trouver des soutiens à cette opération ; et non pas d’être une tribune des ultras pour dénoncer « l’interventionnisme français en Afrique ») : le réquisitoire contre les « occupants » du Nord-Mali. Une mission de la CPI est depuis le 28 août 2012 au Mali afin de « recueillir le maximum d’informations sur les crimes perpétrés par les islamistes et les Touareg dans le Nord du Mali » : exécutions sommaires ; viols ; massacres de civils ; enrôlement d’enfants-soldats ; tortures ; pillages ; disparitions forcées ; destructions de symboles de l’Etat, d’églises, de mosquées et de mausolées.

    Le chef de cette mission est Amady Bâ, magistrat sénégalais, ancien directeur de la magistrature, en charge de la coopération internationale (division responsable des enquêtes et des poursuites) au bureau du procureur de la CPI depuis 2008. La mission, dit-il, est « une phase d’analyse, de recoupement d’informations. Nous allons retourner avec ces éléments et le procureur jugera alors s’il faut commencer des enquêtes avant d’engager des poursuites ». « La mission de la CPI [qui comprend trois membres, dont Bâ] restera le temps qu’il faut. Je ne peux pas dire combien de jours. Le dossier transmis par le groupe de travail pour la saisine de la CPI est clair : il s’agit des exactions commises par les occupants des trois régions du Nord », a précisé le ministère malien de la Justice, étant entendu que c’est le gouvernement de Bamako qui a saisi la CPI en juillet 2012.

    A Hammamet, en Tunisie (Tunis, en marge de ce dossier malien, était jusqu’à présent dans la retenue), les 30-31 août 2012, l’ex-ministre des Affaires étrangères mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah, ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Burundi, en Afrique de l’Ouest, au Soudan, en Somalie, a organisé une conférence sur le risque sécuritaire et la menace islamiste dans « le corridor sahélo-saharien » intitulée : « Situation au Sahel Sahara et acteurs extérieurs ». Ould-Abdallah et son Centre de réflexion sur la sécurité dans la région Sahel Sahara (Centre/4S) avaient déjà, le 18 juillet 2012, organisé un briefing à Nouakchott à l’occasion de la réunion dans la capitale mauritanienne des chefs d’état-major d’Algérie, du Mali, de Mauritanie et du Niger.

    Selon Ould-Abdallah (Journal du Dimanche du 2 septembre 2012) : « Les terroristes d’AQMI ne sont que les intermédiaires des trafiquants installés dans tout le golfe du Bénin. Leurs réseaux, au plus haut niveau de chaque Etat de la région, sont considérables. J’ai des noms et la liste est considérable ». Là encore, on ne peut pas être plus clair : l’éradication des groupes islamistes qui occupent le Nord du Mali ne relève pas de la politique mais de la morale étatique ! Tout cela dans un contexte particulier.

    En Afrique musulmane, le ramadan a pris fin ; en « Occident », la rentrée politique est effective. Et sur le terrain, on annonçait hier (samedi 1er septembre 2012), la prise de Douentza par les islamistes, sur la RN 15, porte d’entrée par le Nord du pays Dogon, à moins de 100 km à vol d’oiseau de Bani, à la frontière Mali/ Burkina Faso (Bani ne se trouve qu’à 70 km de Ouahigouya). Aujourd’hui (dimanche 2 septembre 2012), Nouakchott annonce l’exécution par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUAJO), dissidence d’AQMI dont on ne sait pas grand-chose, du vice-consul algérien Taher Touati enlevé avec cinq de ses concitoyens le 5 avril 2012. Provocations ?

    Paris, qui préside le Conseil de sécurité, met donc les bouchées doubles dans la perspective d’une intervention. Dans une enquête publiée par RAIDS (septembre 2012), Jean-Marc Tanguy nous dit que, côté français, « tout est prêt » et le commandement des opérations spéciales (COS), déployé sur le terrain depuis 2008 (notamment pour la formation des forces spéciales mauritaniennes, le protocole de formation ayant établi que le COS pouvait s’entraîner dans le pays), « est largement monté en puissance […] formant un groupe de forces spéciales dédié, baptisé Sabre* ». Tanguy précise que « ses contours exacts, ses lieux de stationnement sont inconnus » mais chacun sait que, globalement, les bases conventionnelles françaises sont implantées à Dakar et à Ndjamena et que le COS a pris ses quartiers à Ouagadougou**.

    Dans cette perspective, le COS a dégarni les autres terrains où il était en mission afin de récupérer « une quarantaine d’opérateurs ». « La réalité des moyens du COS au Sahel, écrit Tanguy, est difficile à discerner. Ces derniers mois, rien que le 1er RIPMa y aurait envoyé plus de la moitié de ses GRA [groupes action]. Une bonne partie des équipes de recherche du 13ème RDP y a aussi été mobilisée, avec une importante flotte de VPS [Véhicule de patrouille spéciale, construits par Panhard qui a remplacé les VLTT-P4 – véhicules légers tout terrain – fabriqués par Peugeot] ». Le CPA 10 – Commando parachutiste de l’air n° 10 qui relève directement du COS – « pourrait être également de la partie ». « Le COS n’a tout simplement jamais mené une traque sur cette échelle, aussi longtemps », ajoute Tanguy.

    Au-delà du COS, les forces conventionnelles sont également mises à contribution en matière de transport et de renseignement, l’importance de la zone concernée obligeant à des actions combinées entre forces terrestres et moyens aériens. Drones Harfang (fabrication EADS) – mis en action, au départ de la base de Sigonella, lors de l’opération « Harmattan » contre la Libye de Kadhafi – ATA, avions de transport d’assaut ; Twin Otter du 3/61 « Poitou » ; Mirage F1CR (reconnaissance/bombardement) et Mirage CT (bombardement) basés à Ndjamena ; hélicoptères Gazelle, etc.

    Paris prépare donc le terrain. Reste, maintenant, à la Cédéao de l’occuper. Dans une opération à hauts risques dont la réussite militaire et politique est aléatoire et dans laquelle c’est toute la région, de Nouakchott à Ndjamena, qui joue sa crédibilité et sa souveraineté.

    * « Sabre du désert » était le nom de code de l’opération terrestre qui a été déclenchée le 24 février 1991 contre Saddam Hussein en Irak. Faut-il y voir un rappel de cette opération ?

    ** Le patron du COS a été, jusqu’au 7 juillet 2011, le général Frédéric Beth. Il a été remplacé par le général Christophe Gomart, ancien du 13ème Dragons parachutistes, nommé par la suite adjoint au coordonnateur national du renseignement à l’Elysée. Frédéric Beth est le frère d’Emmanuel Beth, général reconverti dans la diplomatie, ancien patron de la force « Licorne », ambassadeur de France à… Ougadougou (cf. LDD Burkina Faso 0230/Mercredi 18 août 2010). Quant à Frédéric Beth il est, depuis qu’il a quitté le COS, directeur du cabinet du préfet Erard Corbon de Mangoux, patron de la DGSE, ce qui en fait le numéro deux de nos « services ». A Dakar, le patron des Eléments français au Sénégal (EFS) est le général de brigade Grégoire de Saint-Quentin, un ancien chef de corps du 1er RPIMa, qui relève directement du CEMA ; Saint-Quentin était lieutenant-colonel au Rwanda lors de l’attentat du 6 avril 1994 contre les présidents burundais et rwandais et traîne, de ce fait, une réputation sulfureuse en Afrique

  6. Les maliens doivent faire enormement attention.
    Je pense que les média qui ont anoncé precipitemment cette information n’ont pas dit exactement le contenu de la demande.
    Pour éviter des tensions dont personne n’a bésoin pour le moment, des voix biens autorisées doivent informer les maliens.
    Les organes de la transition que le président voulait mettre en place après son retour de la France doivent nous permettre d’éviter des problèmes de ce genre.
    Meme si les militaires rentrent dans les casernes (comme veut la CEDEAO) aujourd’hui,je me demande s’il est possible de prendre une décision engagant l’armée d’un pays comme le Mali sans en avoir discuter avec les spécialistes.
    Comme le médiateur Bourkinabé l’a dit, il faut discuter avec tout le monde.
    Que Dieu sauve notre cher pays.

