Dioncounda Traoré à la Mairie de la Commune IV : Les dessous d’une visite chez Mara

23

Le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, a rendu une visite de courtoisie à la Mairie de la Commune IV. C’était le vendredi, 9 novembre 2012. Si pour le président Dioncounda, l’objet de sa visite est purement sociale parce que lui-même habitant de la Commune IV, cependant, elle est perçue autrement par bon nombre d’observateurs.

Moussa Mara, maire Commune IV

Très influent, sincère, honnête, sociable, humain, doté d’une expérience sans pareille en audit comptable et gestion, le Maire de la Commune IV jouit d’une forte popularité dans sa localité. Dès son arrivée à la tête de cette Mairie, Moussa Mara, transparence oblige, a déclaré tous ses biens à ses populations. S’il est déplorable de voir que certains politicards cherchent à être Maires pour piller les ressources financières et foncières de la Commune, l’expert-comptable de classe exceptionnelle voit autrement. Pour s’imposer davantage, Mara a élaboré des projets et programmes lui permettant de renflouer les caisses de sa Commune afin d’aider les couches les plus vulnérables. Il compte aussi lutter efficacement contre les spéculations foncières.

Mara, un partenaire de taille 

Très écouté par l’ex-CNRDRE et la Primature, le président de la République par intérim voit en Mara un partenaire de taille. Dioncounda veut clairement exploiter le jeune Maire comme interface entre lui et Kati, d’un côté et Cheick Modibo Diarra, de l’autre. Impliqué dans aucune sale affaire, Moussa Mara serait le mieux placé pour jouer le rôle de modérateur entre les trois camps dans une période exceptionnelle de l’histoire de notre pays.

En d’autres termes, la visite dite de courtoisie du Pr. Dioncounda Traoré n’avait d’autre but que de demander l’accompagnement sans faille de Moussa Mara dans la réussite de la double mission qui lui est confiée : la reconquête du Nord et l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes.  Le tête-à-tête tenu entre les deux hommes dans le bureau de Mara en atteste vivement !

Bassidiki TOURE

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. L’exemplarité municipale dont le Maire Moussa Mara fait preuve dans sa commune pourrait même éventuellement être visité par le président français ou américain et céla par d’autres tâches qu’il effectue au délà de son statut de maire notamment celles d’un juge civil en défendant les victimes de harcèlement du terrain en outre le créateur d’emploi avec son projet foire d’idée qui à donné naissance à plusieurs petites et moyennes entreprises employant plusieurs jeunes.

  2. Cette visite de SE Dioncouda Traoré est un fait du hasard sollicité par le Président lui même qui à ses raisons et tirent sûrement sa source de l’estime en vers le Maire Moussa Mara et cela par l’engagement et le dévouement de l’homme pour le développement de sa commune en particulier et son pays en général. Ce qu’on peut retenir de cette visite est qu’elle innovatrice car c’est une première et doit être récurrente (répéter) pour d’avantage rapprocher le sommet (les autorités) de la base (Commune) comme conseillée par la décentralisation.

  3. C’est pathétique et antipathique de voir certains commentaires subjectifs et invectifs pauvres d’arguments critiquant le meilleur maire que le Mali n’a jamais connu tantôt par les malversations de son père tantôt par d’autres corruptions qui minent le Mali depuis longtemps et que l’homme veut éradiquer avec sa transparence. Cependant je vais éclairer entant que bon malien la lanterne du commentateur Couto et autres qui ne fait que des erreurs d’analyses et d’appréciations alors qu’ils sachent d’abord que l’éducation de Moussa Mara est purement maternelle émanant de sa maman et cela parce que sa mère était séparée de son père bien avant son emprisonnement par ailleurs l’homme fait exception au principe “tels père tels fils” à travers son objectivité, son sens de travail et de médiateur confirmées par ses réalisations en Commune IV (avec notamment la construction des latrines, d’une maison des jeunes et autres), ses apports dans la gestion de la crise (avec des voyages au Niger et au Bukirna pour soutenir moralement et financièrement les déplacés du nord outre les multitudes sensibilisations à travers des conférences au Mali en Europe et aux USA pour lutter contre la désinformation qui provoque la psychose chez les maliens tant de l’intérieur que de l’extérieur) BREF COUTO ET AUTRES JUGEZ L’HOMME A TRAVERS SES FAITS QUI SONT INCONTESTABLES ET SOUTENABLES PAR TOUS LES MALIENS PATRIOTIQUES. COURAGE Mr LE MAIRE VOUS SEREZ LE PRÉSIDENT DU MALI ET CELA SOUS PEU.

  4. Mr vous venez de griller Mara en écrivant cet article car, bientôt les loups vont essayer de le dévorer vivant.

  5. Il y a des journalistes qui n’écrivent que du n’importe quoi. Vous ne faites que distraire les gens pour rien. Tu n’as rien dit ici.

  6. mara sait qu’il n’est pas honnête, son cabinet a certifie le bilan de plusieurs entreprise, entre nous, nous savons ce que mara fait. il est maire, c’est bon, mais ne lui donne pas des mérites qu’il n’a pas dans la profession.

