Après la chute de ATT, contraint à l’exil, notre pays s’est conformé aux règles édictées par notre Loi fondamentale, la Constitution, selon laquelle c’est le président de l’Assemblée nationale qui prend les rênes du pouvoir. Mais le délai constitutionnel pour Dioncounda « intronisé roi » expire dans une semaine.
La constitution malienne, en son article 36, stipule : « … En cas de vacances de la présidence de la République, pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement absolu, ou définitif, constaté par la Cour constitutionnelle, saisie par le par le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, les fonctions du président de la république sont exercées par le Président de l’Assemblée Nationale. Il est procédé à l’élection d’un nouveau président pour une nouvelle période de cinq ans. L’élection du nouveau président a lieu vingt et un jours au moins et quarante jours au plus après constatation officielle de la vacance ou du caractère définitif de l’empêchement… »
Aujourd’hui, l’équation à résoudre est de savoir si l’ancien président de l’Assemblée doit continuer à diriger la Transition ou pas. Mais ce cas de figure n’est pas prévu par les lois maliennes. C’est le bon sens ou une décision collective allant dans le sens de l’apaisement social qui doit prévaloir.
Cela est d’autant plus indicatif que les Maliens pensent que Dioncounda est le prolongement du mandat de l’ancien président de la République. Prolongement du mandat de ATT ? Oui. En ce sens que le président intérimaire a passé les cinq dernières années sous la coupe d’ATT en tant que président de l’Assemblée nationale, en votant toutes les lois que ATT jugeaient utiles sans y opposer une seule fois, même souvent au mépris de la morale républicaine comme par exemple la loi, version première, sur le code de la famille qui a créé l’émoi parmi la population.
Ensuite, l’ADEMA, son parti, est la formation politique majoritaire à l’Hémicycle. A ce titre, lui confier la gestion de la période transitoire apparaît comme une sorte de confiscation du pouvoir, de surcroît, une décision qui jure avec la Déclaration de Ouagadougou laquelle limite les pouvoirs de Dioncounda en 40 jours. Ni plus ni moins.
Enfin, Dioncounda est comptable de la gestion de ATT. Les Maliens le perçoivent comme un ATT bis, eux, qui sont pressés du changement et avides de recoller avec du sang neuf. Donc, l’option Dioncounda devient, de plus en plus, problématique. Mieux, les Maliens voient en lui un président imposé au forceps. Pour le consensus, il doit démissionner après la période intérimaire, le temps de s’orienter vers une Convention nationale qui déterminera la personne qui dirigera la Transition. L’avenir du Mali en dépend.
Les traces laissées par ATT sont indélébiles. Elles resteront gravées dans la mémoire collective des Maliens. Parfois, on doute si c’est le même ATT qui avait parachevé le coup d’Etat de Mars 1991 et enclenché le processus démocratique au Mali.
Issiaka Sidibé
m: vous etes vairement nul de dire toujour la meme chosse chaque fois que un nouvaux tete arrive au pouvoir au mali dit de heros qui sont arrive alor 10ans plus trad vous les teraite de voleur je si sertaint dans 10 ans vous alles teraite votre capitaine de voleur ou pire que ca moi je ne sais pour vous m: depuis modibo keita moussa travere alpha oumrou konare et att ils sont tous etes de voleur vous penses vous que sanongo et mieux qu eux arretes m: de dire inporte qoi
Continuez a vouloir un militaire au pouvoir si le bateau Mali coule a te fo mogochi ko
Ce n’est certainement pas sa vente de visas qui entrainé un manque à gagner de plusieures centaines de miliards de cfa révéler par le vérificateur ? Dioncounda a entériné toutes les malversations d’ATT et ses compagnons pro FDR. Aucun d’eux ne fera parti de notre gouvernement de transition pour effacer les traces de leurs hauts vols. Aya détient les preuves qui peuvent les envoyer tous croupir en prison pour longtemps. Pour cela, il est l’homme à abattre. Jusqu’à preuve du contraire j’ai confiance en lui. Pour voir s’il est prêt à se battre pour restaurer l’intégrité territoriale de notre pays, aidez-le à réarmer nos militaires, bande d’idiots. Ces pauvres militaires qui n’ont que 1000F CFA par jour comme frais de mission même en tant de guerre. ➡
Ce n’est certainement pas sa vente de visas qui entrainé un manque à gagner de plusieures centaines de miliards de cfa révéler par le vérificateur ? Dioncounda a entériné toutes les malversations d’ATT et ses compagnons pro FDR. Aucun d’eux ne fera parti de notre gouvernement de transition pour effacer les traces de leurs hauts vols. Aya détient les preuves qui peuvent les envoyer tous croupir en prison pour longtemps. Pour cela, il est l’homme à abattre. Jusqu’à preuve du contraire j’ai confiance en lui. Pour voir si est prêt à se battre pour restaurer l’inégrité territoriale de notre pays, aidez-le à réarmer nos militaires, bande de d’idiots. Ces pauvres militaires qui n’ont que 1000F CFA par jou comme frais de mission même en tant de guerre.
” Enfin, Dioncounda est comptable de la gestion de ATT. Les Maliens le perçoivent comme un ATT bis…,” : Pour moi tous les partis politiques représentés à l’assemblée nationale votaient <>, sauf le Parti SADI. Alors, dire que Dioncounda est comptable de la gestion de ATT… Si oui, on peut dire que tous les prétendants au fauteuil de Koulouba sont aussi comptables de la gestion des précédents gouvernements, sauf Oumar Mariko et son parti, peut-être…!