    • Tu ne crois pas qu’après 5 mois passés à discuter sans rien faire d’autre, on a maintenant autre chose à faire que discuter encore?

  7. Mes chères compatriote,pourquoi ce dieu de kati s’oppose à la decision d’intervention de la Cedeao sur le plan militaire alors que possède un effectif très faible de militaire qlq4000hos ds armée de terre.35chars blindés de la seconde guerre mondiale donc le mali n’apas les moyens de faire face à ces bandits armés .qu’il aide la Cedeao à aider le mali.

  8. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ

    Bonjour,
    Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.

    Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.

    Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.

    Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.

    Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.

    Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali seront devant et piloteront les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.

    Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?

    La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.

    A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.

    COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.

    LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.

    Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Email: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  9. Nous devons être vigilant sur la situation, le Mali risque de tomber avec ce jeu de silence qui anime la crise qui continue à faire des déchirures qu’on aura du mal à cicatriser……. ❗

  10. Comme dit l’adage “Mbessa o de ka gelen, nga ambessa ote ko djougouye”. Tout ceux qui versent leur venin sur Sanogo pour applaudir les troupes CEDEAO, juste pour des raisons personnelles, vont le comprendre quand ce sera trop tard. La CEDEAO n’apportera aucune solution miracle a ce probleme du nord. Le calvaire ne fera que se prolonger pour ces pauvres gens. Car ces troupes viendront faire plus de degat dans le tissu social malien, que meme le MNLA ne l’a fait.

    • “Car ces troupes viendront faire plus de degat dans le tissu social malien, que meme le MNLA ne l’a fait.”

      MON CHER…SI TU VOULAIS VRAIMENT NOUS EFFRAYER..TU AURAIS DU DIRE …”Car ces troupes viendront faire plus de degat dans le tissu social malien, que meme le CNDR ne l’a fait.”….

      BON … CE N’EST QUE PARTI REMISE…

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE SI LES FANFARONS DE SOLDATS RATES PUTCHISTES NE FONT RIEN POUR NOS FRÈRES ET SŒURS QU’ILS ONT ABANDONNÉ AUX MAINS DE L’ENNEMI…ON N’A PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE SE TOURNER VERS D’AUTRES…QUIQUE CE SOIT…

    • On ne peut pas non plus faire confinace à Sanogo qui, jusque-là n’a rien fait qui n’arrange pas l’ennemi. Son coût a permis à l’ennemi de s’incruster, il retarde depuis longtemps l’intervention extérieure et lui-même il ne fait aucun geste dans le sens de la reconquête.

  11. Taille de la police:

    La matrice des crises au Mali
    Le Mali est confronté à deux crises majeures: 
    1. Sécuritaire: occupation des 2/3 du territoire par des groupes islamiques et criminels;
    2. Institutionnelle: régime d’exception au sud du pays et confusion à la tête de l’état malgré l’existence d’une constitution et des institutions officielles de la république;
    Et d’une triple crise de société:
    3. Crise identitaire ( dépravation des mœurs et dérives comportementales de toutes sortes, et propension à prendre tout élément étranger ou opinions divergentes comme ennemis…)
    4. Crise morale (perte de confiance en soit et aux valeurs sociales reconnues, résignation, fatalisme…)
    5. Crise civique (règne du gain facile, piétinement de biens collectifs, non respect de la république et de l’autorité, non accomplissement des devoirs des citoyens, tendance à s’approprier tous les droits…)
    Les deux crises majeures sont en réalité la résultante de la triple crise de société qui a ébranlé pendant des décennies les fondements de la société malienne basée sur le respect mutuel, l’entraide, le collectivisme, la retenue, le pardon, le cousinage, le voisinage, la fraternité et la reconnaissance et le respect des anciens.
    En fissurant ce ciment social consolidé à travers les siècles, nous avons cultivé en nos seins: l’égoïsme, la gourmandise, l’indifférence et l’insouciance.
    Chaque malien ou presque a commencé à vouloir se sentir lui et ses proches au centre du monde et à considérer les autres comme étant nés uniquement pour la périphérie.
    Dans cette situation, la mauvaise gouvernance et l’incivisme deviennent les règles et tout le monde s’adonne à la recherche du gain facile, ouvertement dans nos administrations, dans l’armée,  dans nos entreprises, nos projets, nos familles, nos lieux de travail,  sans que cela ne gêne personne.
    À cause de ces pratiques, malgré l’or, le bétail, l’office du Niger et la culture du coton nous sommes restés parmi les dernières nations sur la terre en terme de développement sur tous les plans.
    Le constat est amère sur toute l’étendue des 1241000 km² du Mali, mais il est encore beaucoup plus révoltant au nord, compte tenu de l’immensité du nord et de la rudesse de son  climat.
    Et cela malgré des programmes d’investissement à coup de milliards pendant plusieurs années orientés vers le nord mais jamais d’audit financier et d’audit de performance pour évaluer l’efficacité réelle desdits programmes sur les populations concernées.
    Un seul exemple: aucune route goudronnée ne lie deux capitales régionales du nord de notre pays.
    Cela semble ne déranger personne.
    C’est toujours le ” vive Moussa”, le ” ATT en bè sa inôfè” et le ” Sanogo sauveur” basé sur le déni de réalité et le manque de courage pour regarder les vrais problèmes de la nation en face car allergique et réfracteur aux critiques.
    Donc forcément quand on baisse la tête et refuse de regarder en face, on quitte facilement le droit chemin, on s’égare.
    C’est exactement ce qui est arrivé avec ATT en voulant résoudre, à sa seule manière, le dossier du nord, qui n’est en réalité qu’une copie de la matrice de la crise multiple  de société qui nous a rattrapés dans notre marche à tête baissée errant ensemble dans le faux.
    Mais, compte tenu la situation rudimentaire de l’armée malienne et de notre forte dépendance financière et technique à l’extérieur, il fallait rester dans le système politique mis sur place en 1991, et régler la question ATT par la justice et non par un putsch et donner une chance aux élections du 29/04/2012 pour éviter le vide constitutionnel et la crise institutionnelle.
    Et cela quelle que soit la situation sécuritaire nord (400000  déplacé s donc 300000 électeurs, au plus, sur 5000000 d’électeurs, 6%, avec un taux de participation maximal de 40%, cela représenterait une perte nette de voix de 2,4% pour tous les candidats).
    Mais à cause de la crise identitaire et civique, les maliens ont eux mêmes enlevé tout crédit à leur propre justice alors que le monde entier les considérait comme une “démocratie”, label et considération pourtant très rare et difficile à trouver sur le continent africain par ces temps qui courent.
    La crise morale à fait que la raison n’a pas prévalu devant les passions et les colères légitimes des populations.
    Maintenant que tout est cassé et que le Mujao pointe ses canons à 120 km de Mopti au moment où l’armée malienne n’est pas encore “prête” pour combattre victorieusement, il faut résoudre la matrice en tenant compte des contraintes suivantes:
    1. Une guerre imminente et inévitable qu’aucune négociation ne saurait éviter,
    2. Une armée malienne volontaire mais non prête, pour l’instant, et ce malgré un budget de défense de minimum 100 milliards de francs pendant 20 ans et jamais d’audit,
    3. Une Cedeao engagée et soutenue par toutes les puissances militaires, mais pouvant être encombrante si les règles ne sont pas bien définies au départ, ce que les hésitations et les agitations inutiles et les choix malencontreux des 5 derniers mois n’ont jamais permis,
    4. Une communauté internationale alliée mais qui exige le retour des putschistes dans leurs casernes pour ne pas s’immiscer dans le pouvoir transitoire, pour satisfaire la sacro-sainte “démocratie”,
    5. Un pays qui risque l’asphyxie financière si la crise multiple perdure,
    6. Et les populations à bout de souffle risquant une catastrophe humanitaire à ciel ouvert.
    La solution la moins pénible pour minimiser simultanément  les contraintes ci-dessus, est un retrait total des putschistes du pouvoir pour avoir une pleine participation de la communauté internationale (financement de la guerre, appui logistique, appui aérien, appui satellitaire, renseignement, communication…) pour combler les faiblesses de l’armée malienne et faire face à l’imminence d’une guerre inévitable.
    Tout entêtement militaire à vouloir conserver une portion de pouvoir, atténuerait le soutien de la communauté internationale et nous priverait de l’assistance internationale indispensable face à la puissance de feu islamiste.
    Alors que la requête d’intervention est formulée par le président Dioncounda  auprès de la Cedeao, c’est pourtant Kati qui se prononce sur d’éventuel rôle et place des forces de la Cedeao dans les futures opérations militaires en lieu et place de l’état-major général des armées  et du ministère de la défense du Mali.
    Cela est un mauvais signal que les autorités transitoires doivent vite corriger en clarifiant tout de suite la primauté de l’autorité politique (présidence intérimaire, gouvernement de transition et assemblée nationale) sur l’autorité militaire (garnisons, officiers, sous officiers et hommes de rang de l’armée malienne).
    Toute absence de clarification à ce niveau attise le risque de maximisation des 6 contraires et rendrait plus compliquée la matrice des crises que nous avons entre nos mains.

