L’ancien Président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing, juge dans une interview au “Monde” que “l’intervention directe (des forces armées françaises) sur le terrain n’est pas justifiée”. Il a mis en garde mercredi contre “une évolution de l’action de la France au Mali, qui serait de type néocolonialiste”, jugeant éventuellement justifiées des frappes aériennes, mais pas une “intervention directe sur le terrain”. «La France doit s’en tenir strictement à son soutien logistique aux forces africaines», a-t-il dit.
En visite à la base 101 de Sénou, où sont stationnées les forces spéciales françaises, le Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, s’est prêté aux questions des nombreux confrères étrangers, notamment français, venus couvrir la guerre au Mali. L’un d’eux l’a interpellé sur les propos de l’ancien Président français, Valéry Giscard d’Estaing, qui parle de «néocolonialisme».
Dioncounda a clairement répondu en ces termes: «l’histoire bouge, Valéry Giscard d’Estaing ne bouge pas…». Est-ce un tirailleur à l’envers? «Effectivement, vous avez eu l’expression juste. C’est un tirailleur à l’envers».
Auparavant, il s’était adressé aux forces spéciales françaises, venues du Tchad et de Côte d’Ivoire, avec un enthousiasme certain: «l’heure n’est pas aux grands discours, l’armée n’y est pas habituée. Je suis venu vous saluer, au nom du gouvernement et du peuple malien. Ce que vous êtes en train de faire et ce que vous allez faire est une mission noble… Je suis convaincu que, sans cette intervention déterminée et déterminante, le problème eût été difficile à résoudre. Ce combat, nous allons le gagner, parce qu’il est juste. Nous aurons la victoire contre l’obscurantisme, le terrorisme». Avant de dire aux militaires français: «votre présence va ouvrir une nouvelle page dans l’histoire des relations entre la France et l’Afrique».
Pour sa part, l’Ambassadeur de la France au Mali, Son Excellence Christian Rouyer, a justifié l’offensive actuelle par le fait que le Mali était menacé dans son existence. Il a aussi rappelé les multiples efforts faits par la France à l’ONU, à travers les résolutions 2070 et 2085, pour donner des chances à une solution politique. La France, a-t-il dit, n’est pas seule. Elle a le soutien de la communauté internationale et des pays africains.
Chahana Takiou
On a mal à l’Afrique, au Mali en lisant certains messages. Ah les nègres couchés! Débilités par des dizaines d’années de régime néocolonial criminel et prédateur. Les Libyens aussi disaient, vive Sarkozy et merci la France, quand les barbouzes de l’Otan dézinguaient leur pays et assassinaient Kadhafi accusé de tous les maux. On a vu le même scénario avec certains Ivoiriens acquis au tandem criminel Ouattara-Soro. Rien que des esclaves célébrant sans dignité leurs maîtres dans un rituel à vomir! C’est dire que les Dioncounda et autres héritiers d’ATT se frottent les mains. Les Français pour leurs intérêts donneront les clés du pouvoir d’après massacres aux plus offrants dans la docilité à Bamako ou aux ethno-sécessionnistes Touaregs au Nord en plus de la charia comme c’est le cas aujourd’hui dans certains Etats du Nord Nigéria. Enfin nous sommes encore quelques uns à n’avoir pas oublié que ni l’Occident impérialiste, ni les prédateurs et satrapes nègres ne libèrent jamais les peuples.
Si les djihadistes étaient venus prendre en otages les 6000 français de Bamako, Mr Giscard aurait sûrement approuvé les militaires français au sol…
c est toujours facile de critiquer les autres quand on est plus au pouvoir n est ce pas mr giscard???? 😀 😀
On ferme sa gueule quand on n’a rien à dire.
Giscard fais gaffe mon vieux briscard.
On risque d’ouvrir ton dossier sur les diamants volés à la RCA.
Brigitte Bardot doit également porter plainte contre toi pour avoir été l’un des plus grands prédateurs de ce pays où tu te disputais les terrains de chasse au vieux Bokassa.
Il y a aussi l’affaire des avions rénifleurs.
Tes accointances avec Sékou Touré seront également étalées sur la place publique. T’as donc intérêt à la fermer au crépuscule de ta vie.
Mon frere il me semble que vous avez le dossier de ce vieux briscard hein… 😀
Parfait mon frère.
quand on a pris des diamants d’un cannibale de Bangui… juste pour l’imposer à son peuple, c’est clair qu’on fera tout, mais absolument tout pour faire oublier cela. et le sieur Giscard peut alors être paranoïaque en voyant alors du néo-colonialisme même dans du banal bon-sens… quitte à paraitre atteint de sénilité. 😀
il fautpas l en vouloire ce mr na plus sa tete
Lorsqu’on est un con à ce point, on ferme sa gueule !!!
Lorsqu’on est un con à ce point, on ferme sa gueule !!!
Ils sont déroutants, ces hommes politiques… Mr Valéry Giscard d’Estaing a été le Premier Président de la Vème République à se rendre en visite officielle au Mali indépendant, alors que ses deux prédécesseurs nous avaient snobé… Même les Premiers Ministres de l’époque ou les Ministres des Affaires étrangères n’y allaient. Giscard l’a fait et ses successeurs ont fait de même…
valery, ferme ton vieux bec, tu as fait pire en afrique…. fomenté des coups d’état… des attentats… qu’est-ce que tu racontes quand un socialiste digne de ce nom vient au secours d’un pays africain pauvre en difficulté….. mon grang père Zan a sauvé ton père des allemands….aujourd’hui c’est damien boiteux et les siens qui sauvent les maliens, ainsi est faite l’histoire….
vive la collaboration sincère entre pays du nord et du sud
😉 DEMANDEZ LUI DE RETOURNER A LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE LES DIAMANTS VOLES ❗
Oui, l’histoire bouge, comme les rapports entre les hommes et les nations.Ils ne peuvent pas être les mêmes en 1898;1968 et 2013. Les français de 2013, avec François HOllANDE ont conscience de cela, qu’au lieu de rapports de colonisateurs à colonisés ou de néocolonialistes cherchant à maintenir leur domination, mais des hommes du monde moderne pour qui le partenariat est vital, qu’en face du danger, on se protège en protégeant ses amis et frères.
Encore une fois merci à Dioncounda pour son courage, et grand merci à François HOLLANDE pour sa clairvoyance et son Humanisme!
Mr giscard ne sait pas ce qui passe au mali c’est pour cela qu’il réagit de cette manière (la gravité)
Un tirailleur à l’envers tiré à l’endroit! Non?
Giscard a été le plus jeune president de la republique française…….mais c’etait il y a trés longtemps 😉 😉 😉 maintenant c’est une vieille baderne de 87 an
une vieille baderne de 87 a, tu parles te toi-même mon kul de babouin stragbourgeoise
Dioncounda va me tuer quoi . Tirailleur a l envers Monsieur les Diamants de Bokassa voulait il qu AQMI prenne tout le Mali
Comments are closed.