Dioncounda et Moussa SINKO vivront-ils en paix après des élections truquées du 28 juillet 2013 ?

17

Suite à un certain nombre de constats faits par le Front Uni pour la Sauvegarde de la  Démocratie (FDR) dans les préparatifs des élections du 28 juillet 2013, des voix sont entrain de dénoncer des pratiques frauduleuses en préparation pour éviter le 2ème tour dans l’élection présidentielle du 28 juillet 2013.

Pr Dioncounda Traoré
Pr Dioncounda Traoré
Le ministre malien chargé de l’Intérieur le Colonel Moussa SinkoCoulibaly, le 18 juin 2013 à Ougadougou
© AFP

Parmi ces pratiques frauduleuses en vue, on peut citer entre autres :

1)    L’étrange quantité de cartes NINA commandée au-delà du nombre de votants. Le Ministre Moussa SINKO interpellé sur la question à l’Assemblée Nationale avait répondu qu’il allait mettre le surplus de cartes sous scellé et le confier à la CENI. Je confirme ce dit devant les députés.
2)

L’Opinion  National qui veille sur les élections et les partis politiques du regroupement FDR se posent la question où se trouvent donc présentement ces cartes et que compte en faire le Ministre Moussa SINKO ?

Le FDR soupçonne le Ministre et les organes en charge de l’élection de vouloir utiliser de manière frauduleuse les dites cartes au profit d’un candidat afin de le permettre de passer au 1er tour. Certains hommes politiques détiendraient des preuves pour ce faire à partir d’une source crédible du Ministère de l’Administration Territoriale. Certains noms ont mêmes été cités comme étant membres de ce réseau de fraude.

Dioncounda le président par Intérim et le Ministre Moussa SINKO sont-ils au courant de ces mauvaises pratiques en préparation. S’ils font semblant d’ignorer la préparation  de cette bombe post-électorale, les éclats les emporteront.

Heureusement, que le FDR a alerté la Communauté Internationale sur la question qui j’espère prendra le taureau fraudeur par les cornes. Les deux plus grands partis qui doivent se retrouver au second tour de l’élection présidentielle normalement c’est-à-dire l’ADEMA et l’URD ont donné de la voix en disant qu’ils n’accepteront pas des résultats truquées, contrairement à ce que veut le secrétaire général de l’ONU.

3)    Certains militaires en tenue qui se disent missionnaires du Capitaine SANOGO, se promènent de communes en communes dans les régions de Sikasso et Koulikoro pour intimider les Chefs de village en leur disant que le Capitaine de Kati, ne voudrait voir dans les urnes que les voix du Candidat I.B.K seul. Parmi les communes visitées à Sikasso et Koulikoro, il y a celles de Domba, Wola, Debelin, Minidian, Siby, Naréna, Bancoumana.

Nous avons pu recueillir les noms des visiteurs du jour et les témoins que nous gardons sous silence pour les besoins d’enquête.

Au moment où tous les candidats mènent la campagne d’une manière civilisée avec le peu de ressources qu’ils ont en sillonnant toutes les zones du Mali y compris Kidal ‘’l’insécuritaire’’, quels sont ceux qui veulent mettre le pays en insurrection par le truquage des élections ?

 
Le président par Intérim du Mali doit cesser de faire la politique de l’autruche et doit prendre à bras le corps, toute situation qui a tendance à fausser les résultats du jeu électoral.
C’est après cela seulement qu’il pourra avoir une retraite paisible au Mali, sinon il suivra le même sort que ATT, c’est-à-dire l’exil, mais pas à Dakar, mais encore loin dans la République du Gondouana.

Honorable Lanceni Balla KEITA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Nous allons sortir le Mali de la gueule du FDR le 28 juillet prochain et ils vont rendre des comptes a la justice. Une bande de malfrat qui veut survivre a tout prix, même au prix du mensonge pour continuer a se servir du Mali comme un héritage des parents. Ils ne veulent jamais que le Mali avance, ils sont hais comme des salamandres donc cher peuple du Mali voter pour tout le monde sauf le FDR,ils ont plongé le Mali dans cet état honteux.

  2. je pense tout simplement que c est la panique qui commence a gagner les pro FDR,c est maintenant qu ils commencent a se rendre compte que les maliens veulent cette foi-ci du vrais changement…rien ne sera plus comme avant,il ya eu trops de larmes et de sangs coules dans ce pays ca suffit comme ca…pour la premiere fois le changement sera a la portee des maliens….meme si l election est mal organiser….