  12. Le capitaine Sanogo fait semblant de ne pas comprendre ou il est débile!
    Il n’est pas en mesure de refuser.
    Il n’a pas le choix.
    Les Maliens ne doivent pas laisser ce genre d’individu leur gâcher la vie.

  13. Monsieur le journaliste, informez vous bien à la source au lieu de balancer du n’importe quoi au public et semer de l’inquiétude,la tristesse et le doute.
    Vous êtes un ennemi du Mali; sinon comment comprendre que vous voyez ou voulez voir le danger partout?
    Le capitaine Sanogo ne désavoue pas du tout le Président Dionkounda dont les propositions vont parfaitement dans le sens des militaires. Les gens voulaient tout simplement être informés par leur hiérarchie ou par les journaux ou radio ou Chaine télé du pays au lieu d’apprendre cela par RFI.

    • …”Le capitaine Sanogo ne désavoue pas du tout le Président Dionkounda dont les propositions vont parfaitement dans le sens des militaires”…

      Es-tu carrément idiot, ou simplement sourd et aveugle?

  14. Donc vous pensez que si les états unis sont en guerre obama peut dire à l’armée américain mettez vous de côté et laisser la France et l’Angleterre nous défendre?

    S’ils sont sincères (CEDEAO, France…) qu’il commence par nous donner nos armes!

    Sinon, comment un Condé peut dire qu’il n’y a pas d’armée au Mali. Alors que chez lui c’est pire!

    Chaque chose en son temps on est pas fou. on sait ce qu’on fait ici.
    on dit chez nous “Ni monè doni y la dowmi, Ni y ko i ba bo ô dow, monè wèrè bè dô y la!”

    • La seule TOUTE PETITE différence que tu sembles oublier, c’est que les USA, EUX, ont toujours su régler LEURS PROPES PROBLEMES tout seuls!!!!

      Ca fait quand même un sacré distingo avec nous!…

    • …”on sait ce qu’on fait ici.”… Pauvre taré, c’est bien ça le probmème: On ne fait absolument RIEN … et le monde entier le voit!

    • Tu nous apprends une nouvelle…

      DEPUIS QUAND ON EST EN GUERRE????
      ON EST ENVAHI PAR QUELQUES LASCARS DE BARBUS QUI ONT FAIT FUIR NOTRE ARMÉE … ET TOI TU DIS QU’ON EST EN GUERRE…

      EST TU UN DISCIPLE DU PM ASTROPACIFISTE … QUI COMPTE ENTEEPRENDRE “LA GUERRE QUI MET FIN À LA GUERRE”…APRÈS LES NÉGOCIATIONS TRÈS PROMETTANTES AVEC “NOS COMPATRIOTES” QUI ONT ÉGORGÉ NOS PAUVRES SOLDATS…

      DONC…À TOI ET À CEUX QUI PENSENT QU’IL Y’A GUERRE…Y INCLUS LE PM…IL N’Y A PAS DE GUERRE … IL Y’A L’OCCUPATION ET LA FUITE… OU REPLI TACTIQUE SI VOUS PRÉFÉREZ

      MOUSSA AG EST SURE QUE LE PAYS PRÉFÈRERE LA GUERRE QUI METTEA FIN À L’OCCUPATION… L’HUMILIATION…ET SURTOUT LA SOUFFRANCE DE NOS FRÈRES ET SOEURS…

      Moussa Ag, QUI VEUT S’ASSURER QUE LES UNS ET LES AUTRES SONT SUR LA MÊME PAGE QUE LE RESTE DU PAYS…

  15. Vraiment vous etes bettes vous qui pensez que la cedeao peut regler ce problème sans l’armée Malienne.
    Refléchisser un tout petit peu, vous voyez quel pays de la sous region disposant des hommes capable de maitrisser le terrain hormis le niger? Le senegal avec son problème cazamansais, la guinée dont l’armée est la plus indisciplinée au monde, la cote d’ivoire qui est au bord de l’implosion, le BF qui soutient le MNLA.
    Hey peuple du Mali, c’est votre armée qui fera cette guerre vous le voulez ou pas.
    “Na dème n’ka doni na o ka soro i yèrè pas guirima yoro lA”
    Vive l’armée Malienne

    • “Vive l’arméé Malienne!” Tant qu’il restera sur cette terre des humanoïdes suffisamment cons pour rendre gloire à une armée devenue la Honte planétaire, le mali continuera de sombrer! Pauvre abruti limité!

    • “Vraiment vous etes bettes vous qui pensez que la cedeao peut regler ce problème sans l’armée Malienne.”

      Vous, vous avez un don incroyable pour deviner ce qui est évident.
      😯 .

  16. Franchement je pensais que les Maliens plus intelligeant que ca ! Comment peut on reconquerir le nord du pays sans accepter les forces etrangeres dont en meme temps on … demande l’aide. Vraiment des ignares ! les militaires maliens sont trop orgeuilleux il faut leur laisser dans leur M . tout seul. Et quand Ansar et les rebelles entreront a Bamako… On va bien rigoler a Sanogo et sa bande de trouillard ! DEMERDER VOUS …. On a aussi nos problemes a NOUS chers Maliens.

  17. Me ecoute nous sonme dans quelle monde?.sanogo et sa band de bilakro se prend pour qui?.le president dioncounda est le chef supreme des arme.

  18. IL est temps que les maliens et les malienne réfléchis régulièrement et normalement si nos comment sa veux dire une personne qui veux aide doit bloque les armes malien .je pense que la CEDEAO ET la France sons pour la destruction de cher Mali. parce que la cedEao ces une orgt marionnette manuculle par la France .Tous ces desicion vient de la france . mois je vous demande au nommant de destruction de la cote D IVOIRE OU etait la cedeao .la cedeao elle ait nuisible pour géré les probleme des ouest africain .les precidants ne son pas les vrai responsable pays . se son des dirigent confier ,manuculle merci

      • Eh, Degage Sanogo, ne perds pas ton temps à répondre à ce genre de tristes connards! Ils ne comprendront même pas tes tes réponses!