    • Contestez l’honnêteté, la franchise, la transparence et le sens de Travail du Maire Moussa Mara qui son incontestables c’est de démontrer l’indémontrable. Ces affirmations se confirmeront par toutes personnes ayant entretenu avec Moussa Mara un petit instant de lien que ça soit professionnel, politique ou autres.
      Ces qualités de l’homme lui poussent à agir dans le sens de la méritocratie qui constitue une des motivations de la visite du Président et d’autres Personnalités qui ont sollicités cette propre et noble collaboration, une collaboration qu’il accorde à toute bonne foie voulant participer à la construction de l’édifice nationale car il est ouvert et disponible sans pour autant être pénétrable.

  7. si ce ka le président a plusieurs moyen de rencontrer mr masara a l’insu des mauvaise journaliste comme vous

  8. “…doté d’une expérience SANS PAREILLE en audit comptable et gestion…”: il serait donc le seul dans ce domaine au Mali??? Je ne savais pas qu’un Touré pouvait faire le griot 🙁 😈 C’est honteux pour un journaliste!

  9. “hommête, sincère, sociable, humain”! c’est que vous ne connaissez pas du tout Mara.
    Il est loin, très loin d’être ce que vous dites!

    • s’il est loin de tout cela garde le pour toi james10 sinon nous le jugeons sur le concret et vous venez de le prouver

  10. Monsieur le maire débarrasse nous de ce maudit décharge de lafiabougou après tu t’occuperas de famé trio de tête.

  11. Couto, si tu es d’accord que lui même n’a pas volé c’est l’essentiel. En supposant que ce que tu dis de son père est vrai, tu confirmes qu’il est un grand homme car rien ne l’empêchait de suivre les traces de son père. Laissons les honnêtes gens travailler.

    • Fata, j’aimerai vous dire que le receleur écope de la peine que le voleur!!! Vous comprenez, là??? 😆 😆 😆
      Feu Joseph MARA était le maire désigné de Kati par Moussa TRAORE, durant la triste période de dictature et les parcelles en son nom ont des dimensions de plage 😆 😆 😆 Ce ne sont pas des basse-cours 😆 😆 😆
      Moussa Mara est l’homonyme de Moussa TRAORE justement!! 😆 😆 😆
      CQFD 💡 💡 💡

      • C’est pathétique et antipathique de voir certains commentaires subjectifs et invectifs pauvres d’arguments critiquant le meilleur maire que le Mali n’a jamais connu tantôt par les malversations de son père tantôt par d’autres corruptions qui minent le Mali depuis longtemps et que l’homme veut éradiquer avec sa transparence. Cependant je vais éclairer entant que bon malien la lanterne du commentateur Couto et autres qui ne fait que des erreurs d’analyses et d’appréciations alors qu’ils sachent d’abord que l’éducation de Moussa Mara est purement maternelle émanant de sa maman et cela parce que sa mère était séparée de son père bien avant son emprisonnement par ailleurs l’homme fait exception au principe « tels père tels fils » à travers son objectivité, son sens de travail et de médiateur confirmées par ses réalisations en Commune IV (avec notamment la construction des latrines, d’une maison des jeunes et autres), ses apports dans la gestion de la crise (avec des voyages au Niger et au Bukirna pour soutenir moralement et financièrement les déplacés du nord outre les multitudes sensibilisations à travers des conférences au Mali en Europe et aux USA pour lutter contre la désinformation qui provoque la psychose chez les maliens tant de l’intérieur que de l’extérieur) BREF COUTO ET AUTRES JUGEZ L’HOMME A TRAVERS SES FAITS QUI SONT INCONTESTABLES ET SOUTENABLES PAR TOUS LES MALIENS PATRIOTIQUES. COURAGE Mr LE MAIRE VOUS SEREZ LE PRÉSIDENT DU MALI ET CELA SOUS PEU.

  12. bonne chose, rien de mal en cela
    pourvu que le Maliba avance
    vous journaleux, n’avez rien à dire, alors fermez bien le bec

  13. Mara est quelqu’un qui doit compter pour les prochaines elections presidentielles.

    Pour repondre à Couto,en tout cas, cet type est un bosseur.

  14. Bassidiki TOURE, vous débloquez complètement!!
    Transparence chez Moussa Mara????
    “S’il est déplorable de voir que certains politicards cherchent à être Maires pour piller les ressources financières et foncières de la Commune, l’expert-comptable de classe exceptionnelle voit autrement.” Vous oubliez qu’il est à l’abri du besoin grâce à l’héritage de feu son corrompu père, Joseph MARA, du CMLN de Moussa TRAORE?
    Je vous conseille de prendre sa déclaration de biens et de bien lire: il a des parcelles de mesures de plage!!!!! 😆 😆 😆 C’est le vol de son père qui l’a mis à l’abri du besoin et il nous nargue avec, ce petit malin!!!CQFD.
    En quoi il pourrait avoir une richesse de plus de 700 millions au Mali sans qu’il ne prouve la provenance??? Vous pigez, là??? .
    Comment cela est-il possible??? 😆 😆 😆

  15. Walayi Idjidia iki ika commune bo nokola! Allah ka idemé o hakiliya youmala ! Amine !

Comments are closed.