N’diaye,
je suis désolé mais les militaires au nord ne pouvaient que fuir, c’est-à-dire ce que fait leur chef, le Géneral ATT fuyant par monts et vaux derrière son palais de Koulouba laissant femme et enfants entre d’autres mains salvatrices. Il a dátalé comme un lapin derrière la colline, votre général. Bel exemple!
DIONCOUMDA,vous avez la chance de vous tirer à bon compte,sauvez-vous pendant qu’il est temps.DIEU vous a suffisamment gratifié et vous devrez en être conscient.A vouloir trop tirer sur la corde,elle finira par se rompre.La recette concoctée par la CEDEAO est une bombe,car ils (les chefs dETAT de la CEDEAO)sont loin d’imaginer l’état d’âme du peuple MALIEN,un peuple blessé dans son orgueil et dans sa dignité.Situation occasionnée par une mauvaise gouvernance militaire,économique,sociale et politique.Le différent se situe maintenant ailleurs,entre un peuple bafoué et la CEDEAO.MATHEMATICIEN de formation,le sens de l’analyse ne doit pas vous faire defaut pour prendre une décision sage.
ah les maliens ,ne venez pas remplir notre pays deh…car nous avons assez de probleme….restez labas avec votre sanogotcheh
Qu’Allah Le Tout Puissant aide le Mali. Ameena!
SANOGO PRESIDENT
kil pense un peu a nos freres et soeurs ki sont au nord, kil pense a tous ceux ki sont dans les programmes de cooperation dont les salaires sont aujourdhui arretés;kil pense a toute cette crise commerciale ki fait que le prix des denrhées augmentent.
je suis desolé , kan on aime sa nation , on se comporte pas kom cela, kan on aime sa nation, on se comporte de maniere responsable et reflechie.keskil a contre dioncounda? car ce n’est pas la personne de dioncounda qui decidé de cela , mais sa position du point de constitutionnelle.kon respecte la constution.point et ke lui et ses hommes se preparent a liberer notre pays.
vraiment sanogo.le peuple malien a besoin d’autre chose ke ton ente^tement a rester au pouvoir et a emmerder tout un peuple.
j’arriv pas a comprendre koman eskon peut fair confiance a présent a sanogo,s’il veut vraiment l’interet du peuple malien, il doit quitter ce pouvoir car kil le veuille ou pas , aucun pays serieux ne va travailler avec des putchistes, on a vu des cas dans le monde .il parle de concertation nationale, il sait pertinement que la société civile et les politiques ne vont jamais s’entendre autour d’une personne, finalement il espere qu’on fera appel a
Merci Tigna kafo
Tu sais depuis un certains temps nous faisons face à cette nouvelle race de desinformation et de rumeurs tendant à devier les gens du réel, on a tout entendu ici Sanogo à 700 Millions à la BMS, Sanogo à construit une villa à l’aci 2000, konaré à acheté un terrain de 52 millions à l’aci du n’importe koi
Je vous invite à visiter le palais de Dioncounda à l’ACI 2000 quand vous virez à gauche rond point Flamboyant ( boulagerie Ba djelika ABK 3) 1ère rue à gauche et vous serez surpris de voir le palais de notre futur président du Mali construit avec la benediction duc questeur de l’assemblée nationale sur le dos des deputés
Comment Dioncounda pouvait arrêter ATT en étant plongé dans la corruption et le gain facile
Reveillez vous peuple du Mali
Vivement la concertation nationale
je suis désolée pour le mali et si sanogo réfléchissait un tout petit peu il devrait s’éloigner du pouvoir et comprendre que la place d’un militaire est au front. mais je me demande si on a encore un militaire au mali en toutcas c’est pas sanogo et sa clicaille qui au lieu de gaspiller nos minitions dans la ville de bamako à tuer les innossants ils feront mieux d’aller les utiliser au nords. finalement ATT avait de serieux probleme avec des hommes qui fuillaient devant des soit disants rebelles qui ne depassaient pas une vingtaine d’homme des fois . militaires maliens soyez des hommes sinon on meurt de honte à cause de vous 🙁
Malihello on dirait que tu ne réfléchis vraiment pas! N’es-tu pas une des victimes du système éducatif médiocre entretenu par les régimes d’Alpha et ATT!? Tu parles de vente de visa comme si Sanogo était ambassadeur des USA. Un visa des USA ne s’octroie pas comme des grades de généraux du régime d’ATT.
Va apprendre…
Que Dieu Sauve le Mali
Car Dioncounda est incapable de gerer sa propre famille, a plus forte raison un Etat, Oui il a été comptable de la gestion de ATT et il etait le président de ADP la coalition qui a porté le président ATT à la fin de son 1er mandat.
Je ne sais pas si vous êtes au courant du palais que Dioncounda s’est fait cconstruire par le questeur de l’assemblée nationale à l’ACI 2000 au vu et au su de tout le monde en espace d’une année d’une valeur de plus de 300 M de nos francs, et on comprend aisement que les deputés ne puissent pas être payer ( arriérés de plus de 4mois)
Dioncounda si tu veux le bonheur de ce pays ecarte toi
Vive la concertation nationale
Vive un Mali nouveau avec des dirigeants nouveaux
Il ne faut pas repeter les erreurs de 1991
Sanogo est un opportuniste aveugle.
Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes
TOUT SAUF DIONCOUNDA POUR LA TRANSITION; LA CEDEAO DEVRAIT COMPRENDRE CELA AULIEU DE CHERCHER A L’IMPOSER AUX MALIENS QUI NE VEULENT MËME PLUS LE SENTIR AUX AFFAIRES.
A BAS DIONCOOUNDA ET TOUS CEUX QUI LE SOUTIENNENT. QUE DIEU BENISSE LE MALI
Comments are closed.