    • pourquoi le gouvernement malien ou même sanogo (qui fait véhiculer ces rumeurs) n’ont pas officiellement parlé de ces soi-disants armes confisquées?Pourquoi aucune autorité malienne (pas même sanogo) n’a communiqué OFFICIELLEMENT sur ces armes?Pourquoi l’histoire de ces armes (fictives) n’est relatées que par les internautes des sites web et par des articles de presse (qui ne disent pas de quelle autorité malienne ils ont tenus leur information)?Tout ceci semble n’être qu’un prétexte pour ne pas aller combattre!

      • Mon cher Humm, il est parfaitement EVIDENT que cette histoire d’armes bloquées sont un prétexte-bidon de plus pour cacher la lachetée bien réelle et bien constatée des mini-sanogo et consort! Même pour les leurs supporters les plus bornés, LA PREUVE ABSOLUE vient de tomber, indicutable pour quiconque: Les faits sont là!!!!

        Douentza vient de d’être prise par une colossale armée invincible de …. de … de … 9 Land cruisers Toyota en tout et pour tout!…

        Mais même 9 malheureux land cruiser de barbus qu’on pou vait descendre avec à peine 2 mitrailleuses classiques, nos HEROS n’ont même pas osé s’y frotter!!!!!

        Non seulement sanogo a plongé le pays dans le gouffre, mais en plus il a permis au MONDE ENTIER de découvrir et de constater que le Mali n’avait en fait qu’une armée de femelles en treillis!!!!!! Et c’est le même qui prétend encore ouvrir sa G… sans qu’on le bousille? Sommes nous des adultes ou des enfants?

    • Ce que tu écris est tellement mal écrit, qu’il vaut mieux dans ton cas t’exprimer par oral (voire par geste)! Mais le peu qu’on arrive à deviner parait d’un tel degré de connerie, qu’on préfère même que tu ne t’exprimes pas du tout!!! C’est moins difficile pour toi, et c’est mieux pour tout le monde!

    • “…je pense que la CEDEAO ET la France sons pour la destruction de cher Mali.”

      Vous feriez mieux de réfléchir avant de lancer ce genre d’accusation.

  19. nous maliens nous voulons la CEDEAO à Bamako d’abord
    merde il nous enlever ces bandits de Kati sinon on est foutu!!!

    • C”est du simple bon sens, et à hormis nos semi-léttrés, toute personne sensée à compris ça depuis longtemps, et la cedeao et l’occident en premier!

      Une évidence est une évidence!

  20. Nous ne sommes pas aveuglement contre la CEDEAO.

    Une intervention reussie de la CEDEAO dans ce conflit malien serait une chose tres positive est pour le Mali et pour l’Afrique en generale, puis que ça enverra un message fort a ce que l’Afrique possede une force efficace et auto-regulee capable de resoudre les problemes africains… cela est un signe d’independance. Helas! MAIS…ET si cette CEDEAO a aujourd’hui d’autre motivations? Si elle ne faisait que les jeux des occidentaux (avec des pays membres[Burkina par ex.][commandes par la Suisse et la France]qui se permettent de reconnaitre et d’acceuillir a bras ouverts ceux memes là qui songent a la partitition de notre pays en l’occurrence le MNLA)? Et, pourquoi une force comme la CEDEAO dont l’existance est plus de 20 ans n’a pas de moyens militaire ou autre pour intervenir dans un pays membre (il faut l’aide subite de l’Occident)? Pourquoi la CEDEAO est elle desarmee/sans armes? La CEDEAO n’est elle pas seulement une force opportune au service de l’Occident? Les maliens n’ont ils pas de quoi a suspecter la CEDEAO?

  21. Quel problème d’armes? Les salopards de barbus ont pris Douentza avec en tout et pour tout 9 Toyota land Cruiser (et sans tirer un seul coup de feu parceque ces 9 malheureux 4×4, nos héros n’ont même pas osé s’y frotter!!!!) Il est OU dans ce cas le faux problème du manque d’armes?

  22. Dioncunda une marionnette, incapable de reflechir tout seul, il a toujours besoin d’être télécguidé à de très longue distance

  23. Sanogo,tu ne veux pas faire la guerre,laisse les autres faire le boulot a la place de l’armee du MAL.Quand les braves soldats de la CEDEAO et des groupes d’auto defence rentreront a Bamako apres la victoire finale sur les satans islamistes et les rebelles du MNLAQMI,toi et tes freres d’armes apatrides de kati seront invites pour la danse au boulevard du 22 septembre.

  24. Sanogo,tu ne veux pas faire la guerre,laisse les autres faire le boulot a la place de l’armee du MAL.Quand les braves soldats de la CEDEAO et des groupes d’auto defence rentreront a Bamako apres la victoire finale sur les satans islamistes et les rebelles du MNLAQMI,toi et tes freres d’armes apatrides de kati seront invites pour la dance du boulevard du 22 septembre.

  25. GAr a la CEDEAO SIL SE RENDE AU NORD AVAND DE METRISE LES ALLIÉS DES BANDI DU NORD MALI LES SOLDA FUIYARD DE KATI CNRDRE ET LEUR CANICH DE CHIO CMD ET SA BANDE DE COCHON COPAM,SADI,MP22, WEREYOLOTON,MEME LEUR PARTISANT DOIVE ETRE PENDU ,POUR UN MALI NOUVEAU AVEC LA BONNE VOLONTÉ DAVANCE ENSSEMBLE

  26. Rien ne pourra arriver aux contingents de la CEDEAO qui viendront pour la délivrance. A la demande du président Traoré, eux se poseront directement au Nord du Mali pour chasser les envahisseurs. Là même d’où nos hommes ont fui. Qu’on nous laisse respirer. Finie, l’heure de la grande gueule qui ne nous a jamais fait bouger d’un iota. Plaise à Dieu, les déclarations éhontées de Bakary Mariko et sbires ne feront pas mouche. N’ayez pas honte si le Mali n’est pas libéré par vous. Car vous n’y pouvez rien. Des militaires exhibitionnistes qui se plaisent à porter des armes en bandoulière entre Kati et Bamako, alors que les ennemis sont en train de les narguer.
    Dieu sauve le Mali!

    • Je serais surpris qu’ils se posent directement là-bas; Il va forcément avoir une organisation et une coordination préalables des troupes à Bamako, je suppose.

      De toutes façons, ils peuvent à Bamako sans avoir la moindre crainte de nos parleurs trouillards! Eux, ont connait tous maintenant leur niveau de courage… Ils n’ont déja pas les c… de s’attaquer à de voyous touaregs ou à des barbus armés, ils ne vont certainement se frotter à 3300 vrais professionnels armés juqu’aux dents!… Stupide, sanogo, mais pas fou à ce point! Déjà qu’il leur a fallu pas moins de 24 heures pour venir à bout d’une petite poignée de bérets rouges très mal armés…

  27. honte au prof qui n’est pas courager tu prends une décision sans informer ton peuple comme si tu as peur au lieu d’envoyer la lettre tu devais envoyer des émissaires pour debloquer nos armes ON N’A PAS BESOINS DE LA CEDEAO MAIS DE NOS ARMES MERCI SANOGO ON VEUT PAS CES BANDITS DE LA CEDEAO QUI NE VIENDRONT QUE POUR PIER ET VIOLER NOS FEMMES.

    • on t’a dis que l’armee n’a ps d’armes c’est des baubards nos militaires manquent seulement des courages si non ils sont dix fois plus armee que les islamistes et en plus les armes des islamistes a 60% vient de l’armee qui fuit laissant les magasins remplient d’armes a gao et kidal

    • On a pas d’armes? Et tu fais partie des naïfs qui croient que c’est ça le problème? Tu as vu l’escouade de blindés qui sert à protéger les déplacements de sa majesté sanogo? Rien que ces véhicules-là, qu’est ce qu’ils foutent à Bamako au lieu d’être au Nord face à l’ennemi???
      Ce n’est pas un problème d’armes, ça, c’est le prétexte bidon des trouillards de kati pour cacher leur lacheté! Ne gobez pas ces conneries!