  3. Lancény!! honte à toi!! vous n’avez pas honte de vouloir dénigrer IBK. C’est lui qui vous as fait ce que vous êtes aujourd’hui. ne vous fatiguez pas car IBK sera le président du Mali pour les 5 prochaine années. le FDR bourré de criminels du pays et qui pensent pouvoir encore venir au pouvoir vraiment le ridicule ne tue pas. Vous ferrez mieux de vous taire.

    • Et toi, tu es payé par QUI ?
      Mieux vaut gagner sa vie avec honnêteté, plutôt que de faire du trafic.

  4. L’honnorable, tu ferais mieux de taire ton nom sous ton article. C’est deshonnorant de la part d’un depute. Ton analyse est si simpliste qu’on peut la comparer a un eleve de la 4eme annee. Si vous continuer a jeter l’huile sur le feu, esperons que Dioncounda seul parte a l’exil. Mais comme on le dit: Si le feu de brousse n’est pas encore eteint, tout est possible.”

  5. Lancéni Balla Keita, je n’ai jamais vu un Keita ( j’en suis) se deshonorer comme il l’a fait. Il était au RPM, n’ayant pas pu avoir un poste de complaisance il quitta ce parti pour retourner à l’ADEMA pour s’adonner à ses basses besognes. Ce sont des gens terrifiées à l’idée que la transparence fera jour au Mali. Donc ils aboient à tout va. Moi je hais un transhuman politique car c’est la plus haute tahison d’un peuple, se faire elir sous l’étiquette d’un parti et une fois à l’assemblée changer au mépris du peuple qui t’a élu. Un des plus célèbres de cette sous-espèce humaine ( les transhumans) c’est bien Housseynou Amion Guindo dont les maliens doivent se méfier comme la peste.

  6. Mr le dépité….””””Celui qui veut avaler une noix de coco fait confiance à son….. “””” Trouvez le reste de la phrase SVP… Qui vous empêche de voler ??? Depuis 1968, qui n’a pas volé des élections ??? Les militaires, les avocats, les enseignants, les medecins,les musulmans, les chrétiens, féticheurs,etc… ils ne sont pas maliens ??? Les voleurs, les brigands, les coupeurs de route… ils sont aussi maliens non ??? Donc tout ce beau monde a le droit de choisir pour qui ils veulent voter… Faites votre campagne et foutez la paix au monde, mon cher “dépité” 😳

  7. FDR AU DIABLE , DES VOLEURS QUI CRIENT AU VOLEUR , VOUS ETES SURE DE VOTRE DEFAITE ET ELLE EST CONSOMMEE,VOUS AVEZ PACTISE AVEC ATT , CELA VOUS AVEZ SIGNE VOTRE ARRET DE MORT, IBK SERA PRESIDENT

  8. ah fdr a perdi la confiance c tout. ceux que et possible djouncounadi et sinko n peu pas faire la freaude devant lobservateur d monde entier si vs n pas sur d v mme.vos mieux d retrait votre candidantur au lieu d nous crie d probleme

  9. IL NE FAUT PAS SALIR LE NOM DE MON VILLAGE; ESPECE DE M A LH O NN ETE, NE PRENDS PAS NOS PARENTS D`IGNARDS, DISTRIBUEZ VOTRE HERITAGE D`ATT SANS TOUCHER NOS PARENTS DANS LEUR CHAMP

  10. Malheureux DES-Honorable Lanceni Balla KEITA, tu peux creuver tes yeux, mais tu verra IBK President qu’il plaise a Dieu.
    JUSQUE LA, JE TE CROYAIS UN HOMME RESPECTABLE, MAIS TU ME DECOIS POUR TOUJOURS.BYE BYE

  11. LE FDR SE VEUT OPPOSANT… c’est quand même rigolo de voir ceux qui composent le GOUVERNEMENT DE TRANSITION de venir se positionner en farrouche opposant au processus d’organisation de l’élection qu’ils organisent. Ca frôle le ridicule… Anticiper sur une défaite probable c’est accorder la victoire à son rival.
    Chaque candidat et maliens dans ses faits devront oeuvrer pour la paix et la stabilité du Mali.

  12. ahh mdrrrrr vous oubliez que ce sont des maliens !!! et comment alpha Oumar a puis dormir pendant tout ce temps, monsieur le journaliste un autre svp, en bon malien il faut jamais avoir de cas de conscience tu veux bien rester malien, le malien a tellement l’esprit court qu’a peine si on est tenté dire qu’on est de la même famille que poulet rôti !!!!!!

    • Non celui-là n’est pas Mr le journaliste. C’est le fameux honorable dépité, jadis au RPM, et maintenant à l’ADEMA parce que n’ayant pu gagner sa pitence auprès de IBK à l’époque et qui joue pour nuire au Monsieur. On a tout compris!

Comments are closed.