“Dioncounda ou Be gossi” Le président de la République par intérim entre dans le jargon des tapeurs de Bazin

12

Par abus de langage, des Bamakois désignent les sévices corporels par le dernier degré du foulonnage du Bazin. Cet abus de langage est pourtant passible de sanction.

 

Pr. Dioncounda Traoré

Agressé le 21 mai par une foule incontrôlée mobilisée par des leaders de la Copam et de Yèrèwoloton, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a répondu avec la sagesse de septuagénaire. Depuis son l’hôtel parisien où il poursuivait sa convalescence, il a accordé son pardon à ses bourreaux et a réitéré que pour lui seul le Mali compte. Si ce discours a permis à certains antagonistes de mettre de l’eau dans leur vin, il n’en est pas de même pour d’autres.

Certains empêchés par un dispositif sécuritaire plus renforcé n’hésitant plus à en finir avec tout apprenti “agresseur”, des anarchistes font dans la délation et ne cessent de vilipender le président de la République.

Pour immortaliser l’acte de violence physique commis sur le président de la République par intérim, ils font désigner le dernier degré de foulonnage de Bazin par le prénom du chef de l’Etat, “Dioncounda” en lieu et place de “Bè Gossi””, en faisant allusion aux coups de marteau et autres coups de bâton assenés à ce dernier le jour de son agression physique au palais présidentiel de Koulouba. Auparavant, le terme “Bè Gossi” désignait la prestation des artisans pour rendre luisant le Bazin.

Ces propos dans les situations normales sont causes de poursuites judiciaires par un procureur de la République. On se rappelle l’affaire de la Maîtresse du président de la République. Mais, l’actuel président, Dioncounda Traoré en sa qualité de chef de la magistrature suprême d’un pays en quête de cohésion pour faire face à d’autres urgences, n’acceptera pas une action judiciaire contre X pour des écarts de langage à son égard.

Mais en tout de cause, les Maliens doivent respect à leurs institutions après avoir terni l’image de leur pays à travers le monde.

Markatié Daou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste est mal éduqué,Avant tout, il a l’âge de ton père,Respecter au moins sa personne,quoiqui arrive c’est une instition la présidence,on doit respecter les institutions, donc respectez le président par intérim.Le Maliba est entrain de tomber si bas. On n’as pas eu honte de frapper notre président (chose ignoble qui n’a été vu dans aucun pays sur cette terre là),jusqu’à présent il y a des gens sans scrupules qui veulent rabaisser notre président.de grace

  2. je trouve insultant de tel propos respectons les personnes âgées le respect commence par par sa propre famille

  3. VOTRE ARTICLE ME PERMET DE REVENIR SUR LA SANCTION QUI A ÉTÉ “INFLIGÉE” A CET ENSEIGNANT de “l’AFFAIRE: LA MAITRESSE”
    IL ‘AGISSAIT DU PRÉSIDENT D’UN ÉTAT IMAGINAIRE: ledit État n’est as “défini” car: 1) il a été dit “un” puis “imaginaire”.
    ALORS PAR QUELLE GYMNASTIQUE INTELLECTUELLE ET, OU PAR QUELLE LOGIQUE VA-T-ON DÉFINIR L’ÉTAT et MÊME LUI DONNER UN NOM? A MON SENS L’AUTEUR DU TEXTE C’EST A DIRE L’ENSEIGNANT N’A PS (et N’A JAMAIS) CIBLE, (DÉSIGNÉ) LE, (article défini, par rapport à un= article indéfini), PAYS.
    Qu’a fait le Syndicat pour défendre leur Collègue?
    Maintenant que La JUSTICE DIVINE EST VENUE AU SECOURS DES DÉSHÉRITÉS AVEC L’ARRIVÉE DE S.E.M. Le Ministre de la JUSTICE MALICK COULIBALY, JE SOUHAITE QUE PLAINTE SOIT DÉPOSÉE ET SI C’EST LA “CHOSE JUGÉE” ALORS QUE L’AVOCAT DE LA VICTIME TROUVE “L’ARGUMENT JURIDIQUE”, si possible, POUR “ROUVRIR le DOSSIER.

  4. “Ces propos dans les situations normales sont causes de poursuites judiciaires par un procureur de la République.”: quelle connerie. Si tu es nul, ne t’aventure pas sur le terrain juridique. En quoi ces propos sont passibles de poursuites judiciares?

    “On se rappelle l’affaire de la Maîtresse du président de la République..”: tu ne sais pas que ce fut la honte pour la République, le symbole d’une justice asservie?

    Si tu veux entrer dans les graces du Président, arrete de nous debiter tes inepties!!! 👿 😥 🙁

  5. Que IBK aille au bout de son raisonnement sur RFI : Si ATT doit être poursuivi pour avoir ordonné l’abandon de Tessalit sans trop de combats. Que dire de AYA qui a abandonné Tombouctou, Gao, Kidal sans avoir combattu du tout ?

  6. Cheick Modibo Diarra aurait pu déclarer dans son parfait bambara de Ségou : “Ou ya sèbèkoro dashi… ô ma Djia… Ha Ha Ha …”. 😀 😀 😀

    Le malien est de naturel moqueur… 😀

  7. Dioncounda a l’age de ton père pauvre journaliste oseras-tu dire à ton père bè gossi. honte à toi .mal élevé.

  8. Vraiment le Mali est un pays curieux,voilà un journaliste qui n ayant rien à dire dans un pays en ébullition raconte des conneries.Comment quelqunun qui a toute ses facultés,un cœur peut écrire des âneries de ce genre.
    Dioncouda est il le plus mauvais politiciens du Mali? Est il le plus détourner des biens publics du Mali ? N à t il rien fait pour le Mali ? Alors pourquoi n importe qui raconte. n importe quoi sur lui? L aimer ou ne pas l aimer est le droit de chacun .Mais après avoir voulu l assassiner les mêmes énergumènes passent leur temps à le vilipender.
    Journaliste ne donne pas le droit à quelqu un de dire n importe quoi.
    Chose curieuse on tape sur dioncounda nuit et jour mais ses fameux journalistes ne disent rien sur alpha par qui est venu tous nos malheurs. Car c est lui qui a casse son parti pour laisser passer amadou toumani
    Personne ne parle des autres leaders des partis politiques qui ont co gèrent le Mali pendant 10 ans de ATT.
    Je citerais IBK ,TALL,TIEBLE,MARIKO …… Et tous les prédateurs tapis dans l ombre.
    Je propose qu après la libération du nord que tous ceux qui ont géré un fond au Mali déclarent leurs biens et expliquent comment ils l ont acquis.
    LES MALIENS DOIVENT COMBATTRE LES ENNEMIS DU MALI.
    LES FAUX DJIHADISTES,LES FAUX TOOUAREGS TOUS LES NARCO TRAFFICANTS QUI SONT AU NORD
    MAIS LUTTER CONTRE L ENRICHISSEMENT ILLICITE NUMÉRO DEUX DES PROBLÈMES DU MALI

  9. un très mauvais article. zéro pointé pour ce journaliste, retoune à l’ecole.
    desormais il faut respecter le président, c’est ton imagination idiot de journaliste.

  10. Daou, c’est toi même qui veut insulter le Président, sinon aucune personne bien elevée ne l’appelerait ainsi quant on sait qu’il a au moins l’âge de ton père. En son temps, tu n’étais pas des journalistes courageux qui ont parlé de la maîtresse du ….donc de grâce, du respect pour tes parents.

Comments are closed.