  28. LES CHOSES ONT SUFFISAMMENT DURE!!! TOUT PERTURBATEUR DE LA SORTIE DE CRISE DOIT DESORMAIS ETRE IMMEDIATEMENT NEUTRALISE ET EMPRISONNE!!! QUI QU’IL SOIT!!!

    CES BONS A RIEN NOUS SUFFISAMMENT FAIT CH… MAINTENANT! APRES AVOIR COULE LE PAYS AVEC LEUR COUP D’ETAT LE PLUS DEBILE DE L’HISTOIRE, ON NE VA PAS LES LAISSER MAINTENANT NOUS AMENER A UNE GUERRE CIVILE JUSTE POUR TENIR COMPTE DE LEURS CAPRICES!!!!! TROP C’EST TROP!!!! OU ON SE REVEILLE MAINTENANT ET ON ANEANTIT CETTE EX JUNTE, OU ON EST FOUTUS A JAMAIS!!! C’EST NOTRE DERNIERE CHANCE!

  29. Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
    Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
    – L’insécurité au Nord du Mali,
    – La Démocratie et l’autorité de l’État,
    – L’école malienne,
    – La santé,
    – L’agriculture et la commercialisation des denrées,
    – Le commerce,
    – La circulation routière et le transport,
    – La sécurité urbaine et interurbaine,
    – La communication : les médias,
    – L’élection présidentielle.
    Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :

    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant

  30. Le petit capitaine sanogo quand tu nous tiens!
    Le petit capitaine semble être partout dans le monde sauf au Mali. J’ai l’impression qu’il oublie que l’armée malienne a été défaite sur les 2/3 du territoire aujourd’hui contrôlé par les islamistes. L’un de ses plus importants lieutenants en la personne de Amadou Konaré a du traversé la frontière Nigérienne foulant sous ses pieds le Drapeau Malien pour sauver sa peau au plus fort moment des combats au nord. Comment le petit capitaine veut-il que la CEDEAO face confiance à ce groupe pour conduire la reconquête du Nord. Le problème aujourd’hui est l’état d’esprit de l’Armée Malienne qui est aux ordres d’un petit capitaine. La CEDEAO est une institution prudente et responsable qui voudrait avoir l’avale des autorités Malienne pour accompagner l’Armée Malienne et renforcer capacités opérationnelles dans le cadre de la reconquête du nord cela sous-entend également l’encadrement du petit capitaine.

  31. Merci bien Traore. Je pense que Sanogo a completement oublie qui il est exactement. Sinon, comment le Mali et tout malien peuvent-ils refuser toute aide d’ou qu’elle viennent, pourvu qu’elle soit sincere. Le Mali et les maliens ont besoin de tout. Les Sanogo nous ont ramenes a nos annees d’independance moins notre fierte nationale. Les militaires maliens eux meme ont honte de se montrer individuellement dans nos ruelles aujourd’hui mais il suffit qu’ils trouvent une occasion collective pour se manifester negativement. On les a vus fuir le Nord, passer devant nous ici, affames et assoiffes. Alors trop c trop. Qu’ils laissent la CEDAO et nos milices liberer pas seulement le Nord du pays mais tout le pays. Nulle part on n’est en securite au Mali et les premiers auteurs de l’insecurite sont nos hommes en tenue. A t-on au moins fait l’etat de sommes enlevees au lendemain du Cout d’etat dans les services et entreprises d’Etat. On y arrivera.

  32. Sincerement, je ne blame pas ce capitaine mais je blame plutot les maliens et maliennes qui lui soutenaient depuis le debut de ses conneries.

  33. AAAAHHHHHH…SI MOUSSA AG N’ETAIT PAS UN VRAI NAÏF!

    JE N’AI JAMAIS PENSEZ QUE J’ALLAI TENIR LE PROPOS SUIVANT….

    ON DIRAIT QUE LES SOLDATS RATÉS DE KATI… EN PARTICULIER L’HOMME NOIR, LEUR VAGABON DE CHEF AVEC SON BÂTON MAGIQUE … ONT PLUS PEUR DE LA CDEAO QUE DES BARBUS AUX PIEDS NUS….

    QUELLE DÉCEPTION POUR MOUSSA AG…QUI A LAISSÉ POUSSER SA BARBE EN PRÉPARATION DE SON VOYAGE IMMINENT SUR BAMAKO…MOI QUI PENSAIT QUE ATTERIR À L’AÉROPORT AVEC UN TURBAN BLEU …BARBU ET PIEDS NUS AVEC MON “DOLOKIBA” ÉTAIT LA MEILLEURE OPTION POUR EFFRAYER LES PINTADES DU CAPI….KIAKIAKIAKIA …

    MAINTENANT…IL VA FALLOIR QUE MOUSSA SE FASSE PASSÉ POUR TROUPE CDEAO POUR VRAIMENT EFFRAYER À MORT LES FANFARONS….

    ON DIT À CES FANFARONS QUE DOUENZA EST TOMBE ET QUE LE BASTARDO DE HAMMA DIT QU’IL PEUT MARCHER SUR BAMAKO… ILS CONTINUENT À FANFARONNER ET DORMIR SUR LEUR LAURIERS COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT….

    MAINTENANT … ILS APPRENENT QU’UNE SIMPLE REQUÊTE À ÉTÉ FAITE AUPRÈS DE LA CDEAO…ET VOILÀ QUE TOUTES LES PINTADES SONT ÉTAT D’ALARME GÉNÉRAL …KIAKIAKIAKIAKIA PARCI ET KIAKIAKIAKIA PAR LA….DES AILES ET DES PLUMES….

    BON… C’EST COMPRÉHENSIBLE QUAND MÊME POUR LES VRAI NAÏFS COMME MOUSSA AG…

    SI LES BARBUS VENAIENT MÊME SUR BAMAKO…IL Y’A SIKASSO OU MÊME LA CÔTÉ D’IVOIRE POUR LES PINTADES FANFARON ET L’HOMME NOIR … POUR SE RÉFUGIER APRÈS LA FUITE OU LE REPLICA DU REPLI TACTIQUE….

    PAR CONTRE SI LES TROUPES CDEAO VENAIENT …MÊME EN DEHORS DE BAMAKO…OU EST CE QUE LES PINTADES POURRONS SE CACHER … AU NORD? ON SAIT TOUS QU’ILS ONT PERDU LE SENS DU NORD ET LEUR BOUSSOLE … AU SUD? C’EST ADO ET COMPAGNIE QUI AIME PROBABLEMENT LES PINTADES GRILLÉES..ÇA CHANGE UN PEU DE ATTIEKE ET POISSON BRAISÉ…

    BON …. ON VA VOIR ….

    UNE CHOSE EST CLAIRE…SANOGO ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉ PUTCHISTES OPPORTUNISTES ONT UNE VRAI TROUILLE DE LA CDEAO ET NE LE CACHE PAS….

    SÉRIEUSEMENT PARLÉ… EN MON OPINION…LEUR RAISON N’A RIEN A AVOIR AVEC L’INTÉRÊT DU MALI.. OU MÊME LE COUP D’ÉTAT PUISQU’ILS ONT ÉTÉ AMNISTIÉ…

    LEUR RAISON À PLUSTOT TOUT À AVOIR AVEC LES BÊTISES QU’ILS ONT COMMIS APRÈS LE COUP D’ÉTAT… EN PARTICULIER CETTE AFFAIRE DES BÉRETS ROUGES … ET TORTURE….

