Dioncounda de retour à Bamako : Le Capitaine engage les forces de sécurité à assurer la sécurité du président

7

Un accueil irréprochable a été réservé au président intérimaire Dioncounda TRAORE qui était à Paris depuis le mois de Mai 2012 pour des soins. L’appareil présidentiel a  atterri  à l’aéroport international de Bamako Sénou à 17 heures 30 précises. On notait la présence  de nombreuses personnalités de marque : le premier ministre Docteur Cheick Modibo DIARRA, le président du comité militaire de reforme et de suivi des forces de défenses et de sécurité, Amadou Haya SANOGO, et l’ensemble des corps diplomatiques accrédités dans notre pays. La mère du professeur était aussi au rendez vous.

Après avoir eu un entretien avec le premier ministre au salon d’honneur le Professeur Dioncounda TRAORE se dit très heureux de retrouver le sol qu’il aime tant, et très sensible à l’accueil qui lui a été réservé.  Le Mali traverse vraiment une période difficile mais le Mali est un grand peuple a-t-il dit. C’est un peuple cher, digne, un tel pays ne saurait s’effondrer  parce que, pendant quelques semaines certains d’entre nous ont cru avoir porté du  coup  à notre pays. Chacun doit faire le pas pour revenir à la raison et tous ensemble nous rebâtirons ce pays, quant on pardonne on est à l’aise a t-il martelé.

L’essentiel c’est le Mali, il déconseille la haine et les sentiments négatifs. Pour le Président de la transition l’événement du 21 mai n’a pas existé. Le capitaine Amadou Haya SANOGO s’est réjoui de revoir et de venir souhaiter la bienvenue au professeur Dioncounda TRAORE. Pour le président du comité militaire de reforme et de suivi des forces de défense et de sécurité, les forces de sécurités que nous sommes, ne ménageront aucun effort pour assurer sa sécurité, a-t-il affirmé. Il a pris l’engagement que les forces armées joueront leurs partitions comme ils l’ont toujours fait.

En ce jour quelque mille éléments de l’ensemble de force de sécurité ont été déployés afin de prendre une garde incontestée autour des institutions de la république. Cependant il ya quelque jours nul ne pouvait imaginer, c’était une grande surprise pour les observateurs nationaux et internationaux de voir capitaine SANOGO venir accueillir le Professeur Dioncouda, depuis à l’aéroport de Bamako. Est-ce que cela signifie que le malentendu entre ces deux personnalités est tombé dans l’oubli ? Ou bien pouvons nous dire que Docteur Cheick Modibo DIARRA a su mener une très bonne  médiation   entre le Président de la transition et celui du comité militaire de reforme et de suivie des forces de défense et desécurité? Mais ces questions ont une seule réponse : que chacun laisse ses intérêts personnels au profit de notre Maliba.

Par Mamadou D. Traoré

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. ah ah ah donc c’est le capitaine qui est maintenant ministre de la securité?parcque le titre de l’article prouve que avant l’agression de dioncunda il etait pas a bko ou il savait pas que c’est lui qui devait assurer sa securite quoi!QUELLE BANDE DE GUIGNOL CE SANOGO ET SON CLAN!

  2. pourquoi les forces de sécurité n’ont pas bougé un doigt le jour ou Dioncounda s’est fait massacré ?? 🙄 🙄 ………maintenant il y a 1000 soldats qui protégent les institutions de la Republique ??? ne seraient ils pas mieux dans le Nord à recuperer le territoire malien ?? 👿

  3. Dioncounda doit travailler avec le premier ministre s’il ne veut pas vraiment être un problème pour le Mali.
    Le Mali aujourd’hui n’a pas besoin de vices présidents et non moins un comité de je ne sais quoi. Nous avons un premier ministre et un gouvernement crédible déjà sur place, vraiment le mali veut avancer avec ce gouvernement.
    Monsieur DIONCOUNDA, vraiment nous Maliens honnêtes et dignes n’avons plus besoin d’une feuille de route de BLAISE et ALASSANE.
    ça suffit vraiment Dioncounda…….vraiment on a assez de l’humiliation de BLAISE et ALASSANE

  4. MALI PAUVRE DE TOI LA PRESENCE DE TROP DE GRIOTS TE DEFAVORISE SACHEZ QUE LES LOUANGES NE SONT ADRESSER Q UA DIEUX ET NON A DES KEITA DES SOUMANGOUROU DIEU VOUS A MIS A NU AVEC TOUS VOS ANCETRES GUERRIERS DONT VOS GRIOT ET VOUS MEME NE CESSE DE PARLER

    • Sali.Je ne sais pas si vous êtes un/une nigérien(ne)mais sachez que “LE NAVIRE MALI TANGUERA, MAIS NE CHAVIRERA JAMAIS”!C’est vrai que c’est le tour du Mali aujourd’hui, mais personne ne sait à qui le tour demain !Les louanges font partie de notre culture et ce qui arrive à notre peuple de nos jours ETAIT ECRIT QUELQUE PART (Mik toub)QU’IL Y AIT LOUANGE OU PAS.Au délà de cette situation qui nous est imposée, nous partageons toujours un destin commun avec nos frères nigériens: l’extrême pauvrété de nos états, l’immensité désertique territorial,nos pays sont continentaux, le nombre élévé de coups d’état militaires lelong de notre histoire…. 😉

  5. Espérons que l’union entre Dionkounda-CMD et Sanogo ne soit pas un “moko 3 djè”:1 bakounfè et que ce 1 ne soit pas CMD!Moi je sais que les “yokoro” du FDR qui manipulent désormais Dionkounda, n’arrivent plus à accepter CMD comme la CEDEAO d’ailleurs de qui CMD ne fait plus l’affaire.Faites tout à cause de dieu pour préserver l’interêt supérieur de notre peuple comme aucun d’entre vous 3 n’est plus légitime que les 2 autres, constitutionnellement parlant. 😉

Comments are closed.