    LES FANFARONS PEUVENT SE RETROUVER DEVANT LA CPI … OU MÊME PIRE…LA PRÉSENCE DE LA CDEAO VA LES RÉDUIRE À ZÉRO ET ILS ONT TOUJOURS UNE TROUILLE ROUGE DE SES BÉRETS ROUGES ET LES REPRÉSAILLES SI ILS N’ONT PLUS LE DESSUS DES ARMES…

    LE POUVOIR ET ÊTRE LA FORCE ARMÉE SUPÉRIEUR DANS LE RESTANT DU MALI EST LA SEULE VRAI PROTECTION DE L’HOMME NOIR ET SES FANFARONS… PAS SON BÂTONNET QUE SEGOU BALA LUI A “FABRIQUÉ”… ET ÇA IL LE SAIT ….

    DONC LA LUTTE CONTINUE….

    PM ASTROPACIFISTE…NE NOUS AS TU PAS DIT QUE LES FANFARONS ONT ÉTÉ ABSORBÉS…MAQUILLÉES…DÉGUISÉS … OU AUTRES MANIGENCES….

    ALORS…COMMENT SE FAIT ILS QU’ILS AIENT TOUJOURS UN PORTE PAROLE QUI
    FAIT LA G***ULE CONTRE UNE ACTION DU PRÉSIDENT…

    AAAAAHHHH…MOUSSA AG À DIT QUE LA MRDE EST DIFFICILE À CACHER… PUISQUE ÇA VA ÉVENTUELLEMENT PUER….

    QUELLE NAÏF CE MOUSSA AG…MAIS CE N’EST PIRE CRIME QU’UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI QUI A PLONGÉ UNE NATION ET PLUS DE 15MILLIONS D’ETRES HUMAINS DANS UNE MERDE CATASTROPHIQUE…

    MAINTENANT… COMMENT POURRAIS JE ME FAIRE PASSER POUR TROUPE CDEAO…PLUS FACILE À DIRE QU’À FAIRE…

    Moussa Ag, QUI CHANGE DE PLAN…CAR LES FANFARONS SEMBLENT AVOIR PLUS PEUR DES TROUPES CDEAO QUE DES BARBUS AUX PIEDS NUS QU’ILS ONT POURTANT FUIENT COMME DES LÉZARDS

  34. Monsieur le Président et Cher Frère,
    Depuis le déclenchement de la rébellion armée du « Mouvement National pour la libération de I’Azawad (MNLA) », le 17 janvier dernier, suivi des événements du 22 mars 2012,

    la République du Mali a été affectée par une crise institutionnelle qui a paralysé le fonctionnement normal des institutions républicaines et par une crise sécuritaire sans précédent qui a porté gravement atteinte à son unité nationale et à son intégrité territoriale. Dès le début de cette double crise, notre organisation sous régionale, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est, dans un élan de solidarité avec le Peuple. Malien, aussitôt mobilisée et a développé sous votre leadership et avec l’appui de l’Union Africaine, de l’Organisation des Nations Unies et des partenaires internationaux, des initiatives visant à rétablir l’ordre constitutionnel et à restaurer l’intégrité territoriale du Mali.

    Les efforts déployés par la CEDEAO, notamment à travers les différents sommets extraordinaires consacrés à la situation au Mali et l’action de son médiateur, le Président Blaise Compaoré, ont permis de rétablir les institutions républicaines.

    Concernant la crise sécuritaire au nord du Mali, la complexité de la situation résulte de la présence dans la région de groupes terroristes tels que AL-QAÏDA ou AQMJ, MUJAO, BOKO-HARAM, de réseaux du crime organisé et de narcotrafiquants qui, venus de l’extérieur du Mali, ont pris une part importante dans les opérations militaires contre les forces armées maliennes.

    La rébellion malienne et ces groupes terroristes ont pris les populations en otage, violant les droits humains les plus élémentaires. Aujourd’hui la situation humanitaire des populations du nord se dégrade de jour en jour et les actes de destruction de monuments historiques de Gao et de Tombouctou, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignent de la gravité des souffrances qu’elles endurent au quotidien.
    Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUAl’TARA
    Président de ta République de Côte d’Ivoire,
    Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat
    et de Gouvernement de la CED.EAO
    ABIDJAN

    Compte tenu de tout ce qui précède, de la multiplication des activités criminelles et terroristes dans le Nord du Pays et des risques sécuritaires qu’elles font peser également sur toute la sous-région dans l’immédiat et sur le monde entier à terme, l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale n’est plus à démontrer.

    Me référant aux décisions et recommandations du sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu à Yamoussoukro les 28 et 29 juin 2012 et de la deuxième réunion du Groupe de contact sur le Mali tenue à Ouagadougou le 7 juillet 2012, je sollicite par les présentes, au nom du Peuple du Mali et en ma qualité de Président de la République du Mali par Intérim, l’aide de la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.
    Cette aide pourrait se matérialiser de la manière suivante:
    1- La sécurisation des institutions de la transition
    Le renforcement des capacités anti-terroristes et le renforcement des moyens techniques par l’apport notamment de :
    -Détecteurs de métaux, d’explosifs, de mines …
    -Equipements de destruction d’explosifs
    -Groupes NEDEX
    -Miroirs de détection
    -CONCERTINA
    -Police scientifique.

    En outre le MICEMA pourrait déployer un détachement de liaison et d’observation (constitué de fonctionnaires de police dont le nombre est à déterminer) au sein du Centre de Coordination des Opérations de Sécurisation des Institutions de Transition (CCOSIT). Par contre, le déploiement d’unité de police constituée ou de forces militaires combattantes est sans objet.

    2- Réorganisation des Forces armées et de sécurité
    La reconquête du Nord constitue le défi majeur. Une assistance est nécessaire pour une remise à niveau rapide des unités:
    -Aide à l’acquisition de matériels majeurs;
    -Formation d’un bataillon de déminage;
    -Acquisition de matériel de déminage;
    -Acquisition de système de purification d’eau;
    -Formation tactique des unités de soutien et de combat (infanterie, blindé, artillerie);
    -Soutien logistique (carburant, pièces de rechange …).

    3- Restauration de l’intégrité territoriale du Mali
    La reconquête des régions nord du Mali étant la priorité des priorités, tous les efforts du pays seront orientés vers le rétablissement de l’intégrité territoriale. A cet égard, le Mali souhaite bénéficier de la part des partenaires des appuis ci-après:
    -Soutien et appui aériens (Appui renseignements, appui direct des troupes engagées, destruction des bases logistiques situées en profondeur …);
    -Cinq (05) bataillons à partir de la ligne de front, à engager graduellement dans le contrôle des villes reconquises;
    -Acheminement de l’assistance humanitaire;
    -Capacité du Génie pour la neutralisation des mines et des engins explosifs improvisés;
    -Guerre électronique;
    -Soutien santé (médicaments, prise en charge des blessés …);
    -Reconstruction des camps et autres infrastructures.

    En vous renouvelant la gratitude du Peuple Malien pour le soutien constant de la CEDEA et pour tous les efforts que vous déployez personnellement et au nom de la CEDEAO en direction de l’Union Africaine et de la communauté internationale, je vous prie d’agréer,
    Monsieur le Président,, les assurances de ma très haute et fraternelle considération.
    Pr Dioncounda TRAORE
    Le président de la République.
    Bamako le 1er septembre 2012.

  35. si jamais ce morpion de sanogo entrave ce processus il aura pour son compte car quand on est poltron on range ses couilles et on ferme la clapette ! au lieu de s’égosier à tout bout de champ 👿 👿 👿

  36. je pense qu’il faut mettre en application la décision du president (chef des armés);du premier ministre ;ministe de la defense et du chef d’etat major des armés,voter une loi tres rapidement contre tous perturbateurs qui entravent à toute unification et la stablité du pays .et lancer un mandant d’arret internationnal contre sanogo et ses collabos ;puis que bientot ils vont plier baguage.Avant il faut ressencer identifier tous ces collabos.l’armé malienne n’est pas que songo et ses pottes de kati.

  37. Et, les gars, l faut de tout pour faire un monde! Même des types comme Alkerou qui sont aussi cons que vulgaires, et qui ont à peu près le quotient intellectuel d’une salade verte! C’est comme ça!…

    • ah celui là je ne sais pas comment on a pu le laisser entrer en France ! il a du venir en pirogue :mrgreen: :mrgreen:

      • C’etait le BOLI d’un antiquaire. C’est pourquoi il a pu passer la douane 😆 😆

  38. il faut arrêter et emprisonner ce capitaine fou il est la cause de tous les maux de la République en formatant ce coup d’état inopportun en plus il se moque des solutions que la communauté africaine cherche à déployer pour sauver le Mali il faut que le peuple se soulève contre ces militaires assoiffés de pouvoir et capricieux à cause de la force légale qu’ils détiennent au non du contribuable malien pour les rappeler à la raison enfin qu’ils sachent que leur place c’est les casernes et leur mission la défense et l’intégrité du territoire national

  39. cette fois ,s’il personne ne bouge ,la case départ sera une republique islamique du Mali 😳 😳 ils sont tous inconscients de jouer au chat et à la souris comme ils le font depuis des mois . Personne ne realise que chaque jour qui passe ,c’est 100 barbus de plus sur le sol malien 😉 😉 mais quand il sera trop tard plus personne ne pourra rien pour le Mali et les maliens ,ni la CEDEAO ,ni l’ONU ,ni l’UE ,ni les USA

  40. Le peuple malien doit faire attention ,la guerre civile se prepare.
    Attention soyez vigilant.

  41. Voilà pourquoi la cedeao ne tenait pas à ce qu’un lot d’armes lourdes flambant neuves arrive au Mali: Elle avait compris que même en veilleuse, le “sème-la-merde-irresponsable” du mali était toujours bel et bien là!!!

    Il ne faut jamais mettre des armes entre les mains petits Dadis laches et limités; C’est simple question de bon sens!!!! QUE LA CEDEAO, L’UA, LES USA ET L’OCCIDENT ORDONNENT D’URGENCE (une fois de plus) LA DISSOLUTION REELLE ET DEFINITIVE DE L’EX JUNTE ET IMPOSENT DES SANCTIONS CONTRE TOUS LES PERTURBATEURS DE LA TRANSITION!!!!!!!!!!

    Sanogo a déjà fait tomber le pays, et cet imbécile fanfaron qui n’a jamais rien su faire est en train de nous ramener vers une autre crise au moment où justement, on allait en sortir!!!! Il faut que les populations montent toutes à kati pour lui faire une bonne fois fermer sa grand g…

  42. Si les troupaux de la cedeoa viennent au ils seront abbatue par les militaries malien je vous assure

    • Impossible!!! Avant d’écrire n’importe quoi, tu devrais réfléchir : Nos militaires à nous ne savent tirer QUE sur des civils désarmés! Et de puis 5 mois, tu aurais quand même pu t’en rendre compte!

    • vous savez quand meme que les forces de la CEDEAO sont plus armees et entrainees que les bandits armes du nord. donc dites moi, si les millitaires maliens ont les couilles d’affronter les forces de la CEDEAO pourquoi ont ils deserte le nord a l’arrivee des rebelles.

      • Si nos militaires avaient les couilles d’affronter qui que ce soit, ça se saurait depuis le 22 mars!

    • Les militaire malien n,arrive pas defendre le pays contre une centaines de bandit comment ils peuves blocker la CEDEAO de venir vous aller voir comment cest petit capitaine va finir cest cadavre qui marche ils sont trop impuissant contre tous le modes

    • c’est parce que la CEDEAO joue avec toi en te respectant un peu sinon tes faux vont détaler comme des lapins
      quelle honte

  43. Quelle bras de fer il est qui lui ce petit capitain de sac a dos on a pas besoin de son avis qu’est-ce qu’il a fait pendant ses 5 mois ? A part se terrer a Kati avec la moitié de nos blindé encore opérationnel comme si sa sécurité valait mieux que ceux de nos compatriote du nord . Ce faux capitaine a peur de l arrivée de vrais militaires de la CDEAO pour ne pas perdre de sa bande et ses allié que dieu bénisse le Mali

  44. il ferait mieux d’acheter des hijabs pour sa femme et ses filles, pour qu’elles aient le temps d’aprendre a les porter avant l’arriver de mujao au lieu de se prendre (dans ses rêves) comme le sauveur du mali!!!

  45. 1) C’est drôle certaines argumentations. Prétendre que l’arrivée de troupes étrangères serait toujours un échec n’est qu’une vue de l’esprit. Toute activité humaine a sûrement des inconvénients, mais pas forcément un échec : et la France de 1945 ? Et contre le dictateur Kaddafi ? Contre le dictateur Idi Amin Dada ? Et les actions communes contre les terroristes du Seigneur ? Et au Liberia ? Et en Sierra Leone ? Et en RCI ? Depuis plus de 50 ans d’indépendance, la CEDEAO n’est jamais venue régler les questions de sécurité du Mali. Que les militaires maliens cessent de prendre leurs compatriotes pour des bébés. Si l’armée malienne peut libérer le pays seule, elle n’a qu’à le faire. Sinon, elle n’a pas à poser des conditions à ceux qu’elle quémande. En tout cas, ces soldats saisis de peur panique à la vue de barbus (ce sont des faits et cela dure depuis plus de 5 mois), ne peuvent pas continuer à s’opposer à l’arrivée des troupes de la CEDEAO et continuer à se barricader à Bamako en compromettant le développement et la sécurité du Mali, de ses voisins, voire du monde. PARCE QUE CETTE ARMEE A COMME SOUCI ESSENTIEL DE PRESERVER SON POUVOIR ARBITRAIRE DES ARMES QU’ELLE EXERCE SUR LES POPULATIONS DU SUD MALI, TYRANNIE QUE L’ARRIVEE DE TROUPES ETRANGERES MENACERAIT. Tous les jours, depuis 5 mois maintenant, de la part des militaires maliens, les faits sont: salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires (même de marabouts !), coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, opposition avec insulte du Président traité d’irresponsable sur RFI. Au même instant au Nord Mali, ce sont: vols, viols, enlèvements, flagellations, profanations, assassinats et trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…). Que d’entreprises qui ferment avec son corollaire de jeunes en chômage qui iront probablement grossir le rang des bandits armés, que mort du tourisme, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao. Est-ce cela la fierté malienne, l’orgueil malien, le nationalisme/chauvinisme malien ?
    2) Mais tristement, ATTENDANT STOIQUEMENT LES REACTIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, LES PARTIS POLITIQUES ET AUTRES ACTEURS CONSCIENTS ne font pratiquement rien pour défendre la nation en danger : des communiqués laconiques des partis politiques, quelques tressautements du COREN, des stades remplis par le HCI pour prier pour la paix. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. C’est pourquoi le gouvernement est obligé de REAGIR face à l’inertie des militaires, ou DE DEMISSIONNER. MAIS AUCUNE PROTESTATION VIGOUREUSE COORDONNEE DES ACTEURS CONSCIENTS DE LA SOCIETE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE, DES GREVES NATIONALES, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, CONTRE L’OPPOSITION STERILE DE L’ARMEE MALIENNE.
    3) Quant aux brigades d’autodéfense qui font leur travail GRATUITEMENT, bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques, ELLES DOIVENT SIMPLEMENT ETRE ENCADREES PAR L’ARMEE, mais SUREMENT PAS ËTRE DETRUITES. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Seules les brigades d’autodéfense, utilisées avec succès par l’armée malienne dans un passé récent au Nord, pourront se protéger du harcèlement par les bandits armés de villages et villes dégarnis…

  46. Dieu aime le Mali si non si ça ne tenait qu’au capitaine Sanogo, c’est deja la guerre civile que Dieu nous en garde.Comment peut on comprendre, je ne combat pas et personne ne le fera aussi à ma place.Je peut vous garantir que sans aide de la cedeao, le nord ne sera jamais libéré car c’est devenu enfin un défis entre Sanogo et la CEDEAO et j’en suis sur que la CEDEAO ne perdra pas ce defis.Tous les armements qui viendront de l’extérieur seront bloqués et c’est pas avec les haches et les couteaux qu’on fera la guerre

  47. C’est Dommage que les hommes politiques Maliens(nes) vont en rang disperser, Comment voulez – vous que l’Afrique où le reste du monde vous soutiennes sachant que seule face à ces radicaux en quelques minutes le Mali est englouti .Il faut que l’intérêt de la nation prime face au intérêt personnel à un moment comme celui-ci .Plus ça dure mieux les autres organisent mieux.

  48. Sanogo se prends comme un rois
    C´est Dioncouda qui est le seul alors Sanogo n´a rien a dire
    Le pays sombre dans la souffrance mais lui il ne voit que son interet
    Pour qu´il reste l´homme fort de bamako
    Les militaires maliens sont des sauvages de suivre cet homme c´est une malediction
    Dioncouda ne doit pas ceder a ce salaud

  49. Le Mali n’a pas besoin d’une guerre de chef à Bamako. Il a plutôt besoin d’une guerre permanente contre l’islamo-fascisme, notamment dans le Nord, contre la corruption et la mal gouvernance des institutions. Qui veut tuer son chien l’accuse de rage dit-on. A cela, on pourrait bien ajouter à vouloir tuer son chien guerrier, on finit par être mordu par le chien guerrier du voisin. Ecoutez Baninde de Siramodi Diabaté. Méditez.
    Bassikodo

  50. entre sanogo et le mali je choisis le mali ,entre gao ou toumboutou je choisis gao et toumboutou,ça suffit sanogo est un probleme,des militaires plus patriotes doivent le neutraliser

    • va le neutraliser si tu penses que c’est une mouche
      le journaliste a choisi son camp avant de venir tromper les lecteurs
      pour quoi n a t il pas expliqué pour quoi Sanogo veut barrer la route aux soldats de la ta Cedeao

      • Il ne pourra plus barrer la route à qui que ce soit c’est terminé. Il capitule ou c’est la guerre civile cette fois ci, car nous en avons marre. C’est bien çà qu’il cherche depuis longtemps? Il l’aura.

      • ecoutes,sanogo c est un probleme le mali ne lui appartient pas je souhaite que s il ne met pas de l eau dans son quinkeliba que le sort de dadis lui arrive,il n a aucune raison de nous tenir en lethargie tout en profitant de la princesse.Le mali est malade des faux maliens,mefiez d applaudir les putschistes, la prochaine fois un samuel doe peut arriver ça peut finir par une guerre civile conclusion il n est pas une mouche mais il ne pese pas devant une balle de fusil a 100m/seconde.

    • n en veut pas a sanogo car c est un ignorant qui ignore la constitution qui se croit chee supreme des armees je suis sur qu il n echappera pas au vindict populaire sale chien de traitre qui n aime meme pas son pays

  51. Ne vous affoler pas, cette fois – ci Sanogo aura à faire à unbe population qui le désavoue de plus en plus. Comme je l’avais évoqué, son histoire ressemblera à celle du général ansoumane maller de la Guinée bissau. Celui là qui faisait et défaisait les regimes, a fini par se faire abattre comme un chien par des caporaux venus d’ailleurs. Nous ne sommes pas en Iran où il y a un président et guide suprême. A quel titre Sanogo s’oppose contre une décision du président de la république approuvée par le premier ministre, le ministre de la défense et le chef d’état major des armées?

  52. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

    • Pitié, Kone, on l’a lu et relu ton message! Arretes de le copier-coller partout, ça devient chiant à la longue! ON T’A LU!

  53. le conflit est souhaitable pour enfin situer les responsabilités!
    des trois pisteleros, CMD, Sanogo et Diouncounda, un seul doit survivre!

    • Jeanine, je suis d’accord avec ce tu dis, MAIS… un nouveau conflit à la tête de l’état serait surtout une nouvelle perte de temps supplémentaire! Après 5 mois déjà perdus et les barbus déjà à Douentza!

      De plus, sur les 3 “pistoleros”, il est facile de situer lequel doit rester: Deux d’entre eux n’ont non seulement RIEN FAIT mais ont en plus passé leur temps à freiner le processus de sortie de crise, et le troisiéme (qui a failli y laissé la vie à 70 ans!), qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, fait tout pour essayer de sortir le mali de là, malgré la présence des 2 complices! Il faut d’urgence éliminer les 2 autres, c’est clair et limpide!

  54. Le dil que la cedao a passe pour 👿 le puromane wattara et le mali on vous bloque les arme temque le mali na pas fais la demande officiel que troupes de la cedao vienne a bamako on vous debloque pas vos arme au por de konacri
    quel honte pour la cedao le mali est a terre mai il veule nous acheve encore avec les islamise on ne veus pas des batar a bamako ma 👿 i au 👿 nord

      • Apprend lui à écrire
        toi aussi apprends à respecter

        c’est la vérité qu’il a dit la Cedeao veut à tout prix foutre la merde à Bamako

        • Blanche Neige a entièrement raison! Et Alkerou et toi, vous semblez n’avoir toujours pas compris QUI est l’ennemi, et QUI est réellement responsable de l’état actuel du Mali

  55. les islamistes doivent rigoler dans leurs barbes .Ils savent qu’ils peeuvent venir prendre Bamako en 48h sans que personne ne bouge le petit doigt . 😉 comment peut il y avoir encore des maliens qui soutiennes Sanogo ?? impensable 😥

      • cc alkerou tu nè pas malien mais bamakoi lol!!! aw ta kè aw bakama aw ka yinyelai doni ça il est temps!!!
        sanogo ne vise que son interet il veu juste sauver bko alors que cest pas bko qui souffre!! reflechi juste une seconde stp.

      • toi qui est le croisement d’un porc et d’une chienne ,sois un peu respectueux !!!! c’est pas parce que tu aimes te faire enculer à Barbés que tout le monde aime çà :mrgreen: :mrgreen:

        • moi jais une langue maternel et une culture et je suis fier de culture ancestrale 😆 😆 😆 😆 😆 😳 😳 😳 😳
          salle rase va

      • alkerou tu n’es qu’un pauvre minable de merde
        vraiment un pauvre type qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez

        • salle con va va travail au lieuse de milite dans un partie politique de merde qu il vont t apprendre a vole le peuple malien

      • Excusez le je le connais.
        Son papa a demandé qu’on lui fasse une greffe de cerveau car le sien est endommagé depuis qu’il s’est fait mordre à la tête par un bœuf qu’il a mordu auparavant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • ce qui ce tape la blanche neige a raison de ce colle a ton cuit par e que tu na :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vrai ma pas de vie tu passe tout ton temps a insulte les malien sur mali webe 😛 😛 😛 😛 😛 😛
      ci il ya n avais pas des africain la France sera toujours occupe aujourd’hui salle batar va

  56. En regardant cette photo on decript que le mali est foutu. un zebre putshiste qui menace le seul president battu et en exercice au monde. on voit un president qui essay de cacher sa peur par un faux sourire sous la menace d’un pushiste vulgaire.

Comments